Ok, va pour un MyLife :
Sachant que je joue à Dofus depuis la bêta 0.7 (oui, j'ai loupe l'interface bleue de la 0.5, shame on me

) en juin~juillet 2004, que mon personnage principal créé sur un compte en fin 2005 (de souvenir) est monté lvl 161 en mono (en association avec son mari, certes), je sais quand-même ce que c'est que l'xp "ancienne génération", tu vois.
L'île des Wabbits est l'une des premières extensions de Dofus dont je me souvienne, avec Moon, Suffokia et les Dragoeufs.
Tu as connu quoi de Dofus en premier ? Astrub ? L'xp aux kanigrous ? Incarnam ? Les pichons ? Le donjon Blop ?

/ML
Je trouve intéressante l'idée de restriction forte, mais par le mariage malheureusement, je la trouve peut-être trop forte, voire dommage : on perdrait le côté sociabilisation vers l'extérieur...
Limiter le nombre de liaisons vers un personnage ? Limiter la quantité d'expérience envoyée si le personnage ne combattait pas avec les liants ? Trouver une compensation pour la liaison ? (Progression plus lente en XP métier ? drop diminué par liaison ?)
Comme proposé avant, brider pour qu'un un personnage ne reçoive pas complètement gratuitement de l'expérience, et doive avoir combattu pour obtenir [x] points pour en recevoir [x+Y] par liaison de ses amis ?
J'ai énormément de mal à voir ce qui vous dérange avec cette proposition :
- Un personnage arrive à monter en niveau sans connaître son personnage ?
Vive le donjon Blop, c'est déjà le cas. Et ça oblige les joueurs à parler sur les canaux pour chercher une liaison valable.
- Un personnage va monter trop vite en niveau ?
Mais 4 jours pour monter un personnage au niveau max, il vous faut quoi de plus comme preuve que le niveau max n'a plus aucun soupçon de mérite à être atteint ?
- Il va y avoir trop de joueurs au niveau max !
Bof, plus ils seront nombreux, et plus il y en aura de disponibles pour faire un donjon avec le même intérêt que vous au même instant, tout en étant plus nombreux à avoir besoin de stuff / parchottage / drop.
- Ils seront des brêles en PvP !
Tant-mieux.

- Ils vendront leur XP ?
Et ? Si ça arrange d'autre joueurs de progresser plus vite ? En plus, si un liant "arnaque" en liant 90% sur 2 personnages différents, chacun gagne en réalité 45% de l'xp du joueur ! 'Va falloir faire gaffe avant de se lier à un inconnu, mwahaha.
- Ils se grouperont pour offrir leur xp à une mule ?
Une mule, c'est un compte à abonner (donc, de l'argent pour AG), un personnage supplémentaire à découvrir + stuffer pour les joueurs, et un personnage supplémentaire qui sera disponible pour compléter une team de guilde.
Qu'ai-je oublié ?