Le combat en mer

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Publié par Ipaloplu
Ben c'est naze. (...) m'attends pas à de grandes news.

Après avoir lu le peu qu'il y avait à lire (...) leur système de navigation pompeux j'en ai un peu rien à faire.

J'aimerais bien la voir aussi, (...) tu ne peux pas voler une monture.

J'ai aucun doute que leurs items prédéfinis (...) plus ou moins radicalement perso.

Un vol ne peut pas être pire qu'une destruction. (...) sérieusement y a besoin d'y répondre ... ?

C'est quand même vraiment n'importe quoi ce que tu racontes, (...) ça n'a aucun intérêt ce genre de truc.

Mdr, évite de commencer tes posts comme ça (...) pas sujet à ton temps de jeu mais à l'usage que tu en fais.
OMG, en relisant en survol toutes les absurdités que tu as balancé, je viens de me rendre compte qu'en fait, t'es juste déconnecté de la réalité. Du coup, tout tes grands discours deviennent soudain d'une évidence naturelle et limpide. Heureusement que tu es là pour nous expliquer comment sont les mmo dans ton monde à part, ça me rend perso plus optimiste pour l'avenir. Merci.

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Publié par Hanoï
Oui bien sûr; plaire à tout le monde pour finalement ne plaire à personne. C'est bien, le jeu sera abandonné prématurément comme ça.
WoW ?

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Publié par Hanoï
On pourrait parfaitement développer un jeu pour les HCG. Si le projet est bien mené, celui ci pourrait même être rentable. Parce que ce que les développeurs, éditeurs et investisseurs vous cache, c'est qu'ils veulent d'abord s'engrosser sur la vente des boîtes, la rentabilité au long terme passe au second plan. Alors bien sur qu'un bon MMO hardcore serait rentable, il aurait simplement tendance à l'être plutôt au fil des mois, ce qui n’intéresse pas tous ces bonhommes impatients.
Alala, la théorie du complot, c'est horrible. Dire qu'on pourrait tous jouer sur des jeux hardcore sandbox mais qu'on doit se taper du farm PvE de merde parce que les extra-terrestres manipulent les pontes de l'industrie vidéoludique pour qu'ils cessent d'être interessés par la rentabilité des produits à long terme. Ainsi, dans un avenir proche, le monde des jeux en ligne s'effondrera, et les ptis gris prendront le contrôle, nous forçant à jouer à MonPetitPoney Online ...

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Publié par Hanoï
Maintenant je n'ai jamais voulu que qui que ce soit développe un MMO rien que pour moi. C'est ce que tu t'amuses à croire parce que tu as toujours eu une façon niaise d'aborder les choses.
Mais totalement ! D'ailleurs il faut m'expliquer les choses comme à un petit garçon, et me dire "tu sais Zenboy, un jeu vidéo où on joue tout seul, ça s'appelle un mmorpg, et un jeu où on joue en communauté c'est un facebook".
(oui, j'ai encore des propos complètement ridicules, car j'aime aborder les sujets useless sous l'angle "idiot du village", c'est un truc que je surkiffe, perso.)

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Publié par Hanoï
Je pense simplement qu'il est plus sage pour Archeage, qui se targue d'offrir une expérience typée sandbox, de s'orienter au moins majoritairement vers une approche justement sandbox, car il lui sera très difficile de garder ses joueurs si il tend trop vers le moitié moitié.
Jakesong@xlgames.kr
Non, me remercie pas, c'est cadeau, ça me fait plaisir.

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Publié par Hanoï
Après si tu as d'autres arguments ou contributions à faire autre que tes bravades infantiles et stéréotypées, je suis tout ouïe, mais postes au moins quelque chose d'intelligent et de constructif, si toutefois tu en es capable.
Tu l'as compris, j'en suis incapable (où alors j'en ai juste pas envie, c'est toi qui choisi.)

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Publié par Ipaloplu
Non mais arrête de lui répondre, c'est le genre de type qui en plus d'être borné sur tous les points a la conviction que la population est proportionnelle à la qualité du jeu. Y a rien à tirer d'une discussion avec quelqu'un si fier de sa connerie.
J'oubliais aussi que le type est incapable de répondre décemment à quelqu'un sans tomber dans le war quote.
Je me suis dit "le gars s'auto-critique, c'est bien de reconnaitre ses propres défauts" et là je me suis aperçu que c'est de moi que tu parlais, et je me suis tapé une bonne barre de rire ...

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Publié par shurikn
Et on insulte les autres de war quote
Ouais^^
Merci Shuri pour la barre de rire II
Il est marrant en fait Ipalo', tu trouves pas ?

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Publié par Daynos de Nory
D'après mon expérience de jeu sur L2, je dirais ceci : si un joueur joue plus que moi, s'il me bat un jour parce qu'il a 5 niveaux de plus que moi, 1 mois plus tard il aura 10 levels de plus que moi. Et plus ça ira et pire ça sera. À quel moment je peux espérer le battre et récupérer ce qu'il m'a volé ? On peut même supposer une guilde de casuals pour ne pas raisonner à l'échelle d'un seul individu, mais au fond ça revient au même.

Le problème de la plupart des jeux PvP, c'est que soit le PvP est adapté aux "casuals", et ça donne un PvP sans saveur (j'ai beau être casual, je déteste le PvP sans enjeu politique, stratégique ni conséquences in game) ; soit le PvP est adapté aux plus gros joueurs, mais dans ce cas il est inabordable pour les autres et ils doivent se contenter, au choix, de se faire plier en boucle (pas forcément par le même joueur), de compter les points, d'attendre un hypothétique palier où il rejoindra les joueurs au top (sauf que le temps d'y arriver, le jeu rajoute des extensions).

Donc concrètement, tu es casual, tu joues entre 4 et 10h par semaine, tu as envie de jouer un pirate, profiter du jeu, t'amuser en PvP, tu rejoins une guilde de casuals parce que les autres te rient au nez. Combien de temps tu tiens avec ton bateau ?
Tu as tout dit, merci à toi. Maintenant, faut qu'il y est d'autres personnes sur ce topic qui soient capables de comprendre ce que tu énonces, et ça, c'est pas gagné, vu les spécimens.

(Je crois que ceci s'appelle du war quote. z'ai bon m'sieur ?)
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Publié par Ipaloplu
Tu m'expliques le lien de corrélation entre le fait qu'il te bat parce qu'il est déjà en avance sur toi au niveau de l'xp et le fait qu'il garde cette avance ensuite du fait de votre montée en xp respective constante ?
C'est pourtant simple. Dans la plupart des MMO, à 5 levels près, l'un est tué en deux coups là où l'autre devra en donner 10, 20, 30... Donc si à 5 levels près j'arrive pas à le battre, remettre ma vengeance à plus tard ne fera qu'aggraver le problème. Car quand j'aurai pris 2 ou 3 levels, lui en aura pris 10 ou 15.

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Publié par Ipaloplu
Quand vous aurez atteint le lvl max tous les deux,
J'ai cru à ça sur L2 pendant des années. Sauf que quand j'ai enfin atteint le niveau 64, la moyenne du serveur était 70, et les plus gros joueurs étaient 75 avec des sub 60+.
Quand j'ai atteint le 76, le niveau max était passé à 84 entretemps, la moyenne du serveur était 80, et les plus gros joueurs 84 sub 75.
Et je ne parle même pas de la différence de puissance liée à l'équipement ! Essayes donc d'avoir une influence dans un siège regroupant des 80+ suréquipés quand toi tu as un personnage 76 équipé au mieux d'équipement +4 sans element ni jewel épique. Je veux bien croire que le "skill" du joueur a de l'influence, mais y a un moment où même le joueur le plus skillé sera inefficace face à un joueur mieux équipé et plus haut level.

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Publié par Ipaloplu
en étant plus skilled que lui (oui je sais c'est dingue le skill entre en jeu), en arrêtant le 1v1 contre une personne au lvl plus élevée
Dans Unreal Tournament, je m'en sortais pas trop mal. Dans L2, si par malheur j'arrivais à battre un joueur de mon niveau, j'avais 1 chance sur 2 de voir son copain débarquer avec ses 10 levels de plus que moi pour me dessouder. À la longue, si un casual voulait progresser régulièrement et monter de level, il était beaucoup plus rentable d'éviter les combats. Perdre 2%, c'est perdre une semaine de jeu pour un casual.

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Publié par Ipaloplu
, ou encore en rattrapant ton "retard" au fil du temps/avec l'aide de quelqu'un.
Impossible sur le long terme. Une fois par-ci par-là ok. Mais en général, un casual n'a pas de plages horaires de jeu fixés à l'avance. Il joue quand il peut. Et quand on joue, on n'a vraiment pas envie de faire le boulet "venez m'aider à monter plus vite".
Pour un casual, il est impossible de rattraper ceux qui jouent régulièrement. En soi c'est logique, et je ne demande pas l'inverse. Mais suggérer à un casual de s'en sortir en misant sur le long terme est faire preuve d'une méconnaissance totale de la possibilité de jeu du casual. Parce que le level max est un level qu'un casual n'atteint jamais. Ou quand il l'atteint, il y a eu d'autres ajouts entre temps qui font qu'il va maintenant lui manquer des machins épiques, l'objet rare de la mort qui tue, la subclass qui booste la classe principale...

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Publié par Ipaloplu
On est d'accord ça revient au même : c'est complètement débile. A te lire il y a soit deux types soit deux guildes sur le serveur, pour l'un tout va mal pour l'autre tout va bien sans irrégularité aucune. Les vicissitudes sont à vrai dire inexistantes dans ton monde. Les raisonnements aussi terre-à-terre ça ne vaut rien même dans la théorie j'espère que tu en ais conscient.
Tu nous parles de ta vision du joueur qui a le temps de s'investir autant qu'il veut dans un jeu, je t'apporte le point de vue inverse. Toute personne dotée d'un cerveau fonctionnel saura extrapoler à tous les cas possibles entre les deux.

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Publié par Ipaloplu
Ouin ouin ouin on a pas le même temps de jeu donc on joue pas ensemble donc on joue pas au même niveau ouin ouin ouin c'est injuste et inique.
Ben n'empêche que oui, c'est gonflant de jouer à un jeu et d'être perpétuellement la cinquième roue du carrosse, de ne profiter que de 10% du jeu, de découvrir une zone quand tout le monde l'a déjà déserté alors qu'on a commencé le jeu à l'Open Beta. Après s'il y avait des serveurs limité à 2h de jeu par jour et par personnage, je sauterais dessus.
S'il y avait des jeux ou le skill du joueur était plus important que le matos et le level, je sauterais dessus.
S'il y avait un jeu PvP politique avec conquête de territoire sans système de level et de matos avec des beaux graphismes et une communauté sympa, je sauterais dessus.
Sauf que c'est pas le cas. Alors on fait avec ce qu'on a.

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Publié par Ipaloplu
Ce discours récurrent est gonflant à la longue en plus d'être stéréotypé. Les guildes de casuals n'ont pas les mêmes ambitions que celles des plus gros joueurs et c'est tout à fait logique, l'investissement personnel est proportionnel aux objectifs qu'on veut atteindre.
Et c'est gonflant de lire ce genre de propos, car visiblement, tu es incapable de comprendre qu'il y a une très grande différence entre "vouloir" jouer souvent et "pouvoir" jouer souvent. Que ferais-tu si tu étais limité à 2h de jeu par jour. Tu supporterais longtemps de voir tous tes potes prendre 2 levels le temps que tu en fasses 1 seul. Combien de temps est-ce qu'ils t'aideraient à monter avant de te dire "on a trop de différence de level, la zone est trop haute pour toi, on n'a pas de temps à perdre".
Si on t'écoute, dans un jeu il doit y avoir les figurants et les acteurs. Sauf qu'à la base, un jeu s'est fait pour jouer, pour être acteur. Et non un simple figurant.

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Publié par Ipaloplu
Ça n'empêche ABSOLUMENT PAS de trouver sa place dans la vie politique du serveur.
Ah bon ? Une fois encore tu montres ta méconnaissance du monde des casuals. Ah moins que pour toi, la place politique d'un casual soit de rester tout en bas de l'échelle à regarder les autres jouer. Sur L2 j'ai fait parti d'une des plus grosses guildes du serveur, celle qui a dominé le serveur pendant plusieurs mois. Objectivement, c'était pas grâce à moi. Moi j'étais obligé de me planquer dans les zones tranquilles et peu cotées pour éviter nos ennemis. Je ramassais les miettes, participait à un raid tous les 36 du mois. Bref, j'étais sympa sur les forums, alors on me gardait. Mais jamais je n'ai eu l'impression d'avoir la possibilité de "jouer" avec eux.

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Publié par Ipaloplu
Les alliances mercantiles existent, les oppositions entre guildes "casuals" (...) aussi, et elles s'intègrent très bien dans de grosses alliances si elles en ont vraiment l'envie pour s'en donner les moyens. Arrêtez de présenter les casuals comme les victimes dans un système de soi-disant hardcore gamer, c'est de la connerie en barre.
Je ne fais qu'évoquer des faits constatés pendant plusieurs années par un casual évoluant dans un jeu reconnu comme étant l'un des plus hardcore qui existe. Je ne les invente pas.

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Publié par Ipaloplu
Je te dirais de reconsidérer tes desiderata en fonction de ton temps libre et de cesser d'emmerder le monde égoïstement.
Donc virons tous les casuals et réservons les MMO aux seuls joueurs ayant au moins 6h/jour à consacrer au jeu ? Va y avoir de sacré restrictions budgétaires dans le développement des prochains MMO !
Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que l'exception aujourd'hui, c'est pas le casual, c'est le hardcore gamer. Alors forcément, c'est nous qu'on décide de comment qu'il va être le jeu. Et le casual, il veut profiter du jeu à 100%, et arrêter de regarder les autres jouer à sa place (même si objectivement, 80% serait plus raisonnable). En tout cas c'est clair que si on lui ferme 50% du jeu ou plus, il sera pas content.

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Publié par Ipaloplu
Et ton bateau n'est pas sujet à ton temps de jeu mais à l'usage que tu en fais.
Comme au poker ? Sauf qu'au poker, que l'on soit N°1 mondial ou total débutant, on joue avec le même paquet de carte. Et ce qui fera la différence entre le gagnant et le perdant, c'est le talent du joueur et un soupçon de chance. Ce qui est loin d'être le cas dans un MMO.
Ce qui a de frustrant avec toi Daynos c'est que tu dis bien les choses qu'on voudrait dire soi-même... j'ai rien de plus à ajouter grmbul...

A part peut-être : râler sur les "casuals" (et encore y a différents niveaux de casualités) ça ne mènera à rien, c'est un nombre de joueur qui ne diminuera jamais au contraire.
Donc bon les discours "c'est gonflant faites chier le monde du mmo tournerait mieux sans vous"; bon... vaut mieux les relativiser, un jour vous aussi amis HC vous deviendrez casu ou à tout le moins "moins HC qu'avant" et ce jour là vous serez tellement heu-reux que nos amis les dev' aient aussi pensé à vous...


Sinon niveau batailles, Ipaplo, oui je pars du principe que c'est des machins assez conséquents avec un certain nombre de gens de chaque côté car j'ai rarement vu une escarmouche rester une escarmouche dans un mmo quand il s'agit de grosses guildes. Ca fini plutôt souvent en traque, puis en bonne baston rangée avec des renforts qui déboulent de droite et de gauche.
En général (surtout en parlant de pirates donc avec objectifs d'attaque) ça m'étonnerai que les joueurs sortent seuls à "un" navire (encore plus si comme dit auparavant ils sont ennemis du serveur).

Quand à l'équipage, je pars du principe qu'il y a plus souvent plus de joueurs que d'équipements, les guildes sur-équipées je n'en ai vu que dans les mmos avec déjà plusieurs années de vie et une économie bien stable... Quand aux pirates je doute fortement qu'il n'y aura qu'une 10ène de gugus par faction pirate également...

Et pour le reste j'ai un peu la flemme de continuer surtout envers quelqu'un qui commence à devenir grossier, attention à ne pas trop "t'approprier" AA, tu ne le développes pas et ta voix seule ne suffira pas à l'influencer, commence déjà par rallier des gens à ta cause, je suis curieux de savoir si tous les HC intéressés par AA sont vraiment pour autant d’extrêmes

Sinon si tu veux vraiment tenter l'expérience "real virtual life" et voir ce que ça donne d'avoir mass liberté pour tous les joueurs, il existe pas mal de "kit" pour fabriquer des jeux. Tu nous diras si les joueurs se comportent aussi "bien" que tu sembles le décrire... personnellement j'ai comme un doute...
Tout les polios qui hurle au LoL Quote War LoL !
Mais si on prend la peine de lire les posts de chacun ont s'aperçoit que c'est un débat normal ou l'un et l'autre expose son point de vue librement en essayant plus ou moins de l'imposer ou de la faire comprendre.

Arretez d'utiliser des thermes que vous ne comprenez pas pour toi et n'importe quoi.
ouai go relire mon post .... t'as pas tout compris à ce que j'ai écris ou quoi ? bien sur que le débat est intéressant c'est juste la mise en forme qui sort un peu de l’ordinaire c'est tout je ne comprends pas bien ton post Fei
Citation :
Publié par Zenboy
...
De quoi WoW? Wolrd of Warcraft? Parce que WoW est un hybride entre les genres maintenant? Laisse moi rire.

Ecoute Zenboy, ton expérience et ta compréhension des MMO ne se résume à pas grande chose. Tu en es même réduit à plussoyer les réflexions des autres, à défaut d'être capable d'en pondre toi même. Réflexions que tu ne dois d'ailleurs, même pas comprendre sur le fond.
Tout ça pour dire, que ce n'est pas un type comme toi qui va m'apprendre comment tournent les MMOs, en tous cas pas tout de suite. Alors ou tu arrête d'avoir envie de passer pour un con, et tu fais honneur à ces boards en y laissant pour une fois quelque chose de censé, ou tu lâches un peu Rappelz et tu te débarrasses de tes stéréotypes pour aller découvrir le monde des MMOs et le comprendre.

Non parce qu'à part traiter les gens de gland, faire le farouche parce qu'on t'a modéré, troller parce que les participants proposent des features "hardcore" et plussoyer les posts qui te paraissent intelligents, tu n'as pas l'air de savoir faire grand chose.


Citation :
Publié par Daynos de Nory
...
Le problème Daynos, et je sais de quoi je parle, j'ai vu les choses des deux côtés du miroir, c'est qu'L2 était extrêmement mal pensé sur bien des points.
Ça n'a aucun rapport avec les éventuelles pénalités de mort liées au PvP.
Archeage sera différent à bien des niveaux, et les pénalités évoquées ici s'accorderont, j'en suis convaincu, très bien avec l'ensemble. Le souci c'est aussi que sans pénalités conséquentes, le jeu ne sera pas vraiment plus tranquille pour les joueurs à petit temps de jeu, ou autre d'ailleurs.
Après si Archeage ne convient toujours pas, ce dont je doute, il sera temps de se dire que le jeu n'est pas adapté à la communauté casual, ce que bien des joueurs refusent malheureusement de s'avouer.
Perso, je suis d'accord avec Daynos sur le fait qu'il est dans l'intérêt de tous (casu comme HCG) d'avoir un système permettant par exemple à 3 lvl X de tuer un lvl X+5. C'est un plus indéniable niveau politique, et je ne vois que les HCG noskill pour s'en plaindre.
Citation :
Publié par Icky Thump
Perso, je suis d'accord avec Daynos sur le fait qu'il est dans l'intérêt de tous (casu comme HCG) d'avoir un système permettant par exemple à 3 lvl X de tuer un lvl X+5. C'est un plus indéniable niveau politique, et je ne vois que les HCG noskill pour s'en plaindre.
Moi je suis pour la suppression de toute progression qui augmente ta vie et ta magie.
Bref que du skill, des objets crafts utilisation limités, et les sorts.
Et beaucoup de craft par science ainsi que tu es 10 heure de joue où une heure il te faudra apprendre les règles qui régissent le jeu (réactions magique, loi d'électricité, règle sur l'usage de magie lorsqu'il pleut etc...)
J'apprécie ce que je lis en provenance de Zenboy et Daynos.

D'ailleurs Daynos, ton exemple sur L2 est juste parfait.. Il était presque impossible de rattrapé quelqu'un.. Ipaloplu a commencé son post par :

Citation :
Publié par Ipaloplu
Mdr, évite de commencer tes posts comme ça parce que j'ai failli m'y arrêter.
Du coup j'ai moi aussi été à deux doigts de ne pas poursuivre ma lecture!

D'ailleurs, j'ai tenu la coup malgré :
Citation :
Publié par Ipaloplu
j'espère que tu en ais conscient.
Au final j'ai tout lu, un peu pour rien, mais je l'ai fais...

Il faut laisser le temps au temps, et voir l'avancé globale. Je pense qu'au final nous allons être servis, et que chacun y trouvera son bonheur ! Enfin, je l’espère!
Citation :
Publié par Kreyd Was Fei
Tout les polios qui hurle au LoL Quote War LoL !
Mais si on prend la peine de lire les posts de chacun ont s'aperçoit que c'est un débat normal ou l'un et l'autre expose son point de vue librement en essayant plus ou moins de l'imposer ou de la faire comprendre.

Arretez d'utiliser des thermes que vous ne comprenez pas pour toi et n'importe quoi.
C'est ton super coupain AVL qui nous a mis la puce a l'oreille, tu dis débat, mais se que je voie c'est un gamin et quelqu'un de plus mature qui parle, je te laisse chercher du comment du pourquoi et qui est qui.

Mais rien que pour t’emmerder : Le super debat ultime de la War Quote attitude ! !
Woaou allez répondons au fabuleux war quote de Daynos basé sur sa haute et unique véritable expérience de L2 !


Citation :
Publié par Daynos de Nory
C'est pourtant simple.
C'est si simple que tu réponds à côté et m'expliques un truc tout à fait banal en posant une problématique imaginaire.

Citation :
J'ai cru à ça sur L2 pendant des années. Sauf que quand j'ai enfin atteint le niveau 64, la moyenne du serveur était 70, et les plus gros joueurs étaient 75 avec des sub 60+.
Quand j'ai atteint le 76, le niveau max était passé à 84 entretemps, la moyenne du serveur était 80, et les plus gros joueurs 84 sub 75.
Et je ne parle même pas de la différence de puissance liée à l'équipement ! Essayes donc d'avoir une influence dans un siège regroupant des 80+ suréquipés quand toi tu as un personnage 76 équipé au mieux d'équipement +4 sans element ni jewel épique. Je veux bien croire que le "skill" du joueur a de l'influence, mais y a un moment où même le joueur le plus skillé sera inefficace face à un joueur mieux équipé et plus haut level.
Oh c'est marrant je m'attendais pas du tout à ce que tu me sortes un MMO archaïque où personne n'a jamais atteint le lvl max pour répondre à ça. C'est d'une pertinence incroyable, comme d'habitude cette réponse.

Citation :
Dans Unreal Tournament, je m'en sortais pas trop mal. Dans L2, si par malheur j'arrivais à battre un joueur de mon niveau, j'avais 1 chance sur 2 de voir son copain débarquer avec ses 10 levels de plus que moi pour me dessouder. À la longue, si un casual voulait progresser régulièrement et monter de level, il était beaucoup plus rentable d'éviter les combats. Perdre 2%, c'est perdre une semaine de jeu pour un casual.
D'accord, donc je te donne une solution anodine et toi tu me parles en retour de tes tourments sur L2. OK.

Citation :
Impossible sur le long terme. Une fois par-ci par-là ok. Mais en général, un casual n'a pas de plages horaires de jeu fixés à l'avance. Il joue quand il peut. Et quand on joue, on n'a vraiment pas envie de faire le boulet "venez m'aider à monter plus vite".
Pour un casual, il est impossible de rattraper ceux qui jouent régulièrement. En soi c'est logique, et je ne demande pas l'inverse. Mais suggérer à un casual de s'en sortir en misant sur le long terme est faire preuve d'une méconnaissance totale de la possibilité de jeu du casual. Parce que le level max est un level qu'un casual n'atteint jamais. Ou quand il l'atteint, il y a eu d'autres ajouts entre temps qui font qu'il va maintenant lui manquer des machins épiques, l'objet rare de la mort qui tue, la subclass qui booste la classe principale...
Assertion basée sur ta haute expérience de L2 et ses extensions fumées encore une fois. Wouhou. En effet je ne sais absolument pas de quoi je parle, je n'ai jamais été casual ! (je précise parce qu'il faut forcément avoir été casual pour savoir de quoi on parle hein ça va de soi, sigh) D'ailleurs sur aucun MMO il n'y a de cap, le lvl max seuls les HC gamers l'atteignent et chacun joue dans son coin sans interaction autre qu'agressive. Limite on se demande comment le casual arrive à jouer, un vrai supplice pour lui.

Et ton "il joue quand il peut" c'est de la grosse blague. A croire que pour "les casuals" c'est chaque jour l'aventure IRL et qu'ils n'ont aucun emploi du temps ni habitudes routinières. Ton "en général" il sort de ton chapeau.

Pour résumer je te donne plusieurs possibles solutions et tu me répliques pour chacune avec les pires contextes possibles (leveling ultra hardcore, pseudos amis, mec qui joue sporadiquement une fois tous les 36 du mois, personne tuée revancharde, et tous sortis d'un seul et même jeu bizarrement). Ai-je réellement besoin d'expliquer pourquoi ce n'est pas probant ?

Citation :
Tu nous parles de ta vision du joueur qui a le temps de s'investir autant qu'il veut dans un jeu, je t'apporte le point de vue inverse. Toute personne dotée d'un cerveau fonctionnel saura extrapoler à tous les cas possibles entre les deux.
Mais qu'est-ce que tu RACONTES ? C'est censé répondre à quoi de ton quote ? La seule chose que tu m'apportes sont des lieux communs du discours du casual qui n'a rien pour lui à un stade où on se demande d'où lui vient le plaisir de payer 12 euros par mois pour jouer à un MMO sur lequel il passe plus de temps à être persécuté et victime d'injustices qu'à se divertir. Le tout fondé sur quoi ? Sur QUOI ? LINEAGE 2 !

Citation :
Ben n'empêche que oui, c'est gonflant de jouer à un jeu et d'être perpétuellement la cinquième roue du carrosse, de ne profiter que de 10% du jeu, de découvrir une zone quand tout le monde l'a déjà déserté alors qu'on a commencé le jeu à l'Open Beta.
Mais oui bien sûr Daynos. Tu aurais dû réduire à 2%, 10% c'est limite trop gros comme chiffre.
Citation :
Après s'il y avait des serveurs limité à 2h de jeu par jour et par personnage, je sauterais dessus.
Mais comme il n'y en a pas tu viens emmerder le monde et les gens qui ont un temps libre plus conséquent que le tien, c'est parfaitement logique et acceptable comme mentalité.
Limiter c'est un super leitmotive n'empêche.


Citation :
S'il y avait des jeux ou le skill du joueur était plus important que le matos et le level, je sauterais dessus.
Oui mais comprends bien que les gens qui jouent plus que toi auront forcément plus de réflexes et acquis des aptitudes en jeu plus rapidement. Tandis que toi tu maîtriseras à peine les base du gameplay, eux en seront à des techniques beaucoup plus avancées.

Du coup je pense qu'il faudrait restreindre le skill des joueurs en limitant les possibilités de gameplay. Sinon ce n'est pas juste. Tu vois ?
Citation :
S'il y avait un jeu PvP politique avec conquête de territoire sans système de level et de matos avec des beaux graphismes et une communauté sympa, je sauterais dessus.
Sauf que c'est pas le cas. Alors on fait avec ce qu'on a.
Non en fait c'est bien ça le problème, tu ne fais absolument pas avec ce que tu as. Ton discours est digne de celui d'un enfant pourri gâté et ça ne s'arrange pas dans la suite de ton post.

Citation :
Et c'est gonflant de lire ce genre de propos, car visiblement, tu es incapable de comprendre qu'il y a une très grande différence entre "vouloir" jouer souvent et "pouvoir" jouer souvent. Que ferais-tu si tu étais limité à 2h de jeu par jour. Tu supporterais longtemps de voir tous tes potes prendre 2 levels le temps que tu en fasses 1 seul. Combien de temps est-ce qu'ils t'aideraient à monter avant de te dire "on a trop de différence de level, la zone est trop haute pour toi, on n'a pas de temps à perdre".
Change d'amis, change de jeu. Que tu sois envieux des autres n'est pas leur problème mais le tien, tu n'as pas à les blâmer ou à exiger que leur expérience de jeu soit radicalement réduite pour ta petite personne. La différence entre le "HC gamer" et le "casual victime carebear lambda" (car non, tous les casuals ne tiennent pas ce discours là), c'est que l'un nivelle vers le haut quand l'autre veut systématiquement et égocentriquement niveler vers le bas tout jeu qui ne lui propose pas un contenu qui soit parfaitement adapté à son temps de jeu. Dans le premier cas cela laisse des portes ouvertes à tous quoi qu'on en dise, dans le deuxième cas cela en ferme irrémédiablement.

Citation :
Si on t'écoute, dans un jeu il doit y avoir les figurants et les acteurs. Sauf qu'à la base, un jeu s'est fait pour jouer, pour être acteur. Et non un simple figurant.
Je dis tout le contraire, dans le quote auquel tu réponds et dans la suite mais c'est pas grave. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Citation :
Ah bon ? Une fois encore tu montres ta méconnaissance du monde des casuals. Ah moins que pour toi, la place politique d'un casual soit de rester tout en bas de l'échelle à regarder les autres jouer. Sur L2 j'ai fait parti d'une des plus grosses guildes du serveur, celle qui a dominé le serveur pendant plusieurs mois. Objectivement, c'était pas grâce à moi. Moi j'étais obligé de me planquer dans les zones tranquilles et peu cotées pour éviter nos ennemis. Je ramassais les miettes, participait à un raid tous les 36 du mois. Bref, j'étais sympa sur les forums, alors on me gardait. Mais jamais je n'ai eu l'impression d'avoir la possibilité de "jouer" avec eux.
Ou bien tu fais de ton cas une généralité, qui sait ?
Et cesse de parler de ta misérable expérience de jeu, c'est ridicule à la fin. T'as passé 5 ans sur un unique perso pour avoir fait au final autant de PvP qu'un hamster ayant combattu pour toute sa vie 3 mouches qui se seraient approchées trop près de sa cage. Ça n'est représentatif de rien du tout. Tu parles d'un jeu tellement stupide dans son leveling que plus de 75% de la population passait son temps à boter. Tu m'étonnes que le mec qui ne le fasse pas ne puisse pas suivre, sigh.

Citation :
Je ne fais qu'évoquer des faits constatés pendant plusieurs années par un casual évoluant dans un jeu reconnu comme étant l'un des plus hardcore qui existe. Je ne les invente pas.
A part passer pour un idiot en faisant part à tout le monde que tu as passé du temps sur un jeu qui n'était absolument pas fait pour toi je n'ai jamais trouvé ton intérêt à étaler en long et en large (mdr) ton passif de L2 sur JoL à vrai dire.

Citation :
Donc virons tous les casuals et réservons les MMO aux seuls joueurs ayant au moins 6h/jour à consacrer au jeu ? Va y avoir de sacré restrictions budgétaires dans le développement des prochains MMO !
Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que l'exception aujourd'hui, c'est pas le casual, c'est le hardcore gamer. Alors forcément, c'est nous qu'on décide de comment qu'il va être le jeu. Et le casual, il veut profiter du jeu à 100%, et arrêter de regarder les autres jouer à sa place (même si objectivement, 80% serait plus raisonnable). En tout cas c'est clair que si on lui ferme 50% du jeu ou plus, il sera pas content.
C'est là qu'on voit la quintessence du war quote. Ce que tu as mis en gras j'ai tenu le discours exactement inverse.
En ce qui concerne ton raisonnement ingénu et mégalomane je ne m'étalerai pas. Comment peut-on oser reprocher à quelqu'un une soi-disant méconnaissance de quoi que ce soit pour finir son post avec des conneries pareilles ? Et il n'y a pas de "nous" qui tiennent, tu n'es pas la référence des casuals jusqu'à preuve du contraire.


Citation :
Comme au poker ? Sauf qu'au poker, que l'on soit N°1 mondial ou total débutant, on joue avec le même paquet de carte. Et ce qui fera la différence entre le gagnant et le perdant, c'est le talent du joueur et un soupçon de chance. Ce qui est loin d'être le cas dans un MMO.
Je recontextualise les choses histoire de parce que là c'est assez fort :

Citation :
Publié par Daynos
Combien de temps tu tiens avec ton bateau ?
Citation :
Publié par Ipaloplu
Et ton bateau n'est pas sujet à ton temps de jeu mais à l'usage que tu en fais.
Citation :
Publié par Daynos
Comme au poker ?
Comme au poker, oui c'est l'analogie à faire Daynos.

Enfin bref on voit très clairement où se situe le problème. Celui-ci n'est pas le jeu mais les autres, toujours les autres, encore les autres. L2 semble t'avoir traumatisé au point que tu es devenu envieux de tout ce qui te semble inaccessible de part ton temps de jeu et tu raisonnes en conséquence. Tu n'évoques pas le divertissement, l'amusement, l'intérêt ludique recherché ou les ambitions. Ton rapport avec autrui est une véritable obsession, tout ce qui semble importer c'est d'être "au même niveau que l'autre". A te lire tu ne joues pas avec les autres mais contre les autres. Les MMOs n'ont jamais eu pour objectif que tous les joueurs individuellement soient sur un même pied d'égalité strict, mais d'offrir un potentiel ouvert.
Étrangement cette conclusion est identique à celle que j'avais eu sur TERA JoL en discutant avec toi.


Citation :
Publié par Althe
Sinon niveau batailles, Ipaplo, oui je pars du principe que c'est des machins assez conséquents avec un certain nombre de gens de chaque côté car j'ai rarement vu une escarmouche rester une escarmouche dans un mmo quand il s'agit de grosses guildes. Ca fini plutôt souvent en traque, puis en bonne baston rangée avec des renforts qui déboulent de droite et de gauche.
En général (surtout en parlant de pirates donc avec objectifs d'attaque) ça m'étonnerai que les joueurs sortent seuls à "un" navire (encore plus si comme dit auparavant ils sont ennemis du serveur).
Bah écoute t'as jamais l'air d'avoir fait de roaming je sais pas trop quoi te répondre à part que ça existe bel et bien, c'est d'une banalité confondante même. Tu mets pas en jeu toute la structure de ta guilde à chaque sortie si tu veux.

Citation :
Publié par Althe
Quand à l'équipage, je pars du principe qu'il y a plus souvent plus de joueurs que d'équipements, les guildes sur-équipées je n'en ai vu que dans les mmos avec déjà plusieurs années de vie et une économie bien stable... Quand aux pirates je doute fortement qu'il n'y aura qu'une 10ène de gugus par faction pirate également...
Avoir une banque décemment remplie n'est pas être surréquipé. Être surréquipé c'est quand elle est pleine et que tu sais plus trop quoi foutre de ton nouveau matos je dirais. En fait tout dépend du jeu et du système mis en place. AA est très favorable à la limitation de bateaux utilisables à la vue des vidéos où chaque canon requiert un joueur et la navigation elle-même demande plus d'un joueur (deux ou trois ?).

Citation :
Et pour le reste j'ai un peu la flemme de continuer surtout envers quelqu'un qui commence à devenir grossier, attention à ne pas trop "t'approprier" AA, tu ne le développes pas et ta voix seule ne suffira pas à l'influencer, commence déjà par rallier des gens à ta cause, je suis curieux de savoir si tous les HC intéressés par AA sont vraiment pour autant d’extrêmes
Aucune idée de quoi tu parles. Je ne suis ni extrême ni du genre à aller sur le forum officiel pour pondre des pavés. Tu te trompes de personne.

Citation :
Tu nous diras si les joueurs se comportent aussi "bien" que tu sembles le décrire... personnellement j'ai comme un doute...
Bah écoute j'ai l'empirisme et la logique, toi tu as le scepticisme pour être poli, chacun son truc hein.

Citation :
Publié par Lywood
Du coup j'ai moi aussi été à deux doigts de ne pas poursuivre ma lecture!

D'ailleurs, j'ai tenu la coup malgré :
Ça n'intéresse personne. T'es fier de toi t'as réussi à relever une étourderie dans un de mes posts pour rebondir sur un commentaire que t'es pas en mesure de piger ?

Citation :
Publié par Icky Thump
C'est un plus indéniable niveau politique, et je ne vois que les HCG noskill pour s'en plaindre.
J'adore cet argument. "Si vous n'êtes pas d'accord avec moi c'est que vous êtes un [insérer formule péjorative]." Il n'y en avait même pas besoin en plus, un réflexe peut-être.
Citation :
Publié par Ipaloplu
En effet je ne sais absolument pas de quoi je parle, je n'ai jamais été casual ! (je précise parce qu'il faut forcément avoir été casual pour savoir de quoi on parle hein ça va de soi, sigh) D'ailleurs sur aucun MMO il n'y a de cap, le lvl max seuls les HC gamers l'atteignent et chacun joue dans son coin sans interaction autre qu'agressive. Limite on se demande comment le casual arrive à jouer, un vrai supplice pour lui.

Et ton "il joue quand il peut" c'est de la grosse blague. A croire que pour "les casuals" c'est chaque jour l'aventure IRL et qu'ils n'ont aucun emploi du temps ni habitudes routinières. Ton "en général" il sort de ton chapeau.
Comme tu le dis si bien et le souligne, tu n'as jamais été casual (pas de vie sociale, pas de job, bref, pourquoi on s'en fout).

Ce que beaucoup tentent de souligner c'est pas :
- A mort les uns (casu ou HCG) parce qu'ils ouinouin tout le temps
- A mort les autre (mettre le nom choisi) parce qu'ils ont pas leur place sur ce jeu.

Mais le déséquilibre constant et évident sur tous les MMO entre le temps investi et sentiment d'accomplissement.

Pour expliquer à nos "amis" HCG, voilà comment ça se passe pour un casual (en comparaison avec le HCG) à la release d'un MMO qu'ils soit Theme park ou Sandbox ou Kitty Online :

Release :
- Peu de casu ont fait des beta, donc à la release, la phase découverte, connaissance de l'environnement et du Gameplay est importante
GUILDE : La guilde du casu est principalement du type "familiale" avec des gens ayant une vie IRL plutot fournie. Les joueurs progressent à des vitesses très differentes (le casu le plus assidu prend vite des level et le moins assidu traine longtemps)
- Le HCG connait déjà les rouages soit par la béta qu'il a parcouru en long en large et en travers, soit par sa connaissance "papier" au travers des sites officiels ou non et forums. Il a une classe en ligne de mire, il sait comment, où et à quelle vitesse il va progresser.
Guilde : Le recrutement s'est fait 3 mois avant la release sur des critères de presenteisme, d'obligation et d'implication importantes. Tout le monde doit progresser au plus vite pour que la guilde puisse attauqer les objectifs HL en masse et en groupe opti.

Quelques semaines après la release :
- Le casual est pas encore totalement décalé, il est encore en progression comme 70% du serveur, il ne connait pas encore le HL mais sa connaissance du jeu est plutot bonne.
- Le HCG est déja capé sur le levelling sous quelque forme que ce soit, il entame l'aspect HL du jeu pour s'équiper/améliorer. Déjà a son niveau les low level en prennent plein la tete.

Quelques semaines/mois après la release.
- La casual est capé et tout le HL lui est ouvert mais pas mal de joueurs ont abandonné. Les premiers aspect du HL sont presque désertés car les HCG sont dejà en top end game. Grouper est difficile, et donc s'équiper aussi.
CETTE PHASE est longue et penible et beaucoup de casu abandonnent car peu sont present en meme temps qu'eux sur cette phase. Rattraper leur retard est quasi impossible ou demande un temps disproportionné alors que le HCG est full épique del a mort qui tue, qu'il écume le HL ecrasant les casu en passant à l'occasion en BG, roaming, camp farming, siege, bref tout ce que vous voulez.

Voilà, c'est une vision je pense realiste et je l'ai constaté sur tous les MMO (depuis DAOC) ayant basculé d'un mode de jeu à l'autre.

La guilde casu ne pouvant atteindre des objectifs s'effrite après le premier trimestre. Seule reste les HCG dont l'organisation et surtout l'investissement permettent de survivre face à la concurence equivalente.

C'est pour cela que beaucoup souhaitent un systeme (qu'on ne connait pas encore mais qu'on aimerai voir arriver) permettant d'équilibrer cela SANS défavoriser la guilde/joueur HC mais tout en donnant une chance équitable au casu de defendre sa croute sans avoir l'impression de se faire eclater à chaque fois.

Bref, pas la peine d'être haineux Iplaplolpluplpo machin, les joueurs ne souhaitent que pouvoir faire partie de l’équation durablement pas juste à la release comme on l'a vecu les dernières années.
Citation :
Publié par piix2808
Comme tu le dis si bien et le souligne, tu n'as jamais été casual (pas de vie sociale, pas de job, bref, pourquoi on s'en fout).
Mais cesse de vouloir engager le dialogue alors que je t'ai répété trente mille fois que je ne discuterai jamais avec toi. T'es même pas foutu de saisir un sarcasme patent. Rien qu'en lisant la première et dernière phrase de ton post t'es à côté de la plaque.

Si tu veux déblatérer tes âneries cite quelqu'un d'autre y a suffisamment de posts à ta disposition. Ou cite personne on t'en remerciera.

Citation :
Publié par Kreyd was Fei
Ta pas un résumer canard ?
Daynos nous refait son caliméro.
Citation :
Publié par Ipaloplu
J'adore cet argument. "Si vous n'êtes pas d'accord avec moi c'est que vous êtes un [insérer formule péjorative]." Il n'y en avait même pas besoin en plus, un réflexe peut-être.
Mouais, c'est pas vraiment ce que je voulais faire passer. L'idée c'est plutôt "si ça arrange pas mal de monde et que ça ne déplaît qu'à une minorité, pourquoi est-ce qu'on ne le voit jamais?". 'Paraît qu'il faut donner envie de jouer aux casu, qu'ils financent le jeu, blabla... Bin je trouve que ce système donne plus envie de jouer qu'un bonus xp pour les absences de 2j.
Citation :
Publié par Icky Thump
Mouais, c'est pas vraiment ce que je voulais faire passer. L'idée c'est plutôt "si ça arrange pas mal de monde et que ça ne déplaît qu'à une minorité, pourquoi est-ce qu'on ne le voit jamais?". 'Paraît qu'il faut donner envie de jouer aux casu, qu'ils financent le jeu, blabla... Bin je trouve que ce système donne plus envie de jouer qu'un bonus xp pour les absences de 2j.
Parce que la tendance est aux MMOs AAA "solo" et à la survalorisation du lvl/stuff je dirais. Puis ça fait pas xp et OUINOUNINONUNNONUNINUONUNO COMMENT JE VAIS FAIRE TOUT SEUL ;(;(;(;(;;(;(;(;(((((((((((((((((((

Pardon. Enfin à trois sur un mec de lvl X+5 je ne trouve pas ça si rare, si ? Je n'ai jamais aimé ce système de lvl de toute façon.
Citation :
Publié par piix2808
Comme tu le dis si bien et le souligne, tu n'as jamais été casual (pas de vie sociale, pas de job, bref, pourquoi on s'en fout).
Parce qu'il faut être un casual pour avoir une vie sociale, professionnelle et autre?

Si tu commences comme ça je ne vois même pas comment on peut t'accorder une quelconque crédibilité sur le sujet...
Citation :
Publié par Hanoï
Parce qu'il faut être un casual pour avoir une vie sociale, professionnelle et autre?

Si tu commences comme ça je ne vois même pas comment on peut t'accorder une quelconque crédibilité sur le sujet...
Bha évidemment, tu peux pas etre hardcore sans jouer plus de 4h par jours, si tu joue 4h par jours, soit t'as pas de boulot, soit t'as pas de vie social, ou soit tu n'as rien. Au quel cas, t'es qu'une épave de cas sociale qui ne sert a rien dans notre communauté et qui ne fais que profiter du systeme.

C'est pour ca que les epaves d'hardcore gamers sont une minorité, heureusement pour la france d'ailleurs, quand on voie ipalopoulp et toi, ca donne pas envie d'en devenir un
Citation :
Publié par shurikn
Bha évidemment, tu peux pas etre hardcore sans jouer plus de 4h par jours, si tu joue 4h par jours, soit t'as pas de boulot, soit t'as pas de vie social, ou soit tu n'as rien. Au quel cas, t'es qu'une épave de cas sociale qui ne sert a rien dans notre communauté et qui ne fais que profiter du systeme.

C'est pour ca que les epaves d'hardcore gamers sont une minorité, heureusement pour la france d'ailleurs, quand on voie ipalopoulp et toi, ca donne pas envie d'en devenir un
Les mots ça peut faire mal tu sais.
Citation :
Publié par Hanoï
Parce qu'il faut être un casual pour avoir une vie sociale, professionnelle et autre?

Si tu commences comme ça je ne vois même pas comment on peut t'accorder une quelconque crédibilité sur le sujet...
Lol oué c'est sur que ne pas lire les post et insulter les autres ça apporte pas ma de crédibilité aussi.

Encore une fois Ho-chi-minh-Ville et Iploufplouf montrent que plutôt que de lire tout ceux que les autres écrivent et en profiter pour animer le débats, ils préfèrent s'en tenir aux bagarres de cours de récré. C'est beau la maturité.

Si vous preniez le temps de lire ce que tous racontent, vous pourriez y mettre un avis de HCG surement intéressant dans l'objectif de voir comment HCG et Casu pourraient se retrouver sur un terrain compétitif surtout sur un MMO comme AA.

Les devs semblent quand même avoir uen approche sand-box (ce qui généralement est plutot HC) avec une ouverture "commerciale" au plus grand nombre donc aux casu. Le débat est là et pas dans les définitions des Casu ou HCG ou dans le fait que ceux qui vous repondent vous insupportent. Grandissez un peu et entrez dans le debat de facon constructive et moins agressive/insultante et les joueurs vous porteront peut etre aussi un peu plus de respect (ce dont vous manquez dans tous les sens ... ???)
Citation :
Publié par shurikn
Bha évidemment, tu peux pas etre hardcore sans jouer plus de 4h par jours, si tu joue 4h par jours, soit t'as pas de boulot, soit t'as pas de vie social, ou soit tu n'as rien. Au quel cas, t'es qu'une épave de cas sociale qui ne sert a rien dans notre communauté et qui ne fais que profiter du systeme.

C'est pour ca que les epaves d'hardcore gamers sont une minorité, heureusement pour la france d'ailleurs, quand on voie ipalopoulp et toi, ca donne pas envie d'en devenir un
Alors écoute mon petit Florent, on est ni ami ni quoi que ce soit d'autre, tu n'as donc absolument rien à dire sur ma vie, dont tu n'es d'ailleurs rien censé savoir. Chacune de tes déclarations me concernant, ne sont que le résultat de spéculations foireuses faites par le benet que tu es, à partir de quelques un de mes discours sur JoL.

De nous deux je me demande vraiment qui a raté sa vie. Je t'avouerais que j'ai au moins passé le niveau CM2, ce à quoi tu ne sembles pas être parvenu à vue de ton orthographe,de ta façon de parler et de ta manière juste moutonneuse, de réfléchir. Parce que oui, contrairement à toi ma vie ne se résume pas qu'à répondre à des sondages d'attardés sur Facebook du genre "quel jour est ta rentrée" ou "quel âge avez vous".

Mais ma foi tu ne dois pas avoir vu grand chose du monde pour avoir une version aussi arrêtée de comment on devrait mener sa vie, et gérer son emploi du temps.

Sois certain, que tout en étant soit disant un "HCG" je ne doute pas un instant que si nous devions nous comparer tous les deux je n'aurais pas à rougir, loin de là.
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