Chanson française - Chanson à texte

Répondre
Partager Rechercher
Véronique Sanson période West Coast . C'est tout de même autre chose que du Benjamin Biolay .

Eddy Mitchell , Rocker , featuring Michel Colucci , putin c'était bon aussi .

J'ai vraiment l'impression d'être un veilleur de musée

http://www.youtube.com/watch?v=0lFSKplFou4

La bonne musique .

http://www.youtube.com/watch?v=4_KlNUfjTw4

║Modéré par SansNom║

Dernière modification par SansNom ; 22/09/2012 à 07h33.
Le dernier album de Saez est un petit bijou, surement le plus abouti de tous ceux qu'il a pu sortir. C'est assez rare pourtant que j'accroche a beaucoup de chansons dans un triple album, mais là c'est un quasi sans faute

Saez - Les Magnifiques

Je sais pas si le style trouvera client sur ce thread, mais j'ai écrit un post sur un album de chanson française folk qui se trouve être le premier album de mon label. C'est de la chanson à texte mais l'album est plus porté sur l'ambiance et le déroulement de l'histoire que sur une succession "classique" de chansons. Toute la description est dans le post linké, je vais pas faire un vil c/c sinon on va me taxer de flood et ça ferait saigner mon cœur, mais je vous promets que c'est chouette.
Je ne suis pas un grand fan de chanson française, mais je me permets de poster trois artistes qui font, pour moi, exception, et qui me touchent particulièrement de par leur style, leurs textes, leur voix.. bref.

Pour moi l'une des plus belles de Bashung, certes elle fait partie de ses morceaux "accessibles", mais quelle voix, quelle intensité dans ce refrain, quel texte...

Je suis fan de son live Dimanches à l'Elysée et du style de la dernière partie de sa carrière. Des morceaux comme "Comme un Lego" composé par Gérard Manset sont tout simplement anthologiques :

http://www.youtube.com/watch?v=nlkBV-5imBg

Maintenant, passons à Hubert-Félix Thiéfaine. Il faudrait faire un fil entier pour en parler vraiment, donc je vais être malheureusement très succinct. Des textes très personnels, de grande qualité, une personnalité unique, un style qui va de la chanson au rock, mais qui reste souvent très sombre.
Alligator 427 n'est certainement pas son morceau le plus accessible, au contraire, mais c'est sans doute son morceau le plus fort, le plus crade, le plus sombre, le plus dérangé... Et c'est mon préféré :

http://www.youtube.com/watch?v=CqxI0zcx5cE

Dans un style tout à fait différent : Manset (celui qui a composé Comme un Lego - il l'a chanté d'ailleurs, mais je préfère la version chantée par Bashung). Le type fuit les médias comme la peste, a renié toutes ses chansons qui ont pu connaître du succès, il bosse absolument tout seul, son attitude d'ermite confine parfois même au ridicule. Sa voix fait penser à du Cabrel en manque de confiance, mais... ses compositions sortent d'autre part, d'on ne sait où. C'est éthéré, ultra-planant et complètement irréel. Tantôt féérique, tantôt cauchemardesque. Une chanson ne saurait le représenter.. Je conseille aussi "Un jet de pierre", "La mer n'a pas cessé de descendre", "Vallée de la Paix" ... entre autres !

http://www.youtube.com/watch?v=kE4lK7WP1Gg

Dernière modification par SansNom ; 21/10/2012 à 10h07.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Perret, ça reste quand même énormément de chansons magnifiques...
Ah que c'est beau
Perret, tres belles chansons mais chanteur mediocre (en tout cas sur l'essentiel des enregistrements recents). Mais que redire lorsque c'est les Ogres qui s'y collent?

Merci pour ce sujet, c'est une mine d'or!
Citation :
Publié par Mothra
Perret, tres belles chansons mais chanteur mediocre (en tout cas sur l'essentiel des enregistrements recents). Mais que redire lorsque c'est les Ogres qui s'y collent?
Non, non, non et non ! Perret ce sont de magnifiques paroles, et un bon chanteur. Pas exceptionnel c'est certain, mais un vrai bon chanteur.

Allez, j'en remets une d'Ange (dont j'avais parlé un peu plus haut). Ce n'est pas leur meilleure, mais une d'un tout autre style que celle que j'ai postée précédemment.

Tient, voilà longtemps que je n'étais pas passé ici, toujours aussi bon.
Pour Perret, sans qu'elle me transcende sa voix me plaît bien.
( Mais j'admets que l'âge ne lui a pas été bénéfique... )

Sinon, dans le série "chanteuse trop tôt oublier" je propose Lise médini ;

Une autre
Je ne crois pas avoir vu de vidéo de "La Pompe Moderne" c'est un groupe qui reprend pas mal de chansons, mais en version "Brassens". Le résultat est parfois vraiment excellent.
Ici je vous laisse deviner le nom de la chanson originale

ps : la vidéo n'a rien a voir, c'est juste la meilleure qualité sonore que j'ai trouvé....
Citation :
Publié par edrem
Je ne crois pas avoir vu de vidéo de "La Pompe Moderne" c'est un groupe qui reprend pas mal de chansons, mais en version "Brassens". Le résultat est parfois vraiment excellent.
Ici je vous laisse deviner le nom de la chanson originale

ps : la vidéo n'a rien a voir, c'est juste la meilleure qualité sonore que j'ai trouvé....
Tu trouves vraiment le texte intéressant dans cette traduction mot à mot ?
C'est peut être un peu spécial mais je trouve beaucoup de textes de ce groupe vraiment sympa:

Un autre groupe un peu plus léger:

Dernière modification par Thana Khan ; 14/12/2012 à 01h56.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Et tant tourne la neige entre le ciel et Liège,
Qu'on ne sait plus s'il neige s'il neige sur Liège,
Où si c'est Liège qui neige vers le ciel
J'ai failli la poster la semaine dernière, j'ai pas arrêté de l'écouter quand il neigeait. Magnifique.
Citation :
Publié par Petitpoavert
Tu trouves vraiment le texte intéressant dans cette traduction mot à mot ?
Le texte non, mais j'aime beaucoup le concept. Traduire mot à mot les paroles n'a pas pour but de donner des chansons géniales, ça parait évident. C'est du second degré en fait, c'est plus l'effet comique/amusant qui est recherché.
Citation :
Publié par edrem
Le texte non, mais j'aime beaucoup le concept. Traduire mot à mot les paroles n'a pas pour but de donner des chansons géniales, ça parait évident. C'est du second degré en fait, c'est plus l'effet comique/amusant qui est recherché.
Il demandais ça parce qu'on est dans le topic de la Chanson à texte, en fait

Je ne sais plus si cette chanson est déjà passée mais c'est la chanson d'Aznavour que je retiendrai si je ne devais en conserver qu'une. La mamma, tellement magique...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés