Merci pour ton honnêteté.
Tu te rends compte qu'il y a un problème, que tu n'es pas heureux. Jouer ne te rend pas heureux. Cela contribue à te mettre dans une zone de confort facile qui ne va pas te permettre de résoudre ton problème de fond.
Tu as vu tes frères et soeurs construire leur avenir, et tu as l'impression d'être laissé derrière. Tout ce que je peux dire, c'est : prends toi en main.
C'est l'environnement qui imprime sur nous sa marque, c'est l'environnement qui fait de nous des gens heureux ou pas. Être dans une maison confortable, avoir des loisirs confortables, avoir des amis qu'on aime, ça contribue à te rendre heureux. En jouant aux jeux vidéos, tu ne fais rien qui va te permettre de changer cet environnement, et tu seras forcément pas bien. Tout ce que tu vas trouver dans les jeux, c'est une dose d'adrénaline et d'oubli qui vont, l'espace d'un instant, de faire oublier la réalité des choses. Mais dès que tu vas éteindre ton PC, tu redescendras sur terre et rien n'aura changé.
Ce que je te conseille de faire, c'est de faire le point. Je suis très cartésien comme mec : regarde la pyramide de Maslow, et en partant de la base, regarde ce qui ne va pas.
Par exemple, tu n'es pas content de ton boulot. Identifie le métier que tu veux faire, abstraction faite de tout ce qu'on t'a dit ou demandé. Analyse le chemin que tu dois emprunter pour y arriver (te former sur telle ou telle chose). Mets en oeuvre les moyens qui vont te permettre d'y parvenir (inscrits toi à des formations, apprends, postule et décroche le boulot).
Quand c'est fait, passe à l'étape suivante : quels loisirs (autres que les jeux vidéos) te plaisent. Et pareil, regarde ce que tu dois apprendre pour t'y adonner pleinement, apprends, inscrits toi et éclate toi.
Mène plusieurs chantiers de front.
En procédant comme ça :
- le fait de te battre et de chercher concrètement à améliorer ta vie va te motiver, tu vas aimer ça, tu vas te sentir mieux
- le fait d'améliorer concrètement ta vie va te rendre plus heureux au quotidien
- les jeux vidéos vont revêtir l'importance qu'ils auraient toujours dû avoir : un simple loisir secondaire. Tu n'y penseras même plus.
C'est pas facile, c'est long (ça prendra toute ta vie), mais ça en vaut la peine.
Et garde toujours en tête une chose : le pessimiste voit la difficulté dans l'opportunité, l'optimiste voit l'opportunité dans la difficulté. Dès que tu te sens dépassé par quelque chose, que tu penses que tu n'y arriveras pas : répète toi cette phrase et cherche en quoi la tuile qui t'arrive va améliorer ton avenir.