Mon avenir dans l'armée / dans le renseignement / dans le milieu défense

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Si je sollicite JOL ce soir, c'est parce que j'ai mûrement réfléchi à mon avenir et que j'ai une voie mais c'est pas clair car il me manque beaucoup de connaissances quant aux formations possibles etc...

La situation : je viens de terminer ma matu et j'ai pris une année sabbatique. La matu en Suisse c'est un papier qui te permet d'aller dans n'importe quelle université, n'importe quelle haute école (polytechnique,...) bref voilà c'est 5ans années après les années obligatoires.

Et personnellement je ne suis pas du tout du intéressé à aller étudier le droit, l'économie ou la biologie, non moi ce qui me botte depuis pas mal de temps c'est l'armée. Je veux faire carrière dans la Défense, sauf que je connais rien aux formations possibles etc...

Donc même si vous habitez la france, le canada, la belgique ou je ne sais quoi c'est pas grave vous pouvez m'aider car je ne vais de toute façon pas faire chez moi mon avenir. Je ne sais pas où encore vraiment... Le service obligatoire par contre oui je dois y aller dans quelques mois.

Après quand je dis armée je ne veux pas dire le simple soldat en bas de l'échelle.

Je crois que ce qui m'intéresserait le plus c'est bosser dans le renseignement (genre CIA, NSA) mais des orientateurs m'ont dit que les ''agents'' qu'ils recrutent c'est juste des mecs qui vont brasser des papiers hyper chiants pendant toute leur vie dans leur bureau sans être au courant de rien.

Les mecs ''sur le terrain'' ce sont ce genre d'agents qui ont été promu ?Ce sont des gars pris dans l'armée ? Puis formé ?

Ensuite en continuant mes études dans les bons domaines, j'ai accès à quoi dans l'armée ? je devrais quand même commencer au tout premier échelon puis gravir, gravir et gravir ? Ce que je recherche c'est pas être soldat ni sergent ni colonnel, c'est plus dans le renseignement militaire quoi.

Je ne connais pas du tout les posts etc, en gros la CIA (ca fait kikoo mais tout le monde connait comme référence au moins) ce sont des civils ? Ils ne sont pas directement lié à l'armée ? Les mecs qui tirent les ficèles etc dans l'armée au niveau renseignements / recherche / décisions etc ce sont des ''civils'' comme statut ? Dans les vieux bouquins de Clancy que je lis on parle de chef espion, de CINCLANT, etc etc... mais QUID en vrai ?

Un espion, c'est un agent civil qui a brassé des papiers pendant 30ans ?

Bref ca fait kikoo le mec qui veut faire carrière dans la défense, dans l'espionnage, dans l'armée etc mais c'est réellement ce qui me botte, et j'ai mûrement réfléchi.

Donc si vous pouviez m'éclairer dans toutes ces nébuleuses et ces statuts civils / militaires etc... Les chemins qu'ouvrent des études de 5-10ans etc... Ce serait vraiment cool.

J'ai de la peine à définir ce que je veux savoir étant donné que je ne le sais pas vraiment, héhé, désolé si c'est pas clair mais déjà avec les premières infos je pourrais avoir une idée beaucoup plus précise je pense...

Merci beaucoup aux futurs réponses
Euh je suis pas sur que tu puisses bosser dans ce genre de service sans avoir la nationalité du pays, donc tu vas devoir resté en suisse

Apparemment en suisse c'est le SRC et ça à l'air d'être essentiellement de la paperasse, sinon t'as regardé du coté de la police? ça correspondrait plus à ce que tu cherches imo
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
La situation : je viens de terminer ma matu et j'ai pris une année sabbatique. La matu en Suisse c'est un papier qui te permet d'aller dans n'importe quelle université, n'importe quelle haute école (polytechnique,...)
Heu si tu pouvais rentrer comme çà a polytechnique tu ne serais pas là à demander de l'aide pour une carrière dans l'armée
Citation :
Publié par Christobale
Heu si tu pouvais rentrer comme çà a polytechnique tu ne serais pas là à demander de l'aide pour une carrière dans l'armée
Polytechnique en Suisse c'est pas ce que tu crois, enfin je suppose...

C'est un peu comme prépa HEC qui prépare pas à HEC.
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
La situation : je viens de terminer ma matu et j'ai pris une année sabbatique. La matu en Suisse c'est un papier qui te permet d'aller dans n'importe quelle université, n'importe quelle haute école (polytechnique,...) bref voilà c'est 5ans années après les années obligatoires.
Ah oui ?
Citation :
Publié par Christobale
En Suisse tu rentres dans une des deux écoles polytechniques fédérales avec ta maturité, sans examen d'entrée, sans numerus clausus. Écoles qui en fonction des domaines sont parmi les meilleures d'Europe (et + si affinité), et qui en Suisse sont peut être les écoles les mieux cotées du pays. (kikoo les salaires de 5-6k euros facile à la sortie en premier emploi)

Sinon pour répondre au sujet, ce genre de services de renseignements comme au dessus j'ai toujours entendu dire qu'il fallait avoir la nationalité du pays pour lequel tu travailles, pas de bol c'est la Suisse, c'est pas là que tu feras autre chose que de brasser de la paperasse . Mais si t'aimes l'armée je suis quasi sûr que ton service te fera découvrir de nouvelles "passions" dans les métiers de la défense .
Citation :
Publié par Christobale
L'X n'est pas la seul école polytechnique.
Citation :
Publié par Kala
En Suisse tu rentres dans une des deux écoles polytechniques fédérales avec ta maturité, sans examen d'entrée, sans numerus clausus. Écoles qui en fonction des domaines sont parmi les meilleures d'Europe (et + si affinité), et qui en Suisse sont peut être les écoles les mieux cotées du pays. (kikoo les salaires de 5-6k euros facile à la sortie en premier emploi)
A partir du moment que tu es le niveau, pour suivre et sortir gagnant, il accepte à la pelle ?
Si tu veux devenir officier il y a de très bonnes écoles en france (comme saint-cyr) mais c'est aussi très dur d'y entrer (sur concours après prépa).
Il faut être très fort dans toutes les matières (surtout en math et en sport).
Citation :
Publié par Claret
A partir du moment que tu es le niveau, pour suivre et sortir gagnant, il accepte à la pelle ?
Les maturités suisses oui. Tout le monde peut s'inscrire et participer aux cours, mais seuls ceux qui ont le niveau/la foi reste, car les deux polytechs suisses sont assez clairement ce qui se fait de plus dure en matière d'études dans notre pays, du moins en sciences.

Les bacs français et autres sont obligés de passer par une année préparatoire aux mathématiques par contre je crois, mais si t'y survis t'as déjà un bon départ ! Et le gros avantage c'est que ces écoles ne coûtent presque rien (peut être un peu plus quand t'es étranger mais pas tant, genre 1000-1500€ l'année maxi imo). Ca change des 17'000€ l'année à HEC Paris .
Citation :
Publié par Loxadon
Si tu veux devenir officier il y a de très bonnes écoles en france (comme saint-cyr) mais c'est aussi très dur d'y entrer (sur concours après prépa).
On peut rentrer à saint cyr avec un bac +5 sur dossier, mais il faut s'accrocher.
Sinon école de sous-officier. Il y a des passerelles internes sous-officier officier si je me souviens bien.
Par contre toujours le même souci, il faut être français.
Ah et autre chose : les grades (en France en tous cas) sont indépendants de la spécialité, l'un ne conditionne pas l'autre (à partir d'un certain niveau surement mais pas aux trois-quarts de la carrière).
Mes parents avaient un couple d'amis qui travaillait pour les services secrets turcs,elle était agent de terrain et lui excusez moi l'expression un gros porc qui faisait que de la paperasse(tu te fais chier mais t'es bien payé alors à voir hein : 5k€ pour lui,ce qui est vraiment pas mal en turquie) depuis il est à la retraite et elle a eu comme une promotion,elle bosse pour la diplomatie turque à Berlin.
Pour les études,les deux ont fait de grandes écoles c'est tout ce que je sais.
Il y a 2 phases dans le renseignement: Le recueil et l'analyse

Le recueil:
Alors, tu as 2 'méthodes' de recueil:

Le renseignement que nous qualifierons de 'passif', en général se sont des civils ou des réservistes qui sont directeur d'une boite quelconque dans un pays X.
Lors de leurs échanges (commerciaux, sociaux, etc.) avec leurs homologues, connaissances, 'amis', etc, ils cherchent à obtenir du renseignement (économique, politique, etc.).
Via les discussions, visites, etc...
C'est très long et très fastidieux et il faut avoir bossé de nombreuses années dans l'armée (pas forcément dans le rens d'ailleurs, mais ça aide).

Ensuite tu as le renseignement 'actif', là se sont des militaires (pas le 1ère pompe du coin hein... membres des forces spéciales)qui sont déposés dans un pays Y pour une durée de quelques heures ou jours. Ils creusent un trou, se postent et observent (prennent des photos, etc...).
En général, c'est plutôt du recueil d'infos militaires.
Une fois leur mission finie, ils remballent le matos, leurs bouteilles de pisse, leur boite à caca et rentrent à la maison.

Maintenant, il y a aussi les drones, satellites, avions et autres bijoux technologiques à plusieurs millions d'euros.

2ème phase: l'analyse

Grosso modo, 90% du boulot minimum.... Si tu t'orientes dans le rens, c'est ce que tu risques de faire.

La CIA, le MI6 et consort, c'est pas ce qu'on voit dans les films.... Les agents des services 'action', c'est pas ce qu'on croit. Les interventions 'musclées' ne représentent qu'un infime pourcentage des opérations d'infiltration qui elle même sont très limitées.
En général, ce sont des militaires (membres des forces spéciales) recrutés (je ne connais pas les méthodes de sélection).

Effectivement, il faut avoir la nationalité pour t'engager. Il y a des étrangers qui suivent une partie du cursus de St Cyr ou d'autres écoles, mais ils repartent dans leurs pays après.

Citation :
Publié par Loxadon
Tu as aussi un recrutement sur titre et tu ne fais que la 3ème année essentiellement consacrée à l'aspect militaire.... Autant dire que faire en 1 an ce que les autres font en 3, tu croques..
Citation :
Publié par Claret
Je connais un mec qui a pris art comme option spécifique durant son lycée (fin, gymnase) et math niveau standard (en gros, on a deux options de niveau de math, standard et renforcé, les seconds ayant plus de cours et allant plus vite. À ceci s'ajoute une option pour tout le lycée et une autre juste pour la terminale). Si on excepte son option de dernière année, il a toujours choisi les options ne préparant aucunement à ce type d'école et ce depuis le collège, pourtant s'il le désirait, rien ne l'empêcherait d'y entrer directement. Bon, il a décidé de suivre six mois de cours spécifiques organisés par l'école en question et de reporter du coup son inscription d'un an, mais c'est totalement volontaire de sa part, il aurait pu ne pas le faire.

Avec une maturité suisse, tu peux faire absolument n'importe quoi, avec au pire certains cours supplémentaires (genre pour moi qui vais à l'université en lettres, si je désirais étudier certaines branches nécessitant le latin et/ou le grec je devrais suivre des cours supplémentaires, mais eux sont en parallèle du cursus universitaire et ne durent qu'un an) mais en revanche elle est bien plus dure d'obtention qu'un bac français (mais pas encore assez à mon goût, m'enfin).
Oubliez vos rapports/lien polytech-armée française, rien a voir avec le système suisse.
Le renseignement en Suisse c'est pas du james bond hein, et même ailleurs, y'en a assez peu au final qui fond ça.
C'est quoi qui t'arrire dans la carrière "espion" déjà ? Nan, les james bond girls ne sont pas un motifs valable !
Apparemment ce qu'il cherche c'est plus enquête et interpellation à la bourrin que du james bond (d'où mon conseille de plutôt regarder vers la police)
Citation :
Publié par Max-x
Bah la police c'est aussi bcp de paperasse au final.
Ou alors il faut faire de la CRS ou de la gendarmerie mobile. Mais dans ce cas, niveau études, c'est pas trop ce qu'il recherche...
Y'a pas que l'armée qui fait du renseignement.

La DST (maintenant DCRI) est un organisme de contre-espionnage/anti-terroriste dépendant du ministère de l’intérieur, donc flic en gros ...

Pour l'accès à la DGSE (services secrets militaires francais) je suppose que la CIA et le MI6 fonctionne de meme, ce sont des gens "d'experience" ou de hauts faits qui peuvent postuler, pas ou peu de noob (sauf la CIA qui recrute aux universités mais de facon très indirecte et assez malsaine en general)
Ouais mais faut voir aussi, parce que s'il parle de CIA il a peut-être plus envie d'être l'espion qui s'occupe de coups d'états en amérique du sud, plutôt que de finir CRS à taper de l'arabe de service en banlieue.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés