Il y a 2 phases dans le renseignement: Le recueil et l'analyse
Le recueil:
Alors, tu as 2 'méthodes' de recueil:
Le renseignement que nous qualifierons de 'passif', en général se sont des civils ou des réservistes qui sont directeur d'une boite quelconque dans un pays X.
Lors de leurs échanges (commerciaux, sociaux, etc.) avec leurs homologues, connaissances, 'amis', etc, ils cherchent à obtenir du renseignement (économique, politique, etc.).
Via les discussions, visites, etc...
C'est très long et très fastidieux et il faut avoir bossé de nombreuses années dans l'armée (pas forcément dans le rens d'ailleurs, mais ça aide).
Ensuite tu as le renseignement 'actif', là se sont des militaires (pas le 1ère pompe du coin hein...

membres des forces spéciales)qui sont déposés dans un pays Y pour une durée de quelques heures ou jours. Ils creusent un trou, se postent et observent (prennent des photos, etc...).
En général, c'est plutôt du recueil d'infos militaires.
Une fois leur mission finie, ils remballent le matos, leurs bouteilles de pisse, leur boite à caca et rentrent à la maison.
Maintenant, il y a aussi les drones, satellites, avions et autres bijoux technologiques à plusieurs millions d'euros.
2ème phase: l'analyse
Grosso modo, 90% du boulot minimum.... Si tu t'orientes dans le rens, c'est ce que tu risques de faire.
La CIA, le MI6 et consort, c'est pas ce qu'on voit dans les films.... Les agents des services 'action', c'est pas ce qu'on croit. Les interventions 'musclées' ne représentent qu'un infime pourcentage des opérations d'infiltration qui elle même sont très limitées.
En général, ce sont des militaires (membres des forces spéciales) recrutés (je ne connais pas les méthodes de sélection).
Effectivement, il faut avoir la nationalité pour t'engager. Il y a des étrangers qui suivent une partie du cursus de St Cyr ou d'autres écoles, mais ils repartent dans leurs pays après.
Si tu veux devenir officier il y a de très bonnes écoles en france (comme saint-cyr) mais c'est aussi très dur d'y entrer (sur concours après prépa).
Il faut être très fort dans toutes les matières (surtout en math et en sport).
Tu as aussi un recrutement sur titre et tu ne fais que la 3ème année essentiellement consacrée à l'aspect militaire.... Autant dire que faire en 1 an ce que les autres font en 3, tu croques..