Interview Massively Jake Song on AA

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Publié par alextrem
globalement assez d'accord sur l'analyse tout le monde s'accorde à dire cela !
Ou pas ! J'aime bien le scenario sur tout, parce que, oui, je suis sentimental comme garçon... Sauf dernier CD et assez decus de la fin.
Ce n'est pas sentimental c'est niai digne d'une sitcom, et à par pour une gamine de 12ans en crise tu ne ressent pas grand chose de se "scénario"... Tu veux de l'émotion dans un J RPG et une véritable narration go pour Xenogears ou Valkyrie Profile.
Par contre le donjon final de FF8 il est très bon et avec le thème musical qui va bien, ou peut être parle tu de la soporifique cinématique de fin ? ^^
Citation :
Publié par Kreyd Was Fei
Ce n'est pas sentimental c'est niai digne d'une sitcom, et à par pour une gamine de 12ans en crise tu ne ressent pas grand chose de se "scénario"... Tu veux de l'émotion dans un J RPG et une véritable narration go pour Xenogears ou Valkyrie Profile.
Par contre le donjon final de FF8 il est très bon et avec le thème musical qui va bien, ou peut être parle tu de la soporifique cinématique de fin ? ^^
Disons que j'aime pas le boss de fin, et la cinématique qui va avec moui
Citation :
Publié par Kreyd Was Fei
go Xenogears
Un posteur nommé Fei qui encense Xenogears? Ironie du sort ou fanboy spotted? (Cela dit, j'avoue que c'est un excellent J-RPG)
Citation :
Publié par Hanoï
N'importe quoi. Le craft reste le craft. Pour rappel c'est un mot qui se réfère plus ou moins à l'artisanat et de façon générale il n'englobe pas la récolte et la vente dans sa définition, c'est pareil sur les MMO. On peut être un collecteur de ressources ou un trader sans être un crafter. Bref même si ces domaines sont liés ils ne se réunissent aucunement sous un seul et même mot à savoir prétendument, le craft.
Ok on sent bien la grosse expérience en matière de craft ... juste que la récolte c'est le meilleur moyen d'avoir les matières premières sans se ruiner et la vente c'est juste une des 2 finalités du craft ( l'autre étant de s'équiper). Un mec qui monte un artisanat ( et c'est encore plus vrai pour du craft de compos) sans monter la récolte, c'est qu il a une guilde au cul qui le fournit (2% d'un serveur ?), et celui qui fabrique sans vendre (il fabrique a perte just for fun ? ... ).
Et pour l inverse un mec qui récolte sans monter d'autres artisanat a court ou moyen terme c'est qu il est soumis a de la récolte obligatoire genre eve online ou t'as des minima a respecter pour continuer a être dans la corpo ... j'avoue c'est super en terme d'intérêt vidéo ludique ... (et encore une fois ca reste minoritaire comme aspect de la récolte).

Bref venir me reprendre pour dire que la récolte c'est pas du craft ... C'est peut être bien du pve alors ?? Genre a chaque fois que tu récoltes tu te bats contre une plante et parfois même un arbre omg ! !!

Et quant aux parasites qui tuent l'économie d'un serveur (ceux que tu appelles des traders) je préfère pas donner mon avis.
Citation :
Publié par Daedin/Loriania
Bref venir me reprendre pour dire que la récolte c'est pas du craft ... C'est peut être bien du pve alors ?? Genre a chaque fois que tu récoltes tu te bats contre une plante et parfois même un arbre omg ! !!

non, c'est de l'agriculture, de la cueillette, du bucheronnage.
bah écoute craft = craft , harvest = harvest et trading = trading

Il y a un mot pour chaque chose, et craft est un mot anglais qui désigne une création artisanal et non pas une récolte ou encore du commerce.
Citation :
Craft : Terme anglais servant à désigner "l'artisanat" dans jeu en ligne, c'est-à-dire la capacité d'un personnage à fabriquer des objets utiles dans le jeu.
Tu fabriques quelque chose en cueillant 3 fleurs et en récoltant 3 patates? Non.

Tu prépare une fabrication futur.
on est bien d'accord un terme pour chaque chose.
mais je ne connais que très peu de crafteur, qui defacto n'inclus pas ces 3 notions.
c'est comme s'équiper pour aller PVP, c'est indissociable.

par contre, Daedin/Loriania, un joueur peut n'être que récolteur juste pour l'économie de la chose, idem crafter uniquement pour soi, ça guild est aussi fait par certains.

mais dans tout les cas ces 3 actions son très liées, voir indissociable au moins par 2

my 2 cents
Je ne vois pas le débat...crafter c'est créer un item à partir de matière premières qui sont souvent récoltées.
Ensuite,l'item est soit vendu soit donné ou utilisé pour soi.

Allez dire à un agriculteur de céréales qu'il est aussi un boulanger,cela risque d'être très drôle...
si il y a des axes de progressions différents pour le craft et la récolte c'est que les choses sont dissociables imo ! Donc oui un crafteur est différent d'un récolteur les deux pouvant être aussi trader ou seulement trader même si plus rare comme le disait Fei
Sans vouloir t'offenser je pense qu'effectivement tu n'as pas compris le débat... Fei se demandait ce que les crafteurs trouvaient d'intéressant au fait même de crafter (fabriquer), et quelques intéressés essayaient de lui expliquer.
Honnêtement ça dépend du jeu et du système d'où mon post précédent, le truc étant que pour fabriquer cet objet il y a aussi l'avant (récolte) et l'après (vente, étude du marché) qui jouent énormément et qu'on doit aussi tenir en compte quand on parle de l'acte même de fabriquer quelque chose.
Maintenant si tu veux faire des comparaisons avec la vie réelle, va faire une reconstitution médiévale et reparle nous des armures des MMO et des enchainements, parce qu'on a pas fini

Je suis d'accord aussi, même si la récolte, la fabrication et la vente peuvent être faite par des personnes différentes (et correspondent à des arbres d'apprentissage différents), la plupart des crafteurs font les trois ou au moins deux des trois, c'est vraiment une partie du "métier" de crafteur dans un mmo (et ça évite de rendre certaines actions trop répétitives aussi).
Il n'y a que dans les très grosses guildes que j'ai pu voir des crafteurs ne faire que la partie fabrication, de même les récolteurs sont souvent des gros joueurs pve qui ramassent des matériaux au passage de leur quête, c'est rarement d'abord des gens qui veulent faire de la récolte et après montent juste un peu le PVE pour pouvoir le faire...

Je ne sais pas si cela répondait à tes interrogations Fei, sinon on peut essayer de trouver des vidéos des différents systèmes de craft (juste la fabrication) par jeu pour illustrer ce que les crafteurs trouvent ou non intéressant, car honnêtement non, un jeu qui a fait un bon craft c'est ni emmerdant, ni trop répétitif, et surtout : pas linéaire et ça met en jeu l'intelligence du joueur pour savoir quoi utiliser dans toute sa besace de matériel dispo

Bon, après de là à imaginer que AA va faire un bon système, on en sait rien il faudra attendre des retours concrets de beta, mais vu comme il va y en avoir partout pour un peu tout, on peut l'espérer, histoire de ne pas devenir des bots...
Citation :
Publié par Kreyd Was Fei
Les FF 6 7 et 9 reste de très bon RPG, et cela sous n'importe quel angle, que vous n'aimiez pas le tour par tour est autre chose. ( sinon oui les FF ne sont plus une référence disont plutot qu'ils ont été des standards sur PSONE )
Suikoden II est un must
Wild Arms est bon
Legend Of Dragoon est une daube
Valkyria Chronicle n'est pas un RPG mais un T-RPG et il est passable
Chrono Trigger et Cross sont des chefs d’œuvres

Je rajouterai : Vagrant Story, Xenogears, Persona II, Parasite Eve et Valkyrie Profile Lenneth dans les incontournables

A contrario de Unlock je n'accroche pas du tout les RPGs US comme Morrowind etc ou le scenario est inexistant, faire des quests à la WoW ne m'amuse déjà pas sur un MMO alors surtout pas sur un RPG.
Excellent choix ! que de souvenirs... Les heures passé sur chrono trigger en jap' pour trouver toutes les combinaisons à 2 ou à 3.... Me rappelle aussi malheureusement ne PAS l'avoir fini, barriere de la langue j'imagine, j'errais dans le passé, le présent, le futur, je rentrais dans l'espece de vaisseaux volant present à chaque époque, jme frittais avec un boss ou on voyait juste ces mains et un visage, et... voila

Y avait un jeu aussi qui m'avait bouffer beaucoup de temps dont j'ai oublié le nom (y a dragon dedans je crois), où on incarne un hero qui pouvait se transformer en dragon, et on pouvait faire fusionner ses partenaires ; d'ailleurs selon les fusions ça donnait carrément un héro différent, mais c'était juste chaud à trouver les combinaisons et tout...
Ah ben ça me reviens, Breath of Fire II (et y a pas dragon dedans en fait ^^)
@Althe : D'accord,je vois où se situe le débat...je me suis fourvoyé dans une réponse à l'emporte pièce sans avoir tout repris depuis le début (cela m'apprendra tiens !) .Mea culpa et je suis assez d'accord avec toi dans cette vision du craft.
/HS
je parlais effectivement de Valkyrie Profile Lenneth et non de Valkyria
/off

j'espère sincèrement que le craft, récolte, économie seront bien ficelés et conçu pour être fun, évolutifs et surtout non liés au lvl du perso (mais la je rêve) comme dans VG ou d'autres.
et pas de simple click sans saveur (Aion) et sans intérêt économique ou fluff (cf Rift actuellement)

edit pour Drareg : fait une session craft sur Rfit et dit moi ce que tu pense des annimations, sons de Rift
et encore ils ont eu le bon sens d'ajouter les recettes de lots (mais maudit soit ce son de cloche final ).
Le pire sur Aion niveau craft c'est aussi les animations qu'on doit ce taper a chaque fois qu'on forge un truc merdique , j'ai toujours soupçonner NCsoft d'avoir des actions dans une compagnie de streaming .
@Arnelin : Pas de problèmes, c'est sûr que le débat a dévié un peu de ci, de là aussi ça n'aide pas.
C'est difficile de bien s'y comprendre d'ailleurs car ils ont raison au dessus, les mots désignent des actions et des métiers différents alors que souvent on englobe tous ces métiers comme un seul lorsque l'on parle d'un joueur "crafteur"...

edit : +1 pour yenrios
Citation :
Publié par Daedin/Loriania
...
[Modération : Oh... comme ce message devient plus plaisant à lire sans invectives, ni agressivité outrancière...]

[...]


Si tu prends l'exemple de Lineage 2 un crafter ne peux pas récolter de ressources, et un collecteur ne peux pas crafter. Ces deux classes peuvent faire de la vente aussi bien que n'importe qui.
Si tu prends l'exemple de Eve, qu'étrangement tu as cité, certains joueurs se spécialiseront dans l'industrie, d'autre dans la récolte, et d'autres encore dans les trades, là ou d'autres s'attarderont sur les trois.

Tu vois même si ce qu'on appelle un crafter, s'étalera volontiers dans l'exercice de la récolte et de la vente, ce n'est absolument pas quelque chose de strictement inhérent à cette profession et à cette appellation. La récolte est liée au craft tout comme la vente d'une certaine manière mais elles ne constitue pas du craft pour autant. C'est d'ailleurs pour ça qu'à travers divers MMO tu retrouves des classes et des spécialisations bien distinctes pour chaque domaine. Une classe et un nom pour chaque chose. [...]
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