Depuis que Steve à prononcé le mot cloud, c'est ultra à la mode, et tout le monde veut voir du cloud partout, surtout là ou ce n'est pas viable (ultra mobilité pour cause de connexion aléatoire, jeu pour cause de latences).
Bref, une mode qui passera, il n'en restera que le fait d'appeler cloud computing ce que l'on appelait avant webmail et partage de fichiers...
Je te trouve un peu dur, ça fait des mois et des années qu'on nous rabat les oreilles avec le cloud, Apple est la dernière à se lancer là-dedans (comme souvent j'ai envie de dire), après si il y a des timbrés pour lancer des rumeurs sur des iPhone tout-cloud, ça les regarde.
Le souci avec iCloud c'est que plus je lis les forums et plus j'ai l'impression que pas grand monde n'a compris ce dont il s'agissait, quand on voit que le reproche principal qui est fait à iCloud c'est le fait de ne disposer que de 5 Go d'espace par utilisateur ; la plupart des gens trouvent que ce n'est pas suffisant, sauf qu'ils s'imaginent encore que iCloud leur donne le droit à stocker les fichiers qu'ils veulent sur un serveur, à la DropBox, sauf que ce n'est pas du tout ça.
Je ne sais pas si iCloud va faire parler de lui à sa sortie, mais en tout cas la force d'Apple là-dessus, encore une fois, c'est l'intégration ; des applis système toutes conçues pour en tirer parti, des API pour que les développeurs l'intègrent aux applis tierces, et toujours un seul identifiant iTunes à rentrer pour l'utilisateur, avec un switch on/off pour l'activer, difficile de faire plus simple.
Et pas grand chose à voir avec le webmail ou le partage de fichiers, le seul but d'iCloud c'est que l'utilisateur ne se soucie plus de transférer ses données d'un appareil à l'autre, ni plus ni moins ; ils ont montré un schéma très simple lors de la dernière keynote qui indiquait que l'objectif, c'est que l'ordinateur ne serve plus de hub de données pour les iPhone/iPad, ils rétrogradent l'ordinateur au niveau des iPhone et iPad, en laissant "iCloud" servir de hub, c'est tout.
À un niveau plus technique, iCloud ce n'est pas du cloud "simple" de stockage de fichiers sur un serveur comme DropBox, c'est un système de synchronisation de données, appli par appli, qui doit être le plus transparent possible.
On verra bien ce que ça donnera, perso j'admire l'effort d'intégration, mais je pense que la plupart des gens vont s'en servir sans même savoir que ça existe, en pensant que c'est naturel de voir leurs données synchronisées entre tous leurs appareils ; et c'est le but.
Ça me fait un petit peu penser à Time Machine sur la forme, qui n'est qu'un gros switch on/off pour l'utilisateur, mais qui est quand même un gros boulot de backup.