[Oraux]Ca devient embêtant !

Répondre
Partager Rechercher
Coucou ici,

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous a déjà passé des oraux ou d'autres moments qui demandaient de parler devant des gens, du coup je viens chercher conseils et astuces.

J'ai un sérieux problème à l'oral, c'est que lorsque je dois parler, mon cœur bat super vite et du coup je suis pas en mesure de parler correctement, même après avoir trois nuits (true story) sur l'exposé en question. Et du coup ça plombe mes notes alors que je suis persuadé d'avoir quelque chose de plus que présentable (on passe souvent de 16-19 à l'écrit à 10-13 à l'oral, du coup sur la moyenne pour viser un peu plus haut...).
Par contre, je dors bien avant, je n'ai pas de souci pour manger, etc, mais arrivé le moment fatidique, genre "ah, c'est à votre tour", bam ! Ca se met à battre super vite, la voix tremble, je bafouille, je bloque sur certains mots, j'oublie certains mots, j'en oublie même mon propre devoir, je me sens plus, j'en ai les jambes qui tremblent parfois, c'est gênant quoi (même si la sensation est pas spécialement désagréable) ! Mais ce n'est pas de l'angoisse ni du stress, je dirais plutôt que ça tient de l'excitation. En gros, si je pouvais éclater de rire ou casser un truc au même moment, je le ferai, sauf que vous vous doutez bien que ça passe pas du tout lorsque c'est noté.

Bref, je sais pas d'où ça vient, mais je pense que quelques personnes doivent être dans la même situation que moi quand même (allez, faites pas genre vous êtes tous des maestros et d'excellents orateurs ), et si vous ne l'êtes pas... mais... mais comment vous faites au juste ?!

Avec mes remerciements.

[edit]petit ajout, à noter que je suis en fac d'anglais mais que ça me le fait également lorsque j'ai une présentation à faire en français.
Fais du théâtre ou du chant (classique bien sûr).

Sinon, y'a la scientologie qui donne des cours de communication

De toutes façons si t'es pas prédisposé à parler devant un public, il faut travailler c'est tout.
Citation :
Publié par Ventilo
Faire des exercices de respiration pour se calmer ?
Ça c'est pas mal. Après, le truc c'est aussi d'être hyper concentré sur ce que tu dois dire, et pas sur ta manière de le dire. En te concentrant vraiment sur le fond, en essayant de faire abstraction de ton auditoire, tu vas finir par parler tout seul, comme si tu n'avais personne en face, et tu seras fluide. Bon, le risque, c'est de trop te détacher, te perdre le contact visuel, et d'ennuyer les gens en face. Mais ça, ça sera une seconde étape.
Message supprimé par son auteur.
Je pense que c'est normal de stresser, ça doit le faire pour tout le monde mais bon, pas au point que tu décris. La pire des chose c'est l'attente, j'ai toujours préféré ouvrir la marche comme ça t'as pas vu tes collègues passer avant et faire un truc largement meilleur que le tien, c'est l'angoisse assurée.

Btw, ça stresse un animateur jol ?

@au-dessus : Le par coeur pour un oral c'est le meilleur moyen de se ramasser. Mieux vaut comme tu dis maitriser le sujet ou au pire se faire des notes discrètes où tu mets les points clés, après suffit de meubler avec autre chose que des heu, ben et autres onomatopées.
Ne te précipite pas devant l'examinateur. Tu as probablement plein de chose à dire, plein d'idée en tête, et à mon avis, c'est justement ca qui te met dedans. Répéte avant, pour être sur de ta maitrise du temps. Concentre toi sur l'essentiel de ce que tu veux présenter. Aménages toi des respirations pour reprendre ton calme. Tu n'es pas obligé de parler dès que l'examinateur te donne la parole, tu peux prendre un peu de temps pour te poser. Même un oral court, ce n'est pas un sprint.
Faut juste que tu connaisses par coeur ton truc et que tu t'entraînes à la réciter de manière cool, comme si tu l'avais pas appris, pour que ça soit intéressant pour l'auditoire.
Si tu maîtrises parfaitement ton speech, tu t'évites toute source de stresse.

Faut le répéter au moins 10 bonnes fois.
Pour mon oral l'année dernière c'était ça, la veille je l'ai répété 10 fois, j'ai appris par coeur mon speech de 20min (tiré de mon rapport de 20 pages).
Je marchais dans mon appart, en récitant mon truc de manière cool, avec de l'intonation, les pauses et tout, comme si tu racontais un truc quoi.

Après tu dois avoir le mental aussi. Dis toi que t'es un beau gosse et un putain de génie (si c'est vrai c'est encore mieux mais sinon t'imagines), comme ça t'es sûr de toi, la confiance au max.

En général mon coeur s'accélère juste avant de commencer, et dès que je commence je redeviens cool, car je connais mon speech, que je l'ai répété, que je le maîtrise.

Tu dois aussi regarder ton auditoire dans les yeux pour les contrôler et garder le contact.

Voila, en espérant que ça puisse t'aider.

Moi j'ai eu 19.

PS : si tu pars d'un rapport, t'auras compris qu'il faut le synthétiser pour faire un speech, comme je viens de l'expliquer. T'apprends surtout par ton rapport par coeur. T'apprends ton speech par coeur.
Bref, tu prends ton rapport dans une main, une feuille vierge dans l'autre, et t'écris un texte "oral" avec tes idées principales et des connecteurs, des phatèmes, etc.
T'écris TOUT, tu fais surtout pas une simple liste à puce avec les idées principales en te disant que tu te démerderas le moment venu... => stresse assuré.

Dernière modification par Raizin ; 18/10/2011 à 22h11.
Euh, apprendre un speech par coeur c'est pas non plus conseillé.. A moins d'être doué, ça s'entendra direct que c'est du par coeur, et ça sonne pas très bien.
Y'a pas besoin d'être doué. C'est juste du travail et de la volonté.

T'écris ton speech, tu l'apprends, tu le répètes, tu t'entraînes en situation réelle.

Tu veux que ça paraisse naturel ? Tu t'entraînes pour.

Ils font comment les mecs dans les conférences ?

Après c'est sur qu'il faut pas être feignant. Moi ça m'a prit une semaine à l'écrire et à l'apprendre, 1 heure par soir. La veille, j'avais mon après-midi de libre, je l'ai répété 10 fois, ça m'a bien pris 3 heures.

Ca demande un investissement. A lui de voir si c'est important.

Si c'est juste un ptit exposé de classe, c'est peut-être pas la peine de s'investir autant.

Dernière modification par Raizin ; 18/10/2011 à 22h10.
Vos conseils gèrent pas mal, y a des trucs auxquels j'aurais pas pensé. Je prends en note tout ça, mais en général pour ce qui est du "par coeur", je maîtrise parfaitement ce dont je parle en cours. En gros, j'apprends de telle sorte à ce que je sais ce dont je vais parler après avoir abordé tel point. Sauf que le problème, c'est que j'oublie/saute même lorsque c'est écrit.

En général, j'ai tendance à parler trop vite -- bien trop vite, que ça soit avec les potes, en lecture, en oral, ou ailleurs. En gros je parle à la vitesse à laquelle je pense et ça bloque un peu parfois. Je suis carrément conscient de ce souci, j'arrive à commencer lentement, mais après j'atteins les 100 en 2 phrases.

Du coup, j'oublie souvent que j'ai le droit à des pauses comme tu dis, harermuir, alors que ça irait mieux si j'y pensais.

Merci à tous, je prends en considération chacune de vos remarques et je les testerai presque toutes (si je peux).

Citation :
Publié par Shockwave
Btw, ça stresse un animateur jol ?
Oui, m'enfin j'apparente pas ça à du stress.
Tu dois t'entraîner à avoir un bon débit, ni trop rapide, ni trop lent.

Lorsque t'écris ton speech, tu l'écris pour une durée fixe (5min, 30min, 3h...), en testant au fur et à mesure la durée, en faisant l'effort de bien parler.

Quand tu passes à l'entraînement, t'enclenches ton chrono et tu débites ton speech pour rentrer dans les temps.

T'y arriveras pas du premier coup, une fois tu seras aller trop vite, une fois trop lentement, tu réessayes jusqu'à y arriver 10 fois d'affilées.

L'entraînement en situation réelle ça sert aussi à ça.

Citation :
Publié par Easier
Ils apprennent le plan et les idées. Un exposé ça s'apprend jamais par coeur.
T'es conférencier irl ?

J'ai jamais vu un mec normal monter sur scène sans connaître son speech.

Après y'a l'expérience de l'exercice aussi. C'est sûr que Claire Chazal n'a plus besoin d'apprendre son JT par coeur pour s'en sortir.

Dernière modification par Raizin ; 18/10/2011 à 22h27.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Raizin
T'es conférencier irl ?

J'ai jamais vu un mec normal monter sur scène sans connaître son speech.

Après y'a l'expérience de l'exercice aussi. C'est sûr que Claire Chazal n'a plus besoin d'apprendre son JT par coeur pour s'en sortir.
Il doit alors parler d'un bon conférencier. Ce qui est plutôt rare, il faut l'avouer. Mais oui, les bons, ceux qui n'endorment pas leur auditoires, n'apprennent pas par cœur leur speech. Et Claire Chazal n'apprend rien, elle lit un prompteur.
Un bon truc pour garder en mémoire les points clés d'un discours (surtout un où tu n'as pas de powerpoint, ou bien quand tu as un excellent powerpoint, c'est à dire avec à peine quelques mots par slide), c'est le coup des pièces.

En gros, à l'entrainement, visualise un parcours ultra connu que tu fais tous les jours. Genre tu imagines ta routine le matin : tu es dans ta chambre, tu vas aux toilettes, tu passes à la cuisine, salle de bain, passage salon pour aller vers la porte de sortie et le couloir, etc. À chaque pièce, tu associes un mot clé, une idée. Soit auditivement, soit visuellement, comme tu te sens le plus à l'aise. Avec un peu d'entrainement, tu pourras facilement mettre toutes les idées à la suite à chaque pièce/lieu, et les solliciter mécaniquement lors de n'importe quel discours. Évidemment, ça impose de connaître son sujet (faut pouvoir broder autour d'une idée clé), mais de visualiser la succession des pièces et des idées pendant ton discours, ça permet aussi de faire un peu abstraction de ton auditoire et de calmer ton stress.
C'est pas une recette miracle, surtout si ton stress est trop important et débute avant même le « c'est à vous » mais ça aide.
Autre support intéressant, la mind map, où tu auras en un coup d'œil l'ensemble de tes mots clés présenté de façon circulaire, beaucoup plus pratique pour retrouver l'emplacement des mots clés qu'une liste ou un plan.

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 18/10/2011 à 23h02.
Citation :
Publié par Tsuki-kun

En général, j'ai tendance à parler trop vite -- bien trop vite, que ça soit avec les potes, en lecture, en oral, ou ailleurs. En gros je parle à la vitesse à laquelle je pense et ça bloque un peu parfois. Je suis carrément conscient de ce souci, j'arrive à commencer lentement, mais après j'atteins les 100 en 2 phrases.
Tu parles vite parce que tu es stressé, pas parce que tu penses vite

Comme conseils basiques :

- les jours précédents, visualise l'oral que tu vas passer (l'endroit, les personnes...). C'est con mais ça aide beaucoup.

- juste avant l'oral, fais une série d'inspirations/expirations longues. Cela aide à contrôler son rythme.

- quand tu parles, habitue-toi à ne pas parler vite et à bien marquer les fins de phrase.
On peut apprendre par cœur et rendre la récitation vivante et intéressante. Même si ce n'est pas la majorité, il y a eu de très bons avocats (pour parler de ce que je connais) qui récitaient une plaidoirie entièrement rédigée et mémorisée avant le dernier jour d'audience. Et ça peut rendre parfaitement.

Mais Raizin a raison. D'une part, c'est un travail colossal, et d'autre part, il faut l'apprendre en la récitant, pas en la lisant puisqu'il faut aussi (surtout) apprendre les intonations, les changement de ton, de rythme, de voix, etc.
J'étais un peu dans le même cas que toi, pas super à l'aise à l'oral devant un jury. Ca relève vraiment de l'entraînement pur et dur, y'a pas de secret, le seul moyen de me sentir à l'aise devant un jury c'est finalement d'être sûr de ce que je vais dire et de savoir le défendre...

C'est bateau comme conseil mais c'est vraiment la base indispensable. Après, le truc qui m'a pas mal aidé, c'est de me forcer à me tenir bien droit sur ma chaise, la tête haute, et de "forcer" un peu sur mes jambes pour bien les plaquer au sol et ne pas les remuer (moi quand je stresse, je remue les genoux genre un truc de fou :/)
Je sais pas trop comment ça marche dans mon cerveau, mais je pense que le fait de m'imposer une tâche extérieure (ne pas bouger les jambes) et d'y penser tout au long de l'oral m'évite justement que le stress/excitation prenne le dessus.

Après c'est comme tout, plus tu passeras d'oraux, et plus tu t'y sentiras à l'aise. Le but étant d'avoir passé suffisamment d'oraux "peu importants" pour prendre confiance et assurer le jour où ça sera vraiment décisif (embauche, etc.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés