L'univers Apple (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Célérita
T'as l'air d'oublier un élément essentiel dans tout ça : c'est le système Android même.
Cet OS est loin d'être un produit dont les entreprises pourraient se passer. C'est un véritable succès flamboyant, et c'est surtout la possibilité de construire des téléphones du niveau iPhone, sauf qu'Android il est multi-budget. La différence entre les gammes se joue sur des détails et des besoins.
L'iPhone, c'est un milieu de gamme avec un prix haut de gamme. Et leur iPad, c'est une grosse blague. Tout ce qu'Aplle fait depuis quelques années (et je compte un temps relativement court), c'est jouer sur sa fidélité. L'innovation n'est devenu qu'un mot, même pas un concept ou une idéologie.

Je serais le constructeur lambda, je tenterais de faire mon propre smartphone ou ma propre tablette. C'est l'occasion de connaitre un succès, aussi petit soit-il, tout en ne dépendant que de moi.
Et avec le suivis de la communauté utilisateurs/développeurs, j'ai une chance supplémentaire d'avoir une plus-value sur mes produits.
C'est ridicule de dire ça, Apple est critiquable sur bien des points, mais sûrement pas sur l'innovation ces dernières années.
Si l'iPad est "une grosse blague", explique moi pourquoi Samsung, RIM, HP et j'en passe se jettent derrière lui. Apple est bien le seul à avoir réussi à vendre en masse cette catégorie de produits, tout le monde leur chiait à la gueule à la présentation de l'iPad, pour se mettre à leur courir après un an plus tard.
Quant à Android (qui a connu une adaptation pour tablettes, preuve que ce n'est pas une si grosse blague que ça donc ?), il faudrait pas oublier que Android tel qu'on le connaît n'aurait jamais existé sans iOS ; c'est sûrement un bon système, mais ses parts de marché il les doit uniquement au fait d'avoir été adopté par un bon nombre de constructeurs qui font des téléphones pour tous les budgets.
Brandir le "succès flamboyant" (= PdM) d'Android comme gage de qualité, c'est comme dire que Symbian était le meilleur OS pour smartphone du monde il n'y a pas si longtemps, alors que ça a toujours été de la merde, mais il n'y avait pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent et c'était décliné sur quasi tous les Nokia.

Bref, l'innovation est tellement inexistante chez Apple, que les modèles qui marchent le mieux côté Android sont les Galaxy x qui se rapprochent le plus possible de l'iPhone.
Citation :
Publié par debione
Je pense qu'Apple se base sur la chose suivante: Comparons une tablet pc d'avant l'arrivée de l'ipad, et comparons les tablettes après l'arrivée de l'ipad... Et la oui, il y a pompage.... (après je pense que les juges se basent pas sur du vent hein! Même si perso je ne vois une tablette ressembler à autre chose qu'un Ipad... C'est un problème de brevet, n'importe quel boite aurait réagit de la même manière qu'Apple si ils étaient à la place d'Apple, il suffit de voir la guerre des procès entre toutes ses boîtes....) Si il y a quelque chose de pourri ce n'est de loin pas Apple (la preuve les juges leurs disent oui il y a manière a débattre en tout cas), mais bien le système de brevet.... (donc de propriété privée...)
Tu prends la tablette JooJoo, qui est antérieure à l'iPad, bah ça ressemble à un iPad ou à une Galaxy Tab (en tout cas sur le plan du design extérieur, pas de l'interface).
La seule chose que pourrait reprocher Apple, c'est que tous les constructeurs ont profité de l'excellent boulot marketing d'Apple sur les tablettes pour s’engouffrer dans la brèche. C'est une réalité, avant l'iPad, les tablettes étaient un marché de niche, après l'iPad, c'est devenu un marché de masse (un peu comme pour les smartphones, mais de façon encore plus marquante). Mais je ne pense pas qu'il y ait des histoires de propriété intellectuelle juste pour avoir dynamisé un marché.
Citation :
Publié par Célérita
T'as l'air d'oublier un élément essentiel dans tout ça : c'est le système Android même.
Cet OS est loin d'être un produit dont les entreprises pourraient se passer. C'est un véritable succès flamboyant, et c'est surtout la possibilité de construire des téléphones du niveau iPhone, sauf qu'Android il est multi-budget. La différence entre les gammes se joue sur des détails et des besoins.
L'iPhone, c'est un milieu de gamme avec un prix haut de gamme. Et leur iPad, c'est une grosse blague. Tout ce qu'Aplle fait depuis quelques années (et je compte un temps relativement court), c'est jouer sur sa fidélité. L'innovation n'est devenu qu'un mot, même pas un concept ou une idéologie.

Je serais le constructeur lambda, je tenterais de faire mon propre smartphone ou ma propre tablette. C'est l'occasion de connaitre un succès, aussi petit soit-il, tout en ne dépendant que de moi.
Et avec le suivis de la communauté utilisateurs/développeurs, j'ai une chance supplémentaire d'avoir une plus-value sur mes produits.
L'iPad une grosse blague??? LOL excuse moi mais le marché et la conccurence à Apple te donne totalement tort...

Tu serais un constructeur lambda tu ferais comme tous les constructeur tu obéirais à ton actionnariat... Point barre... Et c'est parce que tu ne penses pas ça que justement tu n'es pas un constructeur lambda...

Et je n'oublie pas Androïd et son succès, en sachant qu'Androïd rapporte un maximum d'argent à.... Microsoft... Et qu'il faudra voir l'issue de certains procès mais Androïd et Google pourrait porter un coup fatal au.... monde du libre... Androïd pourrait au pire devenir interdit, voir devenir payant si certaines violation de brevet s'avèrent vraie... Je le répète chaque Android vendu rapporte jusqu'a 10$ à Microsoft, si une autre boite arrive à faire valoir certain brevet, ben Androïd gratuit s'en est fini, voir pire si ces boites décident simplement de ne pas licencier leur brevet...

Après ou Apple joue un jeu dangereux, enfin je ne pense même pas qu'ils jouent un jeu dangereux... Ils savent exactement ce qu'ils font et je ne pense pas que moi ou un autre lecteur de JOL n'aie ne serait-ce que le quart la vision économique qu'ont les dirigeant d'Apple... Nous ne sommes pas dans le secret, et ne le seront jamais.... Si je devais avoir peur pour Apple ce ne serait en tout cas pas sur leurs capacités commerciales ou de négociation de contrats...

@Bohr: A mon avis cette histoire de tablet galaxy est juste la pour noyer le poisson, (je suis comme vous qu'est-ce qui ressemble plus a une tablet qu'une autre tablet), le véritable ennemi c'est Google, et entre autre parce que google ne possède quasiment rien en terme de brevet et qu'a ce niveau la le jour ou les Apple, Microsoft ou Nokia décideront que Google leur bouffe leurs part du gateau Google aura bien du mal a subsiter sur ce marché...
Oui, c'est une grosse blague. On l'achète et il est vite délaissé. Il ne m'a jamais donné envie. Par contre, les tablettes, j'ai bavé dès leurs sorties. Et y a un vrai potentiel à exploiter contrairement à l'iPad, arrêtez de le nier.

Les tablettes sont complètement différentes de l'iPad.
L'iPad c'est un gros gadget, et il est vachement moisi (ça n'engage que moi, hein). Et sans, faire mon fan-boy, les tablettes qui sont sorties et celles qu'on attend, elles, c'est vraiment de l'innovation. On cherche à aller plus loin dans la technologie, on cherche un futur à l'informatique nomade.
Avec 500 boules, sans tablettes, j'achèterais certainement pas un iPad mais bien un PC portable moyen de gamme. Avec les tablettes, j'ai envie d'hésiter entre renouveler mon Acer, ou le garder 1 an ou 2 en plus et investir dans une tablette.

Quand au succès flamboyant d'Android, c'est à remettre dans son contexte. Ici, on est pas le client lambda qui veut un nouveau GSM/smartphone qui suit son budget, non, nous on est des intéressés.
Donc, dans notre contexte, on ne peut nier que c'est un succès, que l'OS répond à moult attentes et permet un épanouissement certains après son achat.
Android, ça fait un moment que le projet existe, Google a juste permis son lancement. Donc je ne dirai pas qu'il doit son succès grâce à iOS. Mais je ne nie pas que, pour en arriver là où on en est, on aurait certainement dû attendre quelques années encore.
Le succès d'Android ne dépend aucunement de celui d'iOS.

Je serais curieux de faire un sondage auprès des possesseurs de Galaxy X (et même d'autres) pour savoir leur motivation à l'avoir acheté. Je suis sûr que l'argument "De loin ça ressemble à l'iPhone" est quasi inexistant.
Citation :
Publié par Célérita
L'iPad c'est un gros gadget, et il est vachement moisi (ça n'engage que moi, hein). Et sans, faire mon fan-boy, les tablettes qui sont sorties et celles qu'on attend, elles, c'est vraiment de l'innovation. On cherche à aller plus loin dans la technologie, on cherche un futur à l'informatique nomade.
Avec 500 boules, sans tablettes, j'achèterais certainement pas un iPad mais bien un PC portable moyen de gamme. Avec les tablettes, j'ai envie d'hésiter entre renouveler mon Acer, ou le garder 1 an ou 2 en plus et investir dans une tablette.
Heu, ouais, là tu fais quand même un peu fanboy. Je vois pas comment on peut considérer l'iPad comme un gadget et les tablettes Android comme de l'innovation... A 80% ça fait quand même un peu la même chose. Et il faut reconnaitre que l'environnement est tout de même plus mature aujourd'hui sur l'iPad, avec beaucoup plus d'applications dédiées (alors que sur Android, elles sont très rares).
Enfin bref, soit toutes les tablettes type iPad, Honeycomb, touchpad, Playbook, etc... sont des gadgets, soit aucune.
Citation :
Publié par Célérita
Android, ça fait un moment que le projet existe, Google a juste permis son lancement. Donc je ne dirai pas qu'il doit son succès grâce à iOS. [...]
Petit détail comme ça, Android a été totalement revu après la présentation d'iOs début 2007.
Citation :
Publié par Célérita
...

Quand au succès flamboyant d'Android, c'est à remettre dans son contexte. Ici, on est pas le client lambda qui veut un nouveau GSM/smartphone qui suit son budget, non, nous on est des intéressés.
Donc, dans notre contexte, on ne peut nier que c'est un succès, que l'OS répond à moult attentes et permet un épanouissement certains après son achat.
Android, ça fait un moment que le projet existe, Google a juste permis son lancement. Donc je ne dirai pas qu'il doit son succès grâce à iOS. Mais je ne nie pas que, pour en arriver là où on en est, on aurait certainement dû attendre quelques années encore.

Je serais curieux de faire un sondage auprès des possesseurs de Galaxy X (et même d'autres) pour savoir leur motivation à l'avoir acheté. Je suis sûr que l'argument "De loin ça ressemble à l'iPhone" est quasi inexistant.
Je te suis entièrement sur le fait des gens intéressé sur Jol... Le prob c'est que les gens intéressés comme toi, cela représente moins de 1% du marché, donc n'est pas pris en compte par les multinationales... Les gens qui achètent une tablet, dans leurs grande majorité, est en remplacement d'un portable... Pour faire de l'internet, des réseaux sociaux, écrire quelques mails, regarder des vidéos et photos... Ce que fait parfaitement bien n'importe quelle tablet... Et actuellement l'iPad à une capacité soft infiniment supérieur aux tablet Androïd, autour de moi les gens qui en majorité ont acheté un iPad sont des... musiciens, qui utilisent garage band ou logic...

Et pour ton sondage, fait le mais en posant la question à des gens lambda qu'est-ce que c'est que ce galaxy? Et tu seras étonné du nombre de personne qui te répondront: Ben c'est un iPad non?
Ou Apple réussi vraiment d'un point de vue marketing c'est que les gens achètent des iPod (et pas des lecteurs mp3) même si ce n'est pas des iPod, des iPad mêmes si ce n'est pas des iPad et des iPhone même si ce n'est pas des iPhone... Comme pour frigidaire ou sagex... Et ou ils ont également réussis leurs coup mais d'un point de vue des autres entreprises, c'est que celles-ci ne cessent de sortir des iPod killer, iPhone killer ou iPad killer... Bref, force est de constater que sur ces segment c'est bien Apple qui donne le la, même si l'innovation/évolution n'est pas le seul fait d'Apple.

@liva: et après le départ du conseil d'administration d'Apple d'Eric Schmid, auquel les autres membres avaient sur ordre de S.Jobs caché le développement de l'ipad... Pas étonnant que Google aie pu très vite se mettre à niveau pour les smatphone, alors qu'ils galèrent sur les tablet...
Citation :
Publié par Aratorn
Des fabriquants de dalles de qualité, y'en a pas tant que ça : Samsung, LG, Sony.
LG, Apple n'en est pas satisfait, la qualité de la production a baissé, probablement face à une demande trop importante.
Samsung, ils sont en train de ses les mettre à dos.
Sony ne travaille pas habituellement avec Apple.
Résultat la Pomme doit se (re)tourner vers Samsung... qui restent les seuls capables de fournir les écrans... si jamais les attaques devaient devenir sanglante, c'est l'iPad 3 qui risquerait de sortir sans écran Bon, là, pour le coup, ils sortiraient un concept réellement novateur... la première tablette tactile sans écran
Citation :
Publié par Back to Real Life
Résultat la Pomme doit se (re)tourner vers Samsung... qui restent les seuls capables de fournir les écrans... si jamais les attaques devaient devenir sanglante, c'est l'iPad 3 qui risquerait de sortir sans écran Bon, là, pour le coup, ils sortiraient un concept réellement novateur... la première tablette tactile sans écran
Je vous trouve quand même naïf (mais c'est peut-être moi qui ai tort) de croire qu'Apple peut mettre en péril sa production d'iphone et d'Ipad... Ils savent sans doute mieux que quiconque ce qu'ils font, et si ils décident de taper sur Samsung c'est bel et bien qu'ils ont un plan B et même un plan C pour l'approvisionnement... Parce que la on parle des écrans, mais Apple est également le plus gros consommateur mondial de mémoire flash, pire pour Samsung (bon vu le conglomérat que c'est c'est pas leurs survie qui est en péril hein ) ils sont en train de perdre toute la production de proc ARM d'Apple... Bref, entre les contrats sur les écrans, sur la mémoire flash et sur les proc, je suis pas sur que Samsung soit gagnant au final, loin de la, ils vont se retrouver avec des capacités de production surdimensionnée, parce que bon quel constructeur actuel demande 15 millions de dalle par trimestre pour tablet (toutes aux mêmes format)? Quel constructeur demande plus de 20 millions de dalle pour smartphone (de nouveau tout au même format)? Pas un seul, Apple est le seul a demandé des volumes pareils...
Citation :
Publié par debione
parce que bon quel constructeur actuel demande 15 millions de dalle par trimestre pour tablet (toutes aux mêmes format)? Quel constructeur demande plus de 20 millions de dalle pour smartphone (de nouveau tout au même format)? Pas un seul, Apple est le seul a demandé des volumes pareils...
oui enfin, si Apple ne trouvait pas de fournisseur, et que cela "bloquait" leur production... les gens achèterai autre chose... et samsung pourrai bien fournir cet autre chose ?
Citation :
Publié par Célérita
Oui, c'est une grosse blague. On l'achète et il est vite délaissé. Il ne m'a jamais donné envie. Par contre, les tablettes, j'ai bavé dès leurs sorties. Et y a un vrai potentiel à exploiter contrairement à l'iPad, arrêtez de le nier.

Déjà la différence entre l'iPad et les tablettes Android, c'est que ces dernières ne sont pas aussi matures que l'iPad.
Sinon ça reste un OS mobile dessus, alors je vois pas la différence de potentiel entre les deux.
L'iPad reste le meilleur compromis puissance/autonomie/applications dédiées que ça te plaise ou non, et Samsung ne se gêne pas pour faire de la merde, preuve en est la Galaxy Tab 7" qui a été sortie avec un Android bâtard alors que même Google déconseillait de sortir une tablette Android tant que l'OS n'avait pas été adapté (= 3.0+).

Et oui Android doit beaucoup de ses fonctions à iOS, renseigne toi un peu et tu verras qu'avant la présentation d'iOS, Android existait certes déjà, mais il était fait dans l'optique de contrer BlackBerry OS et Symbian, avec des gros carrés partout et une utilisation prévue au clavier "BlackBerry like".
Le système a été revu en catastrophe après l'annonce d'iOS, mais bon à part ça ils doivent sûrement rien de leur succès à Apple.
De la même façon, on semble oublier que juste après la présentation de l'iPad 2 il y a quelques mois, Samsung a retardé le lancement de sa Galaxy Tab 10.1" pour la reprendre sur pas mal de trucs.

Après tout ça, c'est clair, l'iPad 2 est moisi et Apple n'a pas innové depuis au moins 10 ans.
Citation :
Publié par debione
Je vous trouve quand même naïf (mais c'est peut-être moi qui ai tort) de croire qu'Apple peut mettre en péril sa production d'iphone et d'Ipad... Ils savent sans doute mieux que quiconque ce qu'ils font, et si ils décident de taper sur Samsung c'est bel et bien qu'ils ont un plan B et même un plan C pour l'approvisionnement... Parce que la on parle des écrans, mais Apple est également le plus gros consommateur mondial de mémoire flash, pire pour Samsung (bon vu le conglomérat que c'est c'est pas leurs survie qui est en péril hein ) ils sont en train de perdre toute la production de proc ARM d'Apple... Bref, entre les contrats sur les écrans, sur la mémoire flash et sur les proc, je suis pas sur que Samsung soit gagnant au final, loin de la, ils vont se retrouver avec des capacités de production surdimensionnée, parce que bon quel constructeur actuel demande 15 millions de dalle par trimestre pour tablet (toutes aux mêmes format)? Quel constructeur demande plus de 20 millions de dalle pour smartphone (de nouveau tout au même format)? Pas un seul, Apple est le seul a demandé des volumes pareils...
Je sais bien, je ne suis pas si naïf Mais comme dit juste au dessus, ca risquerait quand même de le mettre dans une situation de rupture de production. Et combien de temps faut-il pour mettre en place de telles structures de production ? La seule façon de faire rapidement serait... de racheter les outils de production utilisés par Samsung, qui du coup sortirait sans trop de casse de ce merdier.

Par contre, pour me coucher moins stupide, je viens de chercher des détails sur le brevet exact déposé par la Pomme sur les tablettes... et bien je pense que je vais commencer à pondre des brevets généralistes et stupides mais qui m'assureront ma retraite ! Vu le concept déposé par Apple qui leur permet de faire régner la loi, c'est ahurissant !!! Je ne comprends pas comment ils ont pu déposer un truc aussi abstrait leur permettant de tuer n'importe quel projet concurrent... Même un simple mirroir pourrait se faire retoquer sur le pan du design @ Apple Device
Citation :
Publié par Back to Real Life
Vu le concept déposé
Je comprends pas que ça puisse passer. Quand on regarde le croquis, je vois le form factor d'une tablette, pas de l'iPad. Il est où le bouton ? L'écran est au delà de la réalité.
Tout ça nous dépasse quand même vachement.. Je crains le pire avec la prochaine Acer qui, non seulement garde le design de l'Iconia qu'on connait, mais qui en plus affiche un bouton physique unique..
Ça tourne à la battle entre fanboyz là ou je me trompe ?

Dire que c'est bien fait pour Samsung me semble exagéré et comme Aratorn, j'ai le sentiment qu'Apple va se prendre un retour de bâton un de ces 4, on ne mord pas la main qui nous nourrit...

Pour les tablettes, du peu que j'ai testé, Apple n'a pas vraiment besoin de s'abaisser à ce genre de procédés, les tablettes Apple étant relativement plus abouties que la concurrence imo. En dehors de l'OS qui a ses pour et ses contre, le tactile Apple est toujours au dessus, précis et smooth à la fois.

Sinon, Acer va donner de l'urticaire à Steve Jobs je pense :

acer-aspire-3951-1.jpg
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Et oui Android doit beaucoup de ses fonctions à iOS, renseigne toi un peu et tu verras qu'avant la présentation d'iOS, Android existait certes déjà, mais il était fait dans l'optique de contrer BlackBerry OS et Symbian, avec des gros carrés partout et une utilisation prévue au clavier "BlackBerry like".
Le système a été revu en catastrophe après l'annonce d'iOS, mais bon à part ça ils doivent sûrement rien de leur succès à Apple.
De la même façon, on semble oublier que juste après la présentation de l'iPad 2 il y a quelques mois, Samsung a retardé le lancement de sa Galaxy Tab 10.1" pour la reprendre sur pas mal de trucs.

Après tout ça, c'est clair, l'iPad 2 est moisi et Apple n'a pas innové depuis au moins 10 ans.
De toute façon, les produits technologiques qui ont été créé ex nihilo à partir de rien, il doit pas y en avoir beaucoup. Apple n'a pas inventé le smartphone, ni la tablette, ni l'écran tactile, ni une interface basée sur les icônes. Ils ont certes par contre adapté et amélioré ces concepts à leur sauce. Android fait pareil.
Et ça a toujours été comme ça dans le marché des produits technologiques grand public, ça l'était au début des micro ordinateurs, chaque constructeur s'inspirait des autres pour essayer de faire mieux, pour les télés, les chaînes HiFi, les consoles de jeux, les logiciels (jeux vidéos compris) etc... Heureusement que dans tous ces domaines, tout le monde ne s'est pas amusé à faire des procès pour une ressemblance ou une inspiration.
Oui pour moi, les brevets technologiques sont une nécessité, mais cela ne doit concerner que des descriptions technologiques très précises et pas des concepts vagues.

Là l'attitude de patent troll d'Apple et d'autres (Microsoft, Oracle...) est devenue un réel boulet pour l'innovation technologique. Certes, sur le plan de la politique d'entreprise, on peut les comprendre, mais de mon point de vue, ça atteint un niveau suffisant pour que les législateurs commencent à se pencher sur le problème.
et aussi chez Asus avec le UX21 déjà appelé le macBook Air Killer... me demande avec quels brevets Apple va attaquer Asus sur ce produit là A moins qu'ils aient déjà breveté le concept de l'ordinateur de moins de X mm d'épaisseur (ce qui serait en soit un brevet déjà plus développé que celui de ses tablettes)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : untitled.jpg
Taille : 500x387
Poids : 30,4 Ko
ID : 139722  
Citation :
Publié par Borh
De toute façon, les produits technologiques qui ont été créé ex nihilo à partir de rien, il doit pas y en avoir beaucoup. Apple n'a pas inventé le smartphone, ni la tablette, ni l'écran tactile, ni une interface basée sur les icônes. Ils ont certes par contre adapté et amélioré ces concepts à leur sauce. Android fait pareil.
Et ça a toujours été comme ça dans le marché des produits technologiques grand public, ça l'était au début des micro ordinateurs, chaque constructeur s'inspirait des autres pour essayer de faire mieux, pour les télés, les chaînes HiFi, les consoles de jeux, les logiciels (jeux vidéos compris) etc... Heureusement que dans tous ces domaines, tout le monde ne s'est pas amusé à faire des procès pour une ressemblance ou une inspiration.
Oui pour moi, les brevets technologiques sont une nécessité, mais cela ne doit concerner que des descriptions technologiques très précises et pas des concepts vagues.
Je suis d'accord, et d'ailleurs Apple se vante très rarement d'avoir "inventé" un truc, leur fierté est plus sur l'intégration générale que sur l'invention à proprement parler.
Par contre côté Samsung, c'est assez flagrant que leur seul fonds de commerce c'est de faire des produits qui ressemblent le plus possible à ceux de la pomme, quand tu additionnes les form factors des Galaxy et leur surcouche TouchWiz, tu comprends pourquoi Apple s'acharne autant.
Donc oui, Apple n'a pas inventé le smartphone, ni l'écran tactile, pas même le multitouch, mais ils se sont cassé le cul pour intégrer tout ça de la meilleure façon possible avec une interface user friendly et ça a payé ; à côté de ça, tu as Samsung qui n'a pas inventé grand chose non plus, mais qui va jusqu'à pomper largement l'intégration et l'interface mises au point par Apple.

Je défends pas le fait que la Galaxy Tab devait être interdite, je suis d'accord avec tout ce qui se dit au-dessus, ce brevet est bidon et n'aurait jamais dû être pris en compte pour faire interdire un produit concurrent ; il n'empêche que je n'irai jamais pleurer pour Samsung, c'est injuste que leur tablette soit interdite de mise en rayon mais ils peuvent s'estimer heureux parce que le gros de leurs ventes c'est les Galaxy S et dérivés qui eux s'apparentent vraiment à de la malhonnêteté et mériteraient vraiment de se faire reprendre sur quelques points, ils reprennent dans les grandes lignes les designs et interfaces d'un téléphone concurrent en utilisant un OS qui doit déjà beaucoup de ses caractéristiques à iOS, je peux me tromper mais je trouve que ça commence à faire un peu beaucoup.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Lol l'app drawer de touchwizz vous a marqué. Pourtant on y passe pas 1% de son temps, et encore di on a choisi de garder touchwizz...
C'est vrai que tous les comparatifs montrent le bureau d'un 3GS et l'app drawer du galaxy S.
Si on comparait bureau vs bureau il n y aurait pas plus de ressemblance qu'avec n'importe quel random tel android non-htc.
L'app drawer n'est presque pas utilisé, la plupart des appli sont sur le bureau sous la forme d'icone ou de widgets.
Sans compter que ces comparatifs montrent un galaxy S de taille réduite, sinon la différence est flagrante.
Alors, certes, avoir un app drawer a scrolling horizontal, ca fait penser au bureau de l'iphone, admettons.
Mais, la manière dont on parle de Touchwizz ("diante, c'est un repompage intégral d'iOS"), on croirait que Samsung a installé MIUI sur son téléphone .

Si samsung implémente un app drawer a scrolling vertical, le problème serait réglé .
Non mais il faut pas chercher, c'est le même genre d'argument que "Le sgs2 est une copie de l'iphone 4!!"
Il lui ressemble quand on le regarde pile de face, boutons capacitifs éteint, et qu'on réduit sa taille de 15% (malgré le 4,3" le sgs2 n'est que 15% plus volumineux que l'iphone 4).

Sinon je vais troller un peu, mais in b4 que les mêmes mecs qui l'an dernier nous soutenaient que 4" c'était TROP grand disent cette année que c'est MIRACULEUX sur l'iphone 5.

Puis pour revenir sur les tablettes, je trouve perso que la plus aboutie pour un usage tablette est l'ipad 2, pour un usage mixte netbook/tablette honeycomb fait l'affaire avec la transformer très très bien mais le point noir d'honeycomb c'est le peu de nouvelles applications spéciales tablette (normal vu que toutes les applis android 2.1 et + sont nativement compatibles sans distortions avec les tablettes...). Le flux d'appli tablette croit exponentiellement mais les jeux tegra 2 il y en a juste pas assez par rapport à sur l'ipad si on veux jouer.
Personellement je pense qu'apple va garder le monopole du marché des tablettes sur un modèle 60 vs 40% et encore ça ne reflétera que le prix plus bas des tablettes android. Si on compare haut de gamme à haut de gamme Apple restera largement devant. C'est pas android qu'Apple doit craindre sur le segment haut de gamme des tablettes mais windows 8 l'an prochain... Si j'étais eux je me magnerais à pondre un OsX tab au lieu de faire des procès à Android qui au final tout comme Apple va se faire bouffer par la base d'implantation énorme et la polyvalence de windows.
Citation :
Sinon je vais troller un peu, mais in b4 que les mêmes mecs qui l'an dernier nous soutenaient que 4" c'était TROP grand disent cette année que c'est MIRACULEUX sur l'iphone 5.
Un écran n'est jamais trop grand, et on saura si l'iPhone 5 est 4" quand il sortira.
Ce qui est trop grand sur certains téléphones Android (ou WP7 d'ailleurs) ce sont les dimensions, bon ils tiennent tous dans la poche c'est pas des briques non plus, mais il y a des téléphones WP7 qui m'ont posé problème par leurs dimensions, pour attraper le bouton de verrouillage par exemple c'est chiant.
Les rumeurs qui annoncent un 4" pour l'iPhone 5 parlent d'un écran bord à bord qui n'aurait pas d'impact sur les dimensions du téléphone, forcément dans ce cas ça ne peut être qu'un bonus, mais encore une fois c'est juste une rumeur.

Citation :
Si j'étais eux je me magnerais à pondre un OsX tab
Un OS X tab avec la même UI qu'OS X ça n'aurait pas de sens, c'est bien pour ça que les tablettes Windows XP se sont cassé la gueule.
Un OS X avec une UI adaptée, c'est un peu déjà ce qu'est iOS et c'est ce que sera sûrement Windows 8.
Je ne vois pas Microsoft retomber dans le piège de rendre toutes les applications Windows compatibles avec des tablettes, dans le sens où l'interface d'une appli desktop n'est simplement pas adapté à un usage tablette.
Par contre Apple a une très grosse carte à jouer là-dessus, il n'en faut vraiment plus beaucoup pour que les frameworks des applis OS X et iOS soient identiques (les modifications si ridicules de Lion avec ses pop-overs à la iPad, son mode plein écran avec des TabBar etc. vont dans ce sens), et ils ont déjà une très grosse base App Store à la fois iOS et OS X ; ça m'étonnerait pas qu'un jour on voie débarquer des applis universelles iPhone/iPad/OS X, plus tôt que sous Windows.
Oui mais non pour la simple et bonne raison qu'osx ne tourne pas en ARM. Contrairement à l'univers windows qui est déja en train de réecrire/adapter la plupart de ses applications phares windows (office & shit) à coup de .net framework. Je vois pas osx et sa communauté de dev déja plus réduite mettre les mains dans ce cambouis tant qu'apple naura pas déclaré sa volonté d'uniformiser iOS et OsX en son coeur et non pas en sa cosmétique.
Les tablettes XP se sont surtout cassé la gueule à cause du hardware de l'époque, autonomie ridicule des architectures x86 vs ARM.
Tandis qu'entre un ipad/androtab et un windows complètement fonctionnel qui a une surcouche tactile métro, qu'il te suffit de poser sur un dock clavier pour en faire un véritable ordinateur il y a pas photo pour le consommateur lambda il y verra un ordinateur + tab pour 500/600€ > tablette seule qui te sert à jouer à angry birds qui surf même pas le contenu flash quoi. Donnez lui un port USB 3.0 pour la recharge à 3W voir 100W avec la dernière révision afin de brancher son matos et c'est le jizz in my pants.
Puis soyons honnête, même windows 7 sans surcouche métro, en lui collant trois gestures multitouch, un desktop étendu scrollable dont il y a un exemple ici, un vrai clavier tactile à la android et un click droit sur long press il est totalement utilisable comme n’importe quelle tablette... son seul frein c'est le rapport performance/'autonomie désastreuse des processeurs x86 actuels.
Citation :
Puis soyons honnête, même windows 7 sans surcouche métro, en lui collant trois gestures multitouch, un desktop étendu scrollable dont il y a un exemple ici, un vrai clavier tactile à la android et un click droit sur long press il est totalement utilisable comme n’importe quelle tablette... son seul frein c'est le rapport performance/'autonomie désastreuse des processeurs x86 actuels.
Sans aller aussi loin, une interface à la Windows ou n'importe quel OS desktop n'est pas agréable à utiliser sur une tablette 10" simplement à cause des contrôles trop petits et trop nombreux, une tablette comme ça je lui donne pas 5 minutes d'espérance de vie le jour où l'utilisateur voudra switcher entre "Fichier" et "Édition" dans la barre de menus.
Quant à OS X compatible ARM, c'est justement une rumeur qui revient souvent ces temps-ci pour le MacBook Air, vu que Apple cherche soi-disant à creuser les avantages côté autonomie ; faut pas oublier que Apple ne dévoile jamais sa roadmap sur 10 ans, si OS X doit être adapté à l'archi ARM on le saura à peine lorsqu'un Mac ARM sortira.
Mais en dehors de ça, rien n'empêche de compiler une appli pour x86 ET pour ARM, comme je l'ai dit les frameworks OS X et iOS sont très proches, du bas niveau jusqu'aux contrôles, le jour où Apple veut autoriser des applis vraiment universelles il suffira au pire pour le développeur de compiler deux fois une appli (x86 et ARM) puis l'envoyer sur l'App Store.

Après pour l'utilisation d'une tablette/ordi comme tu la décris non effectivement je ne vois pas du tout Apple se lancer là-dedans.
Pourtant je vois beaucoup de gens utiliser sans problèmes des OS desktop sur du 10/11" à la souris certes.
Il suffit que la résolution et la précision du digitizer soit assez bonne, en 720p ça passe très bien même avec de très petits menus sur une tablette pour ceux qui ont déja vu une transformer tourner sous ubuntu, et le stylet risque de faire un gros come back autant pour sa précision qu'en productivité.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés