Les Quêtes , un Avenir en péril ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Si je post ici aujourd'hui c'est que je m'aperçoit que depuis un certain temps (ci ce n'est depuis le début du jeu), les quêtes sont laissées pour compte tant par les aventuriers que par le Staff..

Alors je me demandais : Les quêtes sont-elles réellement intéressantes tant aux niveau du BG que des récompenses apportées ?

En effet il suffit d'un exemple : Les quêtes d'Astrub et d'Incarnam.

Elles nous font courir aux quatre coins des villes respectives pour.. Un trèfle à cinq feuilles...

A mon avis , les quêtes sont l'un des principales atout d'un jeu tel que Dofus..

Ma question est donc : Les membres d'AG comptent-ils les re-valoriser ?

Cordialement , Panliakov.
Il est vrai que du côté des quêtes, AG n'ont pas l'air très soucieux. On attend l'implantation des quêtes d'alignement post-70 depuis je ne sais combien de temps...
Pour ma part même en étant "multi compteur" (Dans les mœurs publiques = Pas de RP pas de quêtes et une entraide de merde), je réalise (ou du moins je les lance en attendant) toutes les quêtes que je croise sur mon chemin et même si les récompenses sont souvent à chier il faut l'avouer, c'est le plaisir de suivre le Back Ground de Dofus qui motive.

Rx

http://i41.servimg.com/u/f41/11/71/03/38/timbre10.png
Il me semble qu'une quête pour un bouclier apportant plus de Skin que d'utilité n'a pas réellement une récompense a la hauteur des espérances vu toutes les étapes pour y accéder. Ce n'est que mon avis.

Par la suite en parlant de quêtes , plus de quêtes telle que celle du Dofus Ocre seraient les bienvenues à différents palliers.
La dernière quête que j'ai appréciée est celle des plasmogrines. Elle était juste démentielle, AG devrait en faire d'autres aussi importantes que celle la.
D’ailleurs Ankama avait parlé d'instaurer des quêtes pour l'obtention de chaque dofus, quelqu'un a des nouvelles à ce sujet ?

Straight
Il y à basique ment (d'après moi, donc dites si je me trompe) trois type de bg, "le réel", "L'hyerelle" et "la fiction":

le réel: tu raconte ce qu'il t'es vraiment arrivé dans le jeu, tes rencontres, tes aventures et tes quêtes accomplies bien sur !(là elles servent parfois)

L'hyerelle: c'est un type de rp très rare que l'on peut trouver semblable à la transposition pour ceux qui connaissent, c'est le simple fait de transformé les évènement important de notre vie comme si ils se passer dans dofus, donc à moins que les quêtes ressemble rarement à ce qu'il nous ai arrivé en vrais.
(je dis qu'il est rare car les rôliste n'ont pas souvent une longue vie trépidante, ni l'envie de balancer tout leurs secrets à des inconnu)

pour finir la fiction(mon préféré):
La on balance la majorité du rp dofusien et on recréer pas mal de trucs, tout en gardant la base la plus petite possible.(on recréer des quête là aussi)

Donc les quêtes ont moyennement leurs places dans le bg, car vous ne devenez pas connu au fur et à mesure de l'aventure comme dans un bon vieux fable(je pars à l'ouest, mais le principe est là) alors que dans un rp tu vante des actes et les personnes te connaissent pour ça.

Ceci est juste mon point de vu, pas besoin de me tiré dessus directement x)

Pour finir certaine quêtes lié à frigost sont très importante pour avoir des captures d'âme(grâce au kamas des glaces) et des accès vers d'autre donjons.
Il me semble avoir entendu il y a quelque temps dans un communiqué d'ankama, que le système de gain d’expérience de toute les quêtes du jeu allait, a terme, être totalement revu avec un gain d’expérience en fonction du level du personnage faisant la quête !
il s'agit là d'une bien belle idée, il serait temps de la mettre en oeuvre maintenant qu'elle est lancée ... reste a prier pour que les dieux ankamaneens nous entendent !
Non mais y a qu'un seul et unique BG hein. Je suis quasiment sûr que la plupart des joueurs accomplissent leurs quêtes sans lire une ligne du dialogue PNJ/joueur alors le RP dans tout ça...
Je n'ai pas réellement compris l'allusion au RP , mais concernant ton passage sur Frigost , je répondrais que les level 1>49 n'ont pas accès a Frigost , hors , chacun devrait avoir des quêtes motivantes et appropriées a son niveau . (Cf : Mon post du dessus)

Dernière modification par Panliakov ; 02/11/2011 à 17h59.
Salut,

Tu es sûr d'avoir réellement prêté attention à la vue d'ensemble ? Parce que si Incarnam et Astrub ne semblent pas adaptées à ton irrépressible envie de quêter pour de la récompense, sâche qu'il y en a d'autres.

Elles sont pour la plupart indexées sur ton lvl, donc la récompense suit. Les autres sont là pour le sentiment de de fierté/devoir accompli, pour simplement te distraire ou te faire visiter le Monde entier.
D'autres ont récemment été revalorisées, d'autres arriveront, peut-être même pour obtenir un futur Dofus.

Ton livre de quête est tout retapé, JoL est pleins de wikis pour t'aider à choisir ou à carrément utiliser le "spoil"... Non vraiment, hormis les quêtes d'ali qui tardent, je ne vois rien à critiquer.
Le probleme c'est que dans Dofus la majorité cherchent a etre productif (faute au prix de l'abonnement) donc juste "gaspiller" son temps a courrir pour un trefle, c'est moins rentable que xp/donjer toussa.

Les quetes devraient etre une veritable alternative. Soit tu suit l'histoire du jeu avec ton temps, soit tu vas xp etc. En clair, faire du Rp un mode de jeu a part entiere.

Pourtant il y a moyen a le faire! (parceque j'entends deja des : mouai l'utilité? trop dur a mettre en place toussa)
Les alignements/ les pnj en masse/ les serianes (pas trop implanté) et les multiples petits bouts de Bg présent dans le jeu (complétement desarticulté et un peu dénué de sens dans ce monde de farm kikoololesque sur les bords)

Si les quetes, d'alignement ou pour l'histoire, avais des recompenses serieuses mais differentes, ce serait interessant. (une xp roxxante et quelques items car sinon la majorité s'en tapera tout le temps) mais surtout un concept novateur qui fasse du Rp une vrai partie de Dofus (un peu comme Pvm / PVP/ floodozaap si on rajoutait /Bg sa serait cool)

La ils sortent des trophés kolizé (youhou) des trophées Rp sa serait cool. Ou demarrer un commerce parallele lié au Rp bref. (deja, si les quetes avaient un impact sur l'economie du serveur, sa serait royal. Actuellement a part l'ocre...)
Citation :
Publié par Yaki
Salut,

Tu es sûr d'avoir réellement prêté attention à la vue d'ensemble ? Parce que si Incarnam et Astrub ne semblent pas adaptées à ton irrépressible envie de quêter pour de la récompense, sâche qu'il y en a d'autres.

Bonjour Yaki , ce n'est pas spécialement pour la récompense (bien qu'en grande partie) mais plus la récompenses est importante plus le joueur se dirigera vers la quête et vice-versa.

Et , si on veut découvrir le monde des douze , il me semble que c'est beaucoup mieux de le faire entre ami que via une quête qui te rapportera une poudre de perlinpainpain et qui te fera passer par des endroits improbables ou certaines personnes n'ont pas accès.

Kailyana, je ne peut qu'être entièrement d'accord avec toi.
Les quêtes de frigost ont des récompenses vraiment cool en général, voire y'en a même des indispensables pour jouer tranquillement sur l'île (genre le rube).
Leur seul souci c'est qu'elles sont vraiment relou, en général c'est 3/4 de course à pied et 2/12ème de dialogue (heureusement qu'ils sont marrant en général) et 1/12ème de combat. Enfin c'est l'impression que j'en ai tiré.

Pour les quêtes de bas niveau, de très bas niveau plutôt (genre 1-20) je trouve les quêtes sympa et les récompenses pas mal. Bon ça remonte a un sacré bout de temps que je les ai faites mais je trouvait ça cool à l'époque.

Le souci est plutôt pour les quêtes 20-200 hors frigost. En fait je connais pas de quêtes qui sont destinées a des plus de lvl 100 à part l'ocre et le tour du monde. Et Otomaï bien sur.

Je sais pas quelle conclusion en tirer, mais en gros je suis d'accord sur le fait que les quêtes n'ont pas une importance assez grande dans le jeu.
Pour les rendre plus mieux il faudrait par exemple mettre des items en récompenses au lieu de mettre des kamas. Et ça ne devrait pas être des items à 2 balles bien sur, faut qu'ils puissent concurrencer les autres.
Citation :
Publié par bifffteque
Pour les rendre plus mieux il faudrait par exemple mettre des items en récompenses au lieu de mettre des kamas. Et ça ne devrait pas être des items à 2 balles bien sur, faut qu'ils puissent concurrencer les autres.
Bien sûr cette solution revaloriserai les quêtes mais je pense qu'on se retrouvera dans des quêtes à la manière de "L'éternel moisson" qui ne sont des quêtes que dans leurs noms.
Oui pour moi une quête c'est quelque chose qui nous fait faire autre chose que nos occupations habituels en jeu et pour être viable ce genre de quête doivent obligatoirement être liées à celle-ci, ici c'est taper du monstre et farm... puis j'aime pas cette quête toute façon

Pour moi la meilleur manière de revaloriser les quêtes c'est de mettre des récompenses totalement inutiles. Du genre la récompense des quêtes d'incarnam (Oui qui n'a pas le bouclier qui sert à rien ?). Par exemple la quête du Wa wabbit se serait sympa de pouvoir après l'avoir fini se transformer à volonté en Wa wabbit.
Se serait ce genre de récompense encore une fois inutile mais qui intéresserai les joueurs à faire leur quête et renforcerait un minimum le RP au passage.

Sinon énormément de quête actuellement on comme récompense des parchemins de caractéristiques, pouvoir se parchoter entièrement par les quêtes serait intéressant.

Et pour terminer, pourquoi avoir mis sa sur la section Rykke-Errel ?
Citation :
Publié par Kokoktail

Et pour terminer, pourquoi avoir mis sa sur la section Rykke-Errel ?
A cause d'un bête erreur de Manip'.

Bifteck , il faut savoir , comme dit plus haut , que les quêtes frigost sont réservé au +50. Donc les 1>49 seraient abandonnés..
Tout a été plus ou moins dit mais je vais quand même livrer mon avis.

Concernant les quêtes d'alignements : pas assez de récompenses, je verrais bien des ailes avec une taille liée au nombre de quêtes accomplies car après tout on les faits pour sa cité ses quêtes! donc quelqu'un qui s'investit pour sa cité devrait logiquement en retirer quelques bénéfices...

Les quêtes type Château d'amakna : elles sont plutôt orientées BG mais ce n'est clairement pas le fort de Dofus le BG :/ et les récompenses sont ridicules.

Les quêtes de frigost : beaucoup d'aller-retour qui ne font que rallonger artificiellement la durée de vie des quêtes. Sinon récompenses sympa qui poussent à explorer toute l'île et ses donjons. Par contre pour un mono-compte qui joue modérément la plupart sont infaisables.

Les quêtes BL (astrub principalement) : à l'époque on y perdait plus qu'on y gagnait, juste à faire pour le fun et encore on s'amuse pas du tout en les faisant...

Ah j'oubliais... les quêtes qui bug depuis x années et qui sont tombées dans l'oubli
Born to kill: si les ailes étaient proportionnels aux quêtes (bien que je suis tout a fait d'accord qu'il faut les revaloriser, voir les faire passer avant les agressions), tout le monde aurait un accès simple aux plus grandes ailes. Il n'y aurait plus de "régulation" (l’intérêt serait moindre: après quelques temps, tout le monde aurait des ailes. Au bout de 6 mois, certains se lasseraient d’être comme les autres et on serait original a ne pas en avoir)

Kokoktail: je suis également d'accord sur le fait de mettre des objets un peu inutile. En revanche, si c'est le cas... Les gens ne s'y intéresseront pas.
SAUF si les skins sont roxxant, qu'il y a des emotes derrière ou ce genre d'interactions sympas. (les boucliers sans alignement obligatoire sont bien cool effectivement)
Avoir des objets vraiment jolies (les capes du genre slait/mulou/tengu même si cette dernière est encore boguée) intéresseraient du monde. Voir des objets personnalisable( une cape ou on choisis ses couleurs, comme pour personnaliser son personnage)

Bref, sans avoir d'impact fondamental pour le jeu, mais qui intéresserait tout le monde.
La seule chose qui est critiquable et qui montre que Ankama ne s'implique que peu ou pas assez dans les quêtes ce sont les bugs.
Certaines quêtes ( exemple de la dernière quête du Chateau d'Amakna avec le transformation en Wa Wabbit ) sont buggés depuis la 2.0 ( 1 an et demi bientôt ) et aucune correction n'a été faites depuis là malgré les reports des joueurs.
En tant que grand passionné de quêtes, c'est assez frustrant de voir dans son livre plusieurs quêtes tout simplement impossibles à achever.
Mon premier but dans Dofus est l'accomplissement des quêtes.
Certes bien souvent elles se résument à courir de droite et de gauche mais ce n'est pas toujours le cas. Elles ont surtout l' avantage de nous confronter à l'univers de Dofus et de nous y faire progresser pas à pas.
Je refais même avec mes "vieux" persos les quêtes "améliorées" d'Incarnam et d'Astrub même si elles ne rapportent pas grand chose.
Sinon la plupart des quêtes a été amméliorée puisque le taux d'xp dépend du lvl du perso. Par contre elles ne sont guère gratifiantes coté argent et ressources.
Et bon nombre de quete n'est pas aisé à réaliser puisqu'elle demande soit de combattre des monstres +/- costauds ou d'acquérir des ressources pas évidente à obtenir.

Je ne pense pas qu'AG délaisse les quêtes, pour preuve l'apparition d'un livre de quête enfin digne de ce nom qui permet de si retrouver enfin.
C'est clair que les quêtes n'ont jamais été au cœur des attentions sur Dofus (et à la limite, c'est aussi bien, ça change des MMO où on enchaîne quête sur quête pendant tout son leveling), mais si on regarde les ajouts des derniers patchs (autant en termes de contenu brut que d'amélioration des outils et interfaces), on ne peut pas vraiment dire que l'avenir des quêtes soit "en péril". Au contraire, j'ai le sentiment qu'ils y accordent de plus en plus d'attention d'une mise à jour à l'autre, sans pour autant les sortir de leur statut de "bonus sympa pour ceux que ça intéresse mais qui peut être zappé par ceux que ça ennuie".

Pas vraiment inquiet pour les quêtes, donc !
A chaque Patch majeur, il y a des corrections/revalorisations de quêtes, ne soyez pas si mauvaises langues certains là !

Citation :
Publié par Kailyana
Bref, sans avoir d'impact fondamental pour le jeu, mais qui intéresserait tout le monde.
C'est la deuxième fois que tu le répètes, je ne comprends pas : Pourquoi devraient elles intéresser tout le monde ? Comme Heurk l'écrit, elles sont là pour proposer une alternative à ton jeu habituel ou pour te plonger dans l'aventure au sens propre. Les quelques rares obligatoires agacent suffisamment bon nombre de joueurs, si j'en crois les topic du début de Frigost ou le plus récent concernant celle du Pont de Pandala.

Ou tu kiffes ou tu kiffes pas. Devoir filer des skins, des sous, de l'xp ET un repas gratuit pour attirer une clientèle somme toute inutile.. je trouve ça bof.
Les quêtes avec une récompense au bout (comme le nouveau bouclier incarnam) sont plus motivantes. C'est clair que si t'as pas de carotte t'auras plus de mal à les faire si t'es pas dans l'esprit RP "je découvre le monde de dofus, ses histoires et ses pnj".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés