[Halp] Serpent, c'est quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Ca ressemble beaucoup à ce que j'avais retrouvé sur mon lieu de travail (en pleine campagne, juste à côté d'un cours d'eau), à savoir une couleuvre à collier.
Photos ci-dessous, c'était un (très) jeune, et on aperçoit bien le collier blanc malgré la taille :

http://img197.imageshack.us/img197/599/20110519135047.jpg

On en a chié pour le mettre en boite vu comment il était agressif mais une fois fatigué ça a été tout seul. Ensuite il a fini au buché puisqu'on avait pas de pelle de cette taille... Non en fait on l'a relâché un peu plus loin où il ne risquait pas d'effrayer tout en tas de fille
Citation :
Publié par NerGGaL
Enfin LE serpent, ya plusieurs type de couloeuvre en France, de tête : vipérine, verte et jaune, de Montpellier, à collier et d'esculape.
Ouais je voulais dire le type ? l'espèce ? (je sais pas si on peut employer le mot "espèce" ici ?) de serpent que tu croises le plus couramment vu en France et j'ai fait un raccourci.
Sinon en quoi c'est flippant un serpent qui nage ? :°
Comment il zigzag dans l'eau a une vitesse rapide, et sans nageoire, moi je deteste les serpents, et j'peux te dire que c'est impressionnant quand ça tu vois un truc dans l'eau qui bouge super vite et que tu sais pas ce que c'est.
Ça peut être surprenant, impressionnant.

Mais surtout, pour moi, le grand facteur rassurant, c'est que ça rampe; donc, normalement, te saute pas à la gueule.

Dans l'eau, ça se déplace en hauteur, aussi. Et ça, c'est mal. Surtout qu'ils y sont plus à l'aise que nous.
Gros +1 sur le fait de pas l'avoir tué tout de suite

Citation :
Publié par Belmorgha
Mais surtout, pour moi, le grand facteur rassurant, c'est que ça rampe; donc, normalement, te saute pas à la gueule.

Je veux pas te faire de la peine ni te rendre parano des serpents, mais...

Y'a quelques semaines j'avais ça sur la vitre de ma voiture :
http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/200797_10150107355116637_648896636_6991024_8178319_n.jpg
Citation :
Publié par Nezzucho
Dah Nerggal je t'aime ! Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à trouver aberrant les propos de certains Joliens qui reflètent bien leur stupidité et leur ignorance.
Du calme, une phobie c'est très dur à maîtriser et on ne s'attend en général pas à être face à une telle situation. On peut très bien être curieux le 99% du temps, mais tout d'un coup prendre peur.

Perso les serpents me font rien. Par contre je déteste quand je peux pas identifier un insecte, ça me rend parano, j'en ai déjà tué pas mal. Ces petits machins je trouve ça vicieux, c'est petit, rapide, ça vole, ça se cache, et je sais jamais si ça pique ou non

Je suis sûr que la plupart des gens ont des phobies, plus ou moins graves. Mettre ça sur le compte de la stupidité c'est un peu abusif je trouve.
Citation :
Publié par NerGGaL
Quel rapport entre les couleuvres et l'eau ?
Tu me fais un quizz mon kirikou ?
Hmmm je dirai la couleuvre à collier citée avant mon affirmation (easy).
Citation :
Publié par Nezzucho
Dah Nerggal je t'aime ! Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à trouver aberrant les propos de certains Joliens qui reflètent bien leur stupidité et leur ignorance.
Ouais enfin, on va quand même continuer à modérer ses propos, ça serait gentil, c'est valable pour tout le monde.
Oué les vipères nagent très bien aussi, et quand t'as la dizaine, que tu t'amuses dans une rivière et que d'un coup t'en as une qui traverse à côté de toi, t'en mènes pas large.
Le truc sympa aussi c'est le long des rivières aménagées, les bons gros murets de pierres qui ont quelques siècles, avec pleins de gros trous, quand l'aprèm le soleil tape dessus et que tu t'aperçois que quasi chaque alcôve est habitée, glups, t'as tendance à marcher du côté de la rambarde et admirer la soudaine et captivante beauté de l'eau, plutôt que longer le muret bourré de vipères
Mais bon, c'était quand même trop bien la Lozère et les Gorges du Tarn...
Citation :
Publié par Nezzucho
Mouais ...

Nerggal sait parfaitement que je ne suis pas le boucher qui écrase tout ce qu'il ne connaît pas (autant faune que flore), et que je tente toujours de me défaire des animaux non invités via méthode douce (comme la craie sur la terrasse pour faire barrage aux fourmis, par exemple), ma participation sur d'autres topics sur les "gêneurs" le prouve.

Mais j'ai deux petits chiens et quatre chats (dont un de 19 ans plus très en forme), et si je vois un serpent sur ma terrasse je ne me pose pas la question de savoir si c'est couleuvre ou vipère, je pense à la sécurité de ma tribu poilue d'abord.
Du coup, oui je suis ignorante sur le point des serpents, et non je ne prendrai pas de risque ... le serpent sera détruit.

De toutes façons cet invité non convié ne vivra pas longtemps avec ma meute, autant que j'abrège sa vie sans qu'il souffre (ou le moins possible), les chiens et chats sont moins regardant.

Pour l'anecdote, ils sont tous très bons chasseurs, et ils me rapportent des souris, des rats, des lézards (de la tarente au lézard vert de 30 cm), des oiseaux, des lapereaux et même un scorpion et un serpent (je n'ai jamais su savoir mais d'après la description le voisin m'assurait qu'il s'agissait d'une vipère).
Je tente toujours de libérer ces proies (même les souris) sauf s'ils sont blessés puisqu'ils sont assez boulets que pour me les ramener vivants. Seuls le serpent et le scorpion ont été tués volontairement à cause du danger potentiel dû à mon incapacité à savoir s'ils présentaient un danger ou non.

Pendant une période de 2 ou 3 mois après l'amputation de la patte d'un de mes chats, les deux plus jeunes chats lui ramenaient des souris vivantes plusieurs fois par semaine (Pour l’inciter à la chasse ? Pour qu'il puisse se nourrir ?), et j'ai toujours tout fait pour les libérer sans les tuer, malgré que mon mari a une répulsion monstrueuse envers ces bestioles depuis qu'il a été attaqué par des rats.
Citation :
Publié par Sergul
Perso les serpents me font rien. Par contre je déteste quand je peux pas identifier un insecte, ça me rend parano, j'en ai déjà tué pas mal. Ces petits machins je trouve ça vicieux, c'est petit, rapide, ça vole, ça se cache, et je sais jamais si ça pique ou non
Par curiosité, tu as vécu à la campagne gosse ou pas ? Personnellement avoir une phobie des insectes, je l'aurais super mal vécu, il y en a partout ici qui rentrent et sortent de la maison constamment. C'est pas une question de propreté, c'est juste que on ne peut pas faire autrement.
Citation :
Publié par Ed Wood
Par curiosité, tu as vécu à la campagne gosse ou pas ? Personnellement avoir une phobie des insectes, je l'aurais super mal vécu, il y en a partout ici qui rentrent et sortent de la maison constamment. C'est pas une question de propreté, c'est juste que on ne peut pas faire autrement.
J'ai passé beaucoup de temps à la campagne et quand j'étais gosse j'avais de l'intérêt pour les insectes, mais ça m'a passé. Heureusement j'en ai pas beaucoup chez moi là (et je suis en ville, en dehors du fait qu'un parisien lambda n'appellerait pas ça une ville). Le pire c'est en automne, quand il fait encore chaud donc que la fenêtre reste ouverte mais qu'il fait sombre et que les lampes sont allumées. Ca les attires super vite.

Bon j'avoue que je me suis calmé la fois où j'en avais capturé un dans un bocal, j'allais le relâcher et en fait j'ai fais une petite recherche, et ce truc dont j'avais déjà tué quelques copains c'était juste un papillon de nuit. Mais du genre un peu spécial, plus près d'un scarabée light que d'un papillon plein de jolies couleurs. Là jme suis dis que je régissais peut-être un peu brutalement. N'empêche que je déteste quand ya des bestioles non identifiées qui volent chez moi.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Mouais ...

Nerggal sait parfaitement que je ne suis pas le boucher qui écrase tout ce qu'il ne connaît pas (autant faune que flore), et que je tente toujours de me défaire des animaux non invités via méthode douce (comme la craie sur la terrasse pour faire barrage aux fourmis, par exemple), ma participation sur d'autres topics sur les "gêneurs" le prouve.

Mais j'ai deux petits chiens et quatre chats (dont un de 19 ans plus très en forme), et si je vois un serpent sur ma terrasse je ne me pose pas la question de savoir si c'est couleuvre ou vipère, je pense à la sécurité de ma tribu poilue d'abord.
Du coup, oui je suis ignorante sur le point des serpents, et non je ne prendrai pas de risque ... le serpent sera détruit.

De toutes façons cet invité non convié ne vivra pas longtemps avec ma meute, autant que j'abrège sa vie sans qu'il souffre (ou le moins possible), les chiens et chats sont moins regardant.

Pour l'anecdote, ils sont tous très bons chasseurs, et ils me rapportent des souris, des rats, des lézards (de la tarente au lézard vert de 30 cm), des oiseaux, des lapereaux et même un scorpion et un serpent (je n'ai jamais su savoir mais d'après la description le voisin m'assurait qu'il s'agissait d'une vipère).
Je tente toujours de libérer ces proies (même les souris) sauf s'ils sont blessés puisqu'ils sont assez boulets que pour me les ramener vivants. Seuls le serpent et le scorpion ont été tués volontairement à cause du danger potentiel dû à mon incapacité à savoir s'ils présentaient un danger ou non.

Pendant une période de 2 ou 3 mois après l'amputation de la patte d'un de mes chats, les deux plus jeunes chats lui ramenaient des souris vivantes plusieurs fois par semaine (Pour l’inciter à la chasse ? Pour qu'il puisse se nourrir ?), et j'ai toujours tout fait pour les libérer sans les tuer, malgré que mon mari a une répulsion monstrueuse envers ces bestioles depuis qu'il a été attaqué par des rats.
J'avouerais que j'y suis peut être allé un peu fort dans mes propos, mais cela s'adressait avant tout à la réponse postée juste après celle de l'OP.
Cela dit, ce n'est pas la première fois que je rencontre ce genre de réaction dans cette section du forum et honnêtement ça devient vraiment lassant.

J'avouerai tout de même que je trouve le fait de vouloir tout bousiller sous le seul prétexte que "l'on ne connaît pas", est un comportement qui m'échappe. Et je trouve ça d'autant plus malheureux quand on sait que l'espèce en question est menacée (comme beaucoup d'autres espèces de reptiles en France...) Dans tout les cas, les vipères sont des serpents craintifs, ils chercheront plutôt à fuir qu'a mordre pour se défendre.

Bref, tout ça pour dire que je trouve l'initiative de vouloir se renseigner beaucoup plus honorable, surtout si ça peut également faire changer certaines mentalités.

Citation :
Publié par Sergul
Du calme, une phobie c'est très dur à maîtriser et on ne s'attend en général pas à être face à une telle situation. On peut très bien être curieux le 99% du temps, mais tout d'un coup prendre peur.
Dans ce cas il lui suffisait de ne pas cliquer sur le lien (je crois que le titre est assez explicite), à moins que Asylum n'ait également des tendances sado-masochistes !
Citation :
Publié par Nezzucho
J'avouerai tout de même que je trouve le fait de vouloir tout bousiller sous le seul prétexte que "l'on ne connaît pas", est un comportement qui m'échappe.
C'est pourtant pas compliqué, si on sait pas de quoi il s'agit on sait pas de quoi la bestiole est capable et pour pallier à tout danger on prend le pire cas possible.
Ben les vipères c'est quand même assez spécial, j'aimerais pas savoir qu'il y en a une qui traine autour de chez moi. J'ai déjà vu 2 personnes se faire mordre (ils n'ont pas vu le bestiaux et s'en sont donc trop approchés), c'est pas bien joli. Pour l'un d'eux d'ailleurs il y a eu des problèmes ponctuellement pendant plusieurs années après la morsure.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés