Mouais.. Je pense qu'une fois arrivé en terminale, sans avoir énormément de lacunes, n'importe qui peut avoir son bac, c'est vraiment pas un examen qui pousse à la réflexion, et même quelqu'un qui a des capacités de réflexion limitées peut vraiment s'en sortir en bachotant, j'ai vu des vraiment gros teubés avoir leur bac (parfois même mention AB ou B) puis s'écrouler dans le supérieur dès qu'une capacité de réflexion et de compréhension de problèmes complexes est indispensable, tout simplement parce qu'au bac ils ont tout appris par coeur, tout.
Même pour les math et la physique qui sont les deux matières qui m'ont le plus poussé à la reflexion dans le supérieur, au bac ça se résume à : "t'as ça, tu fais ça".
Et puis pour le français, sujet d'invention ofc, ça se joue au talent, mais c'est l'épreuve dans laquelle j'ai toujours trouvé que le ratio note/temps de travail était le plus élevé.
Et pour le mec avec 4h de transport, il avait ptet une moyenne pas géniale avant, mais c'est clair que c'est juste du suicide là, avec 4h de transport par jour, il ne peut juste pas concilier travail régulier et sommeil suffisant, en ayant un tout petit de vie à côté (enfin remarque la vie en Lozère...\o/) y en a qui peuvent s'en passer, mais lui à l'air d'avoir besoin d'au moins ces deux choses là, alors ça illustre peut être sa détermination, mais c'est surtout certainement une des principales raison de son échec
|