Petite review des plus et des moins de la campagne (je mettrais ma review complète rédigée sur senscritique pour ceux que ça intéresse) :
Au niveau histoire :
+L'histoire est correcte globalement, un bon mélange du ton sérieux du 1 qui le rendait indigeste et de l'humour nanardesque du 2. Le côté "combat désespéré" est plutôt bien exploité (tout le monde sait de quoi je parle donc pas la peine de spoiler...)
+Sentiment de conclusion de la saga, même si ça m'étonnerait pas du tout que la licence continue d'être exploitée d'une manière ou d'une autre.
-Manque de profondeur et d'explications sur le background. Chaque fois que les personnages s'apprêtent à avoir une discussion on a droit à un "oops je dois activer une manivelle, on en parle après lol !" (ou autre objectif qui vient parasiter le peu qu'il y a de narration)
-Ça reste une histoire de blockbuster avec tous les poncifs et moments peu crédibles que ça implique.
Gameplay :
+Gameplay riche avec des armes et exécutions excellentes, varié, défoulant et un poil tactique. Vraiment du pur fun que ce soit seul ou à plusieurs.
+Une IA alliée pas trop conne. IA ennemie potable.
+Très bon bestiaire, l'ajout des lambents est pertinent, ils sont funs à combattre et rajoutent de la démesure au tout.
+Très bon rythme, level-design de qualité bien que linéaire, et phases spectaculaires réussies car bien dosées.
+Boss design de qualité. Le dernier est peut-être un poil pénible cela dit, mais bien mieux que Raam et surtout que la blague du 2.
-Trop facile en vétéran (même problème que Gears 2)
Réalisation :
+Grosse amélioration graphique au niveau de l'éclairage, des couleurs et de l'échelle globale. Vraiment un jeu magnifique et fluide, Epic a bien su tirer partie des dernières ressources de la 360.
+Grosse amélioration aussi de la direction artistique avec une grande variété des environnements.
-Personnages pas super bien modélisés (même si leur design a été amélioré)
-De l'aliasing plus ou moins prononcé selon les moments du jeu.
Conclusion :
Excellente campagne, la meilleure de la série qu'elle conclut avec maîtrise et pertinence. Les défauts des précédents (passages en véhicule chiants, bestiaire qui commençait à être trop familier, environnements un peu trop grisâtres) ont été facilement balayés, c'est un concentré du meilleur de la série : un jeu bourrin mais riche, bien rythmé et qui ne se prend que très peu au sérieux. L'histoire aurait pu être plus étoffée et moins caricaturale mais elle a le mérite de ne pas terminer en cul de poisson et de clôturer la saga comme il se doit.
C'est intéressant de voir une série de blockbusters commencée sur cette génération se terminer en tout cas, c'est une trilogie maîtrisée à n'en pas douter. Du coup ça me rend curieux vis à vis de Uncharted 3 et Mass Effect 3 qui sont dans le même cas, j'espère que leurs développeurs respectifs sauront en faire de même et terminer ce qu'ils ont commencé avec autant de maîtrise.
|