Franchement, pour un GdR en foudre il faut juste courir. Les mobs ne nous touche plus et nous on envoie du lourd.
Il n'y a pas de pack de plus de 3 mobs dans toute les nouvelles régions et c'est du coup largement gérable.
Il y a deux endroits où j'ai eu des difficulté : la fosse de fer (repop abusif, bug et certain mobs qui cognent fort) et dans Nan Curnuir... mais là c'est tout le monde je pense, pour des quêtes solo, les monstres font tous super mal, ils stuns et y'en a partout. Combien de fois j'ai fui une sentinelle pour marcher sur un ouargue endormi... Cependant les pires sont bien les surveillants de l'Isengard... Les critiques à 3000 sur un personnage qui n'a que 5000PV... c'est juste intenable.
Cependant, le GdR en foudre s'en sort bien car en utilisant l'essence des flammes puis raillerie cuissante en boucle, n'importe quel mob arrive au contacte à mi vie. Reste encore à courir en évitant de renverser son collegue qui dormait 2m à coté et qui a pas entendu la foudre s'abattre... (j'adore les distances d'agro

)
Pour ce qui est de la finesse je pense que c'est vraiment variable selon les personnages et selon leurs rôles.
En DPS foudre je suis actuellement entre 4500 et 5000 points, j'ai très rarement des résistances sur mes conclusion épique (autant dire que c'est anecdotique).
Mes amies gardiens en ont 1000 points et se demande si ça change quoi que ce soit...
Les chasseurs sont dans les 3000 points et si j'ai bien compris "j'envoie tellement de flèches que si 2 ou 3 rates, je vais pas pleurer".
Je pense que les champions/cambrioleurs doivent rapidement se retrouver avec une finesse a peut près au même niveau mais j'ai pas demandé

.
Maintenant... Pour ce qui est du ménestrel ou du GdR en soin... c'est juste inutile
J'ajoute pour ce qui est du nombre de point de vie, que malgré un set complètement déséquilibré avec une vitalité et un moral max quasi inexistant, il est cruciale de monter sa vitalité (résistance aux dégât) et son moral max. 1700 en volonté et 150 en vitalité (oui j'ai fait ça au début), ça donne juste envie de hurler, le DPS et pas tant augmenter que ça, mais le moral est tout simplement inexistant après 3 coups porté par un pov' rat du marrai de Dun. Un GdR devrait tabler sur un minimum de 5700PV désormais)
Ca me fait penser, plus on augment une caractéristique de personnage (volonté, destin...) plus il est difficile d'augmenter le pourcentage qui y est lié.
Par exemple avec 15000 en attaque tactique j'ai une augmentation de dps de 63% et à 17000 je passe a 65% Pourtant à 10000 j'étais à 51%