(Jet de pierres depuis un toit) Wat do ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon voilà, je vous explique rapidement le contexte.

Je travaille donc dans une petite salle de musculation située dans un quartier relativement tranquille. Hors il semblerait que des jeunes d'un immeuble assez proche aient décidé de briser cette tranquillité ..

Il y a environ un mois nous avons eu droit à des jets de pierres au niveau de l'entrée / parking de la salle. Pas de dégâts matériels (malheureusement j'ai presque envie de dire), mais deux personnes ont failli être touchées. Nous avons donc appelé les flics à plusieurs reprises, la première fois ils se sont déplacés mais comme vous vous en doutez les grands cerveaux placés sur le toit décampent dès que quelqu'un approche de l'immeuble. (a fortiori si c'est la police)

Ca s'est reproduit par la suite, la seconde fois les flics ne sont pas venus, la troisième si car c'est une voisine qui en a reçu sur ses vitres. Me semble qu'il y a eu plainte.

Bref pourquoi je fais ce sujet ? Hier en me rendant sur mon boulot j'ai pas dû passer très loin de la mort. En effet ils ne visaient pas la salle de musculation cette fois mais carrément la route et donc les passants / voitures. J'ai senti un machin me passer derrière la tête + gros éclat, effectivement une pierre de la taille d'un poing m'est passée à même pas 20 centimètres. (autant vous dire que si je me l'étais pris dans la figure, je serai pas en train de poster ici aujourd'hui)

Donc bon sur le moment j'avais presque envie de sortir la carabine pour jouer avec eux, mais partir en taule pour 3 connards ça me tente moyen en fait.

Je n'ai même pas appelé les flics car ils n'auraient pas pu faire grand chose je pense.

Et c'est pour ça que je m'en remet à JoL : QUE FAIRE ?!!

On avait déjà tenté de rush l'immeuble, mais là aussi dès qu'ils voient quelqu'un de louche s'en approcher ils partent. Qui plus est, il y a énormément de jeunes pas très nets qui traînent dans les cages d'escaliers / entrée, du coup c'est chaud d'y aller seul. (sachant qu'ils étaient 3 sur le toit, ça serait con de monter seul et de se prendre une rouste)

J'ai pensé aux mots dans les boîtes à lettre ou sur les portes d'entrée, mais là encore j'ai peur que ça les excite plus qu'autre chose

Si vous avez des idées / solutions car vécu des situations similaires, je suis preneur, parce que bon là j'ai l'impression de jouer ma vie en allant bosser ça le fait pas trop ..
A ta place, je serai allé avec mon caillou sous le bras, et j'aurai porté plainte contre X. Dans l'absolu je ne pense pas qu'il y ai de choses de faite tant que les gens ne se prennent pas par la main et portent plaintes en masses.
C'est avec des descriptions des faits, horaires, individus que les choses bougeront, certes lentement, toujours trop lentement...mais bougeront.
Euh perso je monte et je les déglingue, tu les as déjà vus? Ils habitent forcément dans l'immeuble s'ils jettent les pierres toujours du même endroit...
Je pense que c'est un peu dangereux d'aller faire les justiciers soit même. Le mieux est d'harceler les flics en déposant plainte sur plainte (à chaque problème en gros), à force ils finiront par bouger et avec un peu de chance (même si j'y crois moins) les chopper.

Le problème d'aller leur mettre une rouste c'est que t'es pas à l'abri de te prendre un mauvais coup et que s'il y en a un qui décide de porter plainte pour agression ça va te retomber dessus. Ca c'est plus ou moins du vécu : il y a de ça 2 ans, il m'arrivait de rentrer tard de chez moi, un jeune venait tout le temps me faire chier pour des cigarettes jusqu'à en devenir insultant (j'ai pas ma langue dans la poche dans ces cas là donc ça l'énervait un peu ). Donc je suis allé voir les flics pour leur demander ce que ça faisait si je lui mettais une droite et que s'ils ne voulaient pas que ça arrive, faudrait qu'ils se bougent. La réponse : "Si vous en venez au main sauf pour vous défendre vous aurez des problèmes, encore plus s'il est mineur".
En gros, tu pourras te défendre le jour où tu seras assommé par une pierre.
Citation :
Publié par LordYu
"Si vous en venez au main sauf pour vous défendre vous aurez des problèmes, encore plus s'il est mineur".
En gros, tu pourras te défendre le jour où tu seras assommé par une pierre.
on me jette des pierre je me sens agressé moi, même s'ils me loupent.
comme un gars qui sort un couteau, tu te sens agressé avant qu'il te plante.
Ouais je suis d'accord avec toi mais la loi est tellement bizarre parfois que c'est toujours moins risqué (d'un point de vue légal) de passer par les flics que de se faire justice soit même et aller amocher un gosse.
Tu peux tenter de prendre des photos des 3 crétins lançant des pierres. D'une ça pourrais prouver qu'ils lancent bien des pierres et donc motiver la police, et de deux, si les visages sont reconnaissables les flics pourront les retrouver ailleurs que sur les toits (vu qu'ils se barrent dès que quelqu'un approche).

Enfin c'est ce que je ferais, je sais pas si ça aurait la moindre valeur réelle. Tout au moins, ça pourrait te servir pour les repérer toi-même quand ils sont tout seuls et les tabasser tranquillement dans une ruelle sombre.
Citation :
Publié par Sinn F.
Le principe de la légitime défense, c'est qu'elle doit être (entre autres) immédiate.

Or, traverser la rue, monter l'escalier et trouver ton agresseur je doute qu'un juge qualifie le temps écoulé d'immédiat.
Citation :
Publié par beHypE
Euh perso je monte et je les déglingue, tu les as déjà vus? Ils habitent forcément dans l'immeuble s'ils jettent les pierres toujours du même endroit...
Le monsieur explique qu'ils ne sont pas identifiables, du coup tu fais quoi ? Tu déglingue tout l'immeuble ?

Pareil qu'au dessus, plaintes à la chaîne. J'aurais récupéré le cailloux aussi. Sinon une idée de ce qui a pu causer ça ? C'est quand même assez violent là.
Citation :
Publié par adilis
Est ce qu'il est possible de bloquer l'accès au toit ? (avec l'aide des autorités local tant qu'a faire )
Je pense que c'est la meilleure des solutions (immédiate)

Va voir le syndic / concierge. L'accès au toit doit pouvoir se fermer simplement.
Déposer un mot dans toutes les boites aux lettres du quartier pour signaler que tu as déposé plainte, que tu encourages les autres à faire de même.

Si ils habitent dans l'immeuble, les parents vont lire ça, et avec de la chance les gamins une fois au courant auront peur et lâcheront l'affaire.

Ils ne se rendent pas forcément compte de leur connerie.
Citation :
Publié par Skade
Tu peux tenter de prendre des photos des 3 crétins lançant des pierres. D'une ça pourrais prouver qu'ils lancent bien des pierres et donc motiver la police, et de deux, si les visages sont reconnaissables les flics pourront les retrouver ailleurs que sur les toits (vu qu'ils se barrent dès que quelqu'un approche).
Perso c'est ce que je ferais, des photos combiné à des plaintes, la police sera bien obligée de faire quelque chose à un moment.
+1 pour faire des photos si t'as un appareil avec moyen de zoomer assez pour avoir une image identifiable des débiles (genre télé-obj ). S'ils caillassent régulièrement la rue, j'imagine qu'ils doivent un minimum viser et donc se montrer un tant soi peu, donc devrait être possible de faire quelques photos, idéalement pendant qu'ils balancent des cailloux, puis de les filer à la police. Si plusieurs personnes y vont pour appuyer la plainte, ça motivera ptet la police à se bouger.

@bru² : Le bar, c'est à coté.
Prépare un groupe de Joliens bodybuildés et règle cette histoire à l'abris des regards...
Plus sérieusement, l'idée de Nerggal est bonne.

Sinon plainte à la chaine.
Citation :
Publié par NerGGaL
Déposer un mot dans toutes les boites aux lettres du quartier pour signaler que tu as déposé plainte, que tu encourages les autres à faire de même.

Si ils habitent dans l'immeuble, les parents vont lire ça, et avec de la chance les gamins une fois au courant auront peur et lâcheront l'affaire.

Ils ne se rendent pas forcément compte de leur connerie.
Pour avoir constaté un procédé du genre dans un cas à peu près similaire, il contient un aspect extrêmement vicieux qui tend à le couler.

Aller porter plainte est souvent vu comme une corvée. On passe du temps au commissariat pour déposer la plainte, on doit continuer à s'impliquer dans le suivi, et certains auront même peur d’éventuelles représailles en s'élevant contre des jeunes du quartiers où ils habitent.

Du coup chacun va rien faire en pensant que les autres vont aller s'ajouter à la plainte et faire le boulot, et qu'ils profiteront des fruits de l'action commune sans en endurer les contraintes. Et comme ils comptent tous la dessus, rien de bouge et tu te retrouve avec juste la plainte d'origine au commissariat.
Citation :
Publié par Sinn F.
Sauf qu'il existe des règles pour la légitime défense.

De mémoire il y en a trois mais je me souviens plus trop (proportion, temporalité et imminence... bref un truc du genre mais je sais plus).

L'important c'est que si un mec te jette une caillasse et que tu vas le défoncer après avoir grimpé plusieurs étages, c'est toi qui est en porte-à-faux par rapport à la loi :/
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés