Chacun joue comme il veut : je suis monocompte chevronnée depuis 7 ans (quelque soit le jeu), plutôt soloteuse, et ça ne changera pas... Je ne suis donc pas aidée pour jouer si j'en crois certains ici, pourtant, je suis carrément loin d'être à plaindre question stuff, build et autre, justement parce que je pense savoir m'adapter. Peu m'importe les multicomptes, je comprends même le plaisir qu'il peut y avoir à gérer une team de 8 du début à la fin car c'est selon moi un challenge sympa. Si je ne joue pas en multi (j'ai essayé avec 2 comptes XD), c'est que ça me gave de passer d'un écran à l'autre, de rater la moitié des messages, que ce soit sur le chan guilde ou en mp, d'être dans une répétition que je ne trouve guère enthousiasmante. Donc certains diront que c'est parce que je ne sais pas jouer en multicompte, c'est peut être bien vrai puisque ça me saoule très vite, mais c'est surtout qu'avec une guilde à mener, si je veux porter un minimum d'attention aux miens, je doute que ça soit la meilleure des options. ^^
Je cite, néanmoins, en vrac, les termes qui me font plus que sourire quand je songe à ce que l'on appelle "la bonne distance avec le jeu", ce petit truc dont tout le monde parle, même ceux qui finalement sont à côté de la plaque car ne sont plus dans le domaine du ludique véritable : "perte de temps", "rentabilité", "rendement", "se faire chier à rentabiliser", etc... Tout ces termes sont très proches de la compétitivité industrielle, plus vraiment de l'esprit sportif et encore moins du domaine ludique.
Je crois que si vraiment on a cet esprit ludique, et là ce n'est pas les multicompteurs que je vise, beh on se fout un peu de ce que font les autres : on s'adapte, puisque dans un mmo c'est généralement le principe et la base de ce genre de jeu : comprendre l'environnement de jeu, s'adapter, évoluer et découvrir le contenu au fil du temps qui passe. Aucun gros vilains de multicompteur ne m'empêche de m'adapter, d'évoluer dans le jeu, alors même, comme je le disais, que je solote les 3/4 du temps en monocompteuse forcenée ; peut-être que sans eux tout serait plus facile, je n'en ai aucune idée, mais plus "facile", ça veut dire aussi "moins amusant". Alors je ne vois pas où ces joueurs là pourraient me gêner, m'entraver rééllement (et puis parmi les copains il y a de gros multicompteurs bourrins de la mort qui tue, ils sont très sympas, je me vois donc mal les blâmer de toutes les horreurs de ce jeu ^^).
On se demande si tout le problème ne vient pas juste du fait que certains sont sur Dofus pour jouer tandis que d'autres, visiblement, sont plutôt à l'usine...
Chacun joue comme il veut, mais tout le monde joue-t-il vraiment ?