Publié par
Lestat De Lioncourt
Pour les jeux je veux bien c'est une première. Mais le reste ça existe déja via google docs, agenda, picasa (l'application picasa c'est une visioneuse/bibliotheque video et image, de gestion sur le PC/mac hein... si t'es pas au courant). Je sais pas si c'est de l'import export, mais une fois synchro coché c'est instantané aussi bien à la création qu'à la délétion.
Le gros avantage c'est que chez google ça marche partout, aussi bien sur PC/Mac que android/iphone à peu de choses près, alors que l'icloud si t'as pas un mac ou que t'as un PC à synchro dans le tas t'es baisé.
Oui je sais ce qu'est Picasa.

Et effectivement iCloud vise plutôt les "gros clients" Apple, c'est à dire ceux qui dans l'idéal ont un iPhone, un iPad et un Mac (et ça fait aussi de la pub, des données parfaitement synchronisées toutes seules sur des produits Apple, alors que sur PC il faut se faire chier avec une multitude de services, ça peut donner envie à certains de se simplifier la vie).
À noter quand même que la synchro de photos via iCloud marche aussi avec des PC Windows.
Donc la différence avec Picasa, c'est que iPhoto est intégré à OS X, l'explorateur Windows il est intégré à Windows, mais Picasa n'est intégré à aucun des deux ; et perso, j'ai aucune envie d'utiliser Picasa, ni le web service, ni l'appli.
Alors oui globalement on peut toujours trouver l'équivalent chez Google tellement ils ont de services à proposer ; le souci c'est que je n'ai aucune confiance dans leurs soucis de confidentialité (pour repartir sur Picasa, à la base c'est quand même un service de partage de photos, alors que iCloud ne partage rien à qui que ce soit, ça reste sur mes appareils et c'est tout ; le jour où j'ai envie de prendre ma bite en photo avec mon iPhone, ça atterrira peut-être sur mon Mac mais ça ira pas plus loin, alors qu'il y a déjà beaucoup plus de chance que ça se retrouve public si je misclic sur Picasa).
C'est peut-être mon côté fanboy qui reprend le dessus, mais j'ai personnellement beaucoup plus confiance en Apple pour la confidentialité de mes données, là où Google serait capable de me proposer des liens vers des FleshLight si je venais à prendre ma bite en photo même si ça restait dans un album privé.
iCloud est gratuit, sans pub et théoriquement sans risque de fuite, je n'en demande pas plus.
J'ajouterais que quand bien même Google atteindrait le niveau d'intégration d'Apple avec un écosystème Chrome OS/Android, les utilisateurs de Google continueraient à flipper pour la confidentialité de leurs données et ils continueraient de se ramasser de la pub dans tous les sens, parce que Google c'est bien gentil, mais le gratuit ça a son prix aussi.