L'exploitation de faille/bug, un geste comme un autre de nos jours ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par tartichevre
Dis tu fait quoi comme métier ?
Je modère toute la journée sur un jeu appelé dofus, tu connais ?

Certes il y a du boulot mais bon, je vois mal quelqu'un en faire sont métier.

D'ailleurs faudrait déjà commencer par re recruter d'autres modérateur puis peut être envisager quelques "bonus" comme je l'ai dis au dessus.
Nan mais, ce que Mamaf essaie de t'indiquer de façon claire et simple, c'est qu'il y a des lois sur le travail et la rémunération en France, et que tu ne paies pas quelqu'un comme tu veux, pour ce que tu veux, sans avoir à dire coucou au fisc (au droit fiscal des sociétés en général), à l'inspection du travail (au droit social en général), à la sécurité sociale...

Bref, en France, c'est pas "kikoo, je paie les modo comme je veux lol, osef des lois".
Au passage (et je ne cherche pas à défendre Shatofu en disant cela), il n'y a jamais eu de preuve exploitable par le studio pour sanctionner d’éventuels abus de sa part (si toutefois il y en a bien eu). Je sais qu'il l'a appris, et que très peu de temps après je lui ai dit de ne surtout pas l'exploiter. Et je sais qu'il m'a écouté.

Tout ce que nous avons vu finalement, ce sont des querelles ridicules entre gros joueurs, s'accusant d'exploiter telle ou telle faille. Et, croyez-le ou non, de fausses "preuves" ont été utilisées (il est très simple de changer de pseudo sur Skype et de créer une fausse discussion, ou tout simplement de modifier un screen).

Ironie du sort, ce joueur ne visant que le bannissement d'un autre, s'est pris deux semaines de ... bannissement.

Bref, tout ça pour dire que finalement, s'il n'y a pas eu de sanction envers ce joueur précis, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'y a jamais eu d'exploitation de faille. Mais bien une très brève découverte (et donc forcément utilisation) de celle-ci. Nous sommes très loin des fameux "30 donjons par jour en utilisant la faille" ... Preuve, il réalise les mêmes scores d'XP , hors arène, qu'avant.

----------

Mon avis sur la question est qu'il ne s'agit même pas d'une faille. Mais bien d'une conséquence logique de leur système de sauvegarde en donjon, et de protection quant au fait qu'un joueur puisse changer de challenges si ceux qu'il reçoit ne lui plaisent pas. C'était tellement prévisible ... Je ne comprend pas qu'ils n'y aient pas pensé. Et je ne vois pas de solution intéressante pour empêcher ces deux abus à coup sûr.
Citation :
Publié par tartichevre

Et pourquoi pas?

Le jeu en question, c'est un service que propose une société commerciale, et qui lui rapporte ses revenus. Pour assurer ce service dans de bonnes conditions, la société embauche des tas de gens, dont c'est le métier d'assurer que le jeu tourne. S'il y a besoin de gens dont l'activité sera de "modérer toute la journée", comme tu dis, afin que le service soit assure dans de bonnes conditions, il est assez naturel que ça devienne le métier de certains...

Mon opinion dans l'histoire est que oui, ça se justifierait, mais que le coût serait assez prohibitif. Et je ne suis pas certain que les outils mis a la disposition des modérateurs soient a la hauteur, mais je n'ai aucune information privilégiée la-dessus.
Nan nan, c'est pas une faille, c'est le fonctionnement voulu par le studio, de pouvoir refaire les deux mêmes challenges à l'infini dans un donjon, voyons !
Sérieusement...
Citation :
Publié par tartichevre

Même si ça n'a rien à voir avec ce dont je parlais, qui était simplement le problème de la rémunération, je vais répondre à ça.

Il existe des modérateurs salariés sur d'autres jeux, ce n'est pas absolument pas inconcevable. Généralement, je crois que ces "modérateurs" ne font pas uniquement de la modération ingame mais aussi du Support Client, en gros, chez Ankama, cela consisterai à augmenter le nombre de personne au Support, en réduisant du coup le temps que chacun consacre au traitement des tickets, et en ré attribuant ce temps à de la présence ingame.

Maintenant, est ce que ça serait plus efficace ? Je ne sais pas. D'un coté, le fait que ça soit des employées permettrai sans doute de leur donner plus de pouvoir et donc d'efficacité, d'un autre, ce serait des salariés, donc avec des horaires précis, surement en journée et en semaine vu le supplément de cout que représente le travail le weekend ou la nuit, etc, et leur nombre serait limité car cela représente tout de même beaucoup de cout. Bref, pas forcement sur que ça serait réellement mieux. Après, on pourrai imaginer un mixte entre des modérateurs salariés et des bénévoles, etc. Cependant, il ne faut pas rêver, le monde de Dofus est grand, il y a beaucoup de serveurs, et énormément de maps sur chacun de ces serveurs, il n'y aura jamais un modérateur présent sur chacune des maps.
Citation :
Publié par M.Bison Futé
Donc, j'en viens à ce constat : il n'y a-t-il plus respect des règles et ce même sur un jeu, le ban définitif est-il une utopie pour ce genre de faille dont certains n'hésitent pas à utiliser pour leur profit personnel ? Au vu de l'état actuel de la situation, faut-il se préoccuper des mentalités actuelles sur le jeu ?
Je pense surtout que le gain facile que permet certaines failles, doivent attirer pas mal de joueurs du côté obscure de la force

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un bug qui nous procure xp et kamas a foison pour peu d'effort ?
Que ce soit IRL ou IG, l'homme souhaite toujours avoir beaucoup en faisant peu
Et les failles sont les "solutions" a cette mentalité
Citation :
Publié par mamaf
Cependant, il ne faut pas rêver, le monde de Dofus est grand, il y a beaucoup de serveurs, et énormément de maps sur chacun de ces serveurs, il n'y aura jamais un modérateur présent sur chacune des maps.
Oui, c'est évident.

Enfin, je joue sur d'autres jeux en parallèle a DOFUS, et, il y a un système sur quelques jeux de bannissement par les joueurs. En gros 15 joueur vote le bannissement du joueur, il se fait bannir 1 heure, et, la modération s'occupe de son cas.

Après on pourrait imaginer, que ce bannissement populaire pourrait envoyer les joueurs sur Alkatraz et les 15 joueurs devraient dire au modérateur la raison du bannissement.

Enfin, je pense que rémunérer les modérateurs peut-être une bonne solution. En effet, ça deviendrait un J0B d'étudiants, par exemple, et donc, on verrais pousser une modération actif le soir en partie, et recruter des personnes a temps complet.
Citation :
Publié par Minoh.
Oui, c'est évident.

Enfin, je joue sur d'autres jeux en parallèle a DOFUS, et, il y a un système sur quelques jeux de bannissement par les joueurs. En gros 15 joueur vote le bannissement du joueur, il se fait bannir 1 heure, et, la modération s'occupe de son cas.
Dans une MAJ n'y avait-il pas prévu un bouton de signalement IG ?
Citation :
Publié par HySteRiiK
Dans une MAJ n'y avait-il pas prévu un bouton de signalement IG ?
Si mais comme toutes les autres maj prévus, elles arriveront dans 2ans.
Ce que je veux dire, c'est que l'on ne demande pas un modérateur sur chaque map de dofus.Nous voulons juste une modération d'une part contactable, qui est à l'écoute des joueurs.

Un modérateur présent dans les grands axes comme bonta ou le village n'est pas trop demandé.Là actuellement sur RE on a un modérateur qui s'amuse à bannir tout les modes marchands et qui n'est absolument pas contactable.

Quand j'évoque le fait des payés des chinois n'est peut-être pas prit au sérieux mais cela peut réellement être une alternative.Quand on voit les call center présent en Afrique du nord, les travailleurs parlent parfaitement le français tout en ne coûtant à l'entreprise la moitié si pas plus qu'un travailleur vivant dans UE.
Y a pas 15 000 solutions, au lieu de passer un temps fou a poster sur JOL pour un problème X ou Y (Qui les 3/4 du temps sont des problèmes que d'autres jeux ont connus il y a X temps) ou dans l'attente de choses dirons nous "promises" (Les Modules Dofus pour ne citer que eux), arrétez de payer de l'abonnement d'acheter des ogrines d'acheter des kamas et tout ce bon monde va se mettre a stresser un bon coup (Ouai rappelez vous a la sortie de la 2.0, on avait pas le choix entre une skin 1.29 et 2.0, elle est sortie parce qu'ils perdaient beaucoup de clients). Vous savez aussi bien que moi que les messages qu'il soit poster sur JOL/forum dofus/Inside Ankama ils en ont rien a foutre (Pandala zone multi-serveur ? Combien d'année déja?). Bref, pour moi les faits sont la, ce jeu se dégrade mais les gens sont des vrais vaches à lait et le seul moment où les joueurs ont été entendu ça a était a la sortie de la 2.0 où les mises à jours aller dans le sens de ce que voulait les joueurs (Les postes concernant les gros coups de rame après X heures de jeux, rappelez vous), parlez, mais si c'est juste pour parler c'est inutile...

PS : J'ai conscience que ce message n'aura aucune force sur Kévin qui sait juste lire ses points d'honneur a la sortie d'Astrub, mais voilà marre de voir ce jeu s'enfoncer ...
Citation :
Publié par Minoh.
Oui, c'est évident.

Après on pourrait imaginer, que ce bannissement populaire pourrait envoyer les joueurs sur Alkatraz et les 15 joueurs devraient dire au modérateur la raison du bannissement.

Enfin, je pense que rémunérer les modérateurs peut-être une bonne solution. En effet, ça deviendrait un J0B d'étudiants, par exemple, et donc, on verrais pousser une modération actif le soir en partie, et recruter des personnes a temps complet.
Ouais mais regarde :

Jacky et ses copains, tous mono-compteurs, viennent d'attaquer ( et de détruire ) la plus grosse guilde de leur serveur dans le donjon du Minotot. Manque de chance pour la défense, et énorme coup de bol pour l'attaque, le percepteur au nom imprononçable détenait un Dofus Pourpre, qui, de surcroît, était jet parfait.
Pour venter leur victoire, et montrer aux vaincus leur joie, Jacky et ses copains montrent le jet du Dofus, par Mp, à de nombreux membres de la guilde "OnAUneGuildePresque200NousDTC".
Ceux-ci, par amertume, rage et on ne sait quels autres formidables sentiments humains, décident d'appuyer sur le merveilleux bouton qu'ankama a eu l'idée de créer il y a 2 Màj de ça, avec, comme d'habitude, 2 ans de retard sur les prévisions.
Alors que Jacky et ses copains avaient lancé, et bien entamé leur Minotot, ils furent tour à tour bannis pour 1 heure, perdant ainsi leurs précieux points de vie et d'énergie, ainsi que plusieurs heures de jeu : car malgré tout, la guilde "OnAUneGuildePresque200NousDTC" possède d'intelligents joueurs, qui ont jugé intéressant de bannir toutes les 30 minutes un de ces horribles joueurs qui constituent la team de Jacky.

Elle t'a plu mon histoire ? C'est un des trèèèèèèèès nombreux abus qu'on pourrait rencontrer.
Citation :
Publié par Spazz Killer
Y a pas 15 000 solutions, au lieu de passer un temps fou a poster sur JOL pour un problème X ou Y (Qui les 3/4 du temps sont des problèmes que d'autres jeux ont connus il y a X temps) ou dans l'attente de choses dirons nous "promises" (Les Modules Dofus pour ne citer que eux), arrétez de payer de l'abonnement d'acheter des ogrines d'acheter des kamas et tout ce bon monde va se mettre a stresser un bon coup (Ouai rappelez vous a la sortie de la 2.0, on avait pas le choix entre une skin 1.29 et 2.0, elle est sortie parce qu'ils perdaient beaucoup de clients). Vous savez aussi bien que moi que les messages qu'il soit poster sur JOL/forum dofus/Inside Ankama ils en ont rien a foutre (Pandala zone multi-serveur ? Combien d'année déja?). Bref, pour moi les faits sont la, ce jeu se dégrade mais les gens sont des vrais vaches à lait et le seul moment où les joueurs ont été entendu ça a était a la sortie de la 2.0 où les mises à jours aller dans le sens de ce que voulait les joueurs (Les postes concernant les gros coups de rame après X heures de jeux, rappelez vous), parlez, mais si c'est juste pour parler c'est inutile...

PS : J'ai conscience que ce message n'aura aucune force sur Kévin qui sait juste lire ses points d'honneur a la sortie d'Astrub, mais voilà marre de voir ce jeu s'enfoncer ...
Vision trop révolutionnaire des choses. Si l'attaque des serveurs (parce que bon, c'est aussi une raison possible au problème actuel) est le seul moyen pour que AG entende c'qu'on dit, eh bah ça passera comme ça.
J'salue cet attaque, du fond du coeur, et j’espère que c'est pas un malheureux bug de la maintenance
Citation :
Publié par Minoh.
Limitation par IP/Compte/Heures.
Ça n’empêchera pas le premier ban de Jacky complètement injustifié. Impossible à mettre en place dans Dofus
Pourquoi ne pas faire un quota de plainte AVEC justification ?
Et pourquoi pas un délai
Par exemple : - Au bout de 15 plaintes, il y a sanction
- Une plainte a une durée effective de 7j etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés