[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Haikz
Au final, sa 'correction' a été un copier coller de divers chapitres de divers bouquins qu'on avait dévoré, sauf qu'on avait pas voulu faire du copier coller de bouquins.
Ca me rappelle les exposés en droit constitutionnel où pour avoir une bonne note, il suffisait de réécrire quasiment le livre... Je pense même que si tu le lisais, ça aurait pu suffir. :/
Citation :
Publié par Kad'
Citation :
Publié par Golgoth
J'ai eu les stats en P2 c'était déjà assez relou comme ça, alors en P1... C'est gros comme module ? Il doit y avoir 3% de notre promo qui a vraiment compris (ou fait l'effort de comprendre), le reste s'est contenté d'apprendre des exercices types.
Euh si j'me souviens bien, la biostat c'est coeff 1,5, tandis que tout ce qui est histo, biocell, bioch etc.. c'est coeff 4

Mais j'pense que j'vais apprendre les exercices types des annales pour la biostat, ca me semble être un bon plan pour au moins taper la moyenne !
Rha, c'est pas bien dur les stats, suffit de comprendre le principe général et ensuite c'est toujours plus ou moins pareil. Et puis tu fais des colles pour voir les pièges qui tombent et normalement ca passe tranquille. Enfin l'an dernier j'y pipais pas non plus grand chose mais au final c'est des points faciles a avoir.

Perso j'suis entre la 100 et la 160 place sur 1300 au tutorat (une colle sur une UE par semaine) et je fais entre 30 et 60/260 a ma prepa privée mais j'suis vraiment limite limite pour medecine (que 212 places ici). Pourtant je bosse comme un chinois (15h/jour mini...), du coup j'espère pouvoir tenir le rythme jusqu'à la fin des cours (ensuite j'ai 3 grosses semaines de révisions). remarque,Je ferais toujours mieux que l'an dernier ou j'ai pas eu la moyenne pour toutes les UE du s1...

Alors les gus qui sont en p1 (kad et alk je crois), sortez vous les doigts Pq si moi j'y arrive n'importe qui peut le faire aussi. Meme asylum o/.
Citation :
Publié par Haikz
Oh, ca me rappelle mon exposé sur les transformations à la Libération ayant un lien avec Vichy, que j'avais bosser, en binome, pendant 2semaines de vacances, on s'etait eclaté a bosser ca des heures et des heures, c'etait vraiment super sympa.

Au final, on a mangé un 7, a base de 'vous vous prenez pour qui pour donner des idées, vous pensez être meilleur que les chercheurs'. En 2eme année ca.

Ca nous a un peu dégoûté, parce qu'on avait dévoré un gros tas de bouquins sur la question, qu'on avait vraiment eu du plaisir a bosser ce sujet, que nos idées n'etaient vraiment pas bêtes, et on les exprimait pas comme des vérités absolues.
On fait nécessairement des erreurs lors des premiers exposés.
Seulement en L2 les professeurs ne te demandent pas de proposer (ni même de suggérer) de nouvelles interprétations mais de retranscrire l'ensemble des connaissances disponibles sur un sujet quelconque. Il s'agit davantage d'un travail de synthèse (qui demande nécessairement un minimum de recherche et de réflexion) plutôt que d'un travail d'interprétation qui nécessite tout un apprentissage.
On ne peut pas sauter les étapes et chercher tout de suite à ''faire'' de l'Histoire. On doit attendre en M1, voir plutôt même en M2, pour pouvoir proposer de nouvelles interprétations qui reposent sur de solides connaissances et références bibliographiques. Le mémoire donne alors un avant-goût des joies, des contraintes et des difficultés de la thèse.
As planned, mon cas pratique de droit administratif a été un putain de carnage. Fait chier, je me suis rendu compte devant ma copie qu'en notant mon cours, toute la section consacrée au contrôle de légalité des actes du maire par le préfet est passée à la trappe. WTF, je me suis endormi en cours ou quoi? Si quelqu'un a un bout de cours/un site qui parle de ça, je suis preneur.

Dernière modification par Sim@el Terrevermeil ; 08/11/2011 à 10h37. Motif: problem officer?
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
la section consacrée au contrôle de légalité des actes du préfet par le maire est passée à la trappe.
Je pense que cette section n'existe dans aucun cours de droit administratif dans le monde!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par goyard
Perso j'suis entre la 100 et la 160 place sur 1300 au tutorat (une colle sur une UE par semaine) et je fais entre 30 et 60/260 a ma prepa privée mais j'suis vraiment limite limite pour medecine (que 212 places ici). Pourtant je bosse comme un chinois (15h/jour mini...), du coup j'espère pouvoir tenir le rythme jusqu'à la fin des cours (ensuite j'ai 3 grosses semaines de révisions). remarque,Je ferais toujours mieux que l'an dernier ou j'ai pas eu la moyenne pour toutes les UE du s1...
Les 1300 c'est juste pour médecine ou avec dentaire, pharma & co ? J'étais entre 60 et 120~ / 360 à ma prépa et je suis passé vers le milieu des admis donc t'as l'air bien faut juste pas relâcher d'un poil .
Citation :
Publié par goyard
ensuite j'ai 3 grosses semaines de révisions
J'en profite pour te demander, tu as un programme pour ces semaines de révisions? La je suis en p1 à Saint Etienne et on a trois semaines aussi, du coup je commence à réfléchir sur comment bosser durant ces trois semaines...Et quand je demande à d'anciens p1 ou des doublants y'a pas une personne qui me dit la même chose, c'est ouf

Donc si quelqu'un a des conseils (genre si il est plutôt conseillé de revoir son cours a fond ou de faire que des annales ou un peu des deux etc) je suis preneur!
Pfiuuu je viens de lire les 5 pages, j'ai bien rigole devant les malheurs d'Asyfaineant. Un boulot ou on réfléchi lol, il faut maîtriser son sujet avant.

Pour les étudiants voulant devenir fonctionnaires : passez les concours B en licence, c'est pas quand vous devrez les réussir qu'il faudra les découvrir.
Tous les concours sont très accessibles s'ils ont une matière que vous étudiez. Genre à la dgfip y'a droit fiscal / social c'est pas du tout compliqué si vous l'avez vu l'année d'avant.
Les oraux s'orientent vers la discussion avec le jury. C'est un handicap pour les jeunes sortant de fac mais le meilleur entraînement c'est d'y aller souvent.

De plus cette année à vu un recrutement dans certains corps assez exceptionnel vu que des listes complémentaires entières ont été appelé. Profitez de la réforme des retraites et du départ des baby boomers.

Y'a vraiment aucune raison d'aller se taper un M² pour finir cadre A où B.
3 SEMAINES ?!
On a une 10 jours de révision nous...

Sinon bah pour la période de révision y'a pas de secret, annales, annales, annales.. J'ai pensé à une to-do list que j'tiens à jour depuis le début de l'année, et mon but c'est d'arriver à ma semaine de révision, en ayant au moins revu et relu au moins 3 fois chaque cours. Comme ça il me reste que la partie "je me bute aux annales et aux cas particuliers et j'relis tout le max de fois possible"
Et c'est normal que personne ne dise la même chose, tout le monde a sa propre méthode

Allez, un mois
Citation :
Publié par Kad'
3 SEMAINES ?!
On a une 10 jours de révision nous...
A prendre j'aimerai mieux avoir 10jours, parce que la ça fait des révisions du 10 décembre au 4 janvier... Donc ça signifie pas de jour de l'an, pour Noël peut être un repas le 24 au soir (quand même!) mais ça s'arrête la^^ d'autant plus qu'on passe les partiels le 4 janvier, qu'on a 4 jours de repos et qu'on rattaque le deuxième semestre le 9...

Du coup j'ai peur d'être un peu short en annales car trois semaines c'est long tout de même

Et bon courage pour ce dernier mois de cours
Citation :
On ne peut pas sauter les étapes et chercher tout de suite à ''faire'' de l'Histoire. On doit attendre en M1, voir plutôt même en M2, pour pouvoir proposer de nouvelles interprétations qui reposent sur de solides connaissances et références bibliographiques. Le mémoire donne alors un avant-goût des joies, des contraintes et des difficultés de la thèse.
Mon prof, pas plus tard que cette après-midi. - à propos de la méthode de la dissert -

"Vous pensez qu'en Histoire il suffit d'apprendre par coeur un sujet et le recracher, mais non ce qu'il nous intéresse c'est une réflexion personnelle et la possibilité d'exploiter ses connaissances d'une façon intelligente pour problématiser et répondre d'une façon réfléchie un sujet". Grosso-modo.
Citation :
Publié par Lieth
J'en profite pour te demander, tu as un programme pour ces semaines de révisions? La je suis en p1 à Saint Etienne et on a trois semaines aussi, du coup je commence à réfléchir sur comment bosser durant ces trois semaines...Et quand je demande à d'anciens p1 ou des doublants y'a pas une personne qui me dit la même chose, c'est ouf

Donc si quelqu'un a des conseils (genre si il est plutôt conseillé de revoir son cours a fond ou de faire que des annales ou un peu des deux etc) je suis preneur!
Perso c'est connaitre son cours par coeur, jusqu'au ce que quand tu le lis, tu te dis pour chaque phrase "mais putain, je le sais ça, passe à la ligne suivante". Une fois que tu sais tout par coeur (et que tu peux tout réécrire de tête genre mot pour mot en partant avec des pages blanches pour les matières rédactionnelles) tu passes aux annales. Une fois que tu as fais au moins une fois toutes les annales depuis 10 ans, en cherchant pour chaque item la raison de vrai ou faux dans le cours, t'es bon. Tu peux aller dormir. Si tu as encore le temps tu refais les QCM que tu as eu faux (et que tu as précédemment marqué d'une croix) jusqu'à ce que tu les ais eu tous juste.

Enfin moi j'ai fais comme ça.
Citation :
Publié par Golgoth

Les 1300 c'est juste pour médecine ou avec dentaire, pharma & co ? J'étais entre 60 et 120~ / 360 à ma prépa et je suis passé vers le milieu des admis donc t'as l'air bien faut juste pas relâcher d'un poil .
Pour toutes les spés. Mais c'est quand meme tendu car tout le monde ne va pas a toutes les colles et qu'une absence=0, donc ca plombe un peu le classement. Mais j'essaye de me placer dans les 200 premiers a chaque colle (meme si pour les 2 dernières je dois être un peu plus loin). Par contre je pense pas que le classement varie beaucoup entre celui de toutes les filières et celui de medecine, vu le niveau abyssal des pharmas (sans rire c'est dramatique) et le peu de personnes dans les 212 premiers (le clausus de dijon) qui prennent dentaire/sage-pouffe/kiné. Au mieux y'en a 40-50, et encore...

Pour les révisions, j'ai eu 10 jours l'an dernier où j'ai vraiment rien foutu et j'avais un retard enorme, mais mes potes ont pas mal taffé, le meilleur a eu le temps de relire 3 ou 4 fois tous les cours durant les révisions (par contre il a presque pas fait de colles). Resultat 21eme.

En 10 jours le plus important (a par relire 2 ou 3 fois minimum les cours) c'est de faire les annales du concours de l'an dernier au moins 2 fois et au moins une fois celles des 5 a 10 dernières années pour les matières qui ont pas changé ni de prof ni de contenu (y'en a qui posent les mêmes qcm chaque Année c'est juste chaud...). Aucun intérêt si ca a changé avec le reforme. Pour la biophy et les stats faut aussi bourriner les colles du tutorat/prepa. Puis si il reste du temps refaire une fois mini toutes ses colles de l'année et de l'année dernière.

Pour mes 3 semaines je vais faire des cycles, genre je relis tout mon semestre + toutes les colles affiliées en 1 semaine. Le faire 2 fois serait l'idéal, comme ca la troisième semaine j'adapte en fonction de mes lacunes (si j'en ai encore a ce point la ca va etre kikoolol) et surtout je fais la masse d'annales. J'ai un CB organisé par ma prepa a la fin de la Premiere semaine qui devrait bien aider.

Ca serait vraiment l'idéal, jpense quand meme que j'aurai du mal a m'y tenir, d'autant plus que je suis assez lent. Mais au second semestre l'an dernier j'en étais pas loin. Ofc pas de fêtes de Noël ni de nouvel an, 16h/jour, guronsan+thé et en avant guingamp.

Ah oui et surtout faut se dire qu'on est capable de tout faire devant sa feuille de concours, pas stresser (vous êtes primants dtf) et penser a faire des nuits correctes.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Mon prof, pas plus tard que cette après-midi. - à propos de la méthode de la dissert -

"Vous pensez qu'en Histoire il suffit d'apprendre par coeur un sujet et le recracher, mais non ce qu'il nous intéresse c'est une réflexion personnelle et la possibilité d'exploiter ses connaissances d'une façon intelligente pour problématiser et répondre d'une façon réfléchie un sujet". Grosso-modo.
Il y a une distinction entre exploiter de façon intelligente des connaissances et proposer de nouvelles interprétations historiques sur un sujet précis. Bien évidemment tu proposes, par le biais de la problématique, une réflexion personnelle qui repose sur toutes les connaissances acquises.

Mais cette approche ''personnelle'' (qui offre déjà une véritable réflexion contrairement à l'enseignement secondaire) ne signifie pas que tu disposes de connaissances suffisantes et de la méthodologie nécessaire pour proposer de toutes nouvelles interprétations. C'est bien dans le traitement du sujet que tu exprimes toute ta réflexion, pas encore dans la définition des connaissances ni dans l'interprétation des ces dernières, qui reste naturellement ''traditionnelle''.

C'est pourquoi l'Histoire se présente comme une discipline qui s'ouvre progressivement aux étudiants. Les professeurs te préparent petit à petit au travail de recherche. La confrontation finale avec les sources (dans les archives) te permet alors de proposer, ou plus souvent encore, de nuancer quelques interprétations historiques. Cela procure alors un énorme plaisir !

Dernière modification par Gotran Wilson ; 09/11/2011 à 02h04.
Citation :
Pour les étudiants voulant devenir fonctionnaires : passez les concours B en licence, c'est pas quand vous devrez les réussir qu'il faudra les découvrir.
Tous les concours sont très accessibles s'ils ont une matière que vous étudiez. Genre à la dgfip y'a droit fiscal / social c'est pas du tout compliqué si vous l'avez vu l'année d'avant.
Les oraux s'orientent vers la discussion avec le jury. C'est un handicap pour les jeunes sortant de fac mais le meilleur entraînement c'est d'y aller souvent.

De plus cette année à vu un recrutement dans certains corps assez exceptionnel vu que des listes complémentaires entières ont été appelé. Profitez de la réforme des retraites et du départ des baby boomers.

Y'a vraiment aucune raison d'aller se taper un M² pour finir cadre A où B.
Je ne comprends pas la nuance entre cadre A ou B, ni quand tu parles de concours B, tu saurais m'en dire plus ?

Malheureusement, pour certains concours, comme celui à l'ENM ou celui pour le poste de commissaire ( donc des métiers de fonctionnaires ), aller en master est indispensable.

Kerjou, officier de police et Lieutenant de police c'est la même chose ? Sur internet ils marquent que c'est synonyme du coup je n'arrive pas à savoir s'il y a une différence. Pour le concours d'officier, ils marquent qu'une licence suffit pour se présenter au concours ( bac +3 ), c'est vrai ?

Le concours interne pour devenir commissaire, en étant officier pendant 4 ans minimum, est plus facile ( de réputation ) que le concours externe ?

Si vous pouviez répondre à ces questions, ça serait fun !
Citation :
Publié par goyard

Ca serait vraiment l'idéal, jpense quand meme que j'aurai du mal a m'y tenir, d'autant plus que je suis assez lent. Mais au second semestre l'an dernier j'en étais pas loin. Ofc pas de fêtes de Noël ni de nouvel an, 16h/jour, guronsan+thé et en avant guingamp.

.
J'carburais au guronsan au début d'année, jusqu'à 13h j'étais à fond, et après j'm'endormais en cours l'aprem (vu que j'faisais 4h par nuit)...
Et puis dormir c'est vraiment le principal, j'ai fait un test, j'arrivais pas à retenir 2 noms de cellules (echinocytes et discocytes) - que j'avais écrite sur mon brouillon-àcours genre 30secondes plus tôt..

8h de sommeil > *
Vidéo vue 200k fois mais toujours bon à remettre pour redonner espoir aux mecs qui n'aiment pas apprendre par coeur:
http://www.youtube.com/watch?feature...&v=e1LRrVYb8IE
Heureusement, des équipes de scientifiques ont compris qu'il fallait recommencer à apprendre par le jeu et encourager la créativité. Mais avant que ça se répercute dans le système scolaire/les études sup...
Bon bah, premier partiel de droit admin, je pensais que ça serait bien pire en soi.
On a eu ici 6 questions:
- juge administratif = juge des lois ?
- l'annulation des lois et décrets contraire aux règlements communautaire
- les principes fondamentaux reconnus par les lois de la républque
- la primauté des conventions internationales
- l'annnulation de l'acte administratif en cas de directive antérieure non transposé
- le domaine de la loi et du règlement et la protection par le CE et le CC

(en fait, il y avait 6 affirmations avec plus ou moins d'erreurs et on devait donner "notre" avis dessus )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés