[Oraux]Ca devient embêtant !

Répondre
Partager Rechercher
Pour ceux qui conseillent le théâtre, vous avez vous même testé et ça a bien amélioré vos prestations en public ?

Dernière modification par Zharakai ; 28/10/2011 à 16h06.
Le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est finalement de bien préparer le speech. Ca ne m'empêche pas d'être liquide à la fin d'une intervention (coefficient: le nombre d'auditeurs x la taille/qualité de la salle).
J'ai testé les médocs et/ou l'alcool : on finit par regretter car l'un et l'autre peuvent pousser à l'erreur (surtout l'alcool, on regrette le lendemain, trop tardivement pour se rattraper).
Le côté rassurant c'est que le regard des autres est indulgent, faut pas s'inquiéter pour si peu: c'est pas comme prendre la parole sans y être invité, où là on ne fait pas de cadeaux.
Un autre truc, c'est qu'en général on déteste entendre le son de sa propre voix: en fait c'est bien de s'habituer à parler au micro, car la première fois ça déstabilise.
Message supprimé par son auteur.
Perso j'avais fait une chorale au lycée, avec des concerts à chaque fin d'année devant tout le monde (genre à l'Arsenal de Metz). Je l'ai fait qu'un an, à mon année de term.
Franchement, moi qui était un gros timide au début, ça a bien changé les choses. T'apprends à avoir confiance en toi, t'as moins peur de t'exprimer (ici, chanter mais le principe est le même ) et... voilà. T'as moins le coeur qui s'accélère en fait.

Plus t'es calme, moins t'iras vite sur tes phrases et ton débit de mots. Donc tu seras plus clair, mieux compris et surtout tu feras pas de bafouillages/erreurs lorsque tu parleras.
Si tu maîtrises ton sujet il n'y a pas spécialement de raison à te sentir "stressé" ou pas en confiance ; justement ça doit te pousser à être zen

Mais niveau conseil donc: le chant ça aide. Chante* dans toute ta maison H24 sans avoir peur de te faire entendre de tes voisins/parents/chiens & chats/etc, ça peut déjà faire un bon début !

*des bonnes chansons que t'aimes
Le truc c'est de se mettre à la place de la personne en face de toi.
Qu'est-ce qu'il attend de toi finalement?

Pour s'en rendre compte, fais toi même passer un oral à quelqu'un de ta promo, tu verras qu'on apprend beaucoup de chose à être la personne qui note/interroge.

Pour mes entretiens d'embauche je faisais ça à 2: tu détermines des questions bateaux "pouvez-vous me décrire votre parcours"; "quels sont vos attentes pour ce poste"; "où vous voyez-vous dans 5 ans". Tu te filmes chacun son tour répondant au X questions à la suite. Ensuite tu visionnes les 2 vidéos et chacun prend des notes, sans commentaires. Enfin, débrief ensemble sur les 2 vidéos.

Hyper instructif.

"Nosce te ipsum"
y1pFG0i_6lJols8PIxaAHlXziYhhUZOVMd21iaJCOc28W1D7wuGJroXq__kV8pU4sI86wvmx43nW9o.jpg

Modéré par Fio²

Sinon, les autres idées proposées, le contrôle de la respiration notamment, sont OK. Et ces problèmes se résolvent en général par la suite, avec la pratique tout simplement.

Dernière modification par Fio² ; 02/11/2011 à 22h20.
Citation :
Publié par Thelemys
Pour s'en rendre compte, fais toi même passer un oral à quelqu'un de ta promo, tu verras qu'on apprend beaucoup de chose à être la personne qui note/interroge.
On a pas mal pratiqué entre potes en se filmant, aussi.

Je confirme que ça peut aider pas mal.

Par contre, c'est mieux de ne pas le faire qu'avec les vrais bons copains. Sinon c'est un peu trop facile et le facteur stress est un peu trop mis hors de l'équation.

Nous on aimait bien prendre un bon pote qui faisait pas les mêmes études, un bon pote spé sympa de la classe, un random qui suivait notre cursus et un autre bon pote qui faisait la pute à poser des questions de merde sur les sujets.

Ca permettait d'avoir un avis vraiment large sur une prestation pas si facile et ça m'avait bien aidé perso.
Ah tiens autre petite astuce.

Si t'es du genre à avoir la tremblotte, prends quelque chose dans ta main par exemple un marqueur et serre le.

Magie tu ne trembleras plus.
Hora, mes amis taverniers !

J'ai pensé qu'un feedback sur ce thread après avoir passé un oral serait sympathique puisque vous m'avez si gentiment proposé des conseils.

Résultat ? Ben, "miraculeusement", je n'ai plus la voix qui tremble lorsque je parle, en fait, je ne tremble plus tout court.
Du coup, mes prestations orales sont bien plus compréhensibles, mais il m'arrive encore parfois de bloquer sur certains mots mais à priori, je me fais comprendre !

J'ai presque tout rédigé pour ces présentations, et parfois pour mieux rentrer dans le sujet, parce que je le maîtrise, j'ai pu ajouter quelque chose à l'improviste et tout ça sans trop de souci, du moins, sans trembler.

Pour une interview, à priori, je me suis fait comprendre, mais je mâchais mes mots quand même un peu (m'enfin, autant lorsque je lis à haute voix chez moi, je n'ai aucun souci, autant lorsque j'arrive face à des gens, je perds mes moyens), autant pour une présentation orale c'est passé comme dans du beurre (ou presque, voir parenthèses précédentes).
Par contre l'euphorie reste là, c'est space mais bon, c'est pas "si" désagréable que ça.

bon après, pour l'anecdote, la prof a dit que le contenu était parfait mais qu'il manquait quelque chose pour répondre au sujet, petit fail de ma part donc...

Ce n'est peut-être pas entièrement grâce à vous, mais c'est en grande partie grâce à vos conseils que j'ai pu faire des progrès (je pense) !

Je vous en suis reconnaissant.

-Tsuki

Dernière modification par Tsuki-kun ; 07/11/2011 à 21h41.
+1.

un bon orateur connait son plan, ses idées, et son sujet.
tu te sers de notes, pour te rappeler de quoi parler.
Le mec qui te sort un speech par coeur, il t'endort la plupart du temps.

si tu dois parler de la reproduction polygame des cochons d'inde ouzbeks, note "cochon d'inde" sur tes notes, et développe toi même ton idée.

un excellent exercice pour s’entraîner à parler, c'est de te filmer.
demande a des proches de t'aider pour UN exposé. choisis un sujet que tu maîtrise, et film toi en train de leur parler.

tu verras, juste une séance, et tous tes "tics" te sauteront à la figure.
à toi de travailler pour les corriger, et tu seras prêt pour les oraux !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés