Je n'ai pas testé le craft de mortal online mais celui de Vanguard était très bien (et au début du jeu le craft donnait des objets > à ceux loot en pve), la partie récolte se trouvant autant sur des ressources du décors (donc on pouvait ne faire que ça, se balader en bucheron) que parfois sur les cadavres des monstres (des objets à déconstruire ou des poudres pour augmenter/modifier les stats quand ce n'était pas simplement des teintures).
Ce genre de craft demandait non pas 10 000 objets à farmer en boucle mais de plus petites quantités dont certaines plus difficiles à trouver et souvent en interdépendance avec d'autres métiers de craft. Suivant pour qui on craftait l'objet (diplomate ou aventurier ou autre crafteur) on avait besoin d'autres recettes et d'objets différents, ce n'était pas grand chose mais ça apportait déjà un peu de variation).
La qualité et la difficulté variait en fonction de la qualité des éléments apportés (commun, rare, légendaire... il y avait 6 niveaux de qualités) et le niveau du crafteur lui-même car le craft (l'acte) était lui-même sujet à échec et parfois, il fallait faire des concessions entre finir l'objet en qualité moindre ou tenter un truc ultra roxxatif au risque de le perdre...
Et accessoirement, on pouvait crafter tout et n'importe quoi, des armures, des décorations de maison, des armures pour montures, des bateaux... et ça donnait au craft une partie importante, vivante et surtout bien placée dans la vie du serveur.
Pour moi les craft à la lineage 2 et Aion ne sont que des pâles tentatives, oui on peut y trouver un intérêt et un plaisir mais plus dans l'échange et le commerce que dans la façon de le préparer. C'est surtout alourdir une partie "nécessaire" à la vie d'un mmo équilibré entre PVE/PVP pour rallonger le temps de jeux des joueurs qui ne sont pas forcément intéressés par cette partie là, à devoir farmer comme des no-brain leur 3000 iron ore, les 400 silver bidules et les 7 000 wood...
Honnêtement je préfère de très loin un craft un peu fouillé, où les morceaux doivent venir de parties différentes (le joueur PVE qui amène un item rare looté sur un gros boss, le joueur PVP qui amène un blason preuve qu'il a abattu X ennemis de sa faction, le recolteur qui amène les récoltes de son champ qu'il a harvest...) et là ainsi on verra de l'animation pour acquérir lesdites ressources... à quand des grosses baston pour garder une zone de récolte permettant de faire pousser des arbres rares ?