A mon sens la base de tout ca, elle est simple :
-Le temps de jeu est limité.
-Il faut intégrer en temps limité "recrutement + donjon".
-Un temps de jeu "casual" est de 1 a 2h maximum par jour.
-Il faut 1 a 2h pour recruter
-Les donjons prennent 1 a 3h (voire plus) pour les donjons end-game.
On a pas vraiment d'interprétations des sondages par le studio mais a mes yeux, plutot que chercher a limiter le temps de recrutement et/ou le nombre de joueurs d'un donjon, il faut limiter la durée d'un donjon (continuer plus loin que la sauvegarde en dj).
Je préfère de loin un donjon tactique, simple et rapide, disons par exemple un kwakwa dans lequel le boss serait invulnérable, rendu vulné (par une méthode ou une autre). Plutot qu'un donjon long, et bien chiant comme le bworker avec plein de salles, et pas vraiment tactique (lu panda + cra).
Le sondage du studio a ce sujet ne distinguait pas "tactique/difficulté" de la longueur, ce qui est totalement incohérent.
Ce qui est intéressant c'est tactique. Et rapide (cf résultats des sondages). On peut très bien concilier les deux, ce qui n'est pas fait actuellement. Et c'est un souci. A mon avis ca serait 50 fois moins dur pour le mono casual avec 2h par jour s'il passait 1h a recruter et 1h a faire 5-6 fois le meme donjon. Quitte a ce que ce donjon soit torché par un multicompteur.
D'ailleurs certains ne semblent pas y penser mais plus le combat/donjon est court plus le mono est interessant : le multi va perdre du temps a placer ses persos, rentrer en combat, fermer les fenetres de fins de combat, se déplacer, etc... la ou des monos le feront beaucoup plus vite.
Gommer les inégalités ?
-Donjons courts
-Donjons tactiques.
A mon avis y'a pas besoin de chercher plus loin. Si je dois boucler des BR pour dropper je vais en chier parceque a 8 comptes ca me prend plus de temps de tout rentrer/sortir que de faire le combat, alors qu'une team de monos ira très vite. A mon avis l'idée a creuser est la. Et non pas au niveau restrictions d'un multi, restrictions/avantages de drop. Si les donjons de frigost etaient tactiques, mais se torchaient en 10 a 20 minutes par une team lambda (qui sait gérer l'invulné et le OS) on aurait pas de telles disparités.
|