[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par dervic
Comment il va rendre les médias indépendant ? Il va les nationaliser ? Car bon , si Pinaut ou Arnaut veulent acheter ou vendre des canards, ils en ont le droit et je vois pas comment la FI va faire pour les en empêcher. Ils se plaignent des journaux aux ordre mais bon l'Huma c'est quoi sinon un journal aux ordres du PCF ?

Dites moi comment vous aller changer les médias en France ? Cela m’intéresse grandement . Vu l'etat de la presse qui est du sponsoring à perte pour millionnaire , il va etre dur de faire paraitre de nouveaux titres indépendant financièrement.
Je reviens sur tes questions : la FI avait fait une vidéo sur ce sujet, avec notamment Henri Maler (ça évoque pas mal de problématiques, dont les aides à la presse) :

Citation :
- revenus d'origine financière (plus important que la vente de journaux si je me souviens bien) qui permet une certaine indépendance vis-à-vis des lecteurs
Ils ont un trésor de guerre de plusieurs centaines de millions de € provenant de biens immobiliers acquis depuis la naissance du journal (qui est centennaire) et au fil du temps.
De plus ils ont une petite rédaction (5 ou 6 journalistes max il me semble et ils font tous actionnaires du journal - quand ils quittent leur poste, ils cèdent leurs actions et leurs droits sur la gestion -) donc les frais ne sont pas énormes.

Mais le Canard est très particulier car c'est un journal qui à plus ou moins toujours refusé de se muter en journal papier + internet.
Je vous conseil l'émission sur @si (disponible via...abonnement ) sur le Canard avec son rédacteur en chef, c'est très intéressant.
https://www.arretsurimages.net/emiss...uristes-id9338
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je ne lis aucun de ces journaux et je suis pourtant mieux informé que mon oncle abonné au Figaro ou mon père abonné à Télérama.
La question c'est comment se rémunère le journaliste qui va chercher l'info si ces titres disparaissent parce que ma façon de consommer l'info de vient la norme et celle de la génération qui précède désuète ?

L'avenir c'est l'ubérisation de l'info. Tant mieux ? Pour le pire ? Dur à prédire...

En tout cas je suis contre la subvention de ces titres. Qu'ils se démerdent pour évoluer ou qu'ils disparaissent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron Janulingus
Je ne lis aucun de ces journaux et je suis pourtant mieux informé que mon oncle abonné au Figaro ou mon père abonné à Télérama.
La question c'est comment se rémunère le journaliste qui va chercher l'info si ces titres disparaissent parce que ma façon de consommer l'info de vient la norme et celle de la génération qui précède désuète ?
C'est bizarre tu arrive à poser une très bonne question, sans avoir l'air de comprendre pourquoi tu es bien informé.

Si la reprise d'infos que de vrais journalistes (ubérisés ou non) sont allés chercher, ou le paraphrasage ou commentaire des articles qu'ils écrivent étaient taxés (oui c'est infaisable / non vraiment souhaitable mais bon), les journaux old school seraient riches (et les agences de presse ultra richissimes) mais le web serait pauvre.

Même pour ce qui est de la reprise de dépêches, c'est la presse (et un tout petit nombre de gros diffuseurs genre yahoo et google, mais qui payent bien moins cher par rapport à leur audience) qui finance l'info. Un abonnement annuel aux dépêches d'une agence c'est dans les 100k euros minimum pour un gros quotidien régional (voire beaucoup plus si c'est l'AFP qui est une des plus chères), quand la plupart des sites qui se contenteront de reprendre de l'info diffusée par un premier intermédiaire payeront zéro (bon à part le pigiste ubérisé qui va la paraphraser ou commenter en ajoutant au mieux un "selon le média/agence x").

Penser que la presse ne sert à rien parce qu'on trouve toute info voulue gratuitement sur le web, c'est comme penser que les cinémas ne servent à rien car on connait un site de streaming.
Citation :
Publié par Meine
Tu te considères comme, nuance. Je suis abonné à tous les quotidiens papiers français, et à Mediapart. Je me considère comme bien informé.
Et chaque repas de famille me conforte dans cette idée.

Citation :
Publié par Twan
C'est bizarre tu arrive à poser une très bonne question, sans avoir l'air de comprendre pourquoi tu es bien informé.
Bah si justement, c'est d'ailleurs pourquoi je pose cette question : comment va naître l'information "ensuite", quand la génération qui précède ne consommera plus "à l'ancienne" ? Sachant que ej suis contre les subventions tout simplement pour une question d'indépendance.

Des modèles ont émergés, ça va de Rue89 à Mediapart en passant par @SI. Le Club de médiapart je trouve ça brillant, objectivement, peu importe ce qu'on pense de la ligne éditoriale classique.
Les gros titres sont sur le web depuis un bail, je me souviens du figaro.fr avant même que je débute sur Anarchy Online. C'était l'époque du 56k... Comme beaucoup de corpo assises sur une rente et subventionnées, il y a eu un crispation conservatrice qui a empêché de surfer sur le changement qui s'opérait. C'est leur faute.
Bein, les trucs style lemonde ou lefigaro font de plus en plus d'articles payant sur leur sites, du coup je pense qu'ils vont de plus en plus se rapprocher des modèles style médiapart et garderont quelques articles gratuits pour faire venir les gens, parce que sinon économiquement, ils seront perdant et si les subventions baissent, ils seront niqués, non ?
Raquel Garrido, femme d'Alexis Corbière, Porte parole de France Insoumise, va être chroniqueuse sur C8, chaîne appartenant à Bolloré.

http://www.ouest-france.fr/politique...-jaser-5138833


Édit : oops, dgv, désolé, je suis pas remonté assez loin dans les messages

Dernière modification par Fio' ; 17/07/2017 à 12h37.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, les trucs style lemonde ou lefigaro font de plus en plus d'articles payant sur leur sites, du coup je pense qu'ils vont de plus en plus se rapprocher des modèles style médiapart et garderont quelques articles gratuits pour faire venir les gens, parce que sinon économiquement, ils seront perdant et si les subventions baissent, ils seront niqués, non ?
Mediapart a reçu des subventions me semble-t-il, à vérifier.

Citation :
Publié par Fio'
Raquel Garrido, femme d'Alexis Corbière, Porte parole de France Insoumise, va être chroniqueuse sur C8, chaîne appartenant à Bolloré.

http://www.ouest-france.fr/politique...-jaser-5138833
J'ai envie de dire sa femme fait ce qu'elle veut. Je ne vois pas pourquoi le mariage devrait soumettre la femme à être cohérence avec l'idéologie politique de son mari.
Et je dis ça alors que Corbière m'est détestable. La FI entière m'est de plus en plus détestable d'ailleurs, mais ce genre d'attaque est vraiment d'une bassesse incroyable.

Pour moi le ouf c'est que FI propose ceci en pleine AN :


Sérieux Ugo, va vivre en Corée du Nord bordel !
Un peu en retard, ça fait quelques pages qu'on en a parlé. C'est d'ailleurs ce qui entrainé le débat sur le financement des media au-dessus.
Citation :
Publié par Xh0
Un peu en retard, ça fait quelques pages qu'on en a parlé. C'est d'ailleurs ce qui entrainé le débat sur le financement des media au-dessus.
Oups pardon, ça va tellement vite sur ce fil ! Des fois j'me demande même si c'est pas eux qui sont au pouvoir tellement on en parle !
Citation :
Publié par Fio'
Garrido aussi est porte parole de FI hein.
Enfin pardon, ils disent pas porte parole dans leur mouvement, mais c'est tout comme.
Bah oui tu le dis dans ton post. La prochaine fois je mettrai trouze mille smileys à la fin de mon message.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La coopération et la solidarité, des valeurs exclusives à la Corée du Nord.
Exclusives non ! C'est aussi en vogue au Venezuela.
Citation :
Publié par Fio'
Oups pardon, ça va tellement vite sur ce fil ! Des fois j'me demande même si c'est pas eux qui sont au pouvoir tellement on en parle !
Faut dire que chaque fois qu'un FI ne met pas de cravate, passe à la télé, ne se met pas debout, pète de travers..., on a tout de suite quelques dizaines de posts pour venir commenter ces faits marquants de notre vie politique. Faut dire que ça évite de parler des baisses de budget de la recherche, de la défense nationale, de l'assimilation antisionisme/antisémitisme, des présidents de groupe affairistes, du président de l'AN parjure, des démissions de ministre pris la main dans la confiote, des déclarations malheureuses sur les Africains lapins, des cadeaux fiscaux au dernier centile...
Citation :
Publié par Xh0
Faut dire que chaque fois qu'un FI ne met pas de cravate, passe à la télé, ne se met pas debout, pète de travers..., on a tout de suite quelques dizaines de posts pour venir commenter ces faits marquants de notre vie politique. Faut dire que ça évite de parler des baisses de budget de la recherche, de la défense nationale, de l'assimilation antisionisme/antisémitisme, des présidents de groupe affairistes, du président de l'AN parjure, des démissions de ministre pris la main dans la confiote, des déclarations malheureuses sur les Africains lapins, des cadeaux fiscaux au dernier centile...
Du coup, France Insoumise est le meilleur allié de Macron avec sa façon de bouleverser les codes de l'AN ?
Pour sûr, dans 50 ans, quand on évoquera 2017, tout le monde se souviendra de l'absence de cravates d'un poignée de courageux députés.
Citation :
Publié par Ron Janulingus
Mediapart a reçu des subventions me semble-t-il, à vérifier.
Je ne pense pas, c'est un des arguments qu'ils utilisent pour vanter l'indépendance de leur journal.
De toute façon à quel titre auraient-ils été subventionnés?
Citation :
Publié par Fio'
Oups pardon, ça va tellement vite sur ce fil ! Des fois j'me demande même si c'est pas eux qui sont au pouvoir tellement on en parle !
Citation :
Publié par Xh0
Faut dire que chaque fois qu'un FI ne met pas de cravate, passe à la télé, ne se met pas debout, pète de travers..., on a tout de suite quelques dizaines de posts pour venir commenter ces faits marquants de notre vie politique.
Ici y'a une ptite différence, il me semble que c'est surtout des "proches FI" qui ont commenté d'abord, et pas forcément en approuvant, d'habitude la dynamique est plutôt inversée. (Je ne dis pas que tt les proches FI désapprouvent, y'a des exemples contraires)
Citation :
Publié par Paile
Ici y'a une ptite différence, il me semble que c'est surtout des "proches FI" qui ont commenté d'abord, et pas forcément en approuvant, d'habitude la dynamique est plutôt inversée. (Je ne dis pas que tt les proches FI désapprouvent, y'a des exemples contraires)
Mdr oui, en l'occurrence ici, j'ai plutôt l'impression que c'est les militants FI qui critiques et que des macronistes viennent la défendre parce qu'elle devrait avoir le droit de bosser pour qui elle veut, c'est assez ironique.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Je ne pense pas, c'est un des arguments qu'ils utilisent pour vanter l'indépendance de leur journal.
De toute façon à quel titre auraient-ils été subventionnés?
Bon bah du coup j'ai vérifié. Et voilà :

Citation :
20 millions d’euros de subventions pour la presse en ligne pour l’année 2009, vous avez bien lu, 20 millions d’Euros de subventions ! Les conditions dans lesquelles se fait cette répartition sont opaques et iniques. Paradoxe des paradoxes, les premiers bénéficiaires (Rue89, Mediapart, Slate) sont ceux qui les ont le plus critiqué par le passé […]
Citation :
C’est ainsi que @rrêt sur images, Bakchich, Indigo Publications, Mediapart, Rue89, Slate, Terra Eco se regroupent pour créer le Spiil, le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne.
http://www.observatoiredesgaspillage...ont-polemique/

Citation :
Le fonds Spel (aide au développement des services de presse en ligne), récemment créé, est le premier fonds public ouvert aux médias numériques non adossés à un média existant. Il est doté de 20 millions d'euros par an pendant 3 ans
https://www.spiil.org/20100119/spiil...e-transparence

Citation :
Les membres du SPIIL bénéficient des aides de l'État, au même titre que la presse écrite, ainsi que du soutien financier du Fonds d'aide au développement des services de presse en ligne (SPEL). Le fonds est créé à la suite des États généraux de la presse écrite et mis en place en 2009 par un décret. Il doit attribuer 60 millions d'euros d'aides sur une période de trois ans, sous forme d'avances remboursables et de subventions7. 15,4 millions d'euros sont attribués en 2009, dont 5 % à la presse en ligne5.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndic...A9_de_lobbying
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés