Bon, je recommence une partie et franchement, ça renouvelle complètement le jeu, limite on a l'impression de se retrouver face à un Terraria 2 (ou au moins un 1.75).
Les nouveaux biomes sont vraiment sympa, surtout la toundra, avec les blocs de glace sur lesquels on patine, la fine couche de glace sur la flotte qui se brise si on tombe dessus de trop haut (en explo souterraine, ça peut couter cher si on se retrouve soudain dans le noir avec plein de saletés autour

), la neige qui tombe et ainsi de suite. Les fonds sont vraiment jolis, on est loin des premières versions et ça met bien dans l'ambiance. Le fait d'avoir de l'alternance copper/tin et iron/lead est assez sympa, ça change au final pas grand chose, mais ça apporte un peu de fraîcheur sur l'early game.
La nouvelle corruption est assez violente par moment, surtout avec les araignées géantes.

Quelques nouveaux objets sympa, comme les claws qui permettent de s'accrocher au murs à la castlevania, les cordes sont franchement pratique vu qu'à priori, les monstres savent pas s'en servir, du coup c'est cool pour créer des accès en hauteurs où ils pourront pas vous suivre contrairement aux plateformes.
Le fait de pouvoir faire des demi-blocs à coup de marteau qui inclue les diagonales, ça permet de faire des constructions moins cubiques et donne un rendu plus lisse, perso j'aime beaucoup.
Les cristaux sont plus durs à repérer, aussi, on en trouve maintenant contre les parois en formant juste une petite protubérance. Les premiers, je les aient trouvés par hasard, faut vraiment avoir l'oeil ou attendre de voir le petit scintillement. D'ailleurs, on peut également jouer mage plus tôt dans le jeu vu qu'on peut fabriquer des staff assez tôt pour peu qu'on trouve des pierres précieuses et assez de silver pour faire 10 barres.
Le fait de monter automatiquement les hauteurs d'1 bloc, ça permet de bouger plus rapidement. Par contre, ça permet plus d'avancer contre une ligne de bloc en jouant de la pioche, mais bon, c'est un gros plus pour un petit moins.
Dans l'ensemble, une maj vraiment excellente qui va aider à patienter pour Starbound.