Sans vouloir t'offenser je pense qu'effectivement tu n'as pas compris le débat... Fei se demandait ce que les crafteurs trouvaient d'intéressant au fait même de crafter (fabriquer), et quelques intéressés essayaient de lui expliquer.
Honnêtement ça dépend du jeu et du système d'où mon post précédent, le truc étant que pour fabriquer cet objet il y a aussi l'avant (récolte) et l'après (vente, étude du marché) qui jouent énormément et qu'on doit aussi tenir en compte quand on parle de l'acte même de fabriquer quelque chose.
Maintenant si tu veux faire des comparaisons avec la vie réelle, va faire une reconstitution médiévale et reparle nous des armures des MMO et des enchainements, parce qu'on a pas fini
Je suis d'accord aussi, même si la récolte, la fabrication et la vente peuvent être faite par des personnes différentes (et correspondent à des arbres d'apprentissage différents), la plupart des crafteurs font les trois ou au moins deux des trois, c'est vraiment une partie du "métier" de crafteur dans un mmo (et ça évite de rendre certaines actions trop répétitives aussi).
Il n'y a que dans les très grosses guildes que j'ai pu voir des crafteurs ne faire que la partie fabrication, de même les récolteurs sont souvent des gros joueurs pve qui ramassent des matériaux au passage de leur quête, c'est rarement d'abord des gens qui veulent faire de la récolte et après montent juste un peu le PVE pour pouvoir le faire...
Je ne sais pas si cela répondait à tes interrogations Fei, sinon on peut essayer de trouver des vidéos des différents systèmes de craft (juste la fabrication) par jeu pour illustrer ce que les crafteurs trouvent ou non intéressant, car honnêtement non, un jeu qui a fait un bon craft c'est ni emmerdant, ni trop répétitif, et surtout : pas linéaire et ça met en jeu l'intelligence du joueur pour savoir quoi utiliser dans toute sa besace de matériel dispo
Bon, après de là à imaginer que AA va faire un bon système, on en sait rien il faudra attendre des retours concrets de beta, mais vu comme il va y en avoir partout pour un peu tout, on peut l'espérer, histoire de ne pas devenir des bots...