[ML] Les "Private-Joke"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/soir le Bar.

Pour mon premier ML (p'tit pincement au cœur inside), j'vais pas tergiverser pendant des plombes, ni innover en présentant un support original, comme la vidéo.

Cette après-midi, en pleine glande dans un parc (pas de No Women no cry, c'est bon, j'suis pas encore un hippie) avec deux meufs et un bon potes, celles-ci commencent à rigoler en pleine discussion, en se regardant et en se disant des bouts de phrases chelou. Des phrases à demi-mots, que nous, qui ne connaissons pas la nature du lulz qui les habite, ne comprenons pas.

Et là, à ce moment précis, où on se sent exclu, où l'on a l'impression qu'on se paye notre tronche, on a le réflexe de d'oser un p'tit "c'est quoi le délire là ?", qui ne trouve comme seule réponse un gloussement idiot et un "Non tu peux pas comprendre, ça craint." M'okay.

Et les deux dindes continuent de rigoler, alors que moi et mon pote nous trouvons comme deux cons, à pas comprendre cékoikicepass.

C'est ce qui fait que j'aime pas les "private-joke", les "délire entre potes". Même si en avoir avec d'autres personnes ne me gène pas, ajoute une complicité, les gens qui n'y sont pas initié se sentent profondément exclus et ... con.

Et toi, Barien-surpuissant, t'arrive-t-il d'être confronté à cette situation chiante ? As-tu toi même des anecdotes de private-joke qui ont laissé tes amis dans l'incompréhension ? Que penses-tu de la situation géologique en Islande ?

Résumé : Les private-joke, tu trouve ça cool ou ça te fait chier lorsque tu ne les comprend pas ?

Résumé² : Meufs parc hippie lulz.
Message supprimé par son auteur.
Est ce que ton pote ressemble à Boromir IRL ?

Sinon, en plus de te faire remarquer qu'il manque des tofs, ton pote et toi étiez peut être victime d'un foutage de gueule gras et sordide comme le postérieur de Diam's.
Citation :
Publié par Mantronix

Victime.

kthxbye.

Citation :
Publié par Sayn
Est ce que ton pote ressemble à Boromir IRL ?

Sinon, en plus de te faire remarquer qu'il manque des tofs, ton pote et toi étiez peut être victime d'un foutage de gueule gras et sordide comme le postérieur de Diam's.
Mon pote ressemble pas vraiment à Boromir non. Et c'est bien dommage.

Je suis pas sûr que mes potes apprécierait de se retrouver en photo sur le Bar, forum de mdf par excellence ! Et j'ai pas d'apn ni de portable, mais je matte pour vus vous inquiétez pas ! ;-)

Non après-coup j'ai appris qu'il y avait une histoire de téléphone portable ou jsais pas quoi. Rien de foutage de gueule, on est pote, si on veux s'envoyer des fions c'est en face, c'est la famille tavu. Juste la curiosité qui n'est pas assouvie.
Il y a deux types de private joke selon moi. Les bonnes, que je pratique avec gourmandise dès que j'en ai l'occasion, et les mauvaises, dont, comme toi, je me garde comme la peste.
Les mauvaises private joke sont celles que tu décris par ton exemple. Les bonnes private joke sont celles qui passent discrètement dans la conversation, que personne ne remarque, à l'exception bien sur de(s) la personne(s) concernée(s). De plus la bonne private joke doit être dissimulée autant dans les mots que dans les gestes, l'attitude pince-sans-rire est de mise. Les meilleures sont celles qui concernent un "petit secret" pour lequel vous avez promis de garder le silence. La mine déconfite de votre proie, les petites gouttes de transpiration qu'on peut deviner ruisselant sur les tempes de l'objet de votre moquerie sont les plus belles des récompenses pour l'être cynique que je suis.

Les private joke sont un peu le fleuron de l'humour, rares et périlleuses, elle se dégustent, quand elles sont réussies, amoureusement comme un bon trente ans d'âge, le simple fait de savoir qu'elles nous sont réservées les rendent encore plus savoureuses. Ratées en revanche, elles sont aussi gouleyantes qu'une mauvaise piquette, ajoutez à ça que la honte de leur échec le cède rapidement à la rancœur de l'ami trahi et vous comprendrez le risque inhérent qui les défini. A l'instar du trapéziste sans filet le private joker n'a pas de seconde chance, il ne peut compter que sur sa maitrise et miser sur une exécution parfaite. Notez pour conclure le paradoxe de cet art : sa réussite réside dans le fait que son succès restera dans l'ombre tandis que son échec éclatera aux yeux de tous.
Alors je vous le demande, en souvenir de tous ces amis tombés au combat, en mémoire de tous ces ratés de l'humour, observons une minute de silence pour congratuler tous ceux qui ont réussi, tous ces anonymes, un jour, un moment, un sourire dissimulé par un regard complice.

P.S. J'ai bien évidemment caché une private joke dans ce texte, je ne doute pas que les quelques Joliens capables de la relever se gaussent de sa truculence.
Ca permet aux personnes de se sentir exister a travers des petits délires de merde que personne ne comprend, voila ce qu'est un private joke.

Piwi.
Citation :
Publié par Zood.AxA
... observons une minute de silence pour congratulé tous ceux...

P.S. J'ai bien évidemment caché une private joke dans ce texte, je ne doute pas que les quelques Joliens capables de la relever se gaussent de sa truculence.
Sympa cette petite private joke sur l'orthographe de NerGGal, un peu salaud mais sympa.
Citation :
Publié par Sance
Ce film à changer ma perception des private jokes
Ptain, poster une vidéo de Black Dynamite sur le Bar, Sance t'es trop mon pote.
Citation :
Publié par Raizin
Le bob blanc à rayures vertes c'était aussi une private-joke je pense, mais j'avais quand même le mien.
Urahara, avatars d'été, toussa.
Citation :
Publié par Zood.AxA
Il y a deux types de private joke selon moi. Les bonnes, que je pratique avec gourmandise dès que j'en ai l'occasion, et les mauvaises, dont, comme toi, je me garde comme la peste.
Les mauvaises private joke sont celles que tu décris par ton exemple. Les bonnes private joke sont celles qui passent discrètement dans la conversation, que personne ne remarque, à l'exception bien sur de(s) la personne(s) concernée(s). De plus la bonne private joke doit être dissimulée autant dans les mots que dans les gestes, l'attitude pince-sans-rire est de mise. Les meilleures sont celles qui concernent un "petit secret" pour lequel vous avez promis de garder le silence. La mine déconfite de votre proie, les petites gouttes de transpiration qu'on peut deviner ruisselant sur les tempes de l'objet de votre moquerie sont les plus belles des récompenses pour l'être cynique que je suis.

Les private joke sont un peu le fleuron de l'humour, rares et périlleuses, elle se dégustent, quand elles sont réussies, amoureusement comme un bon trente ans d'âge, le simple fait de savoir qu'elles nous sont réservées les rendent encore plus savoureuses. Ratées en revanche, elles sont aussi gouleyantes qu'une mauvaise piquette, ajoutez à ça que la honte de leur échec le cède rapidement à la rancœur de l'ami trahi et vous comprendrez le risque inhérent qui les défini. A l'instar du trapéziste sans filet le private joker n'a pas de seconde chance, il ne peut compter que sur sa maitrise et miser sur une exécution parfaite. Notez pour conclure le paradoxe de cet art : sa réussite réside dans le fait que son succès restera dans l'ombre tandis que son échec éclatera aux yeux de tous.
Alors je vous le demande, en souvenir de tous ces amis tombés au combat, en mémoire de tous ces ratés de l'humour, observons une minute de silence pour congratuler tous ceux qui ont réussi, tous ces anonymes, un jour, un moment, un sourire dissimulé par un regard complice.

Non.
La private joke est, au même titre qu'un jargon, une manifestation de l'appartenance à une entité sociale par la connaissance.
Exemple simple : je sais ce que signifie l'anagramme MEUPORG, je peux comprendre quelqu'un qui me dit qu'il a "pex son skill sur SC2 en platine pour passer PGM" , et cette connaissance me donne le droit de me considérer comme membre du groupe des gamers.

La private joke intervient en fait après : la connaissance-slash-culture que j'ai en commun avec un interlocuteur (mais pas avec d'autres) va me permettre un trait d'humour au public ciblé. Ce faisant, je renforce mon propre sentiment d'appartenance au groupe considéré (ce qui est généralement gratifiant pour un animal social lambda), et j'affiche cette même appartenance aux individus extérieurs au clan, ce qui n'est ni plus ni moins qu'une façon de leur crier : "Regardez, voici ce qui me définit en tant que membre de la société !".

Le fait de ne pas vouloir expliquer une private joke peut alors relever de deux possibilités antagonistes.
Ou bien l'auteur de cette private joke a honte de son appartenance au groupe en question -et c'est vraisemblablement le cas que tu évoques- ou bien il ne souhaite pas partager une connaissance qui te donnerait un ascendant sur le groupe (puisqu'en obtenant cette connaissance tu serais à même de juger ses membres et leur humour).
Ce deuxième cas se couple généralement avec un accès au groupe artificiellement limité par ses membres (par des rituels, des défis, des bizutages) et n'est pas bon signe quant à l'intelligence (ou plutôt la sagesse, pour oser une comparaison rôliste) de la personne ayant commis la private joke. On peut l'observer par exemple chez les élèves de l'école des arts et métiers.

Dans tous les cas, la private joke a vocation à s'afficher aux yeux de tous et présente ce double avantage qu'elle est facile, car la complicité suffit bien souvent à arracher un sourire, et sûre, puisque seul les personnes à même de la comprendre sont à même de la juger ce qui évite un opprobre général en cas d'échec.
Ml
C'était à un festival (Les Ardentes 2009, Liège-city).
J'arrive avec mon ex (ma copine à l'époque) à l'entrée du parc qui regroupe les 3 scènes et les arnaqueurs vendeurs de choses à manger en tout genre.
Pour grignoter, elle avait pris des carottes. Un peu gênée de se balader avec ça, elle me les refile avant d'arriver au checkpoint sécu.
Là, un type ouvre mon sac, sort le sac de carottes, appelle son collègue avec un grand sourire et lui lance "Hey ! Elles sont cuites !". S'ensuivit de leur part un long rire gras et plein d'amitié.
WTF quoi

Les private jokes je m'en fiche un peu, je prends ça avec du recul : j'en ai, que je sors avec des potes, et que d'autres présents ne comprennent pas. Et inversement.
Parfois c'est expliqué, et c'est chouette, ça permet de rebondir, et ça peut créer de nouveaux private jokes.

article_SGE.JVM02.100807143655.photo00.photo.default-512x469.jpg
C'était comme en 45 lors de la bataille de la médaille d'or, hahahaha
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés