Photos de vos bestioles !

Fil fermé
Partager Rechercher
Petite sortie au parc des félins aujourd'hui, j'ai fait quelques photos, mais c'est là que je me rends compte des limites de mon bridge... J'ai réussi à faire quelques clichés, mais je n'ai pas tout trié encore. Je commence par vous montrer celles des lémuriens (ils étaient en liberté autour de nous, c'était génial, parfois ils venaient sur nous etc...)

P1030142 (Copier).JPG P1030143 (Copier).JPG P1030145 (Copier).JPG

P1030149 (Copier).JPG P1030161 (Copier).JPG P1030164 (Copier).JPG

P1030167 (Copier).JPG P1030169 (Copier).JPG P1030173 (Copier).JPG

Je posterai les autres une autre fois ^^
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Une araignée inconnue mais assez grosse, trouvée sur la route :
araigneeroute2.jpg araigneeroute1.jpg araigneeroute3.jpg
Tarentule (Lycosa tarentula) . Normalement on les trouve plus au sud (elle tire son nom de la ville de Tarente) mais avec le réchauffement elles remontent.

Gaffe, elle injecte pas mal de venin histolytique en mordant, ce n’est pas mortel (loin de là) par contre c’est douloureux et surtout ça réduit ce qui entoure la morsure en pulpe.
Wow , encore un truc de pervers sexuel japonais. (était il utile de préciser pervers sexuel ? )


Coin² , je vais déménager chez toi si ça continue. (pour les photos évidement)
Citation :
Publié par Alfinor
Coin² , je vais déménager chez toi si ça continue. (pour les photos évidement)
Mais ouais c'est la meilleure région de France !

@Coin : Le "truc qui dort" est un lémurien Y en avait 3 dans le même arbre
Citation :
Publié par Roustiflex
Alfinor tu t'y prends juste mal pour chercher imo, t'es dans quelle région ?
Le Poitou-Charente jouit d’une biodiversité assez dingue. Déjà rien que les marais poitevins c’est épique (vu des martins pêcheurs et des loutres là-bas).
Oui mais je pense quand même qu'on peut trouver des bestioles partout, rien que dans la région parisienne j'arrive à trouver plein de choses. Et encore, on n'est pas allé dans le big bois près de chez nous pour faire les tofs (sauf une fois mais plus de batterie )

Suffit juste de prendre le temps de les voir, au départ on voit pas les insectes mais faut rester longtemps à chercher dans le moindre recoin ^^
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Le Poitou-Charente jouit d’une biodiversité assez dingue. Déjà rien que les marais poitevins c’est épique (vu des martins pêcheurs et des loutres là-bas).
Ecoute, je ne crois pas qu'il y est de classement de biodiversité par région en France et l'ensemble des enseignements que j'ai reçus, des informations que j'ai lu n'indiquent pas un écart énorme entre les régions.

Tu peux citer les marais Poitevin, comme on peut citer les calanques, les salines, les causses, les différents massifs montagneux... Un écosystème particulier entraîne une diversité spécifique qui lui est propre, mais j'te trouve un écosystème typique par région de France sans problème.

Mis à part les grandes agglomérations (grande à l'échelle française), les régions agricoles ou industrielles de masse (bassin Sud-parisien avec ses grandes cultures, bassin industriel Nord Pas-De-Calais qui empiète pas mal sur les zones humides...) il me semble pas qu'il y est des différences très significatives. ^^


Ce sont surtout les pratiques locales, en particuliers entretiens des espaces verts et politique phytopharmaceutique qui vont impacter les observations photographiques.
Arrête de tondre ta pelouse pendant quelques années, plante des végétaux à pollinisation entomogame... là tu vas voir la différence avec ton voisin qui lui à continuer à tondre.

Puis pour observer les bestioles mieux vaut les connaître, sans parler des possibilités de faire des appâts, de créer des milieux favorables à leur observation...


@Lucea, je crois pas que tu puisses trouver énormément de choses en plein Paris genre jardin des plantes... mais la fôret de Fontainebleau en pleine région parisienne abrite une réserve biologique intégrale, et il n'y en a que 2 à l'échelle de la France métropolitaine (3 avec l'autre dans les DOM TOM).

Il y a tellement de disparité locale et fragmentation des habitats, l'absence de corridors écologique... donc mise à part les spécificités régionales strictes suscitées je doute vraiment de forte disparité entre les régions de France. A la limite entre extrême Nord et extrême Sud...



@ Coin² : Concernant l'avifaune : les espèce hivernantes, les migrantes seront parties. Donc moineau, merle et trucs du genre.
Concernant les Arthropodes : la quasi-totalité des espèces d'insectes françaises entre en diapause : donc rien du tout si ce n'est les mouches, cafards et autres espèces résistantes qui ont su survivre à l'intérieur. Les araignées je ne sais pas, mais étant ectotherme ça m'étonnerait pas qu'il y est un système d'hivernance semblable à celui des insectes.
Les Mammifères : Les ongulés sauvage type biche, chevreuil seront plus facilement observable par absence de feuillage (le milieu fermé était largement préféré par ces bêtes là) mais ils seront aussi bien plus méfiant.
Après... c'est la raison pour laquelle j'ai repoussé l'achat du combo objectif maccro bonette allonge à l'année prochaine parce que je doute très franchement de l'intérêt de la macrophotographie en hiver sous nos latitudes...
Sauf si éventuellement tu es fan des champignons, des Briophytes et des lichens.

D'ailleurs pour ma part, depuis environ 1 mois toutes les populations d'insectes que j'avais l'habitude de cottoyer pour le plaisir et pour le boulot sont en déclins. Les derniers beaux jours ont entrainé quelques émergence de Lépidoptère et le retour de quelques Syrphidae mais rien d'exceptionnel.
Citation :
Publié par Lucea
Suite et fin de mes photos. Désolée y en a certaines qui sont de mauvaises qualités, difficile de faire une bonne mise au point avec les barreaux (pauvres bêtes ) et parfois c'était trop sombre et mon APN ne suivait pas...

Citation :
Publié par Lucea
Oui
Ouais en même temps si tu parles de l'enclos géant en dessous de Disneyland tu participes activement de leur captivité en payant ton entrée alors les petits visages tristes c'est un peu hypocrite, non ?
Citation :
Publié par RMR
Ouais en même temps si tu parles de l'enclos géant en dessous de Disneyland tu participes activement de leur captivité en payant ton entrée alors les petits visages tristes c'est un peu hypocrite, non ?
Oui c'est le parc des félins dans le 77, et non ce n'est pas hypocrite car je ne sais absolument pas ce que ressentent les animaux enfermés dans ce type d'enclos. On a l'impression qu'ils ont de l'espace, mais bon, ils ne chassent pas etc...

Il a fallu que je les vois irl pour me rendre compte qu'ils n'étaient peut-être pas forcément bien là-bas... Désolée si je ne me suis jamais posée la question.

Maintenant, si un spécialiste me dit que ces animaux le vivent très mal alors oui je veux bien arrêter d'y contribuer en ne me rendant plus dans ce genre de parc animalier. Et ne me dites pas que les animaux sont mieux dans leur milieu naturel qu'enfermés car ça coule de source. Ce que j'aimerais savoir, c'est s'ils sont réellement malheureux ou pas (et pas une pseudo projection de nos sentiments d'humains sur eux), ok ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés