Hein?! Ha nan moi je suis pas addict aux JV, je suis juste un passionné...excessif(?)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Si tu préfères jouer que voir tes potes et aller au ciné, c'est que :
- soit tu n'es pas motivé pour cette fois, ça arrive, c'est pas grave et il n'y a pas de quoi en faire tout un foin
- soit tu as perdu de vue l'importance des potes et l'apport culturel que représente le ciné comparativement à tes "raids".
Ptêt il a des potes super chiants
En gros, ca fait 2 ans que tu branles rien et que tu sors pas. Trouves toi un job à mi-temps ca te permettra de rencontrer des gens et fait une activité sportive ( collectif c'est mieux ), tu auras tout le temps de geeker tout en ayant une vrai vie.
Tu vas vite te rendre compte que IRL > PC .
Citation :
Publié par Sy-Philis
En gros, ca fait 2 ans que tu branles rien et que tu sors pas. Trouves toi un job à mi-temps ca te permettra de rencontrer des gens et fait une activité sportive ( collectif c'est mieux ), tu auras tout le temps de geeker tout en ayant une vrai vie.
Tu vas vite te rendre compte que IRL > PC .
C'est comme ci le junky disait à l'alcoolique : "Hey mec arrêtes de déconner, la vie est belle"
Je pense que ce que tu cherches c'est finalement de faire ce que t'as envie de faire, et tu l'as fait de manière "exagérée" pendant ces deux ans, mais il faut que tu retrouves un équilibre, en faisant un travail que tu aimeras vraiment maintenant.

Je pensais que ta situation était plus compliquée que cela, tu as prouvé que tu as des capacités, de la volonté etc. Maintenant tu vas peut-être tomber d'accord avec moi ou pas, mais si tu cherches autre chose qu'un compte un banque et à consommer tout et n'importe quoi, c'est clair que le monde extérieur donne plus envie de rester devant son ordi que de bouger ses fesses. Mais je ne pense pas qu'il y ait de fatalité, si à 29 ans tu te redonnes une chance de faire ce que tu as envie de faire, tu es encore jeune et tu dois te dire que c'est une chance.

Apparemment ton parcours t'a été dicté par les pressions familiales, et ce que tu voulais faire a rejoint leurs envie, peut-être même jusqu'à ce que tu oublies ce que tu aimais vraiment. Moi on m'a toujours dit, vu que j'avais des capacités, que je devais faire des maths, j'ai suivi comme un idiot des conseils de profs en passant qu'ils savaient ce qu'ils disaient: "les maths c'est pour les bon, les études littéraires c'est pour les idiots, tu vas te fermer des portes etc.", et bien il m'a fallu beaucoup de temps pour revenir à ce qui me plaisait au départ, c'est à dire les sciences humaines. Et maintenant je prends autant de plaisir à jouer qu'à travailler, et je pense que ce travail fait de moi quelqu'un de meilleur, ce que les JV ne feront jamais sur une personne, ou très peu.
Citation :
Publié par avok
...
Merci pour ton honnêteté.

Tu te rends compte qu'il y a un problème, que tu n'es pas heureux. Jouer ne te rend pas heureux. Cela contribue à te mettre dans une zone de confort facile qui ne va pas te permettre de résoudre ton problème de fond.

Tu as vu tes frères et soeurs construire leur avenir, et tu as l'impression d'être laissé derrière. Tout ce que je peux dire, c'est : prends toi en main.

C'est l'environnement qui imprime sur nous sa marque, c'est l'environnement qui fait de nous des gens heureux ou pas. Être dans une maison confortable, avoir des loisirs confortables, avoir des amis qu'on aime, ça contribue à te rendre heureux. En jouant aux jeux vidéos, tu ne fais rien qui va te permettre de changer cet environnement, et tu seras forcément pas bien. Tout ce que tu vas trouver dans les jeux, c'est une dose d'adrénaline et d'oubli qui vont, l'espace d'un instant, de faire oublier la réalité des choses. Mais dès que tu vas éteindre ton PC, tu redescendras sur terre et rien n'aura changé.

Ce que je te conseille de faire, c'est de faire le point. Je suis très cartésien comme mec : regarde la pyramide de Maslow, et en partant de la base, regarde ce qui ne va pas.

Par exemple, tu n'es pas content de ton boulot. Identifie le métier que tu veux faire, abstraction faite de tout ce qu'on t'a dit ou demandé. Analyse le chemin que tu dois emprunter pour y arriver (te former sur telle ou telle chose). Mets en oeuvre les moyens qui vont te permettre d'y parvenir (inscrits toi à des formations, apprends, postule et décroche le boulot).

Quand c'est fait, passe à l'étape suivante : quels loisirs (autres que les jeux vidéos) te plaisent. Et pareil, regarde ce que tu dois apprendre pour t'y adonner pleinement, apprends, inscrits toi et éclate toi.

Mène plusieurs chantiers de front.

En procédant comme ça :
- le fait de te battre et de chercher concrètement à améliorer ta vie va te motiver, tu vas aimer ça, tu vas te sentir mieux
- le fait d'améliorer concrètement ta vie va te rendre plus heureux au quotidien
- les jeux vidéos vont revêtir l'importance qu'ils auraient toujours dû avoir : un simple loisir secondaire. Tu n'y penseras même plus.

C'est pas facile, c'est long (ça prendra toute ta vie), mais ça en vaut la peine.

Et garde toujours en tête une chose : le pessimiste voit la difficulté dans l'opportunité, l'optimiste voit l'opportunité dans la difficulté. Dès que tu te sens dépassé par quelque chose, que tu penses que tu n'y arriveras pas : répète toi cette phrase et cherche en quoi la tuile qui t'arrive va améliorer ton avenir.
Citation :
Publié par Chemical Rabbit
C'est comme ci le junky disait à l'alcoolique : "Hey mec arrêtes de déconner, la vie est belle"
Je suis pas un junky !
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Je pense aussi que c'est une activité pauvre culturellement et intellectuellement, qui peut très facilement contribuer à t'éloigner de la vraie vie.
Je me permet de rebondir là dessus, car le débat soulève une autre question que je me pose souvent.

A quel titre la populace en général peut juger les JV comme abrutissants ou non culturels ? Comment peuvent-ils dénigrer l’intérêt de la chose ?
A mon sens, le jeu vidéo est un divertissement comme un autre. J'veux dire, ok pour un non initié on a une tête de zombie devant le pc et on utilise des termes étranges. Mais au même titre, celui qui lit des bouquins ne s'enferme pas non plus dans son coin comme un autiste ? N'est ce pas non plus un peu d'évasion qui a son "sens thérapeutique" ?
Je n'ai jamais compris cette diabolisation par les médias. Je ne vois pas pourquoi ça serait plus stupide qu'un autre passe temps. On apprends des trucs, ça demande de la réflexion, de la réactivité. Ok va pour le côté non physique, faut pas en abuser non plus !

Je /facepalm à chaque fois que j'entends mon oncle qui dénigre ça "ouais les gamins y sont lobotomisés par ça dès le plus jeune age" alors que lui passe son temps comme un zombie devant les conneries de TF1...
Citation :
Publié par Sayn
Pas mal le RP de polytechnicien accro aux JV qui écrit comme un collégien en SEGPA.

Btw Halliburton c'est avec 2 "l".
Même réponse que pour tête de cornet. J'ai toujours été formidablement surpris par la capacité qu'on certaines personnes à sortir du fion d'un poney, et avec peu d'informations, ce qu'il croit être la vérité.

Conway disait "Il n'y a de vérités positives pour l'homme que les faits qu'il peut observer, tout le reste n'est qu'opinion. Pour chaque actions entreprise par un individu il existe une infinité de cause à cette entreprise."

Fais toi les dents là dessus Gordon Gecko.

Je sens que je vais vraiment me plaire ici =D!

Citation :
Publié par Hwel
J'aurai eut un salaire avec quatre 0, je ne l'aurai pas quitté, aussi chiant qu'il puisse être. Et encore moins pour jouer à des jeux vidéos.
Des années à faire ce que tu n'aimes pas, c'est long.

Citation :
Publié par Anyanka
Tu joues à quels jeux ?
Tout ce qui sort de plutôt bon xD! De façon journalière : WoW, Lol et SC2.
En ce moment je suis sur The Witcher 2.

Merci à Elrös et Uvea.
Citation :
Publié par Osiris
Euh WTF

Sinon oui refusé une sortie alors que tu étais même dans le raid dans le truc, tu avais juste une chance de le faire c'est même plus de l'addiction c'est carrément une drogue .
C'est complètement con de dire ça . Pétard, j'ai été addict aux sports nautiques (quand je faisais de la planche à voile ou du catamaran je plantais pas tout pour aller faire un karting avec les potes), je le suis à la musique (quand je tripote mes machines à musiques je plante pas tout pour aller faire une promenade en forêt avec la famille), et même quand je me fais l'integral d'Alien je suis addict (quand je matte une suite de 3/4 films je plante pas tout pour aller voir un match de sodoku avec les potes au stade de la ville).

Bref... la plupart des gens, ils sont "addictent" à rien, en fait. Ils ont pas de passions (hormis "La Ferme des Célébrités", "Gala" et le JT de TF1 pour les quelques intellos du fond...), ils glandent rien de leurs foutues vies : ils ne font que passer le temps. Du coup, toi si t'es un tant soit peu passionné par une quelconque activité, ben forcément...
Citation :
Publié par Plancton
Je me permet de rebondir là dessus, car le débat soulève une autre question que je me pose souvent.

A quel titre la populace en général peut juger les JV comme abrutissants ou non culturels ? Comment peuvent-ils dénigrer l’intérêt de la chose ?
A mon sens, le jeu vidéo est un divertissement comme un autre. J'veux dire, ok pour un non initié on a une tête de zombie devant le pc et on utilise des termes étranges. Mais au même titre, celui qui lit des bouquins ne s'enferme pas non plus dans son coin comme un autiste ? N'est ce pas non plus un peu d'évasion qui a son "sens thérapeutique" ?
Je n'ai jamais compris cette diabolisation par les médias. Je ne vois pas pourquoi ça serait plus stupide qu'un autre passe temps. On apprends des trucs, ça demande de la réflexion, de la réactivité. Ok va pour le côté non physique, faut pas en abuser non plus !

Je /facepalm à chaque fois que j'entends mon oncle qui dénigre ça "ouais les gamins y lobotomisés par ça dès le plus jeune age" alors que lui passe son temps comme un zombie devant les conneries de TF1...
Je suis assez d'accord, certes le jeu-vidéo peut être destructeur pour certains mais quand on sait les utiliser correctement ca peut être tout à fait bénéfique. Je donne un exemple : jouer à un MMO avec des étrangers ( en anglais surtout ) m'a fait élargir énormément mon vocabulaire et puis c'est marrant de galérer sur skype pour trouver ses mots . Biensur il faut jouer en anglais quand le jeu le permet, vous verrez que vous allez apprendre plein de vocabulaire tout en vous amusant. Il y aussi l'aspect réflexion des jeux ( bon pas pour COD ok ).
Bien sur que si même sur COD tu réfléchis, enfin je parle du multijoueur quand tu fais des war de pro : tu réfléchis sur les stratégies à opter, tu essaye de deviner où sont tes ennemis visuellement et avec le son, il y a tout un tas de tactiques d'approches à envisager, bref c'est pas un truc de légume non plus
Citation :
Publié par Plancton

Je /facepalm à chaque fois que j'entends mon oncle qui dénigre ça "ouais les gamins y sont lobotomisés par ça dès le plus jeune age" alors que lui passe son temps comme un zombie devant les conneries de TF1...
Juste que quand tu penses à culture, tu fais pas le lien direct avec les jeux vidéos. Mais comparé à la télévision, ça ne veut rien dire en effet de les critiquer.
Pour autant c'est un loisir facile d'accès et satisfaisant comparé à d'autres qui peuvent être plus enrichissants mais moins accessibles, donc du fait de leurs qualités qui sont aussi des défauts, on peut parler de lobotomie : par exemple, c'est un bon divertissement qui peut devenir chronophage, quand t'es addict, et donc t'empêcher d'apprendre à aimer d'autres choses, plus enrichissantes, comme le sport, le théâtre, l'écriture, la musique etc. qui disposent d'un plus grand nombre de ramifications culturelles selon moi.

Mais par rapport à la production industrielle des biens culturels d'aujourd'hui, ça ne sert à rien de jeter la pierre aux JV je pense.

Surtout si ton oncle ne comprend rien aux jeux, il peut avoir la réaction "bête" de celui qui n'aime pas ce qu'il ne comprend pas parce qu'il n'en voit pas l’utilité.

@avok : Ce fut un plaisir =)
Citation :
Publié par Christobale
Mdr même en sortant de polytechnique (et encore moins de mines) on ne se tape pas un salaire à 4 zéros, à moins que tu parles de l'annuel.
Oui, mais ce job je l'ai eu grâce au piston. Quatre zéro en mensuel... je ne pense pas que j'aurais quitté ce boulot.
Citation :
Publié par Plancton

Parce que j'ai l'expérience des jeux vidéos, parce que je sais ce que c'est d'être un no-life, parce que je sais ce que c'est de retrouver une vie normale après des années à geeker, parce que je sais ce qu'il en coûte de revenir sur terre ?

Tu mets toi-même les bémols dans ta réflexion : "tête de zombie", "enfermement dans son coin", "un peu d'évasion" (tu noteras au passage ta propre antinomie : tu mets le doigt sur l'abandon de l'IRL au profit du virtuel), "non physique"...

Mettre en oeuvre des stratégies pour buter quelqu'un dans Counter Strike... ce n'est pas ça de la stimulation intellectuelle. Ce n'est pas du même niveau que lire des gens, qui ont réfléchi, qui ont des idées, qui font passer des messages, qui créent de la beauté au travers de leurs livres.

La grosse différence entre la "vraie" culture et le jeu vidéo, c'est que lorsqu'on joue, on est stimulé pour progresser au sein du jeu (acheter une nouvelle épée, monter de niveau...).

Alors que quand on se cultive (cinéma, littérature, musée), on est stimulé pour progresser dans la vraie vie : créer quelque chose, découvrir des gens, découvrir la création des gens, écouter des groupes de musique...

TF1, c'est encore pire que les jeux vidéos. En regardant la télé, on n'est stimulé par rien. Mais ça, c'est un travers de la télévision aujourd'hui (il y a de très bons trucs sur Arte). Mais en règle générale, c'est de l'abrutissement pur et simple.
Lol avok tu devrais pas parler de salaire ou quoi que ce soit ici, un rageux viendra te dire que c'est pas possible que t'es un mytho même si t'es d'une famille d'ingé et que t'as eu le boulot au piston ça va rager sec donc cherche pas à t'embarquer dans ce débat parce qu'un gars qui touche le SMIC peut pas accepter ce genre de choses.
M'enfin ça reste trop gros pour moi à avaler cette histoire, presque trop d'incohérence surtout pour quelqu'un qui prétend sortir de polytech quoi.

@Plancton : C'est fou ce que tu sort comme connerie, bientôt tu va me dire qu'il faut du brain pour que jte focus en boucle sur tf2.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés