Photos de vos bestioles !

Fil fermé
Partager Rechercher
Pas mal d'insectes dans mes vacances, mais beaucoup de super chiants à photographier : citrons de provence, des tonnes de xylocopes, moro sphinx, plein de sauterelles et criquets différents... J'ai essayé de photographier un superbe criquet orange vif à ailes bleues (déployées), mais j'ai foiré.

Bon, à défaut, mon butin de l'après midi :

Un criquet gris :
criquetgris.jpg criquetgris2.jpg

Un criquet doté d'un chouette camouflage :
criquetcamoufle.jpg

Un petit papillon tacheté :
petitpillontachete.jpg

Une larve avancée de punaise :
punaiseverte.jpg punaiseverte2.jpg

Un mécoptère (panorpidae) ?
insectejaunenoirraye.jpg

Un truc volant... On dirait un croisement entre un papillon et un truc qui saute. Celui là s'est fait mordre façon éclair par une araignée et est mort (ou est paralysé) instantanément...
trucvolant.jpg

Une araignée non identifiée :
araigneeclaire1.jpg araigneeclaire2.jpg araigneeclaire3.jpg araigneeclaire4.jpg

Une neriene radiata (?) parasitée par un truc non identifié :
araigneenoirejaune1.jpg araigneenoirejaune2.jpg araigneenoirejaune3.jpg
Citation :
Publié par Helburt
L'escargot noir (enfin, au corps noir), ça existe bien. Apparemment, d'après quelques recherches, l'espèce doit être arianta arbustorum.
Merci Helburt, tu m'as donné l'impulsion qui me manquait pour interroger Google.
Du coup, je suis tombée sur l'Oxychilus helveticus, dont la coquille plate et la bande plus sombre à l'entrée d'icelle ressemble fichtrement à mon "dark skargoth". Qu'en penses-tu ?

Coin-coin, mon ami a crû bon ajouter à ton commentaire : douce, moelleuse ET chucculente. Il est d'humeur taquine, le bougre.
Citation :
Publié par Slavia
Du coup, je suis tombée sur l'Oxychilus helveticus, dont la coquille plate et la bande plus sombre à l'entrée d'icelle ressemble fichtrement à mon "dark skargoth". Qu'en penses-tu ?
Cela colle bien et tu l'as vu de plus près que moi. Je pense donc que ça peut bien être ça. Après tout, je ne suis pas un expert...

Sinon, l'araignée, c'est un parasite ou ça peut être des œufs ou même une poche de soie ? C'est vrai que c'est tout petit. Cela pourrait bien être un parasite. Il est aussi possible que ce soit l’œuf du futur parasite. Certaines guêpes pondent leur œuf sur des araignées afin que la larve les parasite.
Citation :
Publié par Helburt
http://norbert.verneau.free.fr/parasit.html

Justement, le parasite sur ta derrière photo me fait penser à une larve de guêpe comme on voit sur ce site.
Bawé, possible!

En revanche je n'ai pas retrouvé l'arraignée, donc pas de suivi possible

En ce moment, pas grand chose car j'ai la flemme et que pas mal de bestioles sont reloues à photographier...

Une belle mante religieuse marron qui se planquait dans les herbes. Impossible d'avoir une vision correcte de l'ensemble, je me contente juste de sa tête :

mante.jpg

Et puis quelques coquilles d'escargots variés péchos en hauteur :

scargots.jpg scargotfin.jpg scargotlong.jpg
scargot1.jpg scargot2.jpg
hypnotique la dernière

Et enfin, mon chien a couru après un truc, et il s'est bouffé la mâchoire en plein dans un câble en métal tendu qui entourait un champ.

Il a eu du bol et aurait pu sévèrement se blesser, mais n'y a laissé que deux dents : 1 cassée au niveau de la racine, et une autre a moitié arrachée et de traviole. Le véto les a toutes les deux enlevées complètement.

Impressionnantes les racines...

dents1.jpg dents2.jpg
Sur la seconde photo, c'est entre les 2eme incisives du bas et les canines (du bas aussi). Il y a du vide au lieu d'avoir de la dent.
C'est rare qu'une photo d'insecte me fasse peur (et pourtant j'ai la phobie des insectes), mais là pour le coup, les bébés sur le dos de l'araignée, brrr ça me fait frissonner d'effroi
Salut,

C'est une mère qui trimballe ses bébés araignées ou bien ce sont des bébés araignées qui bouffent leur mère ?

Je savais que je ne devais jamais ouvrir ce topic, bizarrement 4 images sur 5 ce sont des araignées !
Énorme les reflets du flash dans les dizaines d'yeux, trop flippant

J'ai enfin trouvé le courage de traiter les photos de ces dernières semaines.
Dans le désordre...

Un scorpion du sud mort trouvé sous un radiateur. J'en avais jamais vu en vrai, donc j'ai mitraillé.
scoropion_profil.jpg scorpion_avecflash.jpg scorpion_dos.jpg scorpion_face.jpg scorpion_faceloin.jpg scorpion_pince.jpg scorpion_queue.jpg scorpion_sansflash.jpg

Une fourmi du sud également, avec une grosse tête, qui porte un je-ne-sais-quoi :
fourmigrossetete.jpg

Un crapeau sympathique :
crapo1.jpg crapo3.jpg

Un petit scarabée que je sais pas ce que c'est, environ 5mm de long :
miniscarab1.jpg miniscarab2.jpg miniscarab3.jpg

Un nid de frelons en forêt. Bon, on voit qu'un trou, mais y'a moult frelons dedans.
nidfrelons.jpg

Des nids de guêpe (ou abeilles?) solitaires à même le sol, en prévision de l'hiver :
nids.jpg nids2.jpg nidseule.jpg

Un espèce de truc larvaire qui s'est collé à mon pantalon en marchand dans ladite forêt. Inerte, 5mm de long environ, sec mais collant au niveau des "pattes". Une idée sur la nature de cette chose?
truc1.jpg truc2.jpg truc3.jpg

Une sorte de mouche...
trucvolant1.jpg trucvolant2.jpg

Une chenille de Bombyx de la Ronce (corrigez-moi). C'est gros :
chenille1.jpg chenille2.jpg

Une jolie coccinelle orange :
cocciorange.jpg

Un gamma (nommé ainsi par sa capacité à émettre de puissants rayons gamma capable de tuer un agresseur à plus de 10 mètres) :
gamma1.jpg gamma2.jpggamma3.jpg

Une grosse limace orange. Yummy! Le truc blanc, ça doit être le yaourt qui lui sert de cervelle.
limace1.jpg limace2.jpg

Et enfin... Savez-vous comment font les araignées pour pas s'enguler elles-mêmes sur leurs toiles? Facile : seules les sections de toiles "circulaires" sont engluées. Les fils droits qui qui partent du centre directement vers le bord de la toile (sur la photo, le vertical) ne sont pas englués :

web.jpg

On commence à toucher aux limites de ma bonnette : les gouttes étaient quasiment invisibles à l'œil nu.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Une grosse limace orange. Yummy! Le truc blanc, ça doit être le yaourt qui lui sert de cervelle.
C'est le pneumostome, d'après mon ami wikipédia. Il s'agit d'un orifice respiratoire, donc l'équivalent d'une narine.

[Modéré par PedroLeChat Champloo ]

Bon, j'ai qques bestioles à vous présenter:

Une limace:
IMG_4663_720.JPG

Et ce matin en me levant, il y avait une mante religieuse sur ma terrasse ! :
IMG_4716._smallJPG.JPG

D'ailleurs je viens de vérifier elle a toujours pas bougé, ça fait 4h qu'elle est là

Dernière modification par PedroLeChat Champloo ; 21/10/2012 à 21h16.

[Modéré par PedroLeChat Champloo : Devenu sans objet ]

Elle déchire ta mante, en plus elle a l'air sympa. J'aimerais bien en voir plus souvent.

Depuis presque un an je regardais de temps à autre un nid de frelons désaffecté, j'avais fait des tofs ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...3#post23682503

Aujourd'hui, lors d'une balade, surprise !
L'intérieur s'est détaché et est tombé par terre. Coup de chance, malgré la hauteur, les branches et l'humidité, il est presque intact... Je l'ai emporté chez moi.

Voilà les tofs. Je précise que la coque en terre est restée accrochée à l'arbre, là on le voit que l'intérieur du nid, constitué de lamelles indépendantes, empilées les unes sur des autres par des colonnes. Ca doit faire dans les 5 Kg.

nid1.jpg nid2.jpg nid3.jpg nid4.jpg nid5.jpg nid6.jpg nid7.jpg nid8.jpg nid9.jpg

Et pour finir un ti faucheux d'une envergure heu, grande.
faucheux.jpg

Dernière modification par PedroLeChat Champloo ; 21/10/2012 à 21h17.
J'ai lu sur l'internet multimédia que c'était beaucoup moins fréquent dans la nature (comparé à dans un vivarium).

Ces derniers jours, un peu de tout :

Une toute bébé scytode, le seul genre d'araignée à disposer d'une seconde glande à venin qui lui permet de cracher une toile sur sa cible. La toile se resserre immédiatement après avoir été crachée, immobilisant la proie. C'est assez ouf.
scytode1.jpg scytode2.jpg scytode3.jpg

Une heu, je dirais une araignée loup. C'est la même sur les deux photos mais la seconde avec le flash à l'envers.
araignee1.jpg araignee2.jpg

Un genre de chèvre naine.
chevrettes.jpg

Des coccinelles. Faites votre choix.
coxis.jpg
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés