Moi perso ca me dérange pas. Il a 2 milliards qui dorment dans un coffre, je vois pas en quoi ca ruine l'economie. Si ca faisait baisser les prix parcequ'il y a un manque de liquidité qui tournent, ouais ca serait anormal. Hors, ce dont la plupart se plaignent ici c'est des prix élevés. en conséquent, 2 milliards qui dorment dans un coffre, ca a aucun rapport avec l'économie.
Moi ce qui me choque, c'est plutot que certains puissent acheter des kamas aux bots, que les bots (d'après mes calculs) droppent (oui droppent) pour 30 a 50 millions de kamas chaque jours. Kamas qui sont injectés dans l'économie, causant une dévaluation de la valeur des kamas, et donc... Une hausse des prix.
Soyons franc, exemple simple : 10 joueurs 500 kamas. En moyenne chaque joueur dispose de 50 kamas. en conséquent, exiger un prix de 300 kamas c'est idiot, personne n'aura ca. Du coup, l'item se vendra pas et les prix baissent : 200, 100, jusqu'a ce que ca parte. A l'inverse, rajoutons un bot dans l'economie, qui génère des kamas, et rajoute (au bout d'une durée X ou Y) environ le double de kamas dans l'economie : 1000 kamas, pour 10 joueurs. Hop de suite, 300kamas, ca parait moins gros. D'ou des prix plus élevés. Rajoutons dans la situation 1, le cas d'un 11em joueur, totalement autiste, vendant des trucs mais ne dépensant pas. Il accumule 300 kamas. Il reste plus que 200 kamas pour 10 joueurs. Du coup, un item a 300k ne peut MEME pas se vendre techniquement parlant puisqu'il n'y a pas assez de liquidités en circulations.
Le souci vient pas du multicompteur alakon égoiste, qui va accumuler 2 milliards de kamas dans son coffre. Il ne viendra pas non plus du multicompteur tant critiqué, qui a accumulé 2 milliards de kamas et qui décide de les dépenser en se permettant des prix de fous : l'accumulation des kamas, si c'est fait en grosses quantités réduit la masse monétaire en circulation et fait baisser les prix. Alors certes, il peut se permettre de payer plus que les autres, mais celui qui a fait la bonne affaire, il va se pointer sur le marché lui aussi, et acheter d'autres trucs plus cher, et faire tourner les kamas. Au bilan, un joueur actif dans l'economie va se retrouver au même point : plus cher, mais il gagne plus.
Le souci vient des acheteurs de kamas, et des bots. Parceque LA c'est de la génération de kamas. LA il y a constitution de fortunes, a visées d'être dépensées, réduisant la valeur des kamas et permettant des achats a des prix ridicules. Si personne n'etait en mesure d'acheter les items a des prix idiots, les prix baisseraient.
Ca part de principes économiques simples : frigost, quoi qu'il en soit n'a pas permi la génération de millions de kamas. Les kamas en circulation circulent, un point c'est tout. Si le prix est trop cher, on ne peut pas acheter (trop cher VS masse monétaire moyenne). Les prix baissent. En revanche, les bots (qui niera qu'ils sont massivement la ?) eux, permettent de multiplier la masse monétaire disponible via le drop de kamas. Du coup, certains sont en mesure de payer des prix terribles. Et ca pénalise ceux qui ne peuvent pas payer, parceque du coup les prix ne baissent pas.
Je suis pas en train de dire "tous les acheteurs sont des acheteurs de kamas bouh !". Mais les acheteurs de kamas font que les prix ne baissent pas : le temps necessaire pour un joueur lambda de réunir le prix débile est grand. Durant ce lap de temps les prix devraient baisser. Hors, avec les acheteurs de kamas, il y a un marché quand meme, et les prix ne baissent pas. Du coup, on a la situation actuelle.
Il serait idiot de supprimer le drop de kamas, une économie sur un nouveau serveur se consitue avec ca. Il faut en revanche limiter drastiquement les kamas droppés sur un type de monstre particulier par personnage. Si les modos ont raison, et que la plupart des kamas des bots se font via des ressources à parchemin, c'est pas plus gênant pour l'economie que les ogrines. Ca fait fluctuer des ressources/kamas. En revanche, le drop de kamas lui revient a offrir de l'argent réel VS des kamas dans le système, ce qui déséquilibre de facon violente. Si on limite mettons a 1000k par classe de créature par perso par jour, ca devrait etre largement suffisant.
Après, y'a le souci "le mono va devoir faire 8 fois plus de donjons qu'un mutli 8 comptes pour un seul item". Sauf que bon vous oubliez qu'avec une bonne guilde des bons amis, il pourra récupérer le drop. Et n'oublions pas non plus bien que ca soit décrié que le multi, il aura proportionnellement 8 fois plus besoin. Encore une fois ce qui est pointé du doigt a tort ici, c'est le drop. Ce qui pose souci réellement, c'est le système de recrutement. Visez le vrai problème SVP...