L'univers Apple (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
- L'installation des applis over the cloud, encore une feature pompé à android
Ce vieux troll, c'est vrai y en a eu tellement comment ça se passe l'installation des apps par le cloud sur Android ?
Tu vas sur le site du google market et quand tu choisis une app t'as le choix entre tout tes appareils et ça installe sur le téléphone/tab l'appli sans confirmation. Tu peux même imprimer/téléporter des pages webs via le cloud qu'est le compte google en lui même. Donc bon icloud en l'état ça reste du dropbox via itune... Integration je veux bien, mais à partir du moment ou t'as déja le bouton "envoyer vers : dropbox/mail/picasa/facebook/g+/etc" à la android sur n'importequel fichier je vois pas quoi demander de plus à part la synchro programmée et du réel streaming.
Citation :
Ce que j'aime pas dans icloud:
- Pas de streaming du contenu (donc obligé de télécharger chaque chanson avant de l'écouter) contrairement à google music.
...
Toi qui parlais des connections aléatoires pour la 3g juste avant ça va être chouette ce système... De plus de ce que j'ai lu je devrais uploader ma musique (je me réjouis déjà d'uploader 300Go)... Rien de tel avec iCloud... (pour les morceaux reconnu par Itunes s'entends...)
Y a tjr possibilité de telecharger depuis google music.
Puis reconnu par itune, la blague, itune doit reconnaitre 1/2 de ma librairie si c'est pas moins correctement... si je veux accéder à la musique populaire je lance tinyshark :P au moins je peux faire des playlists...
Citation :
Donc bon icloud en l'état ça reste du dropbox via itune... Integration je veux bien, mais à partir du moment ou t'as déja le bouton "envoyer vers : dropbox/mail/picasa/facebook/g+/etc" à la android sur n'importequel fichier je vois pas quoi demander de plus à part la synchro programmée et du réel streaming.
Ben non, le partage dont tu me parles mon N95 le faisait déjà.
iCloud ne consiste pas à uploader une photo sur Picasa/FlickR ou une vidéo sur YouTube, mais associe un fichier à UN identifiant unique (pas un compte FB ou un compte G+, mais un compte iTunes paramétré dès le setup du téléphone, d'où l'intégration), et push le fichier sur tous les appareils associés à cet identifiant vers les applis système correspondantes.
Je ne veux pas envoyer une photo sur Picasa pour la récupérer ensuite depuis mon Mac, je veux que ma photo reste dans mon appli Photos sur mon iPhone et qu'elle apparaisse de suite sur iPhoto dans mon Mac, comme si je l'avais transférée par câble USB sans passer par un quelconque serveur.

Citation :
Puis reconnu par itune, la blague, itune doit reconnaitre 1/2 de ma librairie si c'est pas moins correctement... si je veux accéder à la musique populaire je lance tinyshark :P au moins je peux faire des playlists...
Euh si tu veux mon avis il y a une différence entre la méthode qui permet à iTunes de reconnaître correctement un album pour pouvoir y associer une pochette et les noms des pistes (via les tags), et la méthode utilisée par iTunes Match pour reconnaître un morceau qui se rapprochera plus d'un Shazam j'imagine... sinon je pourrais télécharger l'intégrale de Metallica à partir d'un morceau de Demis Roussos en changeant ses tags tant de fois qu'il le faut.
Même si pour iTunes Match j'attends de voir, ça me paraît un peu trop beau pour être vrai qu'il suffise de ripper une chanson de YouTube en qualité pourrie pour que iTunes l'associe à une chanson du Store et me la re-télécharge en 256 kbps... si c'est ça perso je signe de suite hein.
Citation :
Puis reconnu par itune, la blague, itune doit reconnaitre 1/2 de ma librairie si c'est pas moins correctement...
Ah ben ouais moi c'est la même chose pour la musique non taguées correctement cad celle que j'ai piratée... donc bon... (sinon il reconnait le 99% des cd que j'ai mis dans Itunes)

Sinon, j'ai lu je sais plus ou que Google n'avait pas eu de contrats avec les majors, et qu'ils tentaient de passer en force en les mettant devant le fait accompli (donc que le système serait illégal).... Légende ou réalité?
Le cloud musique ça existe déjà avec deezer/spotify et tous les autres de toute façon, et c'est vraiment popularisé (notamment via l'offre orange deezer premium).

Est-ce qu'il y a des chances qu'Apple présente de nouvelles fonctionnalités d'iCloud/iOS 5 en dehors de tout ce qui a été présenté à WWDC ?
Citation :
Publié par hollowhell
Le cloud musique ça existe déjà avec deezer/spotify et tous les autres de toute façon, et c'est vraiment popularisé (notamment via l'offre orange deezer premium).

Est-ce qu'il y a des chances qu'Apple présente de nouvelles fonctionnalités d'iCloud/iOS 5 en dehors de tout ce qui a été présenté à WWDC ?
Non.

Et encore une fois, Apple ne propose pas de service équivalent à Deezer/Spotify/etc.
L'iTunes Store propose une écoute gratuite d'une partie du morceau (passé à 1min30 au lieu de 30s depuis peu d'ailleurs) et un achat du morceau ou d'un album, ce qui est rajouté au niveau d'iCloud c'est le fait que le Store conserve un historique d'achat des musiques et qu'il soit possible de les retélécharger gratuitement depuis n'importe quel appareil + une chanson qu'on télécharge depuis un appareil est aussi téléchargée automatiquement sur un autre appareil.
À cela s'ajoute iTunes Match, qui pour 25€/an à peu près, propose de faire correspondre des morceaux qu'on possède déjà mais qui n'ont pas été achetés depuis iTunes, à leurs équivalents sur l'iTunes Store, de façon à ce qu'ils soient taggés comme "achetés" sur notre compte iTunes et qu'on bénéficie des nouveautés (téléchargement gratuit depuis n'importe quel appareil en 256 kbps).

Voilà, rien de comparable à Spotify, pas de streaming ni rien ; disons que si des failles sont possibles (= morceaux téléchargés illégalement pouvant être reconnus et téléchargés légalement depuis iTunes), c'est la licence globale qu'on attendait tous depuis des années sous une forme qu'on n'attendait pas. Mais je doute qu'ils laissent faire ça.
Citation :
Publié par hollowhell

Il me semble qu'il y a un point important qui est très différent: les offres genre deezer ne sont que de l'écoute en streaming, ce que tu écoute ne t'appartient pas, les offres de google et d'Apple sont différentes il me semble, elles permettent d'écouter la musique qui t'appartient... (genre je veux écouter la musique qu'un pote fait ou que je fait on fait comment avec deezer? Je veux downloader cette musique pour la graver ou la mettre sur une clef usb on fait comment avec ces offres?)
Ce n'est pas tout à fait la même chose il me semble...
Non mais ce qu'on veut c'est du cloud comme ORB, tu stream ou cache ce qui est sur ton PC mais qui en plus donne accès à une librairie en ligne à la deezer/grooveshark.

Pour la musique taggé le problème c'est pas les tags, c'est les groupes, quand tu écoutes des groupes jeunes ou des EP ou des genres de musique peu populaire itune trouve rien de rien, quand t'as des trucs qui sont pas référencés t'as beau avoir les bons tags ça trouvera rien.

Puis plus haut ce que tu me décris avec iCloud photo/vidéos c'est exactement ce que google fait déja sous peu que tu ai coché la case synchroniser d'un android ou dans l'appli google+ iphone. Mais la question que je pose c'est ou est l'utilité à part pour les photo/videos/musique ?
Citation :
Non mais ce qu'on veut c'est du cloud comme ORB, tu stream ou cache ce qui est sur ton PC mais qui en plus donne accès à une librairie en ligne à la deezer/grooveshark.

Pour la musique taggé le problème c'est pas les tags, c'est les groupes, quand tu écoutes des groupes jeunes ou des EP ou des genres de musique peu populaire itune trouve rien de rien, quand t'as des trucs qui sont pas référencés t'as beau avoir les bons tags ça trouvera rien.
Oui enfin iTunes c'est quand même près de 20M de morceaux dont des trucs vraiment obscurs, si tu me dis que moins de la moitié de ta bibliothèque est dispo sur l'iTunes Store c'est soit que la moitié de ta bibliothèque est sortie y a moins d'une semaine, soit que tu as des goûts vraiment originaux (rien de mal à ça) et c'est pas de chance, soit de la mauvaise foi.
Après faut voir, parce que Apple a parlé de la possibilité d'uploader vers iCloud les musiques qui ne sont pas reconnues par iTunes Match, donc j'imagine qu'au final ça va plutôt ressembler à ça :
- Musique reconnue par iTunes -> Upgrade à 256kbps depuis le Store
- Musique non reconnue -> Upload vers iCloud en empiétant sur les 5 Go d'espace, téléchargeable depuis tous tes appareils

Citation :
Puis plus haut ce que tu me décris avec iCloud photo/vidéos c'est exactement ce que google fait déja sous peu que tu ai coché la case synchroniser d'un android ou dans l'appli google+ iphone. Mais la question que je pose c'est ou est l'utilité à part pour les photo/videos/musique ?
Tu as les exemples sur le site d'Apple, où ils listent les applis système concernées.
- Photos/Vidéos
- Carnet d'adresse
- Calendrier/Calendrier collaboratif (ajout d'évènements depuis plusieurs comptes iTunes, genre pour mettre un rappel à ta femme qu'elle doit acheter le pain sur son calendrier)
- Mail
- Pages/Numbers/Keynote (suite Office Apple quoi), c'est quand même pas négligeable, tous les documents à portée de main qu'on peut éditer à partir de n'importe quel appareil sans se soucier de les transférer d'un appareil à l'autre pour reprendre les modifs
- Bouquins
- Backups de l'iPhone/iPad

En n'oubliant pas qu'à terme toutes les applis seront concernées, genre commencer sa partie de Final Fantasy sur son iPhone pour la poursuivre sur son iPad sans rien synchroniser, etc.

Citation :
Puis plus haut ce que tu me décris avec iCloud photo/vidéos c'est exactement ce que google fait déja sous peu que tu ai coché la case synchroniser d'un android ou dans l'appli google+ iphone
Bah moi je les soupçonne quand même d'utiliser un banal système d'export/import vers/de leurs services Picasa & cie, ce qui est quand même un peu différent, et tant que Google ne me fera pas mon appli système pour gérer les photos sur mon ordi par exemple, ça n'atteindra pas le niveau d'intégration de iCloud.
Je n'ai pas dit que c'était un équivalent à deezer/spotify. Dans la pratique, je trouve que le format à 25€/an se rapproche d'un service premium : tu as téléchargé la musique que tu veux ("ta" musique) et tu peux l'écouter en local, avec un service payant. Seul bémol pour iTunes Match, tu ne pourras télécharger que la musique que tu possèdes déjà. L'utilisateur lambda verra sûrement ceci comme un deezer/spotify-like, alors qu'en réalité c'est la continuité du projet iCloud : synchroniser (quasiment) en temps réel ton contenu de tous les jours entre tous tes appareils Apple, et éventuellement les conserver dans le nuage au cas où. Et comme dit plus haut, ça paraîtra naturel (même si je ne doute pas que les pubs à fonds blancs de l'iphone 5 seront basées sur ça)

debione : J'allais répondre à côté, mais non tu as la possibilité d'uploader tes mp3 sur deezer, et ensuite de faire des playlists (ou non), puis tout foutre sur ton iphone. C'est moins intuitif que ce va propose iCloud, mais ça existe déjà. Mais c'est premium je crois, donc payant. Et ça reconnaît pas comme iTunes match non plus, mais osf puisque tu peux DL le titre à côté. Perso ça a remplacé mon appli ipod, qui ne me sert plus que pour les vidéos et les podcasts.
Citation :
Publié par hollowhell
Je n'ai pas dit que c'était un équivalent à deezer/spotify. Dans la pratique, je trouve que le format à 25€/an se rapproche d'un service premium : tu as téléchargé la musique que tu veux ("ta" musique) et tu peux l'écouter en local, avec un service payant. Seul bémol pour iTunes Match, tu ne pourras télécharger que la musique que tu possèdes déjà. L'utilisateur lambda verra sûrement ceci comme un deezer/spotify-like, alors qu'en réalité c'est la continuité du projet iCloud : synchroniser (quasiment) en temps réel ton contenu de tous les jours entre tous tes appareils Apple, et éventuellement les conserver dans le nuage au cas où. Et comme dit plus haut, ça paraîtra naturel (même si je ne doute pas que les pubs à fonds blancs de l'iphone 5 seront basées sur ça)
Attention quand même, iTunes Match ce n'est pas iCloud, tu as compris que c'était deux services différents mais je suis pas sûr que tu fasses bien la distinction.
iCloud est gratuit, donc le fait de télécharger et synchroniser la musique qu'on a acheté entre tous les appareils iOS/Mac est gratuit.
Le truc à 25€/an, ce n'est pas pour permettre la synchro ou le téléchargement de la musique entre appareils, c'est pour matcher les musiques venant d'autre part que iTunes pour les tagger comme achetées sur iTunes, et ainsi les rendre téléchargeables gratuitement et upgradées en 256kbps.
Comme j'ai dit plus haut, c'est soit un plan très moyen si effectivement ils trouvent une solution pour n'autoriser le match que sur des musiques rippées d'un CD, soit c'est l'embellie pour ceux qui téléchargent beaucoup illégalement qui verront passer toute leur bibli en grosse qualité.
Mais non, il n'y a pas de service payant/premium ou ce que tu veux dans le cas où on passait déjà par iTunes pour se procurer sa musique ; et ça peut paraître ridicule, mais connaissant la clientèle d'Apple, je pense qu'il n'y a qu'un petit pourcentage qui va avoir besoin d'iTunes Match.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Bah moi je les soupçonne quand même d'utiliser un banal système d'export/import vers/de leurs services Picasa & cie, ce qui est quand même un peu différent, et tant que Google ne me fera pas mon appli système pour gérer les photos sur mon ordi par exemple, ça n'atteindra pas le niveau d'intégration de iCloud.
Pour les jeux je veux bien c'est une première. Mais le reste ça existe déja via google docs, agenda, picasa (l'application picasa c'est une visioneuse/bibliotheque video et image, de gestion sur le PC/mac hein... si t'es pas au courant). Je sais pas si c'est de l'import export, mais une fois synchro coché c'est instantané aussi bien à la création qu'à la délétion.
Le gros avantage c'est que chez google ça marche partout, aussi bien sur PC/Mac que android/iphone à peu de choses près, alors que l'icloud si t'as pas un mac ou que t'as un PC à synchro dans le tas t'es baisé.

Puis pour le piratage, moué, faut le vouloir pour pas réussir à trouver en 320k l'album qu'on cherche. Le bonus c'est surtout de pouvoir se reconstituer une bibli légit de l'extension de fichier aux systèmes de protctions à partir d'une bibli piratée.
Citation :
Pour les jeux je veux bien c'est une première. Mais le reste ça existe déja via google docs, agenda, picasa (l'application picasa c'est une visioneuse/bibliotheque video et image, de gestion sur le PC/mac hein... si t'es pas au courant). Je sais pas si c'est de l'import export, mais une fois synchro coché c'est instantané aussi bien à la création qu'à la délétion.
Le gros avantage c'est que chez google ça marche partout, aussi bien sur PC/Mac que android/iphone à peu de choses près, alors que l'icloud si t'as pas un mac ou que t'as un PC à synchro dans le tas t'es baisé.
Oui je sais ce qu'est Picasa.
Et effectivement iCloud vise plutôt les "gros clients" Apple, c'est à dire ceux qui dans l'idéal ont un iPhone, un iPad et un Mac (et ça fait aussi de la pub, des données parfaitement synchronisées toutes seules sur des produits Apple, alors que sur PC il faut se faire chier avec une multitude de services, ça peut donner envie à certains de se simplifier la vie).
À noter quand même que la synchro de photos via iCloud marche aussi avec des PC Windows.
Donc la différence avec Picasa, c'est que iPhoto est intégré à OS X, l'explorateur Windows il est intégré à Windows, mais Picasa n'est intégré à aucun des deux ; et perso, j'ai aucune envie d'utiliser Picasa, ni le web service, ni l'appli.

Alors oui globalement on peut toujours trouver l'équivalent chez Google tellement ils ont de services à proposer ; le souci c'est que je n'ai aucune confiance dans leurs soucis de confidentialité (pour repartir sur Picasa, à la base c'est quand même un service de partage de photos, alors que iCloud ne partage rien à qui que ce soit, ça reste sur mes appareils et c'est tout ; le jour où j'ai envie de prendre ma bite en photo avec mon iPhone, ça atterrira peut-être sur mon Mac mais ça ira pas plus loin, alors qu'il y a déjà beaucoup plus de chance que ça se retrouve public si je misclic sur Picasa).

C'est peut-être mon côté fanboy qui reprend le dessus, mais j'ai personnellement beaucoup plus confiance en Apple pour la confidentialité de mes données, là où Google serait capable de me proposer des liens vers des FleshLight si je venais à prendre ma bite en photo même si ça restait dans un album privé.
iCloud est gratuit, sans pub et théoriquement sans risque de fuite, je n'en demande pas plus.

J'ajouterais que quand bien même Google atteindrait le niveau d'intégration d'Apple avec un écosystème Chrome OS/Android, les utilisateurs de Google continueraient à flipper pour la confidentialité de leurs données et ils continueraient de se ramasser de la pub dans tous les sens, parce que Google c'est bien gentil, mais le gratuit ça a son prix aussi.
Ah oui j'ai aussi oublié un truc très important sur ce que tu disais concernant l'accessibilité au service depuis n'importe quel ordi.
https://www.icloud.com/ (encore en bêta) donne accès à ses mails, contacts et calendriers stockés sur iCloud, une localisation/blocage à distance de son iPhone, et une petite section "iWork" qui devrait avoir à terme la même utilisation que Google Docs (iwork.com a été en bêta depuis un bon moment maintenant), tout ça avec une interface (à mon avis encore une fois) autrement mieux foutue que n'importe quel service Google.
http://socialsteak.com/2011/08/02/in...m-screenshots/
http://www.karthikk.net/2011/08/iclo...y-and-pricing/
Citation :
Par contre Apple a une très grosse carte à jouer là-dessus, il n'en faut vraiment plus beaucoup pour que les frameworks des applis OS X et iOS soient identiques (les modifications si ridicules de Lion avec ses pop-overs à la iPad, son mode plein écran avec des TabBar etc. vont dans ce sens), et ils ont déjà une très grosse base App Store à la fois iOS et OS X ; ça m'étonnerait pas qu'un jour on voie débarquer des applis universelles iPhone/iPad/OS X, plus tôt que sous Windows.
C'est deja le cas pour windows : les plate formes PC / xbox / phone font tourner du dot net. Un soft utilisant XNA peut etre compatible avec les 3 plate formes.
Pour WPF, ca doit eventuellement etre faisable aussi.
Citation :
Ah oui j'ai aussi oublié un truc très important sur ce que tu disais concernant l'accessibilité au service depuis n'importe quel ordi.
https://www.icloud.com/ (encore en bêta) donne accès à ses mails, contacts et calendriers stockés sur iCloud, une localisation/blocage à distance de son iPhone, et une petite section "iWork" qui devrait avoir à terme la même utilisation que Google Docs (iwork.com a été en bêta depuis un bon moment maintenant), tout ça avec une interface (à mon avis encore une fois) autrement mieux foutue que n'importe quel service Google.
Ca a l'air sympa. Mais j'espère qu'il y aura plus d'actions/boutons que sur ces screens, on croirait une appli d'ipad...
Citation :
En plus du blocage de son iphone il me semble qu'ils sont en train de mettre en place un blocage possible de ses macs (certains parlent même de blocage de l'efi dans l'avenir, cad que si on te vole ton portable et que tu le bloques par mot de passe efi il est quasiment bon pour la poubelle ou pour en faire des pièces détachée)...

Après je suis entièrement d'accord sur l'interface, c'est à des années de ce que peut proposer Apple.... Et pourtant je suis aussi un consomateur de service Google, mais force est de constater qu'a chaque fois que je suis sur Gmail ou Google docs(et pourtant je pense que c'est le meilleur service de mail que j'ai vu, par contre google docs est quand même assez mal foutu pour qui bosse vraiment en collaboratif, cela reste à des années lumières d'une bonne base erp bien agencée) je me dis qu'il devrait arrêter de laisser des ingénieurs faire leurs interfaces parce qu'elles sont franchement moches et assez anti ergonomiques (le nombre et la dissémination des boutons est assez hallucinante en plus d'être tout sauf homogènes), j'ai par moment l'impression qu'ils sont d'un point de vue interface resté bloqué dans les années 90 (mais je le répète cela n'enlève rien à la qualité du service, mais bon tant qu'a faire ils pourraient pondre quelque chose de beau)....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Ca a l'air sympa. Mais j'espère qu'il y aura plus d'actions/boutons que sur ces screens, on croirait une appli d'ipad...
J'en doute, les interfaces de Mail et de iCal (Calendrier) sur OS X se sont déjà vachement rapprochées des interfaces de leurs équivalents sur iPad ; déjà que c'est pas dans la manière d'Apple de mettre des boutons partout sur des applis desktop, il ne risque pas d'y en avoir beaucoup plus sur des web apps made in Apple, et après tout où est le problème si on croirait une appli iPad ? Au contraire j'ai envie de dire.

Citation :
Je cherche à lire la musique stockée sur mon mac sur mon iPhone, mais en étant sur mon mac, en contrôlant de mon mac.

pourquoi, car mon iPhone est alors branché sur une station enceinte.

Ou alors contrôler mon iPhone depuis mon mac.

Car j'ai bien une télécommande pour la station, mais c'est limité à suivant/précédant.

Est-ce possible ?
Perso j'ai utilisé l'application AirPhones, c'est une appli à lancer côté iPhone et une autre à lancer côté Mac qui fait office de serveur, tu linkes les deux et le son du Mac est directement transmis à l'iPhone qui sort du coup sur la station.
Faut voir ce que tu cherches aussi, parce que du coup ça fait sortir TOUS les sons du Mac sur la station, donc films jeux etc. compris, perso c'est ce que je voulais mais y en a que ça peut gêner.
Tu peux tester, l'appli Mac serveur est gratuite, et il y a une version d'essai limitée à quelques minutes sur l'App Store iOS (la version illimitée doit coûter 3€ ou un truc comme ça).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Merci je pense que je prendrai airphone, ça a l'air sympa :]

Les MBP 2011 tiennent combien en utilisation étudiant ?
(traitement de texte, lumin basse), mon MBA tient 10/11h, idem pour les mbp 2011 je crois non ?

On peut changer la batterie sur les MBP ?
Sans le wifi, facilement 12h avec une bonne luminosité, sur un MBP13"
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés