Hotfix du 04/10/11

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par droopy33
C'est qui ils ? Turbine ou les développeurs des plugins ?

Parce que, question (bête), les plugins sont développés par Turbine ? ou alors, ce sont des éléments programmés par des utilisateurs (indépendants de Turbine) pour se greffer à la programmation de Turbine ?
Si quelqu'un programme quelque chose, puis que qu'on ajoute un truc programmé par un tiers (qui n'a aucun lien avec le premier), je ne vois pas comment on peut tenir le premier programmeur comme responsable des plantages liés à l'ajout du truc programmé par le second...

Autrement dit, si les plugins ne sont pas officiels Turbine, difficile de blâmer Turbine pour les plantages que ces derniers génèrent...

Par contre, s'ils sont officiels, c'est différent...
Turbine bien sur. Que les plugins soient codés avec les pieds et ne marchent pas ne les regarde pas.

Par contre qu'un plugin qui marchait fasse planter le jeu après une mise à jour de ce dernier c'est Turbine qui en est responsable. De façon plus générale si un plugin fait planter le jeu c'est Turbine le responsable.

Un système de plugin digne de ce nom doit pouvoir résister à n'importe quel traitement infligé par un plugin mal codé. Ce dernier doit pouvoir planter sans entraîner le reste du jeu avec lui.

Que le système des plugins soit en phase beta c'est ok. Il peut arriver que les plugins ne marchent pas bien, que l'API soit modifiée, ce qui casse les plugins qui doivent donc être modifiés pour s'adapter aux modification. Mais là le problème du plantage était connu sur le serveur de test quelques semaines avant le démarrage. Et une semaine après celui ci toujours pas de correctif.
Bonjour

Complètement faux

Compatibilité descendante, mais pas ascendante, et encore moins quand ce sont des développeurs tiers qui codent APRES turbine et INDEPENDEMENTS de la maison mère.

Comme si tu blâmais une société Automobile, de faire évoluer une voiture, et que le kit sport créé par une autre société, ne fonctionnent plus sur la nouvelle mouture.

C'est a la société tierce de s'adapter au nouveau matériel, et non l'inverse, et de surcroit si ca fait caller la voiture tout les deux mètres : D

On marche sur la tête la, non ?
Citation :
Publié par Feagil
Turbine bien sur. Que les plugins soient codés avec les pieds et ne marchent pas ne les regarde pas.

Par contre qu'un plugin qui marchait fasse planter le jeu après une mise à jour de ce dernier c'est Turbine qui en est responsable. De façon plus générale si un plugin fait planter le jeu c'est Turbine le responsable.
??? Nan, mais c'est sérieux ça ???
Citation :
Publié par khepri
Compatibilité descendante, mais pas ascendante, et encore moins quand ce sont des développeurs tiers qui codent APRES turbine et INDEPENDEMENTS de la maison mère.
Non mais c'est clair ! J'ai cru halluciné en lisant le post de Feagil.
Non content de s'entendre dire qu'ils doivent faire fissa pour résoudre les bugs du jeu ils devraient en plus se farder un recodage pour que des plug-in non officiels fonctionnent ?
Allez dont demander aux programmeurs de firefox de régler tous les problèmes d'incompatibilité avec les milliers d'extensions...
Mdr... alors là je me suis poilé pour une fois.
Les pluggins, faut-il le rappeler, sont des petits ajouts NON OFFICIEL principalement proposé par LA COMMUNAUTE de joueur pour le jeu à un moment X de sa vie!

Dès lors, si le jeu a des changements de système, de fichier ou autre, le pluggin peut ne plus fonctionner mais carrément rendre l'expérience de jeu, très désagréable.
Donc bon... faut pas pousser non plus le bouchon hein

Et je rappel aussi qu'un HOTFIX n'est pas un patch, ni une MAJ mais une solution à des problèmes rencontrés soit par le client soit par le serveur... ici a priori : le serveur!
Tout comme on voyait il y a peu à chaque maintenance "alors une MAJ?".
Non une MAINTENANCE n'est PAS un patch ou une MAJ... il faudrait remettre tout ces termes dans le bon ordre pour beaucoup!
REDÉMARRAGE // MAINTENANCE // HOTFIX // PATCH // MAJ // EXTENSION
Turbine est responsable de la stabilité du client, mais pas du bon fonctionnement des plugins. Si un plugin est codé avec les pieds et ne marche pas ou plante c'est de la faute exclusive du développeur du plugin. Mais si le plugin plante il doit être tout seul à planter, il ne doit JAMAIS entraîner le plantage du système de plugin, et encore moins du jeu dans son ensemble. Sinon c'est le système de plugin qui est codé avec les pieds.

Un plugin tourne dans son environnement à lui, dans une machine virtuelle indépendante su jeu. Il n'a pas accès directement aux données du jeu, ni à aucune ressource interne à celui ci. Pour avoir accès aux données ou pour exécuter une action il doit passer par une API. C'est l'ensemble des fonctions mises à disposition par Turbine dans le système des plugins.

Lorsqu'un plugin appelle une fonction de l'API le moteur de plugin doit alors vérifier que les arguments passés en paramètres sont valides. S'ils ne le sont pas le moteur renvoie un message d'erreur au plugin. S'ils sont valides il effectue la fonction demandée et renvoie un résultat au plugin. Cette partie est entièrement écrite par Turbine et est la seule qui peut faire planter le jeu. Elle doit faire toutes les vérifications nécessaires pour éviter qu'un plugin mal écrit puisse faire planter le jeu.

Donc je maintiens que Turbine n'est pas responsable du bon fonctionnement des plugins en eux même, mais est responsable du fait qu'un plugin qui plante ne doit pas faire planter le jeu.
Citation :
Publié par Feagil
Turbine est responsable de la stabilité du client, mais pas du bon fonctionnement des plugins. Si un plugin est codé avec les pieds et ne marche pas ou plante c'est de la faute exclusive du développeur du plugin. Mais si le plugin plante il doit être tout seul à planter, il ne doit JAMAIS entraîner le plantage du système de plugin, et encore moins du jeu dans son ensemble. Sinon c'est le système de plugin qui est codé avec les pieds.

Un plugin tourne dans son environnement à lui, dans une machine virtuelle indépendante su jeu. Il n'a pas accès directement aux données du jeu, ni à aucune ressource interne à celui ci. Pour avoir accès aux données ou pour exécuter une action il doit passer par une API. C'est l'ensemble des fonctions mises à disposition par Turbine dans le système des plugins.

Lorsqu'un plugin appelle une fonction de l'API le moteur de plugin doit alors vérifier que les arguments passés en paramètres sont valides. S'ils ne le sont pas le moteur renvoie un message d'erreur au plugin. S'ils sont valides il effectue la fonction demandée et renvoie un résultat au plugin. Cette partie est entièrement écrite par Turbine et est la seule qui peut faire planter le jeu. Elle doit faire toutes les vérifications nécessaires pour éviter qu'un plugin mal écrit puisse faire planter le jeu.

Donc je maintiens que Turbine n'est pas responsable du bon fonctionnement des plugins en eux même, mais est responsable du fait qu'un plugin qui plante ne doit pas faire planter le jeu.
La dessus, il n'a pas completement tord Si tu accepte que des plugins aille taper dans des variables chez toi, il faut protégé son code pour éviter que ca plante
Citation :
Sur tout les mmo utilisant des plugins ces derniers doivent être mis à jours après une mise à jour du client pour ne pas planter/ou faire planter le client...

Le grand vilain mmo plante régulièrement pour des plugins (add-ons dans son cas) non mis à jour de même pour AOC
Bon je sais pas en quoi le hotfix a changer quelque chose. Pas de plugins pour moi. Toujours autant de lag a Galtrev et crach lotro client des que je rentre dans la salle des coffres/artisanat/classes de Galtrev ou que j utilise un voyage rapide à Galtrev.... Je n ai pas ca a la 21eme salle par exemple.

Je pige pas pourquoi il n y a pas de "couche" de crée a Galtrev alors que c est la qu il y a le + de monde.
J'ai trouvé que je ramais moins à Galtrev hier (mais peut-être il y avait moins de monde?).

néanmoins, le jeu a planté au lancement par contre (où j'avais déco du jeu la fois précédente! hasard? )

sinon, je me demande aussi pourquoi il n'y a pas de couche à cet endroit!
Citation :
Publié par bamakooil
Je pige pas pourquoi il n y a pas de "couche" de crée a Galtrev alors que c est la qu il y a le + de monde.
Parce que, à l'instar de la 21e, Galtrev est un lieu social ou les joueurs se retrouvent en masse pour discuter, échanger, se regrouper, etc.

Si pour retrouver les membres de ta confrérie à Galtrev tu étais obligé de grouper avec eux avant de pouvoir zoner dans la couche adéquate, ce serait un peu dommage quand même.
Ceci dit, la grande concentration de joueurs induit un ralentissement notable des performances ne serait-ce que pour transférer les données et charger les textures des joueurs.
Mon disque dur gratte comme un malade à chaque fois que j'arrive à Galtrev mais une fois toutes les informations chargées, ça roule.
Pour les plugins qui vont peter le jeu... Sauf erreur de ma part:
- C'est pas turbine qui les crée
- j'ai vu nulle part, turbine donnait les liens de telechargement des plugins (bon, j'ai pas cherché en meme temps)

Du coup, je vois pas trop en quoi le plugins qui fait peter les jeux est de la responsabilité de turbine.
Si j'ai bien compris, ils sont toléré en jeu (comprendre, tu te fera pas virer en en utilisant certain) mais ca s'arrete là, non.

Un peu comme ci je gueulais apres sony parce que le custom firmware que j'aurai installée sur la ps3 a carrement niquer la console lors d'une maj.

Bref, je veux bien etre pas content envers turbine pour les traductions, ou qu'ils ont fait une extension sans jeu de groupe avec un challenge tellement elevé qu'on peut taper la discute avec sa femme pendant un combat, faire le lait du bébé et aller au toilette.
Mais franchement, vous etes serieux sur le coté : "turbine, ton jeu y pete depuis que j'ai installé des plugins annexes ? C'est une honte..."
Citation :
Publié par seiib
Mais franchement, vous etes serieux sur le coté : "turbine, ton jeu y pete depuis que j'ai installé des plugins annexes ? C'est une honte..."
Non mais les plugins c'est quelque chose d'officiellement supporté par Turbine hein

Ils ont mis à disposition des outils pour développer ces plugins, ce n'est pas comme si c'était des patchages sauvages et non supportés.
Certes les plugins ne sont pas codés par Turbine, mais c'est Turbine qui met à disposition une fonction qui fait crasher le jeu quand elle est employée ("Plugins that call the inventory will cause the LOTRO client to crash"). Cette fonction qui tournait bien a été modifiée et entraîne maintenant un plantage. Ce n'est même pas du ressort des créateurs des plugins.

C'est comme dire "ha tiens utiliser une compétence placée sur la 5ème barre fait planter le jeu, mais bon, quelle drôle d'idée d'utiliser cette 5ème barre aussi ...".
A partir du moment où le système de plugins est mis à disposition par Turbine, ben à eux de faire en sorte que l'appel à leurs propres fonctions ... fonctionne.
Citation :
Non mais les plugins c'est quelque chose d'officiellement supporté par Turbine hein
En fait non ; ce qui est supporté par Turbine ce sont les outils, pas les plugins qui dépendent de leurs développeurs et s'utilisent à vos risques et périls (c'est l'esprit).

Pour la fonction qui plante, s'il s'agit bien d'un bug ils en sont en effet responsables (si c'est une mise à jour - qui fait que les plugins "ancienne version" plantent - alors c'est aux développeurs de s'adapter).

Sinon ce sont des choses qui arrivent - sortir un produit parfait n'est pas du domaine du possible, même en y mettant la meilleure volonté du monde (et des moyens plus que conséquents, cf. le poids lourd du marché).
Citation :
Publié par MelkyWay
En fait non ; ce qui est supporté par Turbine ce sont les outils, pas les plugins qui dépendent de leurs développeurs et s'utilisent à vos risques et périls (c'est l'esprit).
Oui, mais c'est un peu jouer sur les mots quand même , mais effectivement.

Citation :
Publié par MelkyWay
Pour la fonction qui plante, s'il s'agit bien d'un bug ils en sont en effet responsables (si c'est une mise à jour - qui fait que les plugins "ancienne version" plantent - alors c'est aux développeurs de s'adapter).
D'après ce qu'on peut voir de la liste des bugs connus, c'est bien de leur coté que ça plante, ils ne parlent d'aucun moyen permettant de contourner cela. Ce n'est pas un simple appel différent, une modification à apporter. C'est juste que ça marche pas.

Citation :
Publié par MelkyWay
Sinon ce sont des choses qui arrivent - sortir un produit parfait n'est pas du domaine du possible, même en y mettant la meilleure volonté du monde (et des moyens plus que conséquents, cf. le poids lourd du marché).
On est tout à fait d'accord, je voulais juste préciser le bug lui même qui manifestement est mal compris. Et préciser que ce n'est pas la faute des méchants développeurs de plugins qui font n'imp berk plugins berk berk. Après, c'est dommage que le bug ait été reporté sur la beta et n'ait pas été corrigé. Mais la perfection au premier coup n'existe pas, c'est évident.
Pour résumer :
- Turbine est responsable de la stabilité des APIs qu'il met à disposition. Un plugin mal codé peut ne pas fonctionner correctement mais en aucun cas planté le système.
- Il est admissible que les plugins doivent être revus après une mise à jour (pas de compatibilité ascendante) car Turbine est libre de modifier les APis mis à disposition.

A part ça, je n'ai pas ressenti de lags hier soir à Galtrev, mais il y avait très peu de personnes (dans la couche).
Par contre question chargement des persos, c'est de pire en pire.
Il faudrait que Turbine revoit sérieusement son système : ne pas tout charger au démarrage.
Vous n'avez qu'à jouer jouer sans plug-in et vos prétendus problèmes seront réglés.
Perso, j'estime que Turbine a déjà suffisamment de trucs autrement plus importants à s'occuper.
Citation :
Publié par DoubleFumble
Et s'ils laissent le système en béta perpétuelle c'est qu'ils n'ont justement pas envie de se consacrer à la stabilité de l'API. C'est l'équivalent d'un "a vos risques et périls".
En effet.
D'ailleurs, sur le forum Off, dans la partie concernant les scripts LUA, il est écrit (j'ai mis en gras la partie intéressante).
Citation :
Please be aware Lua is currently in Beta. No official Support will be provided.
En estampillant le tout en tant que Beta, ils se dédouanent de toute responsabilité en cas de plantage/incompatibilité.
Pour résumé : si ça plante, tant pis.
Citation :
Publié par Cthulhoo
En effet.
D'ailleurs, sur le forum Off, dans la partie concernant les scripts LUA, il est écrit (j'ai mis en gras la partie intéressante).
En estampillant le tout en tant que Beta, ils se dédouanent de toute responsabilité en cas de plantage/incompatibilité.
Pour résumé : si ça plante, tant pis.
Et encore heureux quoi, sans blagues,

C'est bien le problème de notre vision d'aujourd'hui envers l'informatique en générale, tu laisse un peu la porte ouverte pour encore préserver cette notion de fun qui disparait peu à peu,
et bien non du coup tu dois te sentir responsable de ce qui en est fait par la suite par des organismes tiers, des utilisateurs mécontents, comme d'habitude quoi

Maintenant que la Maj fasses capoter les p'tites habitudes et confort de chacun lié à ces add-ons, c'est chiant, mais c'est le jeu.

Faites plutôt les yeux doux aux gens qui ont pris le temps de développer ces add-ons sur la base d'hier, afin qu'ils les ré-adaptes, ce qui d'ailleurs doit déjà être en cours,
car souvent ce sont des passionnés derrière, plutôt que de vouloir trouver un responsable officiel qui arrangerait, je me doutes bien, mais qui n'est pas.

Sur ce bon jeu à tous, avec ou sans add-ons , et n'hésitez pas à désinstaller vos add-ons s'ils sont responsables de vos plantages en attendants les nouvelles versions.

(Turbine sera tenu responsable le jour ou justement ils fournirons quelque chose permettant/affaiblissant - l'intrusion/protection des comptes clients exploitable par tiers) et là on pourra leur reprocher de ne pas avoir eu une éthique informatique.
LUA

• Plugins that call the inventory will cause the LOTRO client to crash. Disabling these plugins will let the client run normally.
ça ? donc oui désactivez vos add tiers pour retrouver la stabilité du client, ç'est pas un Bug Turbine, mais un avertissement pour ma part.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés