Baccalauréat 2011 !

Fil fermé
Partager Rechercher
Oh le mec relou qui va demander sa copie parcequ'il a eu 14 quoi.

@Dessous : non mais le mec qui a eu 5, en général il sait pourquoi. Il lâche un gros lol et il ferme sa gueule. Lui, je parie qu'il est allé cherché sa copie parceque "ouin je comprends pas ".
Citation :
Publié par Kylyox.
Oh le mec relou qui va demander sa copie parcequ'il a eu 14 quoi.
Aucune différence entre un mec qui a eu 5 ou un mec qui a eu 14, sur le fait qu'il demande leur copie...
Raaaah, le sujet du bac m'oblige à sortir du lurkage. Sérieux, quel ramassis de lieux communs dès qu'on parle de philo . Ce n'est pas plus subjectif qu'une autre matière, que ce soit en dissert' ou en commentaire. Ça l'est même moins que le français, ou la sensibilité du correcteur entre un minimum en jeu (et à plus forte raison en ce qui concerne l'écrit d'invention). La philo est au contraire une discipline où il faut réfléchir de façon logique et structurée (d'où la présence de cours de logique dans les cursus post-bac, HK ou fac).
En ce qui concerne le S en HK d'ailleurs, il y en a en effet mais ils doivent généralement travailler plus que les autres, au moins en début d'année, pour arriver à un niveau égal. Mais la nature même des matières littéraires, qui n'exigent pas forcément que le cours 1 soit assimilé pour que le cours 2 soit abordé (contrairement aux maths), fait qu'ils peuvent très bien s'en sortir.

Au bac, la dissertation n'est pas très codifiée. Il n'est pas absolument nécessaire que le développement respecte une logique forte, c'est bien pour ça qu'il n'y a que 4h d'ailleurs. Dans l'idéal, il faut toujours procéder ainsi :


- Introduction :

Sans accroche, avec définition des termes de sujets et limites conceptuelles. Il faut dire le ou les grands champs de la pensée qui vont être abordés dans le développement (est-ce du domaine de la morale, de l'esthétique, de la politique etc. ?), et justifier le choix. C'est à celui qui rédige de choisir l'étendue du sujet ; et tout peut passer à condition que ce soit justifié dès l'introduction, qui n'a pas qu'une fonction rhétorique en philo. Il faut annoncer et expliquer comment on va traiter le sujet, en posant un problème. Pour arriver jusqu'à la fameuse problématiques, il faut successivement mettre en place deux hypothèses qui découlent de l'analyse faite de la/des notions, en détaillant les conséquences et présupposés de celles-ci. On peut alors naturellement poser une alternative (= problématique), suivie de trois questions qui constituent l'annonce du plan (de façon dynamique).
Donc, six étapes : 1. analyse des notions/définition, 2. délimiter le "champ d'étude", 3. Première hypothèse, ses présupposés, ses conséquences et les problèmes qui en découlent 4. Deuxième hypothèses, avec le même cheminement, 5. Problématique, 6. Annonce du plan dans une série de questions.

- Développement :

Trois parties, c'est l'usage, quoique ce soit parfois un peu artificiel. Par contre, on peut se permettre entre 2 et 5 sous parties, qui ne sont autre que des idées développées et si nécessaire illustrées par un exemple. Pour passer d'une sous partie (= un paragraphe) à l'autre, on le fait avec logique, en évitant d'utiliser les faux mots de liaison d'addition (de plus, en outre, de même ...) qui ne servent souvent qu'à habiller une dissertation catalogue. On peut essayer de consacrer le dernier paragraphe du I et du II aux limites de la thèse mise en place - c'est à ce moment qu'on montre son sens critique. Mais les problèmes soulevés doivent l'être encore avec rigueur, en critiquant l'usage trop lâche/ambigu de tel ou tel concept par exemple.

- Conclusion :

On répond à la problématique en reprenant rapidement (une ou deux phrases) la dynamique insufflée par le plan. Pas d'ouverture, car le problème doit être réglé. De ce point de vue là, la philosophie mise beaucoup moins sur la forme. Il s'agit de prendre en compte un problème, et d'essayer de le résoudre tant bien que mal, mais toujours avec rigueur.


Enfin, pour ce qui est des citations, ça peut toujours passer au bac. Le prof voit qu'il y a du travail derrière, et sera donc peut-être un petit peu plus clément. Mais ça ne passe pas après le bac. Plus encore, je pense qu'il vaut mieux passer son temps de révision à comprendre plus finement certains textes phares (la caverne de Platon par exemple).

Bonne chance ! . J'espère que ces quelques conseils pourront aider ceux qui doutent encore - et de toute façon, difficile de corriger le tir à cinq ou six jours de l'épreuve. Mais sait-on jamais. Dans le doute, prenez le commentaire de texte. Par contre, lisez attentivement ; je me suis fait avoir l'an dernier en lisant "par" au lieu de "pour". Du coup, ma première partie était presque ... un contre sens. Et j'ai failli louper la mention TB à cause de ça .
Citation :
Publié par Eyfos
On peut pas t'envoyer de mp mec, par contre tu pourras éventuellement me donner les 10€ au Apéro des survivants de la fin du m... à la limite.
Beh si on peut j'viens de vérifier
Citation :
Publié par Bad-Taste
Mais euh y a quoi à démontrer là ? Genre à part les calculs bidons.
Démontrer que les suites sont adjacentes ou non, et si elles ont la même limite.
Citation :
Publié par Kylyox.
Oh le mec relou qui va demander sa copie parcequ'il a eu 14 quoi.

@Dessous : non mais le mec qui a eu 5, en général il sait pourquoi. Il lâche un gros lol et il ferme sa gueule. Lui, je parie qu'il est allé cherché sa copie parceque "ouin je comprends pas ".
Je suis allé voir toutes mes copies, ca a étonné la prof de sport qui était en charge de la présentation à ce moment là d'ailleurs. Je voulais voir les points à améliorer, vérifier des pronostics, je vois pas pourquoi on s'excite là dessus..
Dans le cas de maths, j'avais prévu entre 15 et 17, plutot 15.5, je voulais voir ou j'avais perdu ces points là. (en physique j'avais prévu 16-17 plutot 16, je voulais voir ou j'avais gagné ces points là, ca marche dans les deux sens)
Ca n'a pas changé ma vie d'avoir AB au lieu de B hein..
Citation :
Publié par Fugo
Tu es allé consulter ta copie en vélo électrique ou à pied ?
Monde cruel
Si tu avais suivi tu saurais que je l'ai acheté deux mois après le bac.
Pour le débat sur la philo:

Les citations en philo sont à utiliser avec parcimonie, sincèrement. Il est conseillé d’avoir une très bonne culture générale, qu’elle soit diversifiée. Si vous arrivez à utiliser cela sur un sujet, ça rox et ça vous assure une bonne note. On ne vous demande pas de recracher votre cours (même si ça vous rassure de le faire), on ne vous demande pas non plus d’être un philosophe acharné. Néanmoins, que ce soit en S ou en L, si vous arrivez à développer un raisonnement logique (sans erreurs grossières), en vous aidant d’une culture générale diversifiée (c’est-à-dire que l’on peut utiliser autre chose que la philosophie, oui, oui) et d’un style d’écriture sans lacunes (sans grosses fautes), alors la note sera bonne. Avec ce gros mix, vous pouvez, non, vous devez tenter d’apporter une réflexion personnelle, en évitant juste qu’elle soit au ras des pâquerettes.

En gros si je prends un exemple personnel, j’ai eu mon bac L en 2006 grâce à la philo (17 en philo et des notes merdiques ailleurs) en suivant les principes du dessus. J’ai eu le sujet "Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps?". J’ai utilisé les principes de deux philosophes, Heidegger et Sartre, une référence dans la littérature, Oscar Wilde et Le Portrait de Dorian Gray et un exemple très commun, le succès de la chirurgie esthétique (c’est avec cet exemple que j’ai eu la possibilité d’apporter ma réflexion personnelle). Bref, ce n’est pas du cours recraché (j’avais la fâcheuse habitude de dormir en cours), il y a une réflexion personnelle et une tentative d’utiliser une bonne culture générale et j’ai lâché uniquement deux pages recto-verso. Deux pages, mais deux pages propres et sans fautes, deux pages rigoureuses avec un bon plan.

Il ne sert à rien de vous embêter à apprendre par cœur vos cours imbuvables, je conseille de faire des fiches pour chaque thème du programme en tentant d’apporter plusieurs exemples, originaux si possible. Il faut aussi travailler la méthode de la dissertation, c’est nécessaire.
J'crois je plains les spés maths S cette année au bac...
Sinon ça devrait aller pour les autres matières. (en S) Y aura pas Amit v2 en anglais donc ça devrait être cool.

La philo c'est apprendre les thèses et savoir les utiliser/restituer avec des exemples qu'il faut, je pense. Si on ne prend pas le commentaire de texte.
Et faire gaffe aux citations. (pas de Celine Dion, j'l'ai appris sur le tas)
Citation :
Publié par Atergo
Il ne sert à rien de vous embêter à apprendre par cœur vos cours imbuvables, je conseille de faire des fiches pour chaque thème du programme en tentant d’apporter plusieurs exemples, originaux si possible. Il faut aussi travailler la méthode de la dissertation, c’est nécessaire.
C'est la quatrième année qu'on me demande des dissertations, ce n'est que cette année (MPSI) que j'ai appris la méthodo proprement (càd un peu plus que "intro/thèse/antithèse/synthèse/conclusion")
Je devrais d'ailleurs faire un pdf avec la méthodo pour les pauvres candidats au bac de français..
Citation :
Publié par G.Skilled
C'est la quatrième année qu'on me demande des dissertations, ce n'est que cette année (MPSI) que j'ai appris la méthodo proprement (càd un peu plus que "intro/thèse/antithèse/synthèse/conclusion")
Je devrais d'ailleurs faire un pdf avec la méthodo pour les pauvres candidats au bac de français..
Si tu parles des disserts de littérature en prépa scientifique, l'objectif et l'attente des correcteurs ne sont pas les mêmes, et la méthodo est différente. En prépa on te demande de rédiger ta dissert comme un exercice logique et scientifique, définir ton problème, faire tes hypothèses et y répondre en utilisant réflexion personnelle, culture générale et citations du cours. Rien à voir avec les attentes niveau bac. Le fait en prépa de baser le pg sur 3 bouquins, oriente bcp plus les choses qu'une épreuve de bac ou tu n'as aucun support, aussi.

(Et la forme on s'en branle un peu en prépa aussi, tes parties sont tes axes de réflexion, mini 2 maxi 5 sinon c'est le bordel, je suis pas sure qu'un élève de terminale ait suffisament de skill pour s'éloigner du thèse/antithèse, même si ce qu'il faudrait faire)

Enfin en tout cas c'est ce que j'ai appris avec ma prof de sup (spé était une grosse conne) et j'ai eu 16 au concours donc je considère qu'elle disait pas de la merde.
Citation :
Publié par Jiyaa
Si tu parles des disserts de littérature en prépa scientifique, l'objectif et l'attente des correcteurs ne sont pas les mêmes, et la méthodo est différente. En prépa on te demande de rédiger ta dissert comme un exercice logique et scientifique, définir ton problème, faire tes hypothèses et y répondre en utilisant réflexion personnelle, culture générale et citations du cours. Rien à voir avec les attentes niveau bac.

(Et la forme on s'en branle un peu en prépa aussi, tes parties sont tes axes de réflexion, mini 2 maxi 5 sinon c'est le bordel, je suis pas sure qu'un élève de terminale ait suffisament de skill pour s'éloigner du thèse/antithèse, même si ce qu'il faudrait faire)
Je suis sur que si j'avais appliqué la méthodo que j'ai eu cette année en philo au bac, ou même au bac de français, ca aurait bien amélioré mes notes..
Citation :
Publié par Jiyaa
Si tu parles des disserts de littérature en prépa scientifique, l'objectif et l'attente des correcteurs ne sont pas les mêmes, et la méthodo est différente. En prépa on te demande de rédiger ta dissert comme un exercice logique et scientifique, définir ton problème, faire tes hypothèses et y répondre en utilisant réflexion personnelle, culture générale et citations du cours. Rien à voir avec les attentes niveau bac.

Enfin en tout cas c'est ce que j'ai appris avec ma prof de sup (spé était une grosse conne) et j'ai eu 16 au concours donc je considère qu'elle disait pas de la merde.
Perso ma prof de 1e nous conseillait de faire comme ça, quitte à en faire "trop" pour les attentes du bac. En prépa ma prof dit juste "exemples des oeuvres au programme"... assez étrange
Ben oui. Je suis sure que si je repasse le bac aujourd'hui, j'ai 20 dans toutes les matières. (sauf en sport )

Entre temps t'as ton enseignement de prépa qui t'a appris à réfléchir, donc cette méthodo devient bcp plus naturelle pour toi. Niveau lycée la réflexion demandée en sciences aussi bien qu'en matières littéraires est minime, ton esprit n'est encore que très peu "formaté" alors que la prépa c'est un formatage grand envergure. Donc même si tu leur donnes la méthodo, et y en a une donnée en cours de philo de tte manière, ils ne sont pas forcément à même de l'appliquer.
Citation :
Publié par ^.^
J'crois je plains les spés maths S cette année au bac...
Sinon ça devrait aller pour les autres matières. (en S) Y aura pas Amit v2 en anglais donc ça devrait être cool.
Excellent Amit, j'avoue, y a eu une guerre civil peu après le bac, c'était Bagdad dans le lycée.
Citation :
Publié par Deathlight
On a 10 cartes, et je veux pas de Vème, c'est facile, mais d'un putain de chiant .... alors non merci passer 3h dessus je dis non
On a 6Cartes nous, et j'veux la guerre froide !

Citation :
Publié par Val'[II]
Ok l'premier à m'envoyer un mp sur fb gagne 10€.
C'est parti, donne ton adresse e-mail stp (liée à ton compte facebook) - j'vais t'envoyer des photos coquines de bombasse S que tu m'avais demandée hihihi

Citation :
Publié par Zackoo
Excellent Amit, j'avoue, y a eu une guerre civil peu après le bac, c'était Bagdad dans le lycée.
La mère d'Amit elle faisait la pute, j'savais pas comment l'écrire en Anglais de façon distinguée, alors j'ai mis "Oh, she is not very happy"
Citation :
Publié par ^.^
Perso ma prof de 1e nous conseillait de faire comme ça, quitte à en faire "trop" pour les attentes du bac. En prépa ma prof dit juste "exemples des oeuvres au programme"... assez étrange
Le but c'est de montrer que tu as compris les trois oeuvres au programme. En prépa scientifique, apparemment ils ne favorisent pas les mecs qui passent leur temps à lire des oeuvres en rapport avec le thème. Tu peux les citer mais seulement en complément d'un exemple d'une des trois oeuvres.
Citation :
Publié par G.Skilled
Je suis sur que si j'avais appliqué la méthodo que j'ai eu cette année en philo au bac, ou même au bac de français, ca aurait bien amélioré mes notes..
oui ou si t'avais eu le niveau de maths pour le bac enseigné en prépa t'aurait eu 20 peut être ...
Citation :
Publié par G.Skilled
Le but c'est de montrer que tu as compris les trois oeuvres au programme. En prépa scientifique, apparemment ils ne favorisent pas les mecs qui passent leur temps à lire des oeuvres en rapport avec le thème. Tu peux les citer mais seulement en complément d'un exemple d'une des trois oeuvres.
Ouais mais j'sais pas j'trouve ça "facile"... Bon ça l'est jamais vraiment vu qu'il faut adapter en fonction du sujet, etc. Mais j'veux dire, dans ce cas je trouve que ça ne change pas trop de la 1e/Term.
Citation :
Publié par Babaca
vous allez avoir le brésil en géo, les dictatures sud américaines en histoire, l'optique et la diffraction de la lumiere par des matériaux en physique et des analyses de stat en math avec un probleme sur une belle courbe de gauss.

de rien les mec

si le bac est pas deja passé en fait

Qui es-tu!
tfaçon c'pas vrai..
Citation :
Publié par Fugo
oui ou si t'avais eu le niveau de maths pour le bac enseigné en prépa t'aurait eu 20 peut être ...
Oui, c'est un peu ca. Pas 20 mais plus d'aisance, un petit point de plus peut-être..
Du point de vue logique, on aurait pu m'apprendre les bases du raisonnement mathématiques (insister sur les implications/équivalences, les quantificateurs) dès la seconde.
Tout comme on pourrait enseigner une vraie méthodo dès la première pour la dissert.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés