[Halp] Serpent, c'est quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zarshka
Salut,

J'ai ce truc là qui squatte sur ma terrasse là, maintenant, et je sais pas si ce que c'est. Donc j'aimerais savoir s'il est dangereux ou pas ?

Merci.

HA MON DIEU DECHIRE LUI LA GUEULE A CE... HAAA C'EST IMMONDE
vu la queue boudinée je ferai attention.. est-ce que ses pupilles sont verticales ? comme un chat .. si oui => vipère
si non => couleuvre en gros (si tu habites en France)
Les photos sont un peu petites, mais ça a la tête d'une couleuvre. Vérifie qu'il a bien les pupilles rondes, si c'est le cas c'est dangereux que pour les rongeurs. Donc, à garder/protéger.
Regarde la forme de la tête, si c'est triangulaire alors c'est une vipère potentiellement venimeuse si elle te mord, dans le cas contraire c'est une couleuvre dont la morsure est bénigne.
Enfin je crois
Je ne m'y connais pas vraiment mais ça ressemble à une couleuvre, qui doit être le serpent le plus répandu en France et elle a de très grande chance de ne pas être venimeuse.
Nah, la tête triangulaire n'est pas un bon critère. La couleuvre vipérine à une tête triangulaire mais n'est pas dangereuse pour un sou. Le seul bon moyen de reconnaître une vipère d'une couleuvre, ce sont les yeux.

Vipère:
http://img.over-blog.com/300x200/1/12/83/26/Serpents/Vipere-aspic_5335.jpg

Couleuvre:
http://img.over-blog.com/300x200/1/12/83/26/Serpents/Couleuvre-a-collier_3211.jpg
J'habite en Bretagne si ça peut aider. Le problème, c'est que c'est pas la première fois que ça vient se poser devant chez moi comme ça et maintenant que j'ai un chien, j'aimerais pas qu'il se fasse mordre.

Pour les photos, j'etais au ZOOM max, je vais essayer d'aller voir de plus près, mais il me semble que ces yeux sont ronds.
Je viens de regarder des photos de couleuvres et de vipères sur Google, mais j'ai vraiment du mal voir la différence.
Vous voyez la différence à quoi ?

/edit
Ok, aux yeux, là au moins c'est plus clair que la forme de la tête.
Merci.
Fais juste attention que ton chien ne la tue pas, il y a de grande chance qu'elle ne soit là que pour prendre un peu le soleil avant de retourner chasser, les terrasses bien illuminées sont très attractives pour ça.

En tout cas, bravo de poser la question plutôt que de donner un coup de pelle sans prendre la peine de réfléchir.
A priori c'est une Couleuvre à collier ( Verifie si elle à autour de la tête un anneau jaune-blanc ) mais pas facile à dire comme ça vu la faible résolution de la photo.
Citation :
Publié par Sall

En tout cas, bravo de poser la question plutôt que de donner un coup de pelle sans prendre la peine de réfléchir.
Perso j'aurais mis le coup de pelle puis posé la question.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je viens de regarder des photos de couleuvres et de vipères sur Google, mais j'ai vraiment du mal voir la différence.
Vous voyez la différence à quoi ?
Il n'y a pas une question de taille aussi ? Genre les vipères sont plus "courtes" que les couleuvres ?
Non ça dépend des espèces, dans l'ensemble oui mais par exemple la couleuvre vipérine est tout petite, comme une vipère. Après un truc de 2.5 m c'est une couleuvre, forcément.
Citation :
Publié par Asylum_
HA MON DIEU DECHIRE LUI LA GUEULE A CE... HAAA C'EST IMMONDE
Débile, grâce à toi que ce genre d'animaux voit ses populations décroître à vitesse grand V alors que comme tout être vivant il est maillon indispensable d'une chaîne où nous sommes aussi intégré

Citation :
Publié par Sall
Donc, à garder/protéger.
Toujours su que tu étais quelqu'un de bien.

Citation :
Publié par Maldib
Regarde la forme de la tête, si c'est triangulaire alors c'est une vipère potentiellement venimeuse si elle te mord, dans le cas contraire c'est une couleuvre dont la morsure est bénigne.
Enfin je crois
C'est faux, ou du moins pas vrai à 100% donc faux.

Citation :
Publié par Zharakai
Je ne m'y connais pas vraiment mais ça ressemble à une couleuvre, qui doit être le serpent le plus répandu en France et elle a de très grande chance de ne pas être venimeuse.
Enfin LE serpent, ya plusieurs type de couloeuvre en France, de tête : vipérine, verte et jaune, de Montpellier, à collier et d'esculape.

Citation :
Publié par D. Lynch
Y a pas de l'eau dans le secteur ?
Si oui couleuvre à 99 %

Edit : owned.
Quel rapport entre les couleuvres et l'eau ?

Citation :
Publié par Sall
Bravo j'irais pas jusque là, mais les sentiments négatifs associés au serpent sont clairement idiot vu qu'il n'y a aucun risque.

Si vous voulez participer à un programme de protection des serpents, placés un bout de tole ondulée au fond de votre jardin, elles ne viendront jamais vous embêter. Elles prendront la chaleur dessous. L'abris attirera même des rongeurs qu'elles pourront manger.

Citation :
Publié par Kei-ling
A priori c'est une Couleuvre à collier ( Verifie si elle à autour de la tête un anneau jaune-blanc ) mais pas facile à dire comme ça vu la faible résolution de la photo.
Les marques à la base de la tête semble l'indiquer, mais les morphotype des diffèrents types de vipères sont plutôt traître. ^^

Citation :
Publié par Ashtree
Perso j'aurais mis le coup de pelle puis posé la question.
Bis repetita.
C'est à ce moment là que je regrette qu'on est pas une bestiole plus grosse ue nous qui aurait réfléchis de la même façon.

Citation :
Publié par Mahorn
Il n'y a pas une question de taille aussi ? Genre les vipères sont plus "courtes" que les couleuvres ?
Non, si tu tombes sur des juvéniles tu juges à la taille ?
Mauvaise idée même si généralement les couleuvres sont grandes. (Adulte)

@DaBlob, un truc court n'est pas indentifiable mais un truc de 80 cm 1m a de très grande chance d'être une couleuvre, EN FRANCE METRO hein. ^^
Dah Nerggal je t'aime ! Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à trouver aberrant les propos de certains Joliens qui reflètent bien leur stupidité et leur ignorance.
Citation :
Publié par Cocodupe
Il me semble que les couleuvres affectionnent beaucoup plus l'eau que les vipères non ?
Je sais pas mais je n'ai pas la science infuse donc je suis prêt à apprendre.
Si vous avez des sources.

Apparement certaines comme celle à collier peuvent avoir une partie du cycle de vie aquatique.
J'en ai déjà vu d'ailleurs dans l'eau, mais vis à vis des vipères aucune idée.

D'ailleurs un serpent qui nage c'est flippant ça vous marque à vie lol. ^^
Citation :
Publié par Cocodupe
Il me semble que les couleuvres affectionnent beaucoup plus l'eau que les vipères non ?
Citation :
Il faut préciser qu'en France le serpent que l'on peut généralement voir nager la tête hors de l'eau et éventuellement plonger est la couleuvre vipérine (Natrix maura) ressemblant beaucoup à une vipère, ou la couleuvre à collier (Natrix natrix), parfaitement inoffensives toutes les deux. Quoi qu'il en soit les vipères européennes ont toutes les pupilles fendues verticalement, alors que celles des couleuvres sont toujours rondes. Cette remarque est valable pour la Coronelle girondine(mêmes biotopes que la vipère Aspic).

Les vipères aspic ne peuvent s'immerger et ne se nourrissent jamais de poissons, donc tout serpent complètement sous l'eau ou hors de l'eau mais avec un poisson dans la gueule est une couleuvre vipérine (Natrix maura) ou une couleuvre à collier (Natrix natrix).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vip%C3%A8re_aspic

mais perso même un serpent dans l'eau je fais quand même attention, vu que les viperes savent nager
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés