Coucou ici,
Je me doute bien que bon nombre d'entre vous a déjà passé des oraux ou d'autres moments qui demandaient de parler devant des gens, du coup je viens chercher conseils et astuces.
J'ai un sérieux problème à l'oral, c'est que lorsque je dois parler, mon cœur bat super vite et du coup je suis pas en mesure de parler correctement, même après avoir trois nuits (
true story) sur l'exposé en question. Et du coup ça plombe mes notes alors que je suis persuadé d'avoir quelque chose de plus que présentable (on passe souvent de 16-19 à l'écrit à 10-13 à l'oral, du coup sur la moyenne pour viser un peu plus haut...).
Par contre, je dors bien avant, je n'ai pas de souci pour manger, etc, mais arrivé le moment fatidique, genre "ah, c'est à votre tour", bam ! Ca se met à battre super vite, la voix tremble, je bafouille, je bloque sur certains mots, j'oublie certains mots, j'en oublie même mon propre devoir, je me sens plus, j'en ai les jambes qui tremblent parfois, c'est gênant quoi (même si la sensation est pas spécialement désagréable) ! Mais ce n'est pas de l'angoisse ni du stress, je dirais plutôt que ça tient de l'excitation. En gros, si je pouvais éclater de rire ou casser un truc au même moment, je le ferai, sauf que vous vous doutez bien que ça passe pas du tout lorsque c'est noté.
Bref, je sais pas d'où ça vient, mais je pense que quelques personnes doivent être dans la même situation que moi quand même (allez, faites pas genre vous êtes tous des maestros et d'excellents orateurs

), et si vous ne l'êtes pas... mais... mais comment vous faites au juste ?!
Avec mes remerciements.
[edit]petit ajout, à noter que je suis en fac d'anglais mais que ça me le fait également lorsque j'ai une présentation à faire en français.