Interview avec Kim Kyung-Tae, Chef Designer d'XLGames

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Italic
Ca l'a toujours été, ceux qui n'ont pas marché, ont vite dépéri.
AA c'est quand même une grosse production, ils sont un peu forcer d'essayer de ratisser large. Ils font le choix de mettre des instances et des BG, faudra voir le dosage. Mais vu tout ce que propose ce jeu, le basher directement dans la poubelle ça me parait un peu radical.
Les amateurs de BGs et d'instances ne resteront pas sur ArcheAge. Simplement parce que ce contenu là ne sera peut être que peu étendu et peu renouvelé au nom de la préservation de l'open world.

Ils ne continueront pas à jouer à moins qu'ArcheAge change complètement d'orientation. Alors pourquoi vouloir ratisser large et appâter ce type de joueurs en même temps que les autres qui sembleraient bien plus adaptés?

A moins qu'XLgames souhaite prendre le risque de perdre une population solide au détriment des bisounours PvE qui de toutes façons ne seront pas contents.. Je ne vois pas..
On peut aussi voir les choses d'une autre façon. Beaucoup de ceux qui sont ici et qui s’intéresse a archeage sont des joueurs que je qualifierai de hardcore, impliqué dans le monde virtuel dans lequel ils évoluent, malheureusement si une grosse production sort un jeux avec notre vision des choses et bien apparemment c'est pas possible d'en sortir un car les investisseur ne suivent pas car on est pas assez nombreux (a leurs yeux) pour investir 60 millions de dollars et en tirer des bénéfices. Donc on fait quoi pour avoir un jeux de qualité rentable ? il faut attirer des joueurs occasionnel qui vont payer l'abo pour jouer une fois ou deux par semaines dans ton jeux pour hardcore.

Quand ton jeux orienté hardcore à pour accroche de grosses batailles au pied de châteaux (entre autre)ou tu peux utiliser des machines de sièges mais où il faudra être la a des heures précisent et s'impliquer dans le monde virtuel pour savoir simplement qu'il va y avoir un siège ce que le casu ne fera car c'est tout simplement pas son trip.
Comment tu fais pour l'attiré quand même ? Soit tu fais un gros changement d'orientation et tu deviens un wowlike. Soit tu fais des Sièges lite instancié où le casu pourra venir gouter et s’amuser sans trop de conséquence pour le hardcore.

Perso entre un siège a 20vs20 à taper sans but particulier a part récupérer 3 potions et le titre de "roxor du mini siège" (pour au-dessus il a jamais été dit que les participants prendraient de l'xp et de l'équipement de sièges mais de des marchandises spéciales et des titres spéciaux) et un siège a 50vs50 où tu luttes pour les taxes de la région, les ressources spécifiques à la zone et donc la géopolitique générale d'archeage mon choix est vite fait et je suppose que pour tout joueur hardcore c'est pareil. En gros on perdrait dans ce camp d'entraînement que les casus qui de toute façon ne participeraient que très peu aux vrais sièges.

Pour la perte de perso en open pvp qui irait dans le camp j'ai des doutes, dans la mesure ou les BG des wowlike sont une finalité en soit avec récompense importante sembleraient ils (je ne joue pas a ses MMO, ils m’intéressent pas ) et que le camp d'entraînement ne serait qu'un palliatif des vrais sièges c'est pas vraiment comparable. Je doute que les joueurs hardcores y restent des heures et pour les casus après s'être fait démonter quelque fois en open et sans challenge ou récompense véritable dans le camp je pense qu'ils verront vite ou est leur intérêt .

Pour finir je suis peut être un poil optimiste malgré nos déceptions antérieur mais bon je préfère l'espoir (pas aveugle) au scepticisme
Si on s'en tiens à ce qui est annoncé, ces BG sont des champs d'entraînement, les jeux ou il y a des mécaniques de sieges présentent une difficulté pour les joueurs lambda qui est l'apprentissage en plein combat.

Alors pour le commun des joueurs JOLien c'est obvious, mais combien de fois j'ai vu des gens dans d'autre jeux refuser de prendre des armes de sieges en prétextant "c'est pas fun, c'est chiant" ... alors qu'ils ne voulaient pas avouer que "J'ai jamais fait, je vais me planter et passer pour un noob" ...

Enfin bref si ce n'est que du tutorial et de l'entraînement moi ça me va comme je l'ai deja dis. Dans leurs annonces ils semblent quand meme assé conscient de ce qui tue vraiment le PVP Open, par exemple la capacité de voler librement et les téléportations, donc je leur fait confiance.

La je suis bien plus inquiet de l'annonce des instances pve, il faut voir leur conditions d'acces, si l'on peux leveler entièrement dedans, si l'on peux facilement y interdire l'acces.

Une idée que je leur suggérerai si je pouvais c'est de reprendre une feature de C9 je crois, et permettre aux Pirates de pratiquer "l'invasion d'instance"

Techniquement l'instance n'interdit pas le pvp, c'est l'instance privée le probleme.
Citation :
Publié par Hanoï
A moins qu'XLgames souhaite prendre le risque de perdre une population solide au détriment des bisounours PvE qui de toutes façons ne seront pas contents.. Je ne vois pas..
Si d'un coté ils sont une poignée et que les autres ils sont des milliers, à ton avis sur lesquels ils miseront ?

@Beroq : C'est pas les Bg qui sont nases, c'est qu'ils se fassent en pick up, et rien empêcherait de faire des BG en team, mais il faudrait que ce soit que pour le fun pas d'xp, pas d'objet, des titres à la limite.

Citation :
Publié par Hanoï
Une idée que je leur suggérerai si je pouvais c'est de reprendre une feature de C9 je crois, et permettre aux Pirates de pratiquer "l'invasion d'instance"
Techniquement l'instance n'interdit pas le pvp, c'est l'instance privée le probleme.
Bof, je ne vois pas l'intérêt, autant ne pas du faire d'instance.

@CorVuS666 : Je pense, ils doivent suivre des raisonnement, assez proche du tien.
Bah le truc c'est que si le jeu ne propose pas de contenu qui permet de se différencier suffisamment de ses concurrents qui vont sortir ou sont déjà sortis (genre Aion, Tera, B&S, je parle de la corée donc je met des jeux coréens), les joueurs ne verront que peu d'intérêt à quitter leur jeu/communauté auxquels ils se sont intégrés auparavant.
Si ils avaient jouer complètement sur la carte de l'open world, ils auraient pu attirer déjà d'une part les fan du genre et les curieux des AAA
@Sance : Tu trouves qu'ils ne proposent pas de contenu qui permet de se différencier suffisamment de ses concurrents? Tout n'est peut être pas original mais quand même sur ce qui est annoncé il y a un max de chose.
Je suis globalement d'accord avec toi sance il faut quelque chose de nouveau pour ce démarqué et qu'un MMO marche, les wowlike a part wow ça marche pas et le hardcore ça réunie pas assez de monde et reste des jeux niches qui finisse par périclité, ils ont innové en faisant un mixage des deux et en essayant de trouver des compromis pour satisfaire tout les styles de jeux. Outre quelques donjons instancié et un type de BG spécifique, dont on ne connait pas vraiment la répercutions, AA a des trucs intéressant a proposer ^^.

Dailleurs il y a instances PvE et instances PvE Ils ont dit qu'ils y auraient quelques donjons instanciés ça laisse préfigurer quoi ?
Plutôt des instances de leveling qu'on peut enchaîner ou plutôt quelques donjons où on ne peut rentré que a certain moment pour chopper the bigboss HL qu'on peut faire a 9 maximum par exemple dont le loot qui servira au craft de tel ou tel truc. Perso je penche (espère) que ça serait plutôt la deuxième solution au vu de ce qui a été dit sur le jeux en général. Quelques Boss HL bien coriace a faire en team restreinte même si c'est pas ma tasse de thé je crache pas dessus une fois de temps a autre pour le challenge surtout si ce qu'ils donnent n'est qu'une composante d'un craft et qu'on peut pas les enchaîner. ça peut donner lieu a de belle baston a l'entré si c'est en zone PvP XD.
Après faut voir ce qu'il en est au final lors de la release Koréenne mais d'un coté ils nous parle de construire sa maison/village/bateau et avec des continents dédiés au pvp et après ils nous parlent d'instance et de bg. Je sais pas si c'est parce que la traduction google trad est bidon mais on à l'impression que l'équipe de développement à le cul entre deux chaises.

Citation :
@Sance : Tu trouves qu'ils ne proposent pas de contenu qui permet de se différencier suffisamment de ses concurrents? Tout n'est peut être pas original mais quand même sur ce qui est annoncé il y a un max de chose.
Évidement y'a des trucs sympas d'annoncé, mais imaginons: On peut construire des navires et des villages/châteaux, créer sa propre faction et tout MAIS ils ils pondent des bgs avec une carotte du genre du stuff. Du coup les joueurs, ils auront la flemme d'attaquer un chateau adverse qui de toute façon demande trop d'organisation et irons faire la queue pour les bgs. Le résultat? Tout le monde en bg et l'openworld il servira à que dalle.

Ok ça reste hypothétique, mais ça c'est déjà vue dans d'autres jeux
Citation :
Publié par Italic
Bof, je ne vois pas l'intérêt, autant ne pas du faire d'instance.
- donjon scénarisé
- pas de repop à attendre
- pas de train/pb de surpop
- équilibre des force attaquant/défenseur
- charge serveur

pas bien dur d'en trouver, meme si j'aime aussi les donjon Open, dire que les instances non aucun avantage c'est quand meme un peux pousser ... c'est comme ceux qui disent qu'elles ont que des avantages ...
Citation :
Publié par ]-[it0
- donjon scénarisé
- charge serveur

pas bien dur d'en trouver, meme si j'aime aussi les donjon Open, dire que les instances non aucun avantage c'est quand meme un peux pousser ... c'est comme ceux qui disent qu'elles ont que des avantages ...
tu dois pas etre sur le bon jeu mon garc, ce qui attire les gens de la 1ere heures ( qui on suivis l'actu de AA bien avant tout les revelations sur les instances/BG), c'est le monde open, stop kikoobander sur les instances DANS AA
Citation :
Publié par shurikn
tu dois pas etre sur le bon jeu mon garc, ce qui attire les gens de la 1ere heures ( qui on suivis l'actu de AA bien avant tout les revelations sur les instances/BG), c'est le monde open, stop kikoobander sur les instances DANS AA
Tu as fait une guilde multigaming "Les garc de la premiere heures qui on suivis l'actu de AA avant les autres", je peux pas postuler ? je peux linker d'anciens posts stp

Sinon apprend à lire petit troll
Je sais pas ce que tu me racontes avec ta guilde, mais une chose est sur, instance si il y a dans le jeu, ou BG ( bon encore, a petite echelle, pour apprendre les rudiments des gueguerre, ca passe ) ne peut que nuire a l'open PVP. Je ne comprend pas comment on peut trouver cela bien.

PS : Je ne parlais pas que a toi
Citation :
Publié par shurikn
Je sais pas ce que tu me racontes avec ta guilde, mais une chose est sur, instance si il y a dans le jeu, ou BG ( bon encore, a petite echelle, pour apprendre les rudiments des gueguerre, ca passe ) ne peut que nuire a l'open PVP. Je ne comprend pas comment on peut trouver cela bien.
Je suis bien d'accord à la différence, que tant qu'on aura pas autre chose que des traductions approximatives, je ne vais pas jeter le bébé AA avec l'eau du bain juste parcque le mot "instance" a été laché comme certains le font plus haut.

L'instanciation est une solution technique, qui meme si elle a été réduite dans 90% des cas à ce qu'en a fait WOW, qui ne nous donne aucune certitude sur l'utilisation qu'il en sera fait dans AA. Et je dis que c'est son utilisation qui tue le pvp et pas la technique en elle meme. C'est comme si l'on disait que AA est mort parcqu'il y a des transports aériens public alors que le pb cest les transports personnels libres.

Ca peux tres bien etre un tutorial ( comme je l'espere ) ou un BG fastfood façon WOW ( comme certains l'imagine bien trop vite à mon gout ), pour l'instant on en sait rien , et mis à part faire des hypothèses et chercher la meilleure interprétation possible à ces infos incomplètes on y peux rien.

Un autre exemple d'intanciation différente de WOW c'est les quetes scénarisées rajoutées dans l'extension darkness rising de DAOC, et si c'est ça les gens n'y passeront pas leur vie et pour l'instant on parle de la 1 ere instance au level 20 si l'on doit attendre le 40 pour la 2 eme, on s'en fout.

Citation :
PS : Je ne parlais pas que a toi
Tu as mal quoté alors ...
Citation :
BG fastfood façon WOW
Pas d'accord sur ce point, le BG de WOW n'est pas fast food, on peut y aller quand on veut, n'importe ou ou tu te trouve ( Par teleportation, j’entends bien ), Je préfère pour AA, comme deja dit avant, un BG tuto pour connaitre le PvP en open, a faible niveau seulement, surtout fait pour les PvE boys, pour peut être, les convaincre/les faire apprécier le pvp. ( Je me répète ? ^^ )

Pour les instances, comme tu dis, si ce n'est que rare, ca peut le faire... Un peu a la lineage, si je ne me trompe pas (Daynos, t'es la ? ^^) Mais surtout pas a haut niveau, je voudrais pas que les gens chain instances a gogo pour se stuff.

Edit :

Citation :
je ne vais pas jeter le bébé AA avec l'eau du bain juste parcque le mot "instance" a été laché comme certains le font plus haut.
Laisse, il a beau avoir un avatar de Yu-Gi-Oh, il n'en reste pas moins francais
Citation :
Publié par shurikn
Pour les instances, comme tu dis, si ce n'est que rare, ca peut le faire... Un peu a la lineage, si je ne me trompe pas
C'est juste, mais l'instanciation sur L2 au final ce n'était pas une si bonne idée.
Citation :
Publié par ]-[it0
- donjon scénarisé
- charge serveur

j'ai pas dit que les instances n'avaient aucun intérêt, mais qu'elles les perdaient avec "l'invasion d'instance"
Pas de repôp, pas de train, équilibre et je rajouterai une complexité adaptée, tu imagines un groupe qui a fait tout le travail et est presque à la fin et un autre groupe se pointe traverse tranquillement tout le donjon sans mob, sans difficulté et attaque l'autre groupe
Pour moi c'est soit open soit privé.
Autant sur certains jeux je ne suis pas contre les instances, autant sur AA je trouve ça inquiétant, a suivre ...

Citation :
Publié par Arnfiarnunn Neanias
Y a t-il un seul jeu dans lequel ça l'a été?
J'en vois aucun.
EQ2 / Lotro / Wow ---> Swtor, en fait tous les jeux dont le PVP n'est pas la finalité ....
Citation :
Publié par shurikn
Pas d'accord sur ce point, le BG de WOW n'est pas fast food, on peut y aller quand on veut, n'importe ou ou tu te trouve ( Par teleportation, j’entends bien ), Je préfère pour AA, comme deja dit avant, un BG tuto pour connaitre le PvP en open, a faible niveau seulement, surtout fait pour les PvE boys, pour peut être, les convaincre/les faire apprécier le pvp. ( Je me répète ? ^^ )
Je suis un PvE boys et les BGs je ne supporte pas. Le PvP non plus d'ailleurs. Par contre j'aime vraiment le RvR / GvG et ce n'est pas des BG qui vont me convaincre d'aimer le PvP.

A propos si j'ai bien lut tout le monde est PvP on peut-être attaqué partout c'est ça ? Parce que c'est pas super claire leurs histoire de faction régional.
Les instances pour le PvE, c'est comme ça qu'on a une communauté qui ne se connais pas. Les principales guildes et la majorité des joueurs passent leur temps en instance à haut niveau et le serveur est mort en dehors de ses dites instances T1,T2,....,T94.
On se retrouve avec un MMO qui se résume à jouer à 6/8/20/40 dans une instance dédié durant toute la soirée en ignorant 99% de la population.
Pour moi, c'est aussi chiant les donjons instanciés que les BG pour les PvPer.
Vous êtes partie sur un hors sujet la.
Si les instances sont bien, quand t'es un joueurs pve. (y en a qui aime, c'est un fait, et ils s'en foutent de l'aspect communautaire de leur faction)
Y a que les joueurs pvp qui n'aiment pas et qui en sont pénalisé.

La où il disait que ça perdait de l'intérêt, c'est que vu que c'est fait uniquement pour plaire aux joueurs pve, si tu leur interdit l'accès à cause du pvp ou que tu peux les ganks à l'intérieurs, ça ne leur plaira pas, donc autant ne pas en mettre.

Après ouai c'est claire qu'il faut voir les proportions que ça prend dans tout les cas.
Citation :
Publié par lordnovae
...

A propos si j'ai bien lut tout le monde est PvP on peut-être attaqué partout c'est ça ? Parce que c'est pas super claire leurs histoire de faction régional.
On aura plusieurs type de serveur dont PVE et PVP. Sur les serveurs PVE tu ne pourra attaquer que les joueurs des autres factions et sur les serveurs PVP tu pourra attaqué tout le monde. Ensuite, tu a 3 continents, dont 1 seul complètement ouvert ou les joueurs pourrons se battre pour la conquête de territoire ou les ressources, détruire des maisons... Et donc dans ce territoire ce sera guerre ouverte sans pénalité.

(Un doute persiste pour ma part c'est de savoir si c'est une impossibilité technique ou si c'est une limitation par la criminalité. Sachant que la criminalité mène à la piraterie, si tu n'a pas d'ennemis "non autorisé" tu ne peux pas gagner de points de criminalité et dans ce cas criminalité, tribunaux et piraterie serait limité aux serveur PVE, ce qui ne me semble pas vraiment logique)

Donc, en fonction de ton serveur tu peux ou ne peux pas tuer certains joueurs. Si tu choisis malgré tout de tuer un joueurs tu "gagneras" des points de criminalité qui à terme te mèneront au tribunal en prison et à terme feront de toi un pirate.

Tout cela reste assez flou mais on devrais en savoir d'avantage d'ici la fin du mois avec la nouvelle CBT.
Citation :
Publié par Oceanie
...
Merci pour les infos, donc il y aura sûrement un serveur PvE donc avec une zone/continent dédié au pex et un continent dédié au PvP qui est le End Game du jeu.
C'est un format qui me parait très bien. Sur War j'étais sur un serveur PvE et je faisait du RvR tous les soirs en fait Mais j'avais le choix et quand je voulais pex j'étais tranquille.
Citation :
Publié par lordnovae
Merci pour les infos, donc il y aura sûrement un serveur PvE donc avec une zone/continent dédié au pex et un continent dédié au PvP qui est le End Game du jeu.
Je ne suis pas sûr que ça soit réellement "safe" par endroits. Il y a un continent dédié aux sièges GvG, les deux restants sont partagés entre deux factions humaines qui se font la guerre pareillement (Nuians et Hariharan il paraît)

Sur serveur PvE, contrairement au serveur PvP, les membres de ta force expéditionnaire ou de ta faction seront dans l'impossibilité de t'attaquer, toutefois il me semble que tes ennemis eux le pourront.

Au final pour être tranquille, je crois qu'il suffirait juste de ne pas s'impliquer dans les conflits du serveur, du moins si tu as ta propre force expéditionnaire, en revanche je ne sais pas si il est possible d'échapper au RvR (auquel on est assigné par défaut dès le début du jeu)... Probablement.
Citation :
Publié par Hanoï
Je ne suis pas sûr que ça soit réellement "safe" par endroits. Il y a un continent dédié aux sièges GvG, les deux restants sont partagés entre deux factions humaines qui se font la guerre pareillement (Nuians et Hariharan il paraît)

Sur serveur PvE, contrairement au serveur PvP, les membres de ta force expéditionnaire ou de ta faction seront dans l'impossibilité de t'attaquer, toutefois il me semble que tes ennemis eux le pourront.
C'est un serveur PvP donc, l'autre format on va dire PvP HC ^^. On n'a pas plus d'info pour le moment. Ceci dit s'ils respectent la philosophie L2 ça serra sûrement comme tu le décris.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés