Baccalauréat 2011 !

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arlequeen
Dis moi sincèrement qui mieux que moi peut savoir si le coût d'opportunité est rentabilisé ou pas dans cet exemple précis ? Parce que tu m'as l'air très sûr de toi et ça m'intrigue.
C'est pas l'aphorisme qu'il fallait quote, j'ai été perturbé un instant.

Sinon: n'importe qui lol https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif .

C'est pas parce qu'il manque des détails que c'est pas une évidence complète qu'on se donne pas les moyens de réussir en perdant 4 heures sur les 16 qu'on passe éveillé par jour. Et c'est une perte sèche, rien à côté pour compenser. Après, qu'il ait des amis qui l'aident et que le pourcentage de réussite global soit meilleur, ça n'y change rien. S'il voulait seulement réussir, il irait dans un lycée à 20 minutes max de chez lui.

3 heures en plus par jour, ça vaut tous les bons conseils du monde.
Citation :
Publié par Heathcliff
C'est pas parce qu'il manque des détails que c'est pas une évidence complète qu'on se donne pas les moyens de réussir en perdant 4 heures sur les 16 qu'on passe éveillé par jour. Et c'est une perte sèche, rien à côté pour compenser. Après, qu'il ait des amis qui l'aident et que le pourcentage de réussite global soit meilleur, ça n'y change rien. S'il voulait seulement réussir, il irait dans un lycée à 20 minutes max de chez lui.
Pour un gosse un peu fragile et très réservé, aller dans un lycée où il peut compter sur son entourage, ça compte. Aller dans un lycée sans violence ni racisme, ça compte. Et mine de rien, aller dans un lycée où le """prestige""" (note les triple guillemets) et le taux de réussite au bac est bien supérieur, ça compte.

La preuve que 4h par jour c'est pas une perte sèche puisque sa moyenne a pas bougé. Mais tu vas sûrement trouver des arguments encore plus convaincants que les précédents, et savoir trouver les mots juste pour me persuader que tu sais ce qu'il y a de mieux pour lui.
Bin non.

Après on peut aussi débattre sur l'utilité de remettre en cause mon exemple, qui étayait simplement "tout le monde ne peut pas avoir son bac". Ca serait sans doute plus pertinent et beaucoup plus intéressant, déjà.
Ah mais je suis d'accord, tout le monde ne peut pas avoir son bac.

Mais ce dont nous discutons, c'est si cette personne met toutes les chances de son côté ou pas. Du reste, la conversation est arrivée au point mort. Je n'ai pas besoin d'arguments de plus que les 3 heures par jour. La chose est monumentale, comme je disais. Une heure suffirait même, mais l'exemple a ceci de convénient qu'il est hors de proportion.

Ce n'est pas comme s'il lui était impossible de sympathiser avec de nouvelles personnes, ou si les pourcentages de réussite du bac ne concernaient que les gens qui travaillent peu. Une personne qui travaille beaucoup n'est absolument pas touchée par le prestige d'un lycée ou ses taux de réussite, en tout cas au niveau bac. Cela a à voir avec les proportions.
Citation :
Publié par Arlequeen
Dis moi sincèrement qui mieux que moi peut savoir si le coût d'opportunité est rentabilisé ou pas dans cet exemple précis ? Parce que tu m'as l'air très sûr de toi et ça m'intrigue.
Ca fait juste Marseille Lyon en TGV chaque jour, avec 15min à pieds de chaque coté.
Par contre, je doute qu'il puisse dormir/travailler dans un bus comme on le ferait dans un TGV.
Sauf cas exceptionnellement rare, ca me semble vraiment curieux de préferer cette distance à une autre solution.. Je suppose qu'il dort donc entre 5 et 7 heures par nuit?
En ayant diminué mon temps de trajet de 35 minutes vers 10-15 minutes ma qualité a bien augmenté. Alors 2 heures ??

Sinon, je pense que tout le monde peut avoir son bac, mais pas forcément dans les conditions imposées par l'EN dans un lycée normal.
Citation :
Publié par Arlequeen
Aller dans un lycée sans violence ni racisme, ça compte. Et mine de rien, aller dans un lycée où le """prestige""" (note les triple guillemets) et le taux de réussite au bac est bien supérieur, ça compte.
Lol. Le lycée c'est surtout un endroit où tu vas en cours et basta hein, t'es pas obligé de baser toute ta vie sociale sur le lycée (comme le font trop souvent les lycéens d'ailleurs).

Pour le lycée sans violence ni racisme, en me basant sur ma simple expérience personnelle je suis quand même très dubitatif. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à croire à un tel phénomène, mais à mon sens il y a toujours de la violence au lycée (selon des degrés différents bien sûr), j'en ai toujours vu dans tous les bahuts que j'ai fréquenté (même durant peu de temps). Pareil pour le racisme.
Je me trompe peut être. Mais pour ce qui est de ta phrase, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une violence que personne ne veut voir (ce qui arrive souvent dans les lycées "de riche").
Citation :
Publié par G.Skilled
Ca fait juste Marseille Lyon en TGV chaque jour, avec 15min à pieds de chaque coté.
Par contre, je doute qu'il puisse dormir/travailler dans un bus comme on le ferait dans un TGV.
Sauf cas exceptionnellement rare, ca me semble vraiment curieux de préferer cette distance à une autre solution..
En ayant diminué mon temps de trajet de 35 minutes vers 10-15 minutes ma qualité a bien augmenté. Alors 2 heures ??
cf. mon dernier message, il a fait son choix et ça peut paraître surprenant sans connaître les tenants et aboutissants mais pour une année je trouve ça plutôt courageux connaissant le bonhomme.

Citation :
Publié par Simael
Mais pour ce qui est de ta phrase, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une violence que personne ne veut voir (ce qui arrive souvent dans les lycées "de riche")
Nope, quand je dis lycée sans violence ni racisme je le pense sincèrement.
La majorité des élèves ont des parents cadres ingénieurs au CNES, pas loin, et y'a très très peu d'évènements violents. Sachant que le salaire moyen dans le coin doit tourner au-dessus des 2000 et que le lycée est assez élitiste, même si c'est à prendre avec des pincettes ça réduit les chances de violence physique et verbale.
Pendant mes trois années j'ai ni vécu ni vu ni entendu parler de réelle bagarre, même de racket. Et pourtant je suis pas du genre à me voiler la face. La chose la plus grave qu'on a à affronter c'est quelques vols dans les sacs parfois...
Citation :
Publié par Arlequeen
cf. mon dernier message, il a fait son choix et ça peut paraître surprenant sans connaître les tenants et aboutissants mais pour une année je trouve ça plutôt courageux connaissant le bonhomme.
Oui très courageux..
Il a pensé à prendre un appart à coté du lycée ? Je suppose que 4h de bus par jour ca doit couter un bras aussi..
Citation :
Publié par G.Skilled
Oui très courageux..
Il a pensé à prendre un appart à coté du lycée ? Je suppose que 4h de bus par jour ca doit couter un bras aussi..
Quand t'es boursier, entre 1h45 de métro-bus à 40 centimes et un appartement la question se pose pas vraiment. Tu m'as l'air un peu à côté de tes pompes.
Loyer d'un appartement dans une banlieue huppée, on va dire 250 au plus petit et moins cher, sachant que y'a aucune cité U près du lycée. De toute façon le prix veut rien dire vu la différence explicitée ci-dessous.
On y vient. 40 centimes fois 2 (par jour), fois 5 (par semaine), fois 4 (par mois) ça nous fait du 16 euros par mois en transports.

Une fortune.
A vue de pied on parle d'un lycée de riches @ élite où le directeur se touche sur le taux de réussite au bac. Et le gamin en plus de ses conditions de transport il doit se taper une classe où tout le monde bosse comme un dingue et, éducation nationale oblige, où il y a forcément un classement dans la classe avec des bons élèves et des mauvais. Du coup il doit flipper pour réussir son bac mais sans avoir le temps de lever la tête de son bachotage pour comprendre vraiment ses cours.

Ce genre de type, s'il a son bac, la fac va lui faire vraiment mal. Soit il va péter les plombs, soit il va passer en mode branleur.
Citation :
Publié par Turgon
A vue de pied on parle d'un lycée de riches @ élite où le directeur se touche sur le taux de réussite au bac
Ouep.
Citation :
Publié par Turgon
Et le gamin en plus de ses conditions de transport il doit se taper une classe où tout le monde bosse comme un dingue
Du tout.
Citation :
Publié par Turgon
et, éducation nationale oblige, où il y a forcément un classement dans la classe avec des bons élèves et des mauvais
Non plus.
Citation :
Publié par Turgon
Du coup il doit flipper pour réussir son bac mais sans avoir le temps de lever la tête de son bachotage pour comprendre vraiment ses cours
Pas faux ça, mais c'est surtout parce qu'il a des difficultés de méthode et ça se limite pas au bachotage.
Citation :
Publié par Turgon
Ce genre de type, s'il a son bac, la fac va lui faire vraiment mal. Soit il va péter les plombs, soit il va passer en mode branleur
irrelevant, puisque les suppositions avancées précédemment sont spécieuses.

Sincèrement je comprend toujours pas l'utilité de disserter sur un cas dont vous ne connaissez rien. Pour la forme, ou passer le temps, à la limite... Sérieux on dirait le dark side de l'Agora, des mecs bouffis de certitudes qui viennent vous corriger sur un sujet qu'ils ne maîtrisent absolument pas. Je dis ça sans méchanceté aucune, hein, mais par exemple Turgon t'as l'air vachement sûr de toi alors que bin t'as tort. Je vois pas trop pourquoi vous faites ça du coup.
Bah tu vois, je fais pas d'hypothèses. Je prends juste les faits, qui indiquent que la personne en question est en veille intellectuelle pendant un quart de son temps éveillé.

Et tu as l'air de prendre mal que je considère que réduire ce temps devrait être sa priorité absolue.

J'crois qu'on n'a pas la même perception du temps. Tiens, travaille 3 heures de suite un jour. Puis à la fin, fais le bilan de ce que t'as appris. Si t'es un bon, tu le répètes tous les jours pendant une semaine. Et si à la fin de la semaine t'es pas complètement préparé pour le bac, t'auras au moins une idée de l'écart que ça peut créer sur une année. Mais en réalité, le faire une seule fois devrait suffire.

Sans compter, comme dit le numéro sous moi, que c'est pas forcément du temps de travail, mais des activités qui lui permettront d'éviter d'exploser, de découvrir de nouvelles choses, de davantage se reposer... C'est génial le temps, on en fait ce qu'on veut.

edit: zyva, il m'a mis dans son IL. Ca c'est de l'ouverture au dialogue, y a carrément de quoi critiquer les Agoriens après.
Bah sans être méchant on a le droit de demander, et de se poser des questions, même si on connaît pas la personne en question..

Si vous finissez les cours à 18h, il rentre chez lui, crevé à 20h, il mange quand ? Il travaille quand ? Il décompresse quand ? (+ important)
un tel emploi du temps = pas d'activité extra-scolaire en plus

Ça doit vraiment être l'enfer pour ce gars, putain
Citation :
Publié par N° 219 840
Si vous finissez les cours à 18h
Non
Citation :
Publié par N° 219 840
week-end ?
Citation :
Publié par N° 219 840
D'un côté s'il est le bosseur tel que Arlequeen le décrit, ça m'étonnerait qu'il en ait beaucoup, des activités extra-scolaires... Certes il y a le week-end mais je pense qu'il doit réviser ses cours quand même.
Citation :
Publié par Arlequeen
Non

week-end ?
Non, si j'avais du écouter mes profs j'aurais pu au maximum sortir boire un coup le samedi soir.

En me levant à 5h le matin et en rentrant vers 19h en semaine j'avais le temps de bosser quoi? Deux heures chaque soir pour pouvoir dormir assez et avoir l'attention en cours. Le vendredi soir pas de sortir, trop crevé et on bosse le samedi pour rattraper les heures de boulot qu'on a pas fait pour manque de temps la semaine, ça fatigue, le samedi on sort un peu mais faut rentrer pour pouvoir bosser le dimanche.

J'ai préféré traîner sur le bar et dans les bars, on verra bien ce que ça donne le 05 Juillet mais j'me fais pas trop de souci vu que je bosse mes révisions depuis quelques semaines.
Citation :
Publié par Arlequeen
lycée sans violence ni racisme

[...]

Sachant que le salaire moyen dans le coin doit tourner au-dessus des 2000 et que le lycée est assez élitiste, même si c'est à prendre avec des pincettes ça réduit les chances de violence physique et verbale.

etc..
Cette phrase est plus violente et méprisante que toutes les phrases que j'ai pu entendre durant mes années de lycées en ZEP dans le 93.

Outre l'immonde tas de préjugés puants qui émanent de toi, que l'on puisse être cloisonné à ce point dans une vision des choses @TF1, à 18 piges, me dépasse.

Evolue un peu mon grand, j'sais pas fais quelque chose, écoute Tryo.

(Et au passage je suis très loin d'être sûr qu'un lycée de gosses de riches où on entretient un taux de réussite très élevé au bac avec toute l'ostracisme des mauvais élèves (que tu l'admettes ou non) et la compétition @petits merdeux qui va avec soit une ambiance plus propice qu'un lycée de banlieue (dont tu ne connais pas le moindre élément, si ce n'est les documentaires de Zone Interdite) pour passer son bac, et encore au passage j'ai eu mention TB en S dans ma ZEP du 93, et un de mes meilleurs potes qui était dans ma classe est admissible à Polytechnique cette année, bien sûr ça ne représente pas la majorité de la classe, loin de là, mais crois moi j'ai rarement autant aimé une ambiance que mes années de lycée là bas, c'était la belle vie).
Bon bah si tu veux pas parler de ton pote, et de sa possible fatigue intellectuelle, (parce qu'on va pas se voiler la face, c'est pas en 2jours de week-end qu'il va décompresser, si j'étais à sa place, j'passerai mon samedi et mon dimanche à retaper mes lacunes de ma semaine) On va passer.

Un p'tit site cool, si vous avez des problèmes en maths (comme moi )
http://www.netprof.fr/Mathematiques/...eo,5,54,0.aspx

C'est filmé, assez bien expliqué pour chopper la base (mais les vidéos sont longues)
Y'a pas tout le programme, mais y'a quand même un bon paquet d'info
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés