L'univers Apple (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je radote, mais premier conseil qui peut paraître stupide, c'est de ne pas hésiter à utiliser l'aide intégrée (ça te permet de chercher dans les menus en plus), et la partie support du site Apple. Et aussi utiliser les fonctions/utilitaires intégrés à Mac OS X plutôt que d'installer des utilitaires qui font souvent doublons. Ce n'est malheureusement pas un réflexe chez les PCistes vu que c'est rarement des parties "bien faites".
Ouais puis la fonction "google est ton ami" car mine de rien on trouve vite les infos pour les trucs de base. Ma copine a un mac book pro par son boulot (mais paye ta bestiole de taré avec 8 giga de ram , proc de oufzor), ben quand tu sais pas comment faire pour quitter une appli, t'as l'air con
Citation :
Publié par Back to Real Life
Comme quoi on ne pourra plus me traiter de crétin sectaire... je tape ces ligne depuis mon nouveau MBA 13"

Un joli cadeau ne se refuse pas et j'avoue que depuis hier j'éprouve 2 choses : plaisir de jouer avec mon nouveau jouet et ... sensation désagréable de ne plus rien savoir faire avec un portable lol

Je vais sûrement vous poser des questions un peu cons sur des trucs de base, genre ou se trouve la "supr" sur le clavier d'un mac ?... Par contre le multi-touch est plutôt sympa pour la navigation.

(bon par contre je ne passerais pas pour autant sur iPhone, hein, faut pas pousser )
premier conseil : installe windows
Tiens petite question, y a-t-il comme l'année dernière de la part de nos grand quotidiens nationaux (le monde, libé, figaro, etc.) des offres abonnements + remboursement de 50% du prix de l'ipad ? On cherche une idée de cadeau de Noël et il faut avouer que cela pourrait être une bonne idée.
Citation :
Publié par Back to Real Life
(bon par contre je ne passerais pas pour autant sur iPhone, hein, faut pas pousser )
Ça viendra avec l'habitude d'OS X
Je mitige un peu le conseil du "installe Windows" par contre... pas que je suis anti-Windows, il me rend bien des services sur mon iMac, mais en partant du principe que tu as le modèle avec SSD à 128GB, ça fait beaucoup de place bouffée quand même.
Perso, j'utilise Windows exclusivement pour les jeux, et je pense pas que le MBA se prête bien à ce genre d'utilisation, de ce côté-là tu seras forcément déçu par la HD 3000, donc ça serait un peu bête de jeter le tiers de ton espace disque dans une partition Windows qui te donnera bien des problèmes pour jouer.
Après tu fais comme tu le sens, mais si tu installes Windows pour t'en servir "normalement" et pour ses logiciels, je te conseille quand même de faire l'effort d'essayer de t'habituer à OS X et ses softs, ça serait bête d'utiliser Seven sur un MBA à plein temps (et tu vas de toute façon vite te rendre compte qu'OS X est vachement plus agréable sur un portable quand tu auras pris le coup des gestures, changement de bureau, Exposé, Mission Control et tout ça).

Mon premier conseil, pour ma part : habitue-toi très vite à Quick Look, en rapport facilité d'utilisation/temps gagné ça se pose là (ça se lance en appuyant sur la barre d'espace lorsque tu sélectionnes un fichier dans le Finder, que ça soit un film, une musique, un pdf, etc.). Et installe Perian, c'est le pack de codecs qui permet de lire divx & cie depuis QuickTime/QuickLook.
Ah et deuxième conseil, prends l'habitude de fermer les applis que tu utilises ponctuellement (avec Cmd+Q) et de fermer seulement les fenêtres des applis dont tu te sers toute la journée (avec Cmd+W), la deuxième solution a l'avantage de garder les applis en mémoire donc les prochaines utilisations sont instantanées même quand tu as fermé toutes les fenêtres, contrairement à Win.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 04/12/2011 à 16h53.
D'ailleurs en parlant de jeu vous êtes peut être les mieux calés du coin pour répondre à ma question : Est-ce qu'on verra arriver des GPU externe branché au port Lightmachin qu'Intel encense avec toute la dévotion du monde?
Citation :
Publié par Sbeul
D'ailleurs en parlant de jeu vous êtes peut être les mieux calés du coin pour répondre à ma question : Est-ce qu'on verra arriver des GPU externe branché au port Lightmachin qu'Intel encense avec toute la dévotion du monde?
Théoriquement vu la bande-passante de ThunderBolt c'est possible, après faut qu'un constructeur ait les couilles de sortir une CG surpuissante avec cette interface.
J'en attends beaucoup de ce côté-là aussi...
Citation :
Publié par Sbeul
D'ailleurs en parlant de jeu vous êtes peut être les mieux calés du coin pour répondre à ma question : Est-ce qu'on verra arriver des GPU externe branché au port Lightmachin qu'Intel encense avec toute la dévotion du monde?
Sur la version actuelle, ce sera de toutes façons des cg "petite" (cad quasi aucune chance), par contre sur la version finale (2014 qu'ils parlent), ouais la ce sera quelque chose de très intéressant, donc surement produit...
C'est que j'attend pas grand chose des mac en fait, juste la démocratisation de l'interface Thunderbolt (y'a bien un constructeur qui va se dépêcher de copier ça ) et quand je vois ça j'me dis que ça peut être merveilleux... si le port express card n'avait pas quasi disparu de tous les pc portables ce serait le cas
Je t'assure que dans le monde mac, on espère de toutes nos forces que les autres constructeurs soit un peu plus avant-gardiste et équipent en grand nombre leurs portable de TB... Plutôt que de se cantonner à l'usb3...
En tous les cas, à première vue, ça ne me semble pas trop dans la politique de contrôle d'Apple sur son écosystème hardware. C'est grosso modo ce qui se passe avec les Mac Pro, et le hackintosh, les communautés tentent de trouver des composants compatibles OS X, parfois c'est directement compatible, parfois il faut faire des manipulations assez ardues, mais jamais il n'est clairement dit par Apple : "Cette carte là est compatible directement, faîtes-vous plaisir", ce serait plutôt : "On a des choix de cartes disponibles au double du prix sur notre site, commandez les dès l'achat".

Après, tout ça est évidemment amené à évoluer et depuis quelques temps Apple lâche quand même du terrain sur ces questions d'ouvertures, que ce soit volontaire ou face à la pression de la communauté. Comme les produits Apple ce sont clairement démocratisés, ça peut être intéressant pour eux de faciliter les échanges avec d'autres appareils (une carte externe est un bon exemple) mais il ne faut pas oublier que c'est aussi cet écosystème fermé qui a fait la réussite du modèle Apple et malgré toutes les limites que ça nous impose (pas de ports usb sur les appareils mobiles, etc.) il s'agit simplement de trouver le juste milieu pour faire perdurer son ascension assez incroyable, pour l'instant ça leur réussit pas trop mal.
D'un autre côté, autant les Hackintosh font du mal à Apple qui ne touche rien sur les ventes de PC, autant des interfaces externes dédiées au jeu ça serait vraiment du gagnant-gagnant, ça leur permettrait de livrer des Mac avec des chips graphiques tout juste suffisants pour l'OS (en baissant un peu le prix on l'espère, et en augmentant l'autonomie), et les gamers pourraient enfin acheter des Mac avec des interfaces graphiques externes selon leurs besoins.
On verra bien dans le futur, mais je vois ça comme un avantage pour Apple qui pourrait vraiment gagner une clientèle qui a jamais eu intérêt à passer sur Mac avant.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
D'un autre côté, autant les Hackintosh font du mal à Apple qui ne touche rien sur les ventes de PC...
Euh, n'exagéront rien... Perso je ne connais personne qui a un hackintosh, et sur les trois pelés qui en ont, la moitié le font juste par sport et l'autre moitié juste parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter un mac (donc de toutes façon n'achèteraient pas de mac, mais peuvent être amené à acheter des softs Apple)... Ca doit représenter combien le manque à gagner des hackintosh dans le bilan d'Apple? 0,0000001%?
Oui, enfin ils seraient parfaitement capables de prendre une boîte en alu format time machine avec un logo pomme dessus qui fait de la lumière, mettre une carte dedans et un câble thunderbolt. De la même façon que la time machine justement qui est un vulgaire DD externe, ou que le lecteur externe de CD estampillé Apple. Et je pense qu'ils ne se priveront pas de le faire, ça me paraît évident, c'est forcément une manne importante pour faire de l'argent.

La question est de savoir si, quand tout ça sera techniquement possible, ils laisseront une marge de manœuvre suffisante aux autres constructeurs en terme de compatibilité (cad pas de bâtons dans les roues comme avec les hackintosh, ou le coup de Siri pas compatible sur les vieilles versions d'iphone), pour pouvoir proposer des produits pour mac.

Clairement a priori, aujourd'hui, côté portable PC, il est possible même si ça revient cher et que c'est moins performant d'avoir déjà une carte embarquée puissante. La question que je me pose c'est si ce marché existerait côté PC ? Le problème de la CG il existe avant tout sur les portables Apple qui pâtissent de modèles vraiment peu performants. Alors quel constructeur va s'atteler à la tâcher uniquement pour des périphériques Mac ? Avec le risque de se faire épingler si Apple trouve encore à y redire sur la forme de son connecteur, etc.

C'est un tournant qui de toute façon sera intéressant et permettra de mieux situer la position d'Apple sur son ouverture. Honnêtement actuellement ça me paraît difficile de savoir s'ils seront enclins à s'ouvrir là dessus, il y a tellement d'éléments contradictoires.
@ Locke / Rezard : j'ai le modèle 256 Gb mais de toute façon je n'installerais pas 7 sur mon MBA, ca me boufferait trop de place pour pas grand chose. Depuis le début du WE j'ai passé mon temps à prendre le bébé en main et il faut avouer qu'effectivement ca envoie du lourd niveau facilité Je commence à retrouver mes reflexes et j'ai réussi à faire tourner les quelques trucs que j'utilise tout le temps. Donc pour le moment ca va je ne regrette pas le switch et je redécouvre le plaisir de découvrir / apprendre des fonctions sur un portable

Le plus agréable de tout reste l'utilisation possible à une seule main via le multi-touch... ca faut dire que c'est ultra puissant et jouissif !

Suite au prochain numéro mais pour le moment ca s'annonce plutôt pas mal
Citation :
Publié par debione
Euh, n'exagéront rien... Perso je ne connais personne qui a un hackintosh, et sur les trois pelés qui en ont, la moitié le font juste par sport et l'autre moitié juste parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter un mac (donc de toutes façon n'achèteraient pas de mac, mais peuvent être amené à acheter des softs Apple)... Ca doit représenter combien le manque à gagner des hackintosh dans le bilan d'Apple? 0,0000001%?
Bien entendu que les Hackintosh sont totalement négligeables dans le bilan d'Apple quand je dis que ça leur fait du mal, c'est que techniquement la vente d'un Hackintosh c'est la vente potentielle d'un Mac en moins, ça ne rapporte rien à Apple.
Contrairement à ce dont on parle, où l'on pourrait mettre des gros GPU externes sur des Mac, ça c'est le genre de trucs que je vois bien Apple soutenir parce ça leur permettrait de vendre des chiées de Mac en plus aux gamers intéressés, chose impossible aujourd'hui.

Citation :
Publié par Zalska
Oui, enfin ils seraient parfaitement capables de prendre une boîte en alu format time machine avec un logo pomme dessus qui fait de la lumière, mettre une carte dedans et un câble thunderbolt. De la même façon que la time machine justement qui est un vulgaire DD externe, ou que le lecteur externe de CD estampillé Apple. Et je pense qu'ils ne se priveront pas de le faire, ça me paraît évident, c'est forcément une manne importante pour faire de l'argent.

La question est de savoir si, quand tout ça sera techniquement possible, ils laisseront une marge de manœuvre suffisante aux autres constructeurs en terme de compatibilité (cad pas de bâtons dans les roues comme avec les hackintosh, ou le coup de Siri pas compatible sur les vieilles versions d'iphone), pour pouvoir proposer des produits pour mac.

Clairement a priori, aujourd'hui, côté portable PC, il est possible même si ça revient cher et que c'est moins performant d'avoir déjà une carte embarquée puissante. La question que je me pose c'est si ce marché existerait côté PC ? Le problème de la CG il existe avant tout sur les portables Apple qui pâtissent de modèles vraiment peu performants. Alors quel constructeur va s'atteler à la tâcher uniquement pour des périphériques Mac ? Avec le risque de se faire épingler si Apple trouve encore à y redire sur la forme de son connecteur, etc.

C'est un tournant qui de toute façon sera intéressant et permettra de mieux situer la position d'Apple sur son ouverture. Honnêtement actuellement ça me paraît difficile de savoir s'ils seront enclins à s'ouvrir là dessus, il y a tellement d'éléments contradictoires.
Comme je viens de le dire au-dessus, un Hackintosh ça empêche peut-être de vendre un Mac, Siri c'est une stratégie commerciale de pute mais ça fait vendre des iPhone 4S.
Un GPU digne de ce nom sur Mac, même si il est externe, ça fait vendre des Mac.
Certes, le désavantage pour Apple, c'est que si ça sort, ils peuvent dire adieu aux configs boostées de leurs modèles à 200€ plus cher pour une CG passable au lieu de merdique.
Mais peut-être qu'ils vont quand même adopter le système pour compenser ça par le nombre de ventes d'ordis.

@BTRL : Content que ton switch se passe bien, je t'envoie un MP avec ton badge officiel de membre de la secte ?
Citation :
Publié par Back to Real Life
...

Le plus agréable de tout reste l'utilisation possible à une seule main via le multi-touch... ca faut dire que c'est ultra puissant et jouissif !

...
Euh tu fais quoi de l'autre main???
Citation :
Publié par Back to Real Life
@ Locke / Rezard : j'ai le modèle 256 Gb mais de toute façon je n'installerais pas 7 sur mon MBA, ca me boufferait trop de place pour pas grand chose. Depuis le début du WE j'ai passé mon temps à prendre le bébé en main et il faut avouer qu'effectivement ca envoie du lourd niveau facilité Je commence à retrouver mes reflexes et j'ai réussi à faire tourner les quelques trucs que j'utilise tout le temps. Donc pour le moment ca va je ne regrette pas le switch et je redécouvre le plaisir de découvrir / apprendre des fonctions sur un portable

Le plus agréable de tout reste l'utilisation possible à une seule main via le multi-touch... ca faut dire que c'est ultra puissant et jouissif !

Suite au prochain numéro mais pour le moment ca s'annonce plutôt pas mal
C'est fini les taunt moisi :'(
Vous utilisez quoi comme client torrent ?

Transmission freeze à mort et plante parfois, et je soupçonne uTorrent de faire planter ma connec ou quelque chose du genre...

C'est un peu galère...
Citation :
Publié par Tarama
Vous utilisez quoi comme client torrent ?

Transmission freeze à mort et plante parfois, et je soupçonne uTorrent de faire planter ma connec ou quelque chose du genre...

C'est un peu galère...
Diminue la bande passante dans les préférences de Transmission. S'il rame c'est que les accès disques sont trop nombreux et volumineux. Si tu limites à 512 ko/s, tu ne devrais plus avoir de problème.

Pour ma part, je ne le limite pas, et quand je télécharge à plus de 3 mo/s je peux toujours rêver pour que Transmission réponde. Un bon point cependant, il ne plante jamais, donc je sais que je pourrai remettre la main dessus quand des téléchargements seront finis.
Citation :
Publié par Tarama
Vous utilisez quoi comme client torrent ?
...
Vuze (mais un peu lourd et usine à gaz, cependant il n'y a jamais de ralentissement) ou alors TomatoTorrent...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés