Il est certains que le fait de jouer sans abonnement attirera un large public comparé aux jeux avec cette méthode financière, mais la tranche d'âge favorisée sera "jeune", dans la mesure où une simple argent de poche n'est parfois pas suffisante pour répondre aux besoins de la personne et en plus à une douzaine d'euros à débourser mensuellement.
Mais revenons-en au fait, si par exemple Guild Wars 2 est un messie, qu'il s'attire des millions et des millions de joueurs, admettons 12-13 pour se mettre au niveau de la concurrence par défaut, ça ne freinera que très peu un autre studio à développer un jeu avec abonnement. Cette méthode se fait depuis un bout de temps déjà, des jeux avec et sans abonnements sont proposés. C'est pas ça qui changera la qualité d'un jeu, loin de là. Après oui, ça fera un obstacle aux personnes ne pouvant débourser cette somme, mais c'est une partie minoritaire.  (Peut-être que le prix de l'abonnement sera revu, admettons qu'il passe de 12 à 8, c'est une énorme perte, mais elle peut être rentabilisée au bout d'un certain temps et d'un gain de joueurs.) Mais d'un point de vue personnel, l'abonnement n'est pas un frein, si le contenu est à la hauteur. De même pour les jeux gratuits, je ne jouerais qu'à un jeu gratuit si celui-ci propose un contenu où je ne risque pas de m'ennuyer en quelques semaines. L'avantage de l'absence d'abonnement, c'est de pouvoir revenir quand on veut en attendant une nouvelle production, etc.
|