Woaou allez répondons au fabuleux war quote de Daynos basé sur sa haute et unique véritable expérience de L2 !
Publié par
Daynos de Nory
C'est pourtant simple.
C'est si simple que tu réponds à côté et m'expliques un truc tout à fait banal en posant une problématique imaginaire.
J'ai cru à ça sur L2 pendant des années. Sauf que quand j'ai enfin atteint le niveau 64, la moyenne du serveur était 70, et les plus gros joueurs étaient 75 avec des sub 60+.
Quand j'ai atteint le 76, le niveau max était passé à 84 entretemps, la moyenne du serveur était 80, et les plus gros joueurs 84 sub 75.
Et je ne parle même pas de la différence de puissance liée à l'équipement ! Essayes donc d'avoir une influence dans un siège regroupant des 80+ suréquipés quand toi tu as un personnage 76 équipé au mieux d'équipement +4 sans element ni jewel épique. Je veux bien croire que le "skill" du joueur a de l'influence, mais y a un moment où même le joueur le plus skillé sera inefficace face à un joueur mieux équipé et plus haut level.
Oh c'est marrant je m'attendais pas du tout à ce que tu me sortes un MMO archaïque où personne n'a jamais atteint le lvl max pour répondre à ça. C'est d'une pertinence incroyable, comme d'habitude cette réponse.
Dans Unreal Tournament, je m'en sortais pas trop mal. Dans L2, si par malheur j'arrivais à battre un joueur de mon niveau, j'avais 1 chance sur 2 de voir son copain débarquer avec ses 10 levels de plus que moi pour me dessouder. À la longue, si un casual voulait progresser régulièrement et monter de level, il était beaucoup plus rentable d'éviter les combats. Perdre 2%, c'est perdre une semaine de jeu pour un casual.
D'accord, donc je te donne une solution anodine et toi tu me parles en retour de tes tourments sur L2. OK.
Impossible sur le long terme. Une fois par-ci par-là ok. Mais en général, un casual n'a pas de plages horaires de jeu fixés à l'avance. Il joue quand il peut. Et quand on joue, on n'a vraiment pas envie de faire le boulet "venez m'aider à monter plus vite".
Pour un casual, il est impossible de rattraper ceux qui jouent régulièrement. En soi c'est logique, et je ne demande pas l'inverse. Mais suggérer à un casual de s'en sortir en misant sur le long terme est faire preuve d'une méconnaissance totale de la possibilité de jeu du casual. Parce que le level max est un level qu'un casual n'atteint jamais. Ou quand il l'atteint, il y a eu d'autres ajouts entre temps qui font qu'il va maintenant lui manquer des machins épiques, l'objet rare de la mort qui tue, la subclass qui booste la classe principale...
Assertion basée sur ta haute expérience de L2 et ses extensions fumées encore une fois. Wouhou. En effet je ne sais absolument pas de quoi je parle, je n'ai jamais été casual ! (je précise parce qu'il faut forcément avoir été casual pour savoir de quoi on parle hein ça va de soi, sigh) D'ailleurs sur aucun MMO il n'y a de cap, le lvl max seuls les HC gamers l'atteignent et chacun joue dans son coin sans interaction autre qu'agressive. Limite on se demande comment le casual arrive à jouer, un vrai supplice pour lui.
Et ton "il joue quand il peut" c'est de la grosse blague. A croire que pour "les casuals" c'est chaque jour l'aventure IRL et qu'ils n'ont aucun emploi du temps ni habitudes routinières. Ton "en général" il sort de ton chapeau.
Pour résumer je te donne plusieurs possibles solutions et tu me répliques pour chacune avec les pires contextes possibles (leveling ultra hardcore, pseudos amis, mec qui joue sporadiquement une fois tous les 36 du mois, personne tuée revancharde, et tous sortis d'un seul et même jeu bizarrement). Ai-je réellement besoin d'expliquer pourquoi ce n'est pas probant ?
Tu nous parles de ta vision du joueur qui a le temps de s'investir autant qu'il veut dans un jeu, je t'apporte le point de vue inverse. Toute personne dotée d'un cerveau fonctionnel saura extrapoler à tous les cas possibles entre les deux.
Mais qu'est-ce que tu RACONTES ? C'est censé répondre à quoi de ton quote ? La seule chose que tu m'apportes sont des lieux communs du discours du casual qui n'a rien pour lui à un stade où on se demande d'où lui vient le plaisir de payer 12 euros par mois pour jouer à un MMO sur lequel il passe plus de temps à être persécuté et victime d'injustices qu'à se divertir. Le tout fondé sur quoi ? Sur QUOI ?
LINEAGE 2 !
Ben n'empêche que oui, c'est gonflant de jouer à un jeu et d'être perpétuellement la cinquième roue du carrosse, de ne profiter que de 10% du jeu, de découvrir une zone quand tout le monde l'a déjà déserté alors qu'on a commencé le jeu à l'Open Beta.
Mais oui bien sûr Daynos. Tu aurais dû réduire à 2%, 10% c'est limite trop gros comme chiffre.
Après s'il y avait des serveurs limité à 2h de jeu par jour et par personnage, je sauterais dessus.
Mais comme il n'y en a pas tu viens emmerder le monde et les gens qui ont un temps libre plus conséquent que le tien, c'est parfaitement logique et acceptable comme mentalité.
Limiter c'est un super leitmotive n'empêche.
S'il y avait des jeux ou le skill du joueur était plus important que le matos et le level, je sauterais dessus.
Oui mais comprends bien que les gens qui jouent plus que toi auront forcément plus de réflexes et acquis des aptitudes en jeu plus rapidement. Tandis que toi tu maîtriseras à peine les base du gameplay, eux en seront à des techniques beaucoup plus avancées.
Du coup je pense qu'il faudrait restreindre le skill des joueurs en limitant les possibilités de gameplay. Sinon ce n'est pas juste. Tu vois ?
S'il y avait un jeu PvP politique avec conquête de territoire sans système de level et de matos avec des beaux graphismes et une communauté sympa, je sauterais dessus.
Sauf que c'est pas le cas. Alors on fait avec ce qu'on a.
Non en fait c'est bien ça le problème, tu ne fais
absolument pas avec ce que tu as. Ton discours est digne de celui d'un enfant pourri gâté et ça ne s'arrange pas dans la suite de ton post.
Et c'est gonflant de lire ce genre de propos, car visiblement, tu es incapable de comprendre qu'il y a une très grande différence entre "vouloir" jouer souvent et "pouvoir" jouer souvent. Que ferais-tu si tu étais limité à 2h de jeu par jour. Tu supporterais longtemps de voir tous tes potes prendre 2 levels le temps que tu en fasses 1 seul. Combien de temps est-ce qu'ils t'aideraient à monter avant de te dire "on a trop de différence de level, la zone est trop haute pour toi, on n'a pas de temps à perdre".
Change d'amis, change de jeu. Que tu sois envieux des autres n'est pas leur problème mais le tien, tu n'as pas à les blâmer ou à exiger que leur expérience de jeu soit radicalement réduite pour ta petite personne. La différence entre le "HC gamer" et le "casual victime carebear lambda" (car non, tous les casuals ne tiennent pas ce discours là), c'est que l'un nivelle vers le haut quand l'autre veut systématiquement et égocentriquement niveler vers le bas tout jeu qui ne lui propose pas un contenu qui soit
parfaitement adapté à son temps de jeu. Dans le premier cas cela laisse des portes ouvertes à tous quoi qu'on en dise, dans le deuxième cas cela en ferme irrémédiablement.
Si on t'écoute, dans un jeu il doit y avoir les figurants et les acteurs. Sauf qu'à la base, un jeu s'est fait pour jouer, pour être acteur. Et non un simple figurant.
Je dis tout le contraire, dans le quote auquel tu réponds et dans la suite mais c'est pas grave.
Ah bon ? Une fois encore tu montres ta méconnaissance du monde des casuals. Ah moins que pour toi, la place politique d'un casual soit de rester tout en bas de l'échelle à regarder les autres jouer. Sur L2 j'ai fait parti d'une des plus grosses guildes du serveur, celle qui a dominé le serveur pendant plusieurs mois. Objectivement, c'était pas grâce à moi. Moi j'étais obligé de me planquer dans les zones tranquilles et peu cotées pour éviter nos ennemis. Je ramassais les miettes, participait à un raid tous les 36 du mois. Bref, j'étais sympa sur les forums, alors on me gardait. Mais jamais je n'ai eu l'impression d'avoir la possibilité de "jouer" avec eux.
Ou bien tu fais de ton cas une généralité, qui sait ?
Et cesse de parler de ta misérable expérience de jeu, c'est ridicule à la fin. T'as passé 5 ans sur un unique perso pour avoir fait au final autant de PvP qu'un hamster ayant combattu pour toute sa vie 3 mouches qui se seraient approchées trop près de sa cage. Ça n'est représentatif de rien du tout. Tu parles d'un jeu tellement stupide dans son leveling que plus de 75% de la population passait son temps à boter. Tu m'étonnes que le mec qui ne le fasse pas ne puisse pas suivre, sigh.
Je ne fais qu'évoquer des faits constatés pendant plusieurs années par un casual évoluant dans un jeu reconnu comme étant l'un des plus hardcore qui existe. Je ne les invente pas.
A part passer pour un idiot en faisant part à tout le monde que tu as passé du temps sur un jeu qui n'était absolument pas fait pour toi je n'ai jamais trouvé ton intérêt à étaler en long et en large (mdr) ton passif de L2 sur JoL à vrai dire.
Donc virons tous les casuals et réservons les MMO aux seuls joueurs ayant au moins 6h/jour à consacrer au jeu ? Va y avoir de sacré restrictions budgétaires dans le développement des prochains MMO !
Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que l'exception aujourd'hui, c'est pas le casual, c'est le hardcore gamer. Alors forcément, c'est nous qu'on décide de comment qu'il va être le jeu. Et le casual, il veut profiter du jeu à 100%, et arrêter de regarder les autres jouer à sa place (même si objectivement, 80% serait plus raisonnable). En tout cas c'est clair que si on lui ferme 50% du jeu ou plus, il sera pas content.
C'est là qu'on voit la quintessence du war quote. Ce que tu as mis en gras j'ai tenu le discours exactement inverse.
En ce qui concerne ton raisonnement ingénu et mégalomane je ne m'étalerai pas. Comment peut-on oser reprocher à quelqu'un une soi-disant méconnaissance de quoi que ce soit pour finir son post avec des conneries pareilles ? Et il n'y a pas de "nous" qui tiennent, tu n'es pas la référence des casuals jusqu'à preuve du contraire.
Comme au poker ? Sauf qu'au poker, que l'on soit N°1 mondial ou total débutant, on joue avec le même paquet de carte. Et ce qui fera la différence entre le gagnant et le perdant, c'est le talent du joueur et un soupçon de chance. Ce qui est loin d'être le cas dans un MMO.
Je recontextualise les choses histoire de parce que là c'est assez fort :
Publié par Daynos
Combien de temps tu tiens avec ton bateau ?
Publié par Ipaloplu
Et ton bateau n'est pas sujet à ton temps de jeu mais à l'usage que tu en fais.
Publié par Daynos
Comme au poker ?
Comme au poker, oui c'est l'analogie à faire Daynos.
Enfin bref on voit très clairement où se situe le problème. Celui-ci n'est pas le jeu mais les autres, toujours les autres, encore les autres. L2 semble t'avoir traumatisé au point que tu es devenu envieux de tout ce qui te semble inaccessible de part ton temps de jeu et tu raisonnes en conséquence. Tu n'évoques pas le divertissement, l'amusement, l'intérêt ludique recherché ou les ambitions. Ton rapport avec autrui est une véritable obsession, tout ce qui semble importer c'est d'être "au même niveau que l'autre". A te lire tu ne joues pas avec les autres mais contre les autres. Les MMOs n'ont jamais eu pour objectif que tous les joueurs individuellement soient sur un même pied d'égalité strict, mais d'offrir un potentiel ouvert.
Étrangement cette conclusion est identique à celle que j'avais eu sur TERA JoL en discutant avec toi.
Publié par Althe
Sinon niveau batailles, Ipaplo, oui je pars du principe que c'est des machins assez conséquents avec un certain nombre de gens de chaque côté car j'ai rarement vu une escarmouche rester une escarmouche dans un mmo quand il s'agit de grosses guildes. Ca fini plutôt souvent en traque, puis en bonne baston rangée avec des renforts qui déboulent de droite et de gauche.
En général (surtout en parlant de pirates donc avec objectifs d'attaque) ça m'étonnerai que les joueurs sortent seuls à "un" navire (encore plus si comme dit auparavant ils sont ennemis du serveur).
Bah écoute t'as jamais l'air d'avoir fait de roaming je sais pas trop quoi te répondre à part que ça existe bel et bien, c'est d'une banalité confondante même. Tu mets pas en jeu toute la structure de ta guilde à chaque sortie si tu veux.
Publié par Althe
Quand à l'équipage, je pars du principe qu'il y a plus souvent plus de joueurs que d'équipements, les guildes sur-équipées je n'en ai vu que dans les mmos avec déjà plusieurs années de vie et une économie bien stable... Quand aux pirates je doute fortement qu'il n'y aura qu'une 10ène de gugus par faction pirate également...
Avoir une banque décemment remplie n'est pas être surréquipé. Être surréquipé c'est quand elle est pleine et que tu sais plus trop quoi foutre de ton nouveau matos je dirais. En fait tout dépend du jeu et du système mis en place. AA est très favorable à la limitation de bateaux utilisables à la vue des vidéos où chaque canon requiert un joueur et la navigation elle-même demande plus d'un joueur (deux ou trois ?).
Et pour le reste j'ai un peu la flemme de continuer surtout envers quelqu'un qui commence à devenir grossier, attention à ne pas trop "t'approprier" AA, tu ne le développes pas et ta voix seule ne suffira pas à l'influencer, commence déjà par rallier des gens à ta cause, je suis curieux de savoir si tous les HC intéressés par AA sont vraiment pour autant d’extrêmes

Aucune idée de quoi tu parles. Je ne suis ni extrême ni du genre à aller sur le forum officiel pour pondre des pavés. Tu te trompes de personne.
Tu nous diras si les joueurs se comportent aussi "bien" que tu sembles le décrire... personnellement j'ai comme un doute...
Bah écoute j'ai l'empirisme et la logique, toi tu as le scepticisme pour être poli, chacun son truc hein.
Publié par Lywood
Du coup j'ai moi aussi été à deux doigts de ne pas poursuivre ma lecture!
D'ailleurs, j'ai tenu la coup malgré :
Ça n'intéresse personne. T'es fier de toi t'as réussi à relever une étourderie dans un de mes posts pour rebondir sur un commentaire que t'es pas en mesure de piger ?
Publié par Icky Thump
C'est un plus indéniable niveau politique, et je ne vois que les HCG noskill pour s'en plaindre.
J'adore cet argument. "Si vous n'êtes pas d'accord avec moi c'est que vous êtes un [insérer formule péjorative]." Il n'y en avait même pas besoin en plus, un réflexe peut-être.