Photos de vos bestioles !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Allez hopz, des nouvelles.
Un insecte au long nez pris dans une toile d'araignée :
prisaupiege.jpg
Un charançon si je ne m'abuse.
Je ne comprend pas. Quel est l’intérêt de se faire passer pour une fourmis quand on reste le cul sur sa toile toute la journée ?
Ou alors elle "chasse" les fourmis ? Mais dans ce cas, je peux me planter, mais les fourmis ne voit pas grand chose, elle fonctionne plus à l'odeur il me semble. Alors le mimétisme perd tout son intérêt ?
Sympa cette histoire de fourmis-araignée, si tu en sais plus ça m'intéresse !
Je comprends pas trop non plus l’intérêt ?
C'est fou quand même parfois les idées de certains animaux et insectes pour améliorer leurs chasses.
Itne : merci

Citation :
Publié par Bru²
Je ne comprend pas. Quel est l’intérêt de se faire passer pour une fourmis quand on reste le cul sur sa toile toute la journée ?
Ou alors elle "chasse" les fourmis ? Mais dans ce cas, je peux me planter, mais les fourmis ne voit pas grand chose, elle fonctionne plus à l'odeur il me semble. Alors le mimétisme perd tout son intérêt ?
Je pense pas que ce genre d'araignée fasse de toile, ça doit utiliser son fil plus ponctuellement genre en cas de chute comme les araignées sauteuses.

Les fourmis fonctionnent aux odeurs, mais je pense pas qu'une fourmi émette vraiment une odeur a distance, donc ça permet à ce genre d'araignée de s'approcher d'une fourmi plus facilement pour la boulotter, p'têt.

Alfi : Je n'aurais pas su que ce genre d'araignée existait je ne l'aurais pas captée.

Klayss, j'ai pas beaucoup cherché mais ça m'intéresse aussi. Du peu que j'ai cherché j'ai pas trouvé beaucoup de sources intéressantes en français, faut p'têt voir sur les résultats en anglais.
Mais c'est vrai que plus que l'apparence, c'est aussi le comportement de fourmi qui est calqué et ça c'est assez étonnant, le coup des pattes avant qui s'agitent comme des antennes et la façon de se déplacer...

edit : http://en.wikipedia.org/wiki/Ant_mimicry, plus complet que l'article fr et qui explique un peu mieux l'intérêt d'imiter des forumis (esquiver des prédateurs, peut-être chasser des fourmis, et certains font même du mimétisme chimique en plus de visuel pour se faire accepter par les fourmis).
Encore plus fort!
Citation :
150px-Myrmarachne_plataleoides_male_thailand.jpg http://bits.wikimedia.org/skins-1.17/common/images/magnify-clip.png
A male Myrmarachne plataleoides spider in Thailand mimics a weaver ant worker carrying another worker
Une araignée qui imite deux fourmis...

Et ce criquet est pas mal non plus : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Ma...sp_cricket.jpg

Apparemment y'a plein d'insectes qui imitent des fourmis, pas que des araignées.
Mais comment vous faîtes pour tomber sur des bestioles aussi étranges. Chez moi, les araignées, elles sont toutes bêtes, pas aussi moches.

En même temps, c'est rare que je les regarde d'aussi près, mais bon, les autres bestioles sont assez rares aussi non ?
Citation :
Publié par Coridon
Mais comment vous faîtes pour tomber sur des bestioles aussi étranges. Chez moi, les araignées, elles sont toutes bêtes, pas aussi moches.

En même temps, c'est rare que je les regarde d'aussi près, mais bon, les autres bestioles sont assez rares aussi non ?
Faut prendre le temps de les regarder d'aussi près (et de les prendre en photo, tu vois des détails que tu ne verrais pas à l'oeil nu)

Sans la photo en macro de la fourmignée, on aurait pu difficilement imaginer que ça pouvait exister, tu continuerais de croire qu'il ne s'agissait là que d'une bête fourmi
mais coin² tu vis où bon sang ?! quand je vais me promener dans la foret/campagne de chez moi je trouve pas 1/10eme de ce que tu vois.
bon c'est en région parisienne mais quand même lol
Y'a des bestioles qui sont plus jolies vues de loin.

papimoche.jpg

Pour ceux que ça intéresse, je suis passé du FZ28 au FZ38. La qualité d'image reste grosso modo la même. Les seuls changements notables touchent la vidéo (osef pour les tofs donc), la réactivité de l'appareil et de son interface.
Le zoom passe de x18 à x22 il me semble.
Je profite de ce thread de connaisseurs pour vous poser une question (ne jugez pas la qualité de la photo, c'est pris avec mon tel à la va vite) parce que c'est la première fois que je vois ça :

IMG00120-20110920-1949.jpg

Elles sont restées comme ça assez longtemps sans trop bouger.
Que signifie ce genre de comportement chez les locustes qui sont dans le terrarium de mon lézard?
Partie à 3?
Bordel, vivement que j'ai mon objo macro que je puisse participer

En attendant, la tourterelle de ma cop

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/296385_2199451698090_1001192383_32459128_1453575964_n.jpg
Miam le gris... Si j'dis que c'est fait avec un lomo et que c'est fait exprès?!
Ou pas, y'as juste 3k iso
Citation :
Publié par Ollaf
Que signifie ce genre de comportement chez les locustes qui sont dans le terrarium de mon lézard?
Partie à 3?
C'est étrange en effet.
Ça m'étonnerait que ça soit l'équivalent d'une dernière cigarette dans le couloir de la mort, voir essayer de préserver l'espèce dans une confusion reproductrice confuse reproduction.
La bête à 3 dos pour tenter vainement d'effrayer le maitre des lieux, déjà plus probable.
Citation :
Publié par Criti
Miam le gris... Si j'dis que c'est fait avec un lomo et que c'est fait exprès?!
Nan nan ou pas, cette excuse est déjà passée sur le topic photo du cercle
Citation :
Publié par D. Lynch
La bête à 3 dos pour tenter vainement d'effrayer le maitre des lieux, déjà plus probable.
Tiens, intéressant comme hypothèse! J'aimerais en avoir confirmation mais je ne trouve vraiment rien sur le net à ce sujet.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Itne : merci
Je pense pas que ce genre d'araignée fasse de toile, ça doit utiliser son fil plus ponctuellement genre en cas de chute comme les araignées sauteuses.
C'est une Salticidae donc à priori pas d'utilisation de toile pour chasser. De ce que j'en sais.

Citation :
Les fourmis fonctionnent aux odeurs, mais je pense pas qu'une fourmi émette vraiment une odeur a distance, donc ça permet à ce genre d'araignée de s'approcher d'une fourmi plus facilement pour la boulotter, p'têt.
A priorio tjrs, il n'y a pas de raisons que les fournis n'utilisent pas d'allomones (phéromone de distance, volatile ; opposer à kairomone, phéromone de contact)

Citation :
Apparemment y'a plein d'insectes qui imitent des fourmis, pas que des araignées.
Il existe un certains nombre de code dans le milieu animal.
Comme rouge = danger.
Noir et jaune = danger.
...

Chez les insectes il y a un mimétisme des Hyménoptères Apocrites (le noir et jaune des guêpes, abeilles, frelons) pour dissuader la prédation. Ainsi les syrphes (Diptère) arborent ces couleurs. Il semble assez logique de penser qu'avoir la forme d'une araignée puisse dissuader les ennemis, du moins cela me semble plutôt parcimonieux.

@Alfi, mais attends un peu que j'ai un objectif maccro au printemps prochain.
Je vais vous faire craquer.
Rien que ce matin j'ai vu plus d'une dizaine d'espèce d'araignée différentes, au moins 3 espèces de syrphe, 4 espèces de papillons, 4 espèces d'Orthoptère, au moins 1 espèce de cicadelle. Hier j'ai shooté un Mécoptère que je vous posterais bientôt si elles sont potables j'ai tjrs pas regardé.
Et je vous parle pas des bestioles <1 cm que j'ai vu.

Le tout au travail en moins de 30 minutes hein.

C'est sûr que sur la photo vous me clashez mais en dégotage de bête /F34R
^^

Edit : J'oubliais pour les L. migratoria qui se chevauche, la photo est floue donc je ne vois pas de tarrière/ovipositeur ce qui laisserait penser que ce sont des mâles...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés