[sujet sensible] Economie détruite : nerf du drop des multicomptes

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Une semaine de ban pour faute sur un autre serveur.
Enfin ces sanctions feront probablement l'objet d'une pseudo com' dans un Inside Ankama comme pour le prêt de compte passé d'"interdit" à "aggravant en cas de problème".[/QUOTE]

une semaine de ban ce n'est rien vu que certains en profitent depuis des mois et que beaucoup de ceux que je connais le font et ne sont pas punis ...

un enfant pas punis il continu ses bétises donc je pense qu'ils vont continuer et que tout le monde va exploiter ce truc pour avoir toujours les mêmes challenges et donc xp et drops de fous par rapport aux joueurs honnêtes.
Citation :
Publié par feuby

Le multi a rien a faire ici, 8 monos peuvent faire pareil.
Déjà réunir un donjon avec 8 personnes différentes relève de l'exploit alors si en plus ces 8 personnes doivent se remettre d'accord sur les horaires pour refaire le même donjon, ça tient du rêve là.
C'est pas compliqué d'admettre que la faille des challenges avantage surtout les multicompteurs qui ont la possibilité et la flexibilité pour faire toutes sortes de donjons.
Sarcastique
Citation :
Publié par feuby
Je sais pas comment ca s'appelle sur Jol, mais putain (excusez moi) j'appelle ca un sacré beau morceau de troll.

Je vois meme pas ce que vient faire le multicompte la dedans, et je vois meme pas en quoi le fait de ne pas considérer la sauvegarde de chall en cas d'abandon (si le reste des combattants gagne) ne résoud pas le souci pour les multicompteurs aussi.

Le multi a rien a faire ici, 8 monos peuvent faire pareil.

Un sacré beau troll -_-
Ok, si tu réunis 8 personnes différentes pour un donjon de Frigost 2 je te tire mon chapeau. Et je répondais à Sacrikase qui disait que la meilleure solution était de "ne pas considérer comme défaite un abandon si le reste du groupe a gagné le combat". Si un multi abandonne avec UN de ses persos et gère avec les autres pour après revenir avec les mêmes challenges qu'avant il me semble que ça n'en remet qu'un sur deux, donc le problème n'est pas
si grand et n'en est même pas un à mes yeux, mais si ça permet de remettre les deux challenges alors il faudrait que ça ne permette d'en obtenir qu'un. En fait j'avais mal compris le truc hier soir excusez-moi.
Pourvoir choisir de réutiliser un de ses deux challenges au hasard me paraît pas si abusé, mais pouvoir réutiliser les deux si, surtout que ça profite beaucoup plus aux moyens et gros multicompeurs qu'aux monocompteurs.
Parce que j'imagine mal chez tes 8 monos arrivés au Glour qu'ils votent ou choisissent le dernier à dire "pas moi" pour choisir un mec qui devra quitter et revenir plus tard pour avoir le ou les mêmes chal et cela chacun son tour dans la joie et la bonne humeur, déjà parce que ça voudrait dire qu'ils ont réussi à s'organiser pour faire le donjon (jusque là ça va encore, en tout cas par rapport à ce qui suit) mais aussi pour le farmer.
Citation :
Publié par Ookajiro
Ok, si tu réunis 8 personnes différentes pour un donjon de Frigost 2 je te tire mon chapeau. Et je répondais à Sacrikase qui disait que la meilleure solution était de "ne pas considérer comme défaite un abandon si le reste du groupe a gagné le combat". Si un multi abandonne avec UN de ses persos et gère avec les autres pour après revenir avec les mêmes challenges qu'avant il me semble que ça n'en remet qu'un sur deux, donc le problème n'est pas
si grand et n'en est même pas un à mes yeux, mais si ça permet de remettre les deux challenges alors il faudrait que ça ne permette d'en obtenir qu'un. En fait j'avais mal compris le truc hier soir excusez-moi.
Pourvoir choisir de réutiliser un de ses deux challenges au hasard me paraît pas si abusé, mais pouvoir réutiliser les deux si, surtout que ça profite beaucoup plus aux moyens et gros multicompeurs qu'aux monocompteurs.
Parce que j'imagine mal chez tes 8 monos arrivés au Glour qu'ils votent ou choisissent le dernier à dire "pas moi" pour choisir un mec qui devra quitter et revenir plus tard pour avoir le ou les mêmes chal et cela chacun son tour dans la joie et la bonne humeur, déjà parce que ça voudrait dire qu'ils ont réussi à s'organiser pour faire le donjon (jusque là ça va encore, en tout cas par rapport à ce qui suit) mais aussi pour le farmer.
Non, les deux challenges sont gardés.
Citation :
Publié par Ookajiro
Ok, si tu réunis 8 personnes différentes pour un donjon de Frigost 2 je te tire mon chapeau.
Et ankama créa les guilde voilà ta soluce.
Sérieux j'ai pas lu tout le délire hein mais bon le problème en gros c'est mono vs multi..
Les multis-compteur on fait ce choix et l'assume croyer pas que y a que des avantages a multi-compté.., payé les abos, avoir la machine qui tien ect..
Après ok on va dire ouais mais les muli se font plein de thunes, normal!
Ils usent du temps bien plus que les mono, c'est les multi qui farm pendant des heure, des jours des semaine, pour les mono.
Ce genre de thread na pas lieux d'existé, et il sert a rien faut le dire.
Citation :
Publié par kertaw
Et ankama créa les guilde voilà ta soluce.
Sérieux j'ai pas lu tout le délire hein mais bon le problème en gros c'est mono vs multi..
Les multis-compteur on fait ce choix et l'assume croyer pas que y a que des avantages a multi-compté.., payé les abos, avoir la machine qui tien ect..
Après ok on va dire ouais mais les muli se font plein de thunes, normal!
Ils usent du temps bien plus que les mono, c'est les multi qui farm pendant des heure, des jours des semaine, pour les mono.
Ce genre de thread na pas lieux d'existé, et il sert a rien faut le dire.
Le monocompteur fait des spéculations sur des objets et les revend, fm et revend, farm les runes etc... Il se fera 1/2/3M par jour.

Un multicompteur en farmant les donjon F2 pendant une journée, se fera 50M ou plus.
Voilà l'énorme différence, et ce, pour le même temps de jeu.

C'est toi qui ne sert strictement à rien, tu ne connais rien et tu peux te permettre de clore un topic important et récurent juste en le disant useless. Merci dieu
Citation :
Publié par crevard-
...
[et d'autres]

C'est quand meme incroyable que n'importe quel débat sombre en bataille mono VS multi quoi.

D'une part, pour un mec qui peut faire un donjon F2 en boucle avec sa team il a fallu qu'il se démerde a monter ses 8 persos. ok c'est plus simple que 8 monos, mais ca reste pas a la portée de tout le monde quoi qu'on en dise. L'autiste autarcique avec 8 comptes qui joue avec personne, je suis désolé, mais c'est très loin d'être aussi fréquent que certains le pensent. Y'a beaucoup plus de multi 2-3 personnes qui partagent les comptes.

Ensuite, j'aimerai qu'on m'explique sérieux en quoi, mais purée en quoi c'est une faille purement multi ? Le multi peut l'exploiter beaucoup plus simplement, mais vous croyez pas que les BL au donjon bouftou ne peuvent PAS le faire ? ca leur fait quand même 2 challenges assurés sur un boss qui permets de up jusqu'au 100 parfois ! Alors si ca leur coute un seul donjon mais qu'ils ont 3 sous d'intelligence et qu'ils ont des challs qui leur confèrent 150 a 200% c'est rentable pour tout le monde.

Soyez pas si aveuglés par votre jalousie ou votre rancune envers le salopard de multi qui vous a rejeté une fois et ne vous voilez pas la face, l'abus il est dispo pour tout le monde, mono comme multi. Et allons y de bonne humeur : comme d'habitude le multicompteur peut l'exploiter un peu plus que les mono. Sauf si bien entendu le mono il se rend compte comment c'est sympa, et se fait une mule niveau 1 juste pour ca, pour qu'il puisse en profiter un max lui et ses 6 potes. Oups mais attendez, ca fait de lui un méchant multi.

J'arrive juste pas a croire que certains puissent cracher sur le multi dans un débat pour un abus de faille (HS au passage). C'est meme plus "y'a une faille faut la corriger", c'est devenu "y'a une faille, saleté de multi qui en profite, faut la corriger au plus vite". Hallucinant.
Citation :
Soyez pas si aveuglés par votre jalousie ou votre rancune envers le salopard de multi
Mais ***** c'pas une question d'aveuglement !
T'es juste ultra con ou tu le fais exprès je sais pas...
Tu trouves normal qu'un type tout seul sur un MMORPG puisse se faire 2 milliard de kamas ? Bah ouais, c'est ce qu'a engendré frigost, une somme pareille est juste inimaginable et détruit totalement l'économie d'un serveur.
Citation :
Publié par crevard-
Tu trouves normal qu'un type tout seul sur un MMORPG puisse se faire 2 milliard de kamas ? Bah ouais, c'est ce qu'a engendré frigost, une somme pareille est juste inimaginable et détruit totalement l'économie d'un serveur.
Tu trouves ça normal qu'il y est des débiles profonds qui achètent des équipements frigost à des dizaines de millions de kamas l'unité? Le problème il vient de ces monocompteurs débiles qui sont pas capables de se sortir les doigts du cul pour tuer un misérable boss scripté mais par contre flooder sur un random forum communautaire ils sont champions.
Citation :
Publié par jikolpmu
Tu trouves ça normal qu'il y est des débiles profonds qui achètent des équipements frigost à des dizaines de millions de kamas l'unité?
Oui, quand ils sont dans l’impossibilité de les avoir par eux-même, c’est tout à fait normal, quand on cherche l’optimisation. Si ils offrent moins cher, les items se vendront à d’autres.

Citation :
Publié par jikolpmu
Le problème il vient de ces monocompteurs débiles qui sont pas capables de se sortir les doigts du cul pour tuer un misérable boss scripté mais par contre flooder sur un random forum communautaire ils sont champions.
Il faudra le tuer huit fois plus deux fois qu’un multicompteur pour avoir sa pano. Huit fois plus de fois, avec en plus les contraintes de trouver à chaque fois 7 personnes, et de ne pas mourir à cause de mauvaise coordination de la team.
De toute façon, ce débat ça sera toujours la rage des monocompteurs vs la mauvaise fois des multi.
Citation :
Publié par crevard-
...
Moi perso ca me dérange pas. Il a 2 milliards qui dorment dans un coffre, je vois pas en quoi ca ruine l'economie. Si ca faisait baisser les prix parcequ'il y a un manque de liquidité qui tournent, ouais ca serait anormal. Hors, ce dont la plupart se plaignent ici c'est des prix élevés. en conséquent, 2 milliards qui dorment dans un coffre, ca a aucun rapport avec l'économie.

Moi ce qui me choque, c'est plutot que certains puissent acheter des kamas aux bots, que les bots (d'après mes calculs) droppent (oui droppent) pour 30 a 50 millions de kamas chaque jours. Kamas qui sont injectés dans l'économie, causant une dévaluation de la valeur des kamas, et donc... Une hausse des prix.

Soyons franc, exemple simple : 10 joueurs 500 kamas. En moyenne chaque joueur dispose de 50 kamas. en conséquent, exiger un prix de 300 kamas c'est idiot, personne n'aura ca. Du coup, l'item se vendra pas et les prix baissent : 200, 100, jusqu'a ce que ca parte. A l'inverse, rajoutons un bot dans l'economie, qui génère des kamas, et rajoute (au bout d'une durée X ou Y) environ le double de kamas dans l'economie : 1000 kamas, pour 10 joueurs. Hop de suite, 300kamas, ca parait moins gros. D'ou des prix plus élevés. Rajoutons dans la situation 1, le cas d'un 11em joueur, totalement autiste, vendant des trucs mais ne dépensant pas. Il accumule 300 kamas. Il reste plus que 200 kamas pour 10 joueurs. Du coup, un item a 300k ne peut MEME pas se vendre techniquement parlant puisqu'il n'y a pas assez de liquidités en circulations.

Le souci vient pas du multicompteur alakon égoiste, qui va accumuler 2 milliards de kamas dans son coffre. Il ne viendra pas non plus du multicompteur tant critiqué, qui a accumulé 2 milliards de kamas et qui décide de les dépenser en se permettant des prix de fous : l'accumulation des kamas, si c'est fait en grosses quantités réduit la masse monétaire en circulation et fait baisser les prix. Alors certes, il peut se permettre de payer plus que les autres, mais celui qui a fait la bonne affaire, il va se pointer sur le marché lui aussi, et acheter d'autres trucs plus cher, et faire tourner les kamas. Au bilan, un joueur actif dans l'economie va se retrouver au même point : plus cher, mais il gagne plus.

Le souci vient des acheteurs de kamas, et des bots. Parceque LA c'est de la génération de kamas. LA il y a constitution de fortunes, a visées d'être dépensées, réduisant la valeur des kamas et permettant des achats a des prix ridicules. Si personne n'etait en mesure d'acheter les items a des prix idiots, les prix baisseraient.

Ca part de principes économiques simples : frigost, quoi qu'il en soit n'a pas permi la génération de millions de kamas. Les kamas en circulation circulent, un point c'est tout. Si le prix est trop cher, on ne peut pas acheter (trop cher VS masse monétaire moyenne). Les prix baissent. En revanche, les bots (qui niera qu'ils sont massivement la ?) eux, permettent de multiplier la masse monétaire disponible via le drop de kamas. Du coup, certains sont en mesure de payer des prix terribles. Et ca pénalise ceux qui ne peuvent pas payer, parceque du coup les prix ne baissent pas.

Je suis pas en train de dire "tous les acheteurs sont des acheteurs de kamas bouh !". Mais les acheteurs de kamas font que les prix ne baissent pas : le temps necessaire pour un joueur lambda de réunir le prix débile est grand. Durant ce lap de temps les prix devraient baisser. Hors, avec les acheteurs de kamas, il y a un marché quand meme, et les prix ne baissent pas. Du coup, on a la situation actuelle.

Il serait idiot de supprimer le drop de kamas, une économie sur un nouveau serveur se consitue avec ca. Il faut en revanche limiter drastiquement les kamas droppés sur un type de monstre particulier par personnage. Si les modos ont raison, et que la plupart des kamas des bots se font via des ressources à parchemin, c'est pas plus gênant pour l'economie que les ogrines. Ca fait fluctuer des ressources/kamas. En revanche, le drop de kamas lui revient a offrir de l'argent réel VS des kamas dans le système, ce qui déséquilibre de facon violente. Si on limite mettons a 1000k par classe de créature par perso par jour, ca devrait etre largement suffisant.

Après, y'a le souci "le mono va devoir faire 8 fois plus de donjons qu'un mutli 8 comptes pour un seul item". Sauf que bon vous oubliez qu'avec une bonne guilde des bons amis, il pourra récupérer le drop. Et n'oublions pas non plus bien que ca soit décrié que le multi, il aura proportionnellement 8 fois plus besoin. Encore une fois ce qui est pointé du doigt a tort ici, c'est le drop. Ce qui pose souci réellement, c'est le système de recrutement. Visez le vrai problème SVP...
Citation :
Publié par crevard-
De toute façon, ce débat ça sera toujours la rage des monocompteurs vs la mauvaise fois des multi.
Au lieu d'admettre intelligemment que tu as tort tu ressorts un préjugé débile qu'on entend 20 fois par jour. Merci pour ta contribution très intéressant !

Ce préjugé débile il est juste remis en cause par le post juste au dessus du tien :
Reinhard qui affirme qu'un multicompte a besoin faire 8 fois moins de donjon qu'un monocompte pour se stuffer, c'est complètement débile, un multicompte à plusieurs personnages à stuffer. Deuxième idiotie de sa part, les monocomptes seraient dans l'impossibilité d'obtenir le stuff par eux mêmes. Malgré tout ce que Ankama à fait pour aider les monocomptes (nerf du multicompte et recherche de groupe pour les donjons, multiple nerf des donjons frigost, et surtout, mais ça vient pas d'Ankama, de nombreuses sites communautaires donnent toutes les astuces pour réussir frigost...) ils arriveraient pas à faire les donjons frigost... Les moncompteurs c'est des gens comme tout le monde, à prioris ils ont pas TOUS une déficience mentale, donc ils peuvent réussir à accéder au contenu end-game de Dofus si ils s'en donnent les moyens. Ca passe pas nécessairement par jouer en multicompte mais peut-être pourquoi pas essayer de trouver des partenaires de jeu?
Citation :
Publié par jikolpmu
Ce préjugé débile il est juste remis en cause par le post juste au dessus du tien :
Reinhard qui affirme qu'un multicompte a besoin faire 8 fois moins de donjon qu'un monocompte pour se stuffer, c'est complètement débile, un multicompte à plusieurs personnages à stuffer.
Non, un multicompte, de part la facilité qu’il aura à coordonner 8 personnages et à enchaîner les donjons en face d’un monocompteur qui devra réunir 7 personnes de confiance, mettra beaucoup moins de temps à stuffer ses 8 personnages.

Citation :
Publié par jikolpmu
Deuxième idiotie de sa part, les monocomptes seraient dans l'impossibilité d'obtenir le stuff par eux mêmes. Malgré tout ce que Ankama à fait pour aider les monocomptes (nerf du multicompte et recherche de groupe pour les donjons, multiple nerf des donjons frigost, et surtout, mais ça vient pas d'Ankama, de nombreuses sites communautaires donnent toutes les astuces pour réussir frigost...) ils arriveraient pas à faire les donjons frigost... Les moncompteurs c'est des gens comme tout le monde, à prioris ils ont pas TOUS une déficience mentale, donc ils peuvent réussir à accéder au contenu end-game de Dofus si ils s'en donnent les moyens. Ca passe pas nécessairement par jouer en multicompte mais peut-être pourquoi pas essayer de trouver des partenaires de jeu?
Le multicompte a t-il été nerfé ? Quant à la recherche de groupe, il suffit de lire le fil à côté de celui-là pour se rendre compte que ce n’est pas un argument valable. Mais oui, comme tu le dis, en s’en donnant les moyens, il est possible d’accéder au contenu end-game. Maintenant, entre trouver 7 personnes aux horaires concordantes pour faire des donjons à un rythme X fois moins élevé que celui d’un multi et générer les kamas de se procurer ces objets en question, je comprends leur choix.
Ce thread est un peu comme l’intrigue d'un épisodes des experts : un gros truc réchauffé qui agace tout le monde, mais comme le jolien (tout comme le téléspectateur) est un bon gros mouton, il poste!
Citation :
Publié par Sacrikase
Non, les deux challenges sont gardés.
C'est un abus de profiter de la faille des deux challenges toujours identiques, un multicompteur abandonne une de ses mules et recommence à l'infini cette triche à quand les sanctions et la résolution de ce problème?
Citation :
Publié par Reinhard
Non, un multicompte, de part la facilité qu’il aura à coordonner 8 personnages et à enchaîner les donjons en face d’un monocompteur qui devra réunir 7 personnes de confiance, mettra beaucoup moins de temps à stuffer ses 8 personnages.
Là on est d'accord, c'est plus rapide de se stuffer en multicompte mais pas 8 fois plus (ce que tu disais avant) et la nuance est importante car c'est pas beaucoup plus rapide de se stuff en multicompte par rapport à un monocompte qui a une guilde "adaptée".

Citation :
Publié par Reinhard
Maintenant, entre trouver 7 personnes aux horaires concordantes pour faire des donjons à un rythme X fois moins élevé que celui d’un multi et générer les kamas de se procurer ces objets en question, je comprends leur choix.
Le multicompte a été nerfé deux fois : La première dans l'impossibilité de faire du pvp (ce qui est un ENORME nerf depuis le réapparition des percepteurs), la deuxième (plus indirect) c'est à l'apparition de la recherche de groupe qui avantage le monocompte donc défavorise le multicompte dans la guerre économique.

Citation :
Publié par Reinhard
Maintenant, entre trouver 7 personnes aux horaires concordantes pour faire des donjons à un rythme X fois moins élevé que celui d’un multi et générer les kamas de se procurer ces objets en question, je comprends leur choix.

En fait le fait de devoir trouver plusieurs joueurs pour faire un donjon c'est juste un truc tellement banal et commun a de nombreux MMO... Mais on va mettre ça de côter car c'est vrai qu'il y a pas autant de multicompte sur les jeux en temps réel.

J'ai pas dit qu'il ne fallait pas acheter des objets, ce que je reproche c'est que certains joueurs (nombreux puisque les prix sont hauts) achètent les objets hauts niveaux à un prix délirant. A cause de ce comportement profondément égoiste les vendeurs continuent à garder les prix aussi haut voir à les réhausser car il y a toujours des pigeons de plus en plus gros... Si il y avait pas de pigeons il y aurait pas de multicompteurs se baladant avec plusieurs millards de kamas. Le problème vient donc des monocomptes qui sont pret à tout pour avoir la dernière panoplie du moment.
Si certains sont riches et veulent dépenser, c'est pas plus mal. C'est surtout la faute a ceux qui injectent des kamas dans l'economie, les bots. et ceux qui leur achetent.

qu'un mec fasse plein de dindes parchos, drop, fm, etc et se fasse du fric comme ca, il crée de la valeur sur le serveur et ca servira a d'autres. C'est pas une plaie qu'il puisse dépenser pour se payer son item.

En revanche, monsieur qui achète des kamas sur un site en ligne, il participe en rien a l'économie, et au contraire l'apauvris puisqu'il n'apporte rien et prend tout.

Citation :
Si il y avait pas de pigeons il y aurait pas de multicompteurs se baladant avec plusieurs millards de kamas. Le problème vient donc des monocomptes qui sont pret à tout pour avoir la dernière panoplie du moment.
se balader avec des milliards ne perturbe en rien l'economie s'ils sont pas dépensés. S'ils le sont, ca dépend des prix et encore. De plus, cf plus haut, la faute n'est pas non plus vraiment aux monos qui sont pret a payer a n'importe quel prix, et qui s'en donnent les moyens de facon classique (meme les ogrines c'est pas laid, ca permets aux autres de s'abonner jouer, et contribue au serveur).

C'est surtout l'achat de kamas qui est déplorable...
Citation :
Publié par jikolpmu
Le multicompte a été nerfé deux fois : La première dans l'impossibilité de faire du pvp (ce qui est un ENORME nerf depuis le réapparition des percepteurs), la deuxième (plus indirect) c'est à l'apparition de la recherche de groupe qui avantage le monocompte donc défavorise le multicompte dans la guerre économique.
Putain les percepteurs avaient étés enlevés ? J’ai raté des trucs pendant mon absence moi
Sinon, merci pour la précision concernant le nerf du pvp multicompte, pour la recherche de groupe, c’est très négligeable, vu la proportion dans laquelle elle semble être utilisée (cf topic d’à côté)

Citation :
Publié par jikolpmu
J'ai pas dit qu'il ne fallait pas acheter des objets, ce que je reproche c'est que certains joueurs (nombreux puisque les prix sont hauts) achètent les objets hauts niveaux à un prix délirant. A cause de ce comportement profondément égoiste les vendeurs continuent à garder les prix aussi haut voir à les réhausser car il y a toujours des pigeons de plus en plus gros... Si il y avait pas de pigeons il y aurait pas de multicompteurs se baladant avec plusieurs millards de kamas. Le problème vient donc des monocomptes qui sont pret à tout pour avoir la dernière panoplie du moment.
Le truc, c’est que vu la difficulté d’accès aux ressources des gros donjons frigost, les kamas que ces « pigeons » payent semble justifiés en terme de temps investi par rapport au temps qu’ils auraient investis en farmant ces donjons.
On en arrive à la conclusion que à long terme quand on joue à dofus on paye 40€ par mois et un pc récent qui tient 8 comptes pour jouer à un jeu super chiant où tu parles à personne 95% du temps car tu dois farm en solo avec tes 8 comptes sinon tu pourras jamais progresser c'est à dire payer tes exos/dofus.

Faites comme moi, arrêtez, il y a des jeux bien moins chers où l'on peut jouer avec d'autres gens et progresser en même temps.
Citation :
Publié par Fidel-Gastro
On en arrive à la conclusion que à long terme quand on joue à dofus on paye 40€ par mois et un pc récent qui tient 8 comptes pour jouer à un jeu super chiant où tu parles à personne 95% du temps car tu dois farm en solo avec tes 8 comptes sinon tu pourras jamais progresser c'est à dire payer tes exos/dofus.

Faites comme moi, arrêtez, il y a des jeux bien moins chers où l'on peut jouer avec d'autres gens et progresser en même temps.
+1.

Même si ta vision est nuançable.
Personnellement je joue avec des amis, je rencontre des gens IG, je discute, commerce, et je progresse en même temps (lentement certes, mais quand même !).

Donc, C'est en fonction de la sociabilité du joueur concerné.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés