Strauss-Kahn arrêté ! (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Barbilulz
Sérieusement j'y connais absolument rien dans tout ça mais je me pose une question. Si DSK est reconnu non coupable , il peut porter plainte contre Nafissatou Dialo pour diffamation ou un truc dans le genre ou pas ?
DSK ne sera pas reconnu non coupable.
Pour que DSK soit déclaré innocent il aurait fallu un procès.
La on se dirige simplement vers un abandon des charges, concrètement le procureur ne va pas annoncer ni l'innocence ni la culpabilité de DSK, il va simplement annoncer que son dossier n'est pas assez solide pour le poursuivre, mais ca ne répond absolument pas à la question de l'innocence ou de la culpabilité de DSK. D'ailleurs à priori, mais je ne connais pas assez la justice américaine pour cela, il me semble qu'il est tout à fait possible techniquement que les poursuites soient reprises ultérieurement ( même si ca n'arrivera probablement jamais ), contrairement au cas ou il aurait été déclaré innocent ou l'affaire serait totalement enterré.

Par contre rien n'empêche le procureur de poursuivre Mme Diallo pour ses mensonges devant le grand jury, mais personnellement je doute qu'il se lance la dedans, même si à mon avis la carrière politique de M. Vance est plus que compromise ( faut pas oublier qu'aux USA le procureur c'est un élu ) je suis pas sûr qu'il prenne ce risque.
personnellement, je trouve que la justice Américaine a bien fonctionné. Qu'il ait été assigné à résidence, étant donné que c'était un étranger ayant sa vie ailleurs, et qu'il était l'objet de graves accusations, ça me parait normal.
Le truc qu'on pourrait reprocher aux US, c'est le perp walk, mais c'est le fait de la police et non de la justice.

La presse également est pas irréprochable, mais bon les tabloïds, c'est pas leur premier scandale, et c'est pas le dernier, tant que leur Une tapageuse fait vendre, leur crédibilité, ils s'en foutent.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
DSK ne sera pas reconnu non coupable.
Pour que DSK soit déclaré innocent il aurait fallu un procès.
Un procès ne te reconnait jamais innocent. La conclusion d'un procès (aux EU), c'est que le jury a été capable de te reconnaitre coupable au dela du doute raisonnable, ou non coupable. Pas innocent. Tu es de toute manière considéré comme innocent tout au long de la procédure.

Et pour revenir sur le problème de la justice américaine, si on reprend l'affaire depuis le début, qu'est ce qu'on a. Un ensemble de témoignage (parce que outre celui de Diallo, il y a celui du médecin légiste qui l'a examiné, celui des policiers qui l'ont entendu) et un faisceau d'élément physique (l'état de la chambre) qui accrédite le déroulement d'un crime. Face à cela, l'accusé est un homme puissant, riche, étranger par dessus le marché, donc qui n'aurait aucun mal, si l'envie lui prenait, à se soustraire à la justicie américaine. Dans ces conditions, les juges (il y en a eu 2 qui se sont prononcés très tot dans l'affaire, les 2 ont placés DSK en détention plus ou moins confortable) auraient du dire quoi pour satisfaire leur gout de la justice ? On exclus la consultation d'une boule de cristal pour savoir ce qui s'est vraiment passé, ou plutot pour consulter la suite du déroulement des affaires (qui ne sont pas finis - parce qu'après tout, serait ce vraiment surprenant que les charges ne soient pas abandonnés mardi ? )
Pour moi il y a bien une faille dans la procédure aux USA: lors de la première audition la juge avais baser sa décision de l'emprisonnement sur le fait que DSK fuyait. Sauf que qu'on sais pertinemment qu'il ne s’échappait pas, même à l'époque les faits n'allais pas dans ce sens. Que cet argument ait été utiliser par la juge est une gros erreur de la juste américaine.
Citation :
Publié par Haesik
Pour moi il y a bien une faille dans la procédure aux USA: lors de la première audition la juge avais baser sa décision de l'emprisonnement sur le fait que DSK fuyait. Sauf que qu'on sais pertinemment qu'il ne s’échappait pas, même à l'époque les faits n'allais pas dans ce sens. Que cet argument ait été utiliser par la juge est une gros erreur de la juste américaine.
Pas sur le fait qu'il fuyait, mais surtout sur le fait que DSK, de part son pouvoir politique, ses liens, ses connaissances pouvait parfaitement s'il le désirait quitter les USA.
C'était une des 10 ou 20 personnes les plus influentes au monde. S'il lui avait fallu un avion privé au bout d'une piste pour quitter les USA, il aurait pu l'avoir.
C'est pour ça que les avocats ont tenté de suite de proposer la remise des documents diplomatiques et le port du bracelet. Mais LE juge a estimé a ce moment que les garanties n'étaient pas suffisantes. Garanties qui ont été apportées plus tard par les avocats sous la forme d'une résidence surveillée.

En France, un haut fonctionnaire international accusé du même crime aurait été mis en garde à vue, et probablement placé en détention provisoire plusieurs semaines.
Citation :
En France, un haut fonctionnaire international accusé du même crime aurait été mis en garde à vue, et probablement placé en détention provisoire plusieurs semaines.
Pour ça faudrait déjà que nos propres fonctionnaire ( Georges Tron ) soient mis en garde à vue et y restent jusqu'à leur procès.

Et puis bon quand on à les barbouzes du président ( spé cambriolage ) au pied on peux se permettre pas mal de choses......

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...cambriolee.php
Citation :
Publié par harermuir
Un procès ne te reconnait jamais innocent. La conclusion d'un procès (aux EU), c'est que le jury a été capable de te reconnaitre coupable au dela du doute raisonnable, ou non coupable. Pas innocent. Tu es de toute manière considéré comme innocent tout au long de la procédure.
Bien sûr que si un procès te reconnait innocent. Encore heureux c'est la base même d'un état de droit, et de la justice moderne. A partir du moment ou le jury te déclare non coupable, tu es juridiquement innocent, cela éteint toute possibilité d'être à nouveau juger pour les mêmes faits ( en dehors de tout ce qui est procédure d'appel bien sûr ). La possibilité pour un accusé d'être reconnu innocent c'est la base de toute justice digne de ce nom ( j'y mettrais pas ma main à couper, mais je suis presque sûre que ce droit de la reconnaissance de l'innocence doit apparaître dans la déclaration des droits de l'homme ).
Citation :
Bien sûr que si un procès te reconnait innocent. Encore heureux c'est la base même d'un état de droit, et de la justice moderne. A partir du moment ou le jury te déclare non coupable, tu es juridiquement innocent, cela éteint toute possibilité d'être à nouveau juger pour les mêmes faits ( en dehors de tout ce qui est procédure d'appel bien sûr ). La possibilité pour un accusé d'être reconnu innocent c'est la base de toute justice digne de ce nom ( j'y mettrais pas ma main à couper, mais je suis presque sûre que ce droit de la reconnaissance de l'innocence doit apparaître dans la déclaration des droits de l'homme ).
Harermuir a totalement raison. On est innocent jusqu’à ce qu’on soit déclaré coupable. Ta vision du système judiciaire est erronée, mais c’est le cas de la majorité de la population depuis que nos hommes politiques martèlent qu’un type mis en examen ou simplement mis en garde à vue est forcément coupable. C’est le sport de la droite depuis un bail, et même la gauche a recours à cette grosse ficelle quand ça l’arrange.
Citation :
Non un procès ne te déclare pas "innocent". Car avant le procès tu es déjà à la base innocent (présomption d'innocence). Le procès lui dit juste si tu es coupable ou non coupable. Il n'y a pas besoin d'un procès pour être "innocent". Si les charges contre DSK sont retirées il restera innocent.

Pour ceux qui pensent que la justice américaine a mal fait son boulot, je rappellerai quand même qu'il y a des blessures ainsi que des traces de relations sexuelles + de l'ADN de DSK sur la victime et que le rapport médical accable DSK. Pour moi, les informations qu'ils avaient justifient largement le lancement d'une enquête comme ils l'ont fait.

De plus je ne doute pas une seconde que les mêmes preuves médicales (ADN etc) en France auraient largement suffit pour entrainer une condamnation de l'accusé (tant bien même la plaignante ait la même réputation) donc comment peut-être reprocher à la justice US d'être trop dure ? Ils ont lancé une enquête puis rapidement libérer DSK quand la crédibilité de la plaignante s'est essoufflé.
Citation :
Publié par Rov
Pour ceux qui pensent que la justice américaine a mal fait son boulot, je rappellerai quand même qu'il y a des blessures ainsi que des traces de relations sexuelles + de l'ADN de DSK sur la victime et que le rapport médical accable DSK. Pour moi, les informations qu'ils avaient justifient largement le lancement d'une enquête comme ils l'ont fait.

De plus je ne doute pas une seconde que les mêmes preuves médicales (ADN etc) en France auraient largement suffit pour entrainer une condamnation de l'accusé (tant bien même la plaignante ait la même réputation) donc comment peut-être reprocher à la justice US d'être trop dure ? Ils ont lancé une enquête puis rapidement libérer DSK quand la crédibilité de la plaignante s'est essoufflé.
La seul chose que les tracent d'ADN prouvent c'est qu'il y à eu relation sexuelle et vue que DSK à toujours reconnue un rapport consentant tu n’a pas d'autre choix que de te baser sur la crédibilité de l’accusation.

Or vu la crédibilité de Dialo est totalement anéantie que ce soit au USA ou ailleurs je vois mal une justice saine d'esprit condamner qui que ce soit.
Elle a quand meme été sacrément secoué (ya le rapport) et c'est pas arrivé par l'oeuvre du saint esprit, et vu le passé du bonhomme niveau femmes, c'est plutot la sienne de crédibilité qui est à zéro ^^.
Citation :
Publié par çfç
Elle a quand meme été sacrément secoué (ya le rapport) et c'est pas arrivé par l'oeuvre du saint esprit.
Non.

Le rapport indique :
- des marques de relation sexuelle
- une blessure à l'épaule

Ca, ce sont les constatations médico-légales. En tirer des conclusions est impossible, c'est d'ailleurs la ligne de défense des avocats de DSK, qui a probablement achevé le procureur.

Rien ne prouve que les marques de relation sexuelle ne proviennent pas d'une relation consentie, et rien ne semble prouver que la blessure est consécutive à l'évènement, ni même qu'elle a été causée le jour même.

La seule chose qui peut être perturbante dans le rapport, c'est que le rapport médical indiqué "consécutif à un viol". Mais ça n'est qu'une constatation écrite faite par le médecin pour une consultation d'une personne qui se plain d'avoir été violée. Il se base sur la bonne foi du déclarant.

Tout comme un médecin peut indiquer "consécutif à un accident du travail" une blessure à l'épaule qui aurait eu lieu pendant le Week-End dans un accident de voiture.

C'est aux experts médicaux ensuite de donner leur avis au cours du procès. Et ils n'en auront probablement pas l'occasion.
Citation :
Publié par Kei-ling
La seul chose que les tracent d'ADN prouvent c'est qu'il y à eu relation sexuelle et vue que DSK à toujours reconnue un rapport consentant tu n’a pas d'autre choix que de te baser sur la crédibilité de l’accusation.

Or vu la crédibilité de Dialo est totalement anéantie que ce soit au USA ou ailleurs je vois mal une justice saine d'esprit condamner qui que ce soit.
Mais il y a aussi le rapport médical qui montre des traces de violence. Ne pas lancer une procédure devant ces éléments, c'est juste pas possible. Ca suffit pas pour le condamner, mais pour l'inculper, là ça me parait pas aberrant du tout.
Citation :
Publié par Aratorn
Non.

Le rapport indique :
- des marques de relation sexuelle
- une blessure à l'épaule
Ca, ce sont les constatations médico-légales. En tirer des conclusions est impossible, c'est d'ailleurs la ligne de défense des avocats de DSK, qui a probablement achevé le procureur.

Rien ne prouve que les marques de relation sexuelle ne proviennent pas d'une relation consentie, et rien ne semble prouver que la blessure est consécutive à l'évènement, ni même qu'elle a été causée le jour même.
Et un traumatisme au niveau du vagin... En plus un médecin légiste, selon le type de blessure peut être tout à fait capable de la dater, si ça ne remonte pas à des mois.
Franchement, un procureur trouve ça insuffisant pour lancer une procédure judiciaire, je pense qu'il peut se recycler dans autre chose.
Citation :
Publié par Borh
Mais il y a aussi le rapport médical qui montre des traces de violence. Ne pas lancer une procédure devant ces éléments, c'est juste pas possible.
Pas directement, c'est là encore la problématique. Le rapport médical fait part d'une douleur à l'épaule, qui plus tard sera corroborée par un scanner ( rupture d'un ligament ). Mais rien ne prouve de relation de cause à effet entre l'agression et la blessure.
Le rapport médical ne fait que lister des éléments constatés, et relater les faits tels que déclarés par la victime.
Rien de plus, rien de moins.

Citation :
Et un traumatisme au niveau du vagin...
Je te laisse lire l'article de l'Express qui reprend le rapport médical.
http://www.lexpress.fr/actualite/soc...l_1021095.html

Citation :
En plus un médecin légiste, selon le type de blessure peut être tout à fait capable de la dater
Ca n'est pas son rôle dans l'expertise : il est là pour constater un état de santé à l'instant T. Ceux qui sont à même de dater, ce sont les experts qui doivent intervenir au cours du procès.

Citation :
Franchement, un procureur trouve ça insuffisant pour lancer une procédure judiciaire, je pense qu'il peut se recycler dans autre chose.
La procédure judiciaire a été lancée. C'est le procès qui n'aura probablement pas lieu, par manque de preuves. Parce que rien ne permet d'affirmer avec certitude la culpabilité de DSK dans cette agression. Parce que la victime a déjà reconnu avoir menti à plusieurs reprises, y compris sur des viols prétendus, parce que la victime s'est totalement démolie à la TV lors d'une interview en décrivant les paroles de DSK durant l'agression alors qu'elle a toujours soutenu qu'il était resté muet, parce que les blessures et marques retrouvées sur la victime peuvent venir d'une relation consentie, et d'une blessure antérieure récente.

Bref, la seule preuve concrète qu'a le procureur pour démontrer l'agression et le viol, c'est le témoignage de la victime. Et à ce jour, ce témoignage n'a plus aucun poids. Il ne peut plus permettre à 12 jurés de condamner DSK "au delà de tout doute raisonnable".
Je trouve que la justice américaine est franchement une honte, mais pas spécifiquement sur l'affaire DSK, c'est juste son fonctionnement habituel
Le fait que le procureur monte un dossier à charge et que ce soit à l'accusé de prouver son innocence en ayant recours à des détectives privés ça me choque vraiment. Ca signifie que si l'accusé n'est pas fortuné ses moyens de défense sont super limités.
Le fait qu'ils chient littéralement sur la présomption d'innocence en présentant l'accusé comme un coupable qui doit prouver son innocence, ça me donne envie de vomir. Les photos, la mise en scène de DSK menotté etc c'est vraiment révoltant.
On dirait que la justice américaine est conçue pour devenir un véritable spectacle, c'est hallucinant.
Sans parler du fait que le procureur étant élu, il pense avant tout à sa réélection et non pas à mettre en lumière la vérité, je crois que c'est le pire...
Je préfère largement la justice française même si elle est très loin d'être parfaite.
Citation :
Publié par Aratorn
Je te laisse lire l'article de l'Express qui reprend le rapport médical.
http://www.lexpress.fr/actualite/soc...l_1021095.html
Citation :
La dernière page du rapport médical comporte un schéma de la zone vaginale de la victime, un élément standard des formulaires de ce type. La partie inférieure du vagin de la patiente, la "fourchette postérieure", est hachurée au crayon pour marquer l'emplacement d'un traumatisme. A droite sur la page, le praticien a inscrit au stylo rouge "rougeur sur la fourchette". Il précise encore la localisation: "5 and 7 o'clock." Entre "5 et 7 heures", comme sur le cadran d'une montre. Le reste du feuillet est occupé par une "check-list" de la zone vaginale de Nafissatou Diallo, requise pour toutes les victimes de viol. Seule la ligne consacrée à la "fourchette postérieure" comporte un commentaire: "Trauma" (traumatisme).
Citation :
Publié par Aratorn
La procédure judiciaire a été lancée. C'est le procès qui n'aura probablement pas lieu, par manque de preuves.
tout à fait, et je ne vois pas en quoi il y a eu dysfonctionnement.
En cherchant des nouvelles sur l'affaire Banon, je suis tombé sur des articles tout frais qui ont moins d'une heure : On irait vers un classement sans suite de l'affaire d'après le Figaro et Europe 1 semble d'accord.

Il n'y a pas vraiment de surprise là dedans, mais je sens que certains vont encore crier au complot (et d'autres à l'injustice que quiconque ait pu douter de l'issue de la procédure).

Vivement que ces affaires soient classées, qu'on tourne la page et revienne aux sujets d'importance.
Le vrai probleme de l'affaire Banon, c'est la qualification des faits.
Pour contourner la prescription, la qualification utilisée était tellement extrême qu'elle entrait en contradiction avec tous ses propos et écrits antérieurs.

Du grand n'importe quoi.
Citation :
Publié par Timinou
Je trouve que la justice américaine est franchement une honte, mais pas spécifiquement sur l'affaire DSK, c'est juste son fonctionnement habituel
Le fait que le procureur monte un dossier à charge et que ce soit à l'accusé de prouver son innocence en ayant recours à des détectives privés ça me choque vraiment. Ca signifie que si l'accusé n'est pas fortuné ses moyens de défense sont super limités.
Le fait qu'ils chient littéralement sur la présomption d'innocence en présentant l'accusé comme un coupable qui doit prouver son innocence, ça me donne envie de vomir. Les photos, la mise en scène de DSK menotté etc c'est vraiment révoltant.
On dirait que la justice américaine est conçue pour devenir un véritable spectacle, c'est hallucinant.
Sans parler du fait que le procureur étant élu, il pense avant tout à sa réélection et non pas à mettre en lumière la vérité, je crois que c'est le pire...
Je préfère largement la justice française même si elle est très loin d'être parfaite.
Il faut aussi savoir que la mentalité américaine à propos des menottes est radicalement différente. Ils en mettent apparemment à tout va, alors que sur légifrance on peut lire :
"Nul ne peut être soumis au port des menottes ou des entraves que s'il est considéré soit comme dangereux pour autrui ou pour lui-même, soit comme susceptible de tenter de prendre la fuite."
Et en plus :
"Dans ces deux hypothèses, toutes mesures utiles doivent être prises, dans les conditions compatibles avec les exigences de sécurité, pour éviter qu'une personne menottée ou entravée soit photographiée ou fasse l'objet d'un enregistrement audiovisuel."
Citation :
Publié par Aratorn
Le vrai probleme de l'affaire Banon, c'est la qualification des faits.
Pour contourner la prescription, la qualification utilisée était tellement extrême qu'elle entrait en contradiction avec tous ses propos et écrits antérieurs.

Du grand n'importe quoi.
Mouais, c'est une bonne excuse. L'affaire aurait été classée sans suite même si elle avait porté plainte de suite.
Nos politiques ont encore du bon temps à venir en France.

Il l'a collée sur un lit, lui a ploté les seins et mis la main dans son slip, il leur faut quoi pour une tentative de viol sérieux ? Qu'il ai collé son pénis dans sa main ?

Citation :
Concrètement, Tristan Banon doit prouver que Dominique Strauss-Kahn a essayé de la violer, et qu’elle a réussi à l’en empêcher. Or, toujours selon la même source, il semble impossible d'établir précisément ces deux points, la justice ne disposant d’aucun élément matériel permettant de vérifier les faits tels qu’ils ont été établis par Tristane Banon lors de sa déposition.

Les faits pourraient alors être qualifiés d'agression sexuelle, mais ils seraient alors prescrits, le délai dans ce cas de figure étant de trois ans, ouvrant la voie à un classement sans suite de l’affaire.
C'est ridicule, donc on veut bien retenir une agression sexuelle, mais sans début d'exécution et sans échec indépendant de la volonté de l'auteur ?
Citation :
Publié par Timinou
Les service de l'assistance juridique (les avocats commis d'office) sont sans commune mesure avec ceux qui se passent en France. Ils ont entre autre accès à des detectives recrutées à temps plein pour ca. Ils ont également accès à l'ensemble des pièces que le procureur peut avoir découvert. Ca n'a donc absolument rien à voir avec la procédure à la française (même si je ne suis pas forcément un fervent partisan de la procédure accusatoire).

Citation :
Ce qu'il y a de scandaleux, c'est le traitement médiatique. Les journaux qui ont fait des une type "the perv" ne peuvent probablement pas être poursuivi (le domaine de la liberté d'expression n'est pas le même que de notre coté de l'Atlantique).

Au delà de ça, ce qui te choque, c'est plus un décalage culturelle. Comme dit plus haut, les menottes n'ont pas du tout la même signification ici que là bas. On a présenté l'accusé comme un accusé de crime lambda de là bas. Rien de choquant à priori.

Accessoirement, entre un pays qui condamne ses accusés "au dela du doute raisonnable" et un autre qui les condamne sur "l'intime conviction" des jurés, qui est celui qui respecte le plus la présomption d'innocence et qui est celui dont le représentant devrait systématiquement porté un bonnet d'ane dans toutes les réunions internationales sur la justice ?

Citation :
Ca, un dispositif qui garantisse l'indépendance du système judiciaire vis à vis des 2 autres pouvoirs, je comprends qu'on puisse trouver ca choquant en France ...
Finalement, l'histoire Banon ne servira à rien ?

Je ne comprend pas pourquoi porter plainte si cela n'aboutit pas. Mise à part pour des intérêts personnels peut être.

Par contre, cette histoire me donne l'impression que la fille a peu ou pas d'amour propre pour elle, ni de fierté.

Parler librement de cela dans un émission TV, ne rien faire, puis faire quelque chose x années après pour que cela n'aboutisse pas, je trouves cela moche

Dans toute l'histoire, elle donnera l'impression d'un jouet qu'on manipule...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés