Lier (l'expérience gagnée d')un personnage à un autre

Répondre
Partager Rechercher
Résumé : Évolution du principe actuel de don d'expérience à la guilde et monture.
Proposition : Affecter un bonus de A% de l'expérience d'un personnage à un autre.

Formule :
Expérience du personnage : Xp; Nombre de liaisons : Nl; Affectation globale : Ag; Expérience donnée par les monstres vaincus du combat en cours : Xd (Si le personnage ne combattait pas, Xd=0); Parcours de la liste des liaisons par une variable : "n"; Nombre de liaisons du personnage "n" participant au combat : Nln, Rétribution du personnage "n" envers le personnage étudié : Rn, Expérience offerte par les monstres vaincus du personnage "n" : Xon (Si le personnage "n" ne combattait pas, Xon=0);

Xp = (100*Nl - Ag)/(100*Nl) * Xd + (Rn)/(100*Nln) * Xon

Explications chiffrées :
Situation : Machin-Za (lvl 60) donne 30% de son Xp à sa dragodinde (lvl 60), et 90% à Drefan (lvl 60). Il a donc 2 liaisons. L'affectation globale est de 120(% cumulés). Drefan rétribue 50% de son expérience à Machin-Za, 10% à sa guilde (lvl 60), et 40% à --Plume-- (lvl 60 aussi), soit 3 liaisons pour Drefan (et 100 (% cumulés) d'affectation). Les monstres ont offert 10000 points d'expérience à Drefan et Machin-Za (à sagesse égale).
Xp de Machin-Za = (100*2 - 120)/(100*2) * 10000 + 0 + (50)/(100*3) * 10000 = 80/200*10000+50/300*10000 = 4200+1666.67 = 5666. (Arrondi inférieur.)
Xp de DD de Machin-Za = 0 + (30)/(100*2) * 10000 = 30/200*10000 = 1500.
Xp de Drefan = (100*3 - 100)/(100*3) * 10000 + (90)/(100*2) * 10000 + 0 + 0 = 200/300*10000+90/200*10000 = 6666.67+4500 = 11166. (Machin-Za se fait exploiter.)
Xp de Guilde de Drefan = 0 + (10)/(100*3) * 10000 = 10/300*10000 = 333.
Xp de --Plume-- par Drefan = 0 + (40)/(100*3) * 10000 = 40/300*10000 = 1333.

Un truc du genre.

Attention aux failles :
- Le personnage --Plume-- a gagné de l'expérience sans combattre !
C'est le but, ça permet aux gros multicompteurs altruistes d'aider une liaison (guilde, mule, ami monocompteur, noob croisé au Zaap) sans rien attendre en retour. La liaison étant à sens unique, il n'y a aucun garantie que quand Drefan se lie à --Plume--, --Plume-- le fasse aussi en retour.
- Si un personnage lié n'a aucune liaison ? Division par zéro, haa !
En fait, non, ça n'a aucune importance, puisque la liaison se base sur le donneur (presque) exclusivement. Si un joueur n'a pas de liaison de retour (cas de --Plume-- envers Drefan, et des Guildes/DD envers le personnage monteur), l'expérience calculée est de zéro.
- Tous les niveaux présentés sont de 60 ! Arnaque, c'est pas comme-ça IG !
Ha, vous aviez remarqué ? Ben le calcul se fait sur la différence de niveau etc, je ne sais pas quels sont les détails en jeu, mais vu que l'expérience d'une DD lvl 60 sur un personnage lvl 120 est inférieure (lors du même combat à sagesse identique) que celle obtenue par une dragodinde lvl 60 sur un personnage de niveau 60, il doit y avoir un rapport de progression; il serait conservé. (En gros, un personnage ayant une différence de 2x celle d'un autre donnerait 2x moins d'xp en liaison.)
- Et quand le personnage lié est déjà en combat, comment il reçoit son expérience de lisaison ?
Soit elle est perdue, et c'est bien fait pour lui (sauf quand le personnage combattait avec ses liants), soit elle est accumulée dans un petit coin en attendant la fin du combat en cours, et quand il est fini, elle est attribuée (après le résultat du combat).
- J'ai 800 sag, il en a 0. Je vais recevoir x8 son expérience, miam !
Ou pas, c.f Xd et Xon, où Xon est influencée par la sagesse de "n", et Xd est influencée par la sagesse du personnage de référence. Résultat, l'expérience liée (reçue) n'est pas influencée par la Sagesse. L'expérience donnée elle...

Utilisations :
En gros, une team de lvl 199 qui souhaite monter un personnage supplémentaire n'aurait plus d'obligation à le passer Fullsag pour accélérer sa progression, en échange du sacrifice de la progression de la team entière.
Un lvl 200 qui s'ennuie peut chain les donjons blops avec des noobs pour leur filer de l'xp (gratos).
Il n'y a pas de création d'expérience, seulement de la perte en faveur du/des personnage(s) lié(s).

Il reste un point noir qui serait le power-levelling d'un personnage, mais la caractéristique Sagesse sert déjà à ça (lol Iop Sagesse). Et une team de bots "liée" ne gagnerait rien (voire s'auto-ralentirait), un tour de magie modératoire pouvant aussi mettre rapidement un frein à toute activité suspecte.

Qu'en pensez-vous ?

Za.
du coup une fois que tu as un lvl 200 il est 2 fois plus facile d'en monter un second, 3 fois plus facile de monter le 3éme, 4 fois plus facile de monter le 4éme etc

donc non !

PS : par contre j'ai toujours souhaiter la suppression du boost d'xp de la sagesse qui nuit considérablement au jeu
Je voudrais pas contredire, mais n'est-ce pas déjà le cas ..?
Plus un personnage est entouré de hauts-niveaux, plus il a de possibilité de monter en accéléré par rapport aux personnages montant en solitaire. (Lvl 200 en 4 jours, what else ?)

Attention, risque de contact et socialisation dans Dofus.
bah non c'est pas le cas tu n'as pas pris en compte qu'un lvl 200 n'a pas besoin d'xp et donc peut donner l'intégralité de son xp à n'importe qui, plus le nombre de lvl 200 du jeu va grandir plus il sera rapide de devenir lvl 200, une fois qu'une guilde possédera plusieurs dizaines de lvl 200 il leur faudra 1/2 heure pour monter un nouveau perso 190, et ce n'est pas le cas aujourd'hui
Qui n'aimerais pas xp plus vite pour ses futurs équipements? le truc c'est que je doute qu'AG mette ça en place même si sa encourage le joueur à créer des mules.
@neonours :
Un exemple tout à fait au hasard : le guilde Alliance Dofusienne sur Jiva.
http://www.dofus.com/fr/guilde/jiva/...200001/membres
Guilde lvl 113, 77 membres, niveau moyen >190.

Un personnage monté lvl 200 de plus ne changera pas grand-chose par rapport à la masse déjà existante des personnages de cette guilde, et si c'est une mule d'un joueur déjà ancien il y a des fortes chances qu'il sache le contrôler.

À mon avis, ça produirait plus de joueurs (T)Thls, donc plus d'intéressés par FII+, donc des clients fidélisés à l'évolution du jeu.
Le donjon Blop n'est pas une finalité en soi, et les personnages (sages) qui sortent de là sans rien savoir du jeu ni de la maîtrise de leurs sorts ne seront pas meilleurs une fois au lvl max.

Une mule montée lvl 200 n'a pas encore de métier, l'artisanat/craft/récolte restant à faire, les quêtes itou, le stuff aussi, son parchottage à pondre pour être optimisé, des Dofus à obtenir...
Le flagrant désavantage étant l'xp donnée à une DD, qui est maximisée pour un personnage de niveau 60 toupile. Celui-ci progressant trop vite, l'élevage en est rendu plus hardû, la DD ne gagnant pas plus d'xp car liable uniquement à son monteur.

@Reinhard : pas tout à fait, puisque soit le personnage lié est censé progresser plus rapidement qu'en fullsage solitaire (combo des gens qui rapportent de l'xp moins xp donnée aux autres), soit partage de l'expérience d'UN personnage Sa² à sa team si tous sont liés et dans le même combat.
Dans les deux cas, on n'est plus censés voir ces lvl 1xx déguisés en prespic. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/mad.gif
Et ça oblige à rencontrer des gens pour se lier ensemble. (Se lier d'amitié... Vous saisissez ?)
Je suis franchement tiraillé sur ce coup.

Dofus étant un jeu demandant un farm intensif pour monter en niveau, je me dis que tout ce qui peut alléger la pénibilité du système de progression est bon à prendre.
Surtout que ton idée tend à renforcer l'entraide en jeu, ce qui est toujours une bonne chose.

Cependant je vois un gros point noir autre que le power leveling : le nouveau personnage d'un gros multicompteur grimpe déjà le ladder à un rythme fulgurant alors qu'un personnage monocompte et relativement isolé galère davantage dans sa progression.
Bizarrement cet état de fait ne me dérange pas vraiment. La longueur du lvl up ne représente pas que de l'ennui et de la répétition ( et ceux qui choisissent de camper le dj blop, eh bien tant pis pour eux) mais également un "apprentissage" du jeu, de ses zones, de ses mécanismes.
Donc accélérer la progression n'est pas forcément un cadeau qu'on fait aux nouveaux joueurs.
Edit : ok donc pour toi c'est un outil qui permettra l'exact contraire de ce que je décris au dessus. A voir , t'as peut être raison, mais je ne suis pas certain que l'utilisation que tu décris ( en gros ça laisse de la marge pour faire autre chose) sera celle adoptée par la majorité.

Ensuite, l'outil communautaire est déjà là : c'est la guilde. Actuellement on peut très bien progresser à condition d'être dans une guilde un minimum active. Et je vois déjà venir le détournement de ton système : "Lvl 200 donne son xp au dj blop. 100 000k, payez avant "

Finalement je suis plutôt contre ta proposition en l'état, mais peut-être qu'avec restrictions elle serait exploitable.
la solution au problème que tu dénonce c'est la suppression du boost d'xp par la sagesse (qui n'aurait jamais dû exister c'était débile avant même d'avoir était pensé)

avec ton truc tu vas voir des types en full prespic crier en coeur sur toute les maps frigost "achète liens d'xp : 100 000k l'heure a 90%"
Je trouve que la progression de la mule standard d'un joueur THL est déjà bien assez rapide comme ça. Et ça ne prendrait pas la place du mode full sagesse, hein, ça viendrait juste en complément pour accélérer encore cette progression.

Donc, franchement pas pour.
Il y a de l'idée, mais il faut aussi songer aux abus possible.

Les multi-compteurs se permettent très souvent tout et n'importe quoi avec les plus petits joueurs et/ou mono-compteurs.

Par exemple dernièrement, pour passer un Kralamoure Géant, on m'a demande pas moins de DIX MILLIONS DE KAMAS, avec ton système, ils pourraient même demander l'xp et voir même le drop en plus quoi :/

Les multi-compteurs ont déjà bien assez de facilités je trouve.
Une option "mulage", en quelque sorte.
En fait, le système permettrait d'obtenir ce que les Sérianes (/mercenaires, mais ils étaient les premiers dans la place) proposaient : les joueurs doivent se sociabiliser, discuter, échanger, arnaquer, un autre joueur pour accélérer leur propre progression.
Rien de nouveau donc, si ce n'est la démocratisation des liens d'expérience en échange de sociabilisation.
Et dans ma guilde, on trouve plus de fun à faire un métier qu'à taper en masse les mêmes monstres de la même manière. Compensation possible avec une guilde qui préfère taper du monstre que produire du pain ?

Certes, je ne pensais pas au Ladder, qui ne peut qu'exploser.
Limite même, des joueurs lvl 201+ peuvent apparaître en échange du sacrifice d'un gros tas de confrères.
Est-ce un mal ?

Il y a toutes sortes de limitations possibles au système ("bridages") :
- Nombre de liaisons émises / reçues par personnage, par jour, par Ip, ..
- Quantité d'expérience émise / reçue par personnage, par jour, par combat, ..

Une option mulage, en effet. Mais potentiellement multi-joueurs.

Sinon, j'ai compté le résultat de ma formule, et j'obtiens une perte de 1500 environs. C'est normal ? J'ai fait une bourde dans le résultat, ou j'ai oublié un détail ? ^^'
Edit : j'avais compté 3 liens pour Machin-Za donc ça faisait perdre 1/3 de l'xp donnée à Drefan, c'est corrigé.
Citation :
Publié par Sinamon
Et je vois déjà venir le détournement de ton système : "Lvl 200 donne son xp au dj blop. 100 000k, payez avant "
A la grande époque de l'XP au chêne Mou j'ai déjà vue ce type d'annonce au zaap et a vrai dire c'est aussi le fonctionnement des mercenaires.

La seule différence c'est le don d'XP qui permettrait de compenser un mode full sagesse.
Par contre le fait de cumuler les 2 me semble devenir un abus mais pourquoi ne pas limiter le don en fonction de la sagesse et du level du receveur? (exemple pour un receveur level 100: si il à 400 de sagesse je ne pourrait lui donner que 20% de don alors que si il en a 200 ça serait 40%. Dans ce cas je me préférerai un perso utile à une mule sagesse.)
Za, si je reconnais que ton idée peut plaire, tu te méprends.
Le nombre de gens "altruistes", prets a farmer le blop pendant trois jours juste pour aider des gens inconnus, c'est proche de 0.
Alors OUI, il y a des gens sympa qui veulent bien filer un coup de main, mais je pense sincerement que cela ne sera jamais observé.
Kanpai !

Je trouve l'idée intéressante, pour avoir eu le cas d'un collègue qui souhaitait me rejoindre IG... on s'est vite confronté à la différence de niveau, du coup, il a abandonné car le farm pour xp l'a assez vite blasé.

Je retrouve le cas aujourd'hui avec une Roublarde que je monte sur un compte annexe, tout en me disant, pfiouuuuuuu... c'est galère à monter. (même si elle monte relativement vite du fait de ma position de multicompteur et que le power pexing de la quête ocre va lui faire faire un bond)

Je trouve en soit l'idée intéressante... mais elle doit s'accompagner de restriction. Enfin, c'est plus que je saisit le concept en tant qu'aide communautaire (même si comme beaucoup le dise, y'a déjà le concept de guilde pour ça). De fait, les comptes liés devraient se faire via un parrainage de joueur à joueur, et non de joueur à mule comme possibilité.

Tout ça pour préserver ce magnifique challenge : "les mules d'abord" !

ENJOY
Ça m’indigne ces gens qui trouvent l’xp trop dure vu comment elle a été simplifiée. Alors rendre l’xp moins pénible, je l’accepte, la rendre plus facile non. C’est vrai que niveau quête, la seule plus ou moins acceptable (en terme d’amusement et de gain) comme alternative au farm c’est la moisson. Elle suffit déjà pour le moment, mais d’autres du même acabit seraient pas de trop. Je sais pas si la quête du tour du monde existe encore d’ailleurs, elle était bien sympa.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je trouve que la progression de la mule standard d'un joueur THL est déjà bien assez rapide comme ça. Et ça ne prendrait pas la place du mode full sagesse, hein, ça viendrait juste en complément pour accélérer encore cette progression.

Donc, franchement pas pour.
Pas pour du tout, lors de la sortie des 13 et 14 eme classes, on a bien vu un zobal up 200 en 3 jours et les brouettes, sans compter les DDD qui ont fait 5 ou 6 milliards d'xp en une seule journée sur un personnage.
Certains y arrivent bien ça demande de la patiente et bien pourquoi pas vous ?
J'ai eu droit à être considérée comme une mule lors d'une scéance de bouclage de dj bouf pour des viandes de chasse. Lvl 150~ dans une équipe de 190+, np.
Le challenge a encore de beaux jours devant lui donc !

Reinhard : Si l'xp "liée" (reçue) était indexée sur l'xp que le personnage accumule (par jours, par exemple, pour gagner 20000 xp liées, il faut avoir combattu au-moins 2000 xp standard), trouverais-tu le concept plus équilibré ?
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&%/"
J'ai eu droit à être considérée comme une mule lors d'une scéance de bouclage de dj bouf pour des viandes de chasse. Lvl 150~ dans une équipe de 190+, np.
Le challenge a encore de beaux jours devant lui donc !

Reinhard : Si l'xp "liée" (reçue) était indexée sur l'xp que le personnage accumule (par jours, par exemple, pour gagner 20000 xp liées, il faut avoir combattu au-moins 2000 xp standard), trouverais-tu le concept plus équilibré ?
Certainement (c’était plus au message de TanisWa que je répondais), mais ton idée, de toute façon, a peu de chance d’avoir l’effet que tu attends, càd le développement des relations sociales ig. Ça a plus de chance d’encourager le mulage tout en facilitant l’xp, deux choses mauvaises pour le jeu
En quoi l'xp est une mauvaise chose pour le jeu ?
/précision :
Si un personnage en accumule trop et trop vite (par exemple, passer au lvl 200 en 4 jours), le joueur devra alors découvrir sa classe sur le tas, et n'aura pas l'optimisation maximale.
Si un joueur en accumule trop peu, un sentiment de lassitude intervient.
Je vois pas de côté négatif... Une précision ?
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&%/"
Je voudrais pas contredire, mais n'est-ce pas déjà le cas ..?
Plus un personnage est entouré de hauts-niveaux, plus il a de possibilité de monter en accéléré par rapport aux personnages montant en solitaire. (Lvl 200 en 4 jours, what else ?)

Attention, risque de contact et socialisation dans Dofus.
Tu trouve pas que le jeu est déjà assez simple en ce qui concerne l'xp gagné et la vitesse pour monter son personnage en niveaux, et si "c'est déjà le cas", pourquoi proposer cette idée si elle n'apporte rien ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés