T'es sûrement plus friqué que moi, mais sans être radin apporter des bouteilles comme ça au milieu de packs de kro en soirée, je ne suis pas partant. Surtout que après quelques verres tu ne fais pas -je ne fais pas- la différence entre une belvédère et sobieski.
Arpès, si c'est une soirée à 4-5 amis, c'est pas un problème, c'est sur.
Dans ce cas, n'apporte pas une bouteille à 50€ au milieu d'une soirée kro... chaque bouteille à sa place et les vaches seront bien gardées.
C/C du thread précédent puisque Sayn nous fait de la recycle, et que l'anecdote vaut le coup...
Bon sur le sujet vous parlez beaucoup de radinerie en rapport avec l'argent, normal c'est un peu la définition de la radinerie.
Moi je vais vous parler de mesquinerie, qui à mon sens est le degré ultime du truc. C'est-à-dire, qu'une personne peut non seulement être radine (à savoir tout ce que vous avez décrit), mais également mesquine (au-delà de l'argent, se sentir lésé pour tout ce qui va être un tant soit peu matériel).
Vous savez, c'est le gars, quand tu partages une pizza avec lui, qui va te faire remarquer que sa part est plus petite que la tienne. Ou qui va rapprocher son verre du tien quand tu sers à boire pour vérifier les niveaux.
Là j'imagine que certains d'entre vous identifient une connaissance, et d'autres ouvrent de grands yeux, n'y croyant pas.
Mais si, ça existe, ça a même été un motif de brouille durable avec un couple d'ami.
Genre ce couple, c'était des intimes, on se connaissait depuis le lycée, on avait gardé contact après les déménagements, les vies de couple etc.
Et puis, on commence à remarquer, quand on est ensemble, des petits détails qui nous mettent la puce à l'oreille : au moment de payer, leur portefeuille est toujours égaré au fin fond du sac, alors on paye. Ou alors, tu demandes une clope parce que t'as pas ton paquet sous la main, ils la filent, mais vont la réclamer après. Ou alors, quand on mange ensemble, y'aura systématiquement une réflexion sur les parts dans l'assiette, ce genre de trucs.
Alors évidemment, pris séparément, ça parait anodin.
Mais quand tu commences à focaliser là-dessus, tu ne vois plus que ça.
Et avec eux, c'est ce qui s'est passé, jusqu'au clou du spectacle, grandiose. On les reçoit en été passer quelques jours, déjà ils débarquent pour plus longtemps que ce qu'on prévoyait, ils nous laissent bien sûr faire les courses, il esquivent toutes les dépenses, classique.
Et puis le matin, on capte au bout du troisième ou quatrième jour que le mec se levait au petit matin pour aller acheter 2 croissants, un pour sa femme et un pour lui, et wallou pour nous deux. Énorme quand même.
Enfin bref que des trucs comme ça, jusqu'au détail le plus insignifiant, le mec il se fait une tartine de Nutella, si c'est lui qui l'a payé il met une micro-couche, et si c'est moi qui le paye il fait un truc de 2 cm d'épaisseur.
On dirait que c'est meilleur si c'est gratuit pour lui.
Enfin bref invivable, on les a viré de chez nous et j'ai été en froid avec eux pendant bien un an avant de renouer contact.
Et maintenant, on y va prudemment, en évitant les situations où on peut se retrouver à devoir... partager des trucs.
Sympa non ?
Bon le corollaire c'est qu'on ne se voit plus qu'aux mariages-anniversaires.