Une lettre de motivation quand on est déjà en poste

Répondre
Partager Rechercher
Ouai, ca faisait longtemps
Mais bon, là c'est votre modo préféré qui demande votre aide.

Je vais Mylifé un peu :

Je suis actuellement employé dans une boite en tant que Coordinateur d'équipe. Mais j'aspire à un peu de changement. Une copine peux me faire rentrer à la SNCF par le biais de son père.

Sauf qu'il faut faire une LM, et là, ça coince. J'ai du mal à tourner mes phrases, avant j'étais étudiant donc la lettre de motiv était somme toute basique, là c'est un peu différent. (même si j'ai pas de poste précis en tête, je verrais ce qu'on me propose)
Sur le net, je trouve rien de très concluant.

Certains d’entre vous aurait-il des exemples de LM dont je puisse m'inspirer pour pondre un truc correct ?

Merci

immune sanction 1an pour celui qui me trouve un truc de fou.
Je te laisse faire pour le fond mais pour la forme, pour les entreprises située en france, il y a un schéma très classique.

Intro de 2-3 lignes: tu exprimes ce que tu veux. C'est la première chose à savoir pour l'entreprise et ta lettre se veut concise et précise. Le lecteur ne doit pas se demander ce que tu cherches.

Partie 1: Tu exprimes ton avis sur l'entreprise et ce qui te pousse à y postuler

partie 2: tu parles de toi. Ta situation actuelle, ce qui fait que tu veux changer..

partie 3: C'est la partie où tu parles de toi et de l'entreprise. Tu dis ce que tu peux apporter à l'entreprise, ce qu'elle t'apportera et donc tu dois faire comprendre à l'embaucheur que ta venue est indispensable.

Formule de politesse thxbye
Pas mieux. et vas y à fond, cette entreprise c'est la meilleure, c'est ton rêve depuis tout petit de travailler avec eux. Ton expérience (maintenant que tu en as) est idéale pour le poste, il n'y a pas meilleur que toi.

Surtout n'oublie pas de préciser que tu es modo jol, ça va les impressionner.
François Damiens a très bien décrit la chose; je pense que c'est la partie 1 qui pourrait te poser problème.

Un "j'ai toujours voulu travailler a la sncf" risque de sonner faux (lol), dire que cette entreprise en mouvement a fini par attirer ton attention par la vivacité de son secteur de recherche, son tissu de communications indispensable, ses projets futuristes, ses challenges, est quelque chose de motivant pour son personnel et tu aimerais faire partie de l'aventure.

Admettons que tu sois dingue de la recherche de vie extra-terrestre et qu'on te demande une lettre de motivation pour le projet SETI, je pense que les mots te viendraient tout seuls, tu dois te mettre dans une disposition d'esprit similaire.

Peu m'importe que tu mentes ou pas sur tes réelles motivations, on doit sentir de l'enthousiasme dans tes propos.

Pour la partie 2, ne dis surtout pas de mal de ton entreprise actuelle, accentue le cote voie de garage, plan de carrière compassé, reste sobre (ouned par Cristobale).

Bonne chance !
Un truc tout bête mais montre que tu t'intéresses à l'entreprise.
Tu parles d'un projet actuel ou d'une information récente (en évitant le "La grève de la semaine dernière m'a donné envie de rejoindre vos rangs de branleurs"). Si tu sais dans quelle ville/zone tu vas bosser c'est même mieux. Ça vaudra aussi pour l'entretien.
Et tu dis "ce *** m'a donné envie de postuler chez vous". En mieux tourner bien sur.

Contrairement à François j'ouvrirais sur ta situation actuelle et pourquoi tu veux changer puis sur ce que tu cherches.
Tu blindes niveau qualité : travail d'équipe, sérieux blablabla. Si t'as peur de faire trop "moi je" tu dis un truc du genre "mes employeurs précédents ont trouvé mon travail ****". Le tout appuyé par tes postes précédents (t'es chef d'équipe donc t'es sensé gérer pour ça). D'ailleurs pour l'entretien prépare tes trois défauts (qui bien sur n'en seront pas vraiment) et tes trois qualités, ça fait ringard mais tu risques d'avoir la question puisque je ne pense pas que t'auras à faire à des professionnels de l'embauche.
Et pour l’entretien(si t'es pistonné tu passeras facile l'étape du CV/lettre) prépare masse exemple de ce que t'as fait en essayant d'en glisser le plus possible.

Et oublie pas de glisser un petit billet dans l'enveloppe ou ta carte de syndicaliste.
Et choppe le nom de la personne qui lira ta lettre, ça flattera son ego d'être connu en dehors de la boite.

Citation :
Publié par Christobale
Ne critique surtout pas ton poste/entreprise actuel.
Très bon conseil et je rajouterai ton boss à la liste. Par exemple "pourquoi voulez-vous quitter votre poste actuel?", la réponse "mon simplet de chef me brise les roustons" n'est pas la bonne réponse. Tout simplement car si tu critiques ton chef actuel tu critiqueras de la même manière ton futur.
Sans intitulé de poste c'est un peu plus compliqué, sinon la recette est assez simple:
tu prends l'intitulé, tu regardes les prérequis et tu les developpes dans ta lettre en disant que t'es trop bon dedans. En gros, schématiquement.

Si c'est juste "entrer à la SNCF", mets en avant ton sens du service clientèle parce que tu vas surement te retrouver au guichet lol.
Renseignes toi un minimum sur les métiers auxquels tu pourrais postuler plutôt que d'attendre qu'on t'en propose, ca fait un peu branleur pour le coup.
Déja ca dépend de ton niveau d'études, et ensuite de tes souhaits, parce que travailler dans un bureau/sur le terrain/en journée/en horaires décalés ca change pas mal.
Perso je suis dans la filière gestion des moyens en opérationnel, je m'occupe de gérer des conducteurs de train sur le jour J, de gérer des aléas, en gros je décide un peu qui fait quoi pour essayer de respecter au mieux le plan de transport, c'est un boulot en 3x8 avec quand même quelques responsabilités.
Perso je trouve ca vraiment intéressant, il faut percuter vite, gérer les priorités et après c'est du master mind pour utiliser au mieux les ressources qui sont à dispositions, sachant que ca demande pas mal de diplomatie pour en faire travailler certain.
C'est loin d'être une planque par contre, mais une bonne expérience pour évoluer par la suite.
Après dans tous les cas, dans ta lettre de motivation tu peux insister sur le fait que tu es ponctuel, rigoureux, tu aimes prendre des initiatives, tu as une bonne capacité d'écoute et de travail en équipe tout ca, ca fait bien même si c'est bateau.
Citation :
Madame, Monsieur,

Actuellement à la recherche d’un nouveau challenge, c’est avec plaisir que je vous transmet mon curriculum vitae.

La SNCF est réputée dans l’Europe entière. Vous êtes l’une des plus grosse entreprise Française, en constante évolution, comme le prouve les dernières lignes TGV crées, et travailler au sein de votre groupe serait pour moi un honneur.

Cela fait maintenant 3 ans que je suis en place dans le nouveau concept d’Auchan « Auchan Drive ». Après avoir été préparateur, j’ai su évoluer dans mon métier afin de passer Coordinateur d’équipe. Pensant en avoir fait le tour, et désireux de connaitre un nouveau secteur de travail, ce sont les raisons que me pousse aujourd’hui à vous présenter ma candidature.

Je suis une personne rigoureuse, impliquée, et n’hésitant pas à s’investir au maximum dans ce qu’elle entreprend. J’ai une très bonne capacité d’adaptation et de compréhension.
Le fait d’avoir travaillé en grande distribution à développer chez moi un très bon sens du relationnel avec le client.
Je suis désireux de mettre en application mes compétences au sein de votre groupe.

Restant à votre disposition la plus totale afin de vous rencontrer, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Mdr, ca fais tellement longtemps j'ai pas écris ces trucs. Pourtant j'en vois défilé à longueur de journée sous mes yeux.

Bon, premier jet, je sais pas trop c'que ça vaux.

@andro : Bah si c'est ça, je préfère rester à Auchan. Mais le père de ma pote m'as dis que y'avais moyen de faire des trucs qui bougent un peu plus.
Bref. On verra, j'en suis pas là.

@Bali : Bah je vais en parler demain avec le père de ma pote déjà.
Talking
je pense q'un truc du genre "je recherche la gloire, la fortune et les jolies filles" devrais toujours figuré dans une lettre de motiv
Citation :
Publié par jarreboum
Surtout n'oublie pas de préciser que tu es modo jol, ça va les impressionner.
Sans rire, dire que t'es modérateur sur un des plus gros portail francais, ca signifie que t'as de l'expérience dans les relations clients, que tu t'implique aussi en dehors du travail, ca montre ta motivation. Pour moi c'est un point important à mentionner pour un poste de coordinateur d'équipe. Sa veut aussi dire que tu sais travailler en équipe. Pour moi c'est bien plus important de parler de ca que de dire que l'on fait du football et qu'on lit des livres (sic).
T'as bien fait de préciser premier jet !

Pour le contenu perso ça m'a l'air clair et bref, jpense que c'est bon. Mais clairement, ne l'envoie pas avec la bonne quinzaine de fautes là
Citation :
Publié par Fio²
j'suis levé depuis 3h du mat, je ré-enquille à.. 3h du mat. J'suis un peu décalqué là. :]
Tu dois être très souvent décalqué. Très, très, très très souvent. Tu es sûr de ne pas couvrir une pathologie du sommeil ?

Syntaxe et fautes.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Tu dois être très souvent décalqué. Très, très, très très souvent. Tu es sûr de ne pas couvrir une pathologie du sommeil ?

Syntaxe et fautes.
Lol enfoiré

j'accepte toute correction volontaire. Je tacherai de ne pas oublier cet acte d'aide si important !
Citation :
Actuellement à la recherche d’un nouveau challenge, c’est avec plaisir que je vous transmet mon curriculum vitae.
Ohlalalalalalala. Ca commence fort.
"Ah bon c'est un CV je croyais qu'il y avait un film de boules dans l'email".

Bon, euh, arrete tout la. Pas le temps de te filer un truc ce soir, je pars de chez moi la c'est pour quand ?
Citation :
Publié par ~Boumy~
Sans rire, dire que t'es modérateur sur un des plus gros portail francais, ca signifie que t'as de l'expérience dans les relations clients, que tu t'implique aussi en dehors du travail, ca montre ta motivation. Pour moi c'est un point important à mentionner pour un poste de coordinateur d'équipe. Sa veut aussi dire que tu sais travailler en équipe. Pour moi c'est bien plus important de parler de ca que de dire que l'on fait du football et qu'on lit des livres (sic).
Sur le CV, oui. C'est effectivement valorisant. Faut dire que t'es modo jol sur le CV. Sur la lettre de motiv', pas vraiment. Tu auras l'occasion d'en parler lors de ton entretien (si tu en as un) puisque le mec aura ton CV sous les yeux.

Sinon, c'est surtout cette phrase qui me turlupine:
Citation :
Pensant en avoir fait le tour, et désireux de connaitre un nouveau secteur de travail, ce sont les raisons que me pousse aujourd’hui à vous présenter ma candidature.
Je trouve que c'est mal amené.
Tu as oublié de précisé que tu avais ta carte CGT, sans c'est chaud de rentrer ou alors il faut promettre de la prendre rapidement . Tu ne voudrais pas devenir le vilain petit canard de la SNCF parce que tu n'es pas syndiqué .
Citation :
Publié par Origami-
Sans rire, dire que t'es modérateur sur un des plus gros portail francais, ca signifie que t'as de l'expérience dans les relations clients, que tu t'implique aussi en dehors du travail, ca montre ta motivation. Pour moi c'est un point important à mentionner pour un poste de coordinateur d'équipe. Sa veut aussi dire que tu sais travailler en équipe.
Ha bin c'est clair. Je vois tout à fait la mention "modérateur JoL" dans la partie "loisirs" du CV. Vla les relations clients (on est client de JoL ? ) et l'implication en dehors d'un travail à auchan (ce qu'il trouve pas dans le reel, il prefere le trouver dans le virtuel)

Ca renvoit à :
1/ aime jouer à la gestapo
2/ a des loisirs bizarres
3/ s'il est dessus et qu'il s'est fait moderer, ->
4/ s'il connait pas JoL comme 99% de la population francaise et s'en foutra donc "mais si, c'est un des plus gros portails de JV" "ha ok"
5/ osef clairement quoi
y'a pas des tests psychologique et/ou de coordination pour entrer a la Sncf ?

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ha bin c'est clair. Je vois tout à fait la mention "modérateur JoL" dans la partie "loisirs" du CV. Vla les relations clients (on est client de JoL ? ) et l'implication en dehors d'un travail à auchan (ce qu'il trouve pas dans le reel, il prefere le trouver dans le virtuel)
C'est vrai que pour de la relation client c'est bof. Moi je l'ai mentionné que quand j'ai du faire de la relation client... Par e-mail.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
5/ osef clairement quoi
Non. Si une implication sur JoL est réellement représentative de tes loisirs, que tu y passes du temps, ca a tout a fait sa place sur un CV. C'est à tourner d'une certaine manière et il est évident que, comme tout ce qui est dans la partie loisir, c'est pas ce qui va compter ni ce qui est primordial. Mais il est important d'avoir une partie loisirs, et en l'occurence, avoir ce genre d'expérience c'est un peu plus valorisant que "Cinéma, football". Et si ca demande des précisions en entretien ben c'est une occasion d'expliciter le truc et d'en discuter, c'est toujours bien.

Bref c'est un peu HS puisque...

Citation :
Publié par ~Boumy~
Sans rire, dire que t'es modérateur sur un des plus gros portail francais, ca signifie que t'as de l'expérience dans les relations clients, que tu t'implique aussi en dehors du travail, ca montre ta motivation.
Oui, mais sur le CV, pas sur la lettre.
Pour peaufiner je dirai trop d'être / avoir dans les phrases, ce qui est à éviter dans une lettre de motivation (enfin en tout cas du côté de chez moi on m'a souvent conseillé d'éviter), ca donne trop dans le langage courant et appauvrit le langage de la lettre.
Essaye de les remplacer par d'autres verbes, ils affineront l'idée exprimée et enrichiront la lettre à la lecture. Ca montrera aussi que tu manie bien la langue française, ce qui peut être important si tu es amenée à faire de la communication ou en contacte avec la clientèle.
Citation :
ce sont les raisons que qui me poussent aujourd’hui
Juste avant d'envoyer ta missive, montre-la a quelqu'un pour en corriger d'eventuelles fautes qui te pourraient discrediter ou bien - ce que je fais- ne l'envoie que le lendemain apres une ultime relecture.
Elle est carrément too much ta LM.

Écoutes pas les conseils de noobs @Les LM c'est pour sucer les boules.

C'est bon pour les p'tits jeunes sans qualifs ou les étudiants ça. Et encore.

Et Andromalius a raison, difficile de te conseiller sans connaître le poste auquel tu postules (ou celui que tu souhaites).

Les LM génériques, c'est de la merde. C'est une LM par poste+entreprise. Donc tous les conseils que tu recevras seront à prendre avec des pincettes sans plus d'informations que ça.

De plus, n'oublies pas que c'est le CV qui accompagne la LM et pas l'inverse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés