Les fillers [=== ... ===]

Répondre
Partager Rechercher
Suffit soit d'attendre un peu avant de commencer la série soit d'espacer les épisodes... De mémoire Hunter X Hunter n'a pas de fillers.

Certains ont des fillers convenables. Saint Seiya avait des fillers à peu près corrects avec les Asgards, même si c'était une resucée complète du Sanctuaire.
Le problème ce n'est pas les fillers en soi, mais le fait que bien souvent ils tout complètement pourris, alors que dans le principe rien n'empêcherait de faire de l'inédit de qualité.

On vient de citer Asgard juste au dessus, et c'est un bon exemple (même si en contrepartie toute la partie Sanctuaire avait son lot de fillers moisis).

C'est de toute façon inévitable et systématique dès qu'un anime rattrape son manga... ce qui arrive forcément au bout d'un moment car un anime va plus vite. D'ailleurs le filler n'est qu'une seule des conséquences, une autre est le fait de ralentir le rythme de l'anime au maximum, en faisant ses dérouler les choses très lentement et/ou en rajoutant des tonnes de flashback (Naruto est un exemple type, j'avais un temps comparé le rythme d'adaptation entre Naruto et Shippuden, et Shippuden était deux fois plus lents, et bien sûr comment oublier Dragon Ball Z ?).

Personellement je serais d'avis que la meilleure solution serait de découper ça en saisons, et faire des pauses... mais après oui culturuellement, ils ne font pas les choses comme ça au Japon. Alors a côté de ça on peut bien sûr citer des animes en plusieurs saisons/séries qui fonctionnent quand même, mais bien souvent il s'agit de création originale en anime et non d'adaptation donc...

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
(...) Personellement je serais d'avis que la meilleure solution serait de découper ça en saisons, et faire des pauses... mais après oui culturuellement, ils ne font pas les choses comme ça au Japon. Alors a côté de ça on peut bien sûr citer des animes en plusieurs saisons/séries qui fonctionnent quand même, mais bien souvent il s'agit de création originale en anime et non d'adaptation donc...

-Sergorn
Les anime avec une sortie hebdomadaire pendant plusieurs années ne sont pas nombreux, énormément d'animes fonctionnent en saisons, même s'il n'y a pas souvent énormément de saisons. Il y a Major, 6 saisons de 26 épisodes, sur 5-6ans, adaptation fidèle et complète du manga sans fillers à ma connaissance.
En shonen typé action/combat, mis à part le top 3 du jump, il y en a quelques-uns qui fonctionnent sur le même principe, comme Nuraryhion no Mago qui est diffusé en saisons de 24 épisodes/an.
Pour ma part je préfère qu'on adopte une démarche comme Hunter X Hunter. Togashi ne va plus assez vite, on finit l'arc et on arrête l'anime là et piwi. Et c'est une bonne chose parce que le temps qu'il a foutu à finir l'arc sur les Chimera Ants y'aurait eu au moins trouzemille fillers.

Après soit on reprend l'anime quand plusieurs autres arcs sont disponibles soit on la recommence depuis le début, de toute façon dans tous les cas c'est rentable pour les mangas "célèbres". Hunter X Hunter va reprendre par exemple du début, alors que l'anime de base est déjà très bonne et fidèle, je sais pas bien ce qu'ils vont faire à la place, mais je vais regarder sûrement, et peut-être que maintenant que l'arc après Greed Island est fini ils vont le rajouter (putain qu'est-ce qu'il est long cet arc il fait plus d'un tiers de toute la série je crois).
Citation :
Publié par Dworkin
Le public des animes n'est pas le même que celui des séries, la cible des studios c'est la jeunesse, pas les personnes comme nous qui continuent à suivre un manga depuis 10ans (et qui rapportent rien d'ailleurs)
Et le public jeune est pas réputé pour sa grande patience.

A la limite il pourrait y avoir une "pause" pendant l'été mais à condition que tous jouent les jeu.
T'es sur de connaitre la cibles des animés jap ? C'est pas vraiment la jeunesse comme tu as l'air de sous-entendre. Mais je peux te rejoindre car oui faut presser l'otaku de base un maximum sur la durée.

Pour Hunter, c'est pas parce que Togashi est une grosse feignasse qu'on a pas d'animé c'est juste que pondre 10 chapitres de l'an, ça n'incite en rien de taper du filler sur une série où tu peux produire 5 épisodes fidèles au manga et 40 fillers de l'an.
Je trouve les fillers de Fairy Tail bien foutus. J'ai adoré celui des échanges d'esprit entre chaque membre de la guilde qui était tout simplement génialissimes. Bopn FT a peu de fillers mais quand il y en a, la qualité est bonne.

One piece aussi s'est calmé dans les fillers et ce n'est pas désagreable du tout
Citation :
Publié par Majestic12
Pas de filler pour ippo je pense, le manga était déjà bien avancé a l'époque imo (950 chap atm).

Voila comme quoi c'est pas impossible , avec au bout de 70 ep + une S2 d'une vingtaine d'épisode et le manga donne largement de quoi faire pour pondre une suite sans se fouler et tout ça sans filler.

Bordel je veux une S3 !
Avec des séries comme Fairy tail (seulement 28 volumes au Japon) adaptées assez rapidement en anime, on n'a pas fini d'en bouffer. Comment un anime peut ralentir assez quand l'histoire a si peu d'avance
Citation :
Publié par sakuba
T'es sur de connaitre la cibles des animés jap ? C'est pas vraiment la jeunesse comme tu as l'air de sous-entendre. Mais je peux te rejoindre car oui faut presser l'otaku de base un maximum sur la durée.
En parlant de tranche d'age, pour Fairy Tail/Naruto/Bleach/One Piece, ca reste jeune non?
Citation :
Publié par Naglareffe
En parlant de tranche d'age, pour Fairy Tail/Naruto/Bleach/One Piece, ca reste jeune non?
Je ne connais pas Fairy Tail, par contre (j'ai 22 ans), Naruto fait vraiment gamin pour moi, Bleach un peu mais ça passe, et One Piece fait "joyeux", mais pas tellement gamin en fait. J'dirais que ça passe à tout âge One Piece.

Après c'est mon avis personnel et d'autres personnes peuvent voir ça de manière complètement différente.
La sainte trinité du jump, elle cible principalement les gosses de 8 à 14 ans et y en a pas un de mieux que l'autre là-dedans. Je ne sais pas d'où vous sortez le mythe que certains ciblent plus vieux. (Maintenant, si on regarde les autres cibles, Naruto fera premier chez les dames 40+, OP chez les hommes 30+, etc ....) Par contre l'animé, c'est clairement pas un kiddie-show quoi que vu l'horaire de diffusion d'OP, il cible très très large dans l'animé.

A la limite, on pourrait dire que FT doit cibler 2/3 ans de plus car il est du shonen mag qui a une moyenne d'âge un peu plus vieille que le jump.
Je comprends pas vraiment pourquoi vous citez One Piece alors que ce sont vraiment Bleach et Naruto qui font du filler.

Dans One Piece, il n'y en a eu qu'un seul dont je me souvienne, c'était le Davy Back Fight, mais même si il fait pas avancer l'histoire, il était franchement trippant.

Après c'est sûr que les shonen ciblent pas du 18+ de base, mais certains se démarquent par un côté un peu plus mature dans certaines situations. On a pu voir ça dans le dernier arc de One Piece (oui, j'aime bien One Piece) ou Fairy Tail.

Pour ma part je ne regarde plus Bleach ou Naruto, et je m'en porte très bien.
Le Davy Back Fight était dans le manga.

La raison pour laquelle les fillers ne sont pas lourds dans One Piece, c'est à cause de la nature insulaire de l'univers. Tu peux faire ce que tu veux dans un arc sans aucune conséquence plus tard. J'crois que dans le genre, y avait un arc avec des créatures de type dragon. Et ptêt aussi du Foxy.
Dans Naruto & Bleach, il y a beaucoup moins de liberté, et c'est pour ça qu'on a le choix entre créer de nouveaux villages ninjas histoire de pas niquer la diplomatie actuelle, ou balancer des renégats qui vont détruire Konoha (mais pas trop histoire de pas tuer des personnages réutilisés dans le manga). Pour Bleach, c'est presque pire, vu qu'on n'a rien eu dans le manga en dehors de Karakura - Soul Society - un bout de Hueco Mundo.

Sinon, le coup de mettre des fillers, bah ça me semble tout à fait normal. Le but des types, quand ils adaptent des séries McDo comme celles sus-citées, c'est pas de faire de l'art, mais de se faire du fric. Et s'il faut payer un scénariste pour pondre une histoire vite fait au lieu de faire une pause et d'attendre le mangaka, sachant que ça leur rapporte toujours autant, ben ils ne vont pas se priver. Limite osef de la qualité, y a toujours des gens qui viendront bouffer.
Le truc dans One Piece, c'est que tu regardes / lis la série autant pour l'histoire que pour l'univers déjanté et drôle. Du coup les fillers tu te marres (et t'as jamais un arc complet de fillers, souvent des épisodes par-ci par-là).

Dans Naruto ou Bleach il n'y a rien de drôle, tu regardes la série pour l'histoire et ce qu'il va arriver aux personnages. Du coup quand tu te tapes un filler c'est non seulement de moindre qualité pour les raisons citées plus haut, mais en plus tu sais qu'il se passera rien car faut surtout pas perturber l'histoire principale.
Au final, ce qui a été fait avec Full Metal Alchemist était beaucoup plus sympa.
D'un coté on avait un anime original qui était très sympa (en tous cas j'ai bien apprécié) avec une bonne histoire et des références au manga, puis une seconde adaptation fidèle au Manga très bonne aussi.
En tous cas j'ai apprécié de regarder les deux FMA et FMAb alors que je n'ai jamais lu le manga. Je reprendrais bien le premier FMA maintenant pour voir ce que ça donne. Si l'ensemble fait moins mature à première vue, les thèmes restent forts (génocide, épuration ethnique etc...).

Sinon, je préfère avoir un véritable arc (même pourri) que plein de mini flash-back et de scènes de merde, tout simplement parce que si, comme moi, on regarde les anime après leur parution, il est possible de zapper les fillers en bloc . C'est aussi possible de ne pas regarder un arc de fillers quand on regarde en live.

Le pire ce sont les 5-10 minutes de fillers avec des histoires de merde qui arrivent à des personnages secondaires dont on a rien à foutre, parce que ça pourrit les épisodes originaux. DBZ me semble être l'exemple type, et quand on voit la différence entre DBZ et DBK on se rends compte du désastre que représentent les mini-fillers.

Je rajoute aussi que si un Anime 100% anime peut se faire des saisons, un anime basé sur un manga à besoin de retenir son public, sinon il bascule sur le manga, et même s'il peut revenir il va perdre en fidélité.
Le truc c'est que FMA c'est quand même vachement plus court que Bleach ou Naruto cités par l'OP. FMA ça doit tourner à 27 tomes de mémoire, alors que Naruto au japon ça a du depasser les 60 (ou ça en est pas loin), Bleach doit pas en être loin, et on sait vraiment pas quand ça va se terminer (quoi que Naruto on peut penser que ce soit le dernier arc, mais il y aura toujours un truc possible à rajouter si l'auteur veut continuer). De mémoire FMA B et le manga se sont finis quasi en même temps donc Arakawa devait deja savoir quand le manga se terminerait avant que FMA B ne commence.
Je ne regarde ni Bleach ni Naruto, parce que pour moi ce sont un peu les nouveaux DBZ, et que si ça allait quand j'avais 15-20 ans, à 30 ça coince.

Ce que j'ai compris c'est que ce seront toujours des manga fleuve, et que justement trop long c'est trop long. L'auteur commence a re-sucer ce qu'il a déjà fait avant pour étendre plus son histoire.
C'est un cas ou l'auteur veut faire durer son histoire (vu le succès on le comprend) à l'inverse d'un cas ou l'auteur à décidé de la façon dont l'histoire va finir et s'y tient, qui sont généralement des œuvres beaucoup plus riches, concises et efficaces.

Quand l'auteur étale, si les bonnes idées et les créations au niveau de l'univers peuvent être très sympathiques, le problème, surtout sur du shonen vient des combats chiants qui occupent un max d'espace (parce que bim bam boum on l'a déjà vu avant et que le style change peu), des personnages qui s'enferment dans leur stéréotypes ou qui deviennent leur inverse (kikoo je suis le nouveau gentil !! =^.^=), da course à la super-hyper-mega-giga-tera-puissance de la mort avec des transformations de oufzor et des vieilles arcanes totalement zappées qui ressurgissent au moment idéal pour sauver le monde... brayf, la qualité du manga se détériore au point ou elle atteindrait presque le niveau d'un bon arc filler (pas d'une merde hein).

Du coup, comparativement à la qualité du manga original, les arcs fillers dans l'anime ne sont plus vraiment des problèmes.
Citation :
Publié par Mimu
Le truc dans One Piece, c'est que tu regardes / lis la série autant pour l'histoire que pour l'univers déjanté et drôle. Du coup les fillers tu te marres (et t'as jamais un arc complet de fillers, souvent des épisodes par-ci par-là).
Il y a un arc complet de fillers dans One piece, l'arc G8 juste après l'ile celeste. Mais c'est tellement bien intégré au reste qu'on ne voit pas la différence.
Citation :
Publié par Dworkin
Il y a un arc complet de fillers dans One piece, l'arc G8 juste après l'ile celeste. Mais c'est tellement bien intégré au reste qu'on ne voit pas la différence.
L'arc avec le dragon pourrit m'a gavé dans one piece ainsi que le filler avant de rentrer sur la route de tous les périls qui détruit la partie d'histoire dans laquelle Zorro teste ses nouveaux sabres sur WP....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés