Mon avenir dans l'armée / dans le renseignement / dans le milieu défense

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
J'ai donc peur que par l'armée ce n'est pas du tout ce que je recherche et que j'entame une carrière qui va faire de moi un soldat, qui dans 20ans sera peut-être colonnel mais toujours à s'entraîner pour le front, pas dans l'ombre de l'armée (ce qui m'intéresse). Par ombre j'entends ceux qui, derrière, tissent le tout, sont au courant de etc etc...
Même là tu te fourvoies... Etre à l'armée ce n'est pas "s'entraîner pour le front"... C'est créer et mettre en oeuvre une communauté de personnes ayant chacun une mission qui est globalement militaire.

Un colonel de l'armée ne va pas "s'entraîner pour le front", il va gérer une caserne, un camp, une communauté de gens comme le ferait un chef d'entreprise ou un gérant... avec l'aspect militaire en plus.

Pour imager mon propos : il y a des cuisiniers à l'armée. Ils ne s'entraînent pas pour le front, ils cuisinent pour des gens dans des camps, des bateaux, etc... Pour le front, il y a de succulentes boîtes de conserve.

Donc voilà : tu nages en plein fantasme. Tu n'as ni la bonne approche, ni l'analyse correcte (raison pour laquelle tu demandes de l'aide d'ailleurs). Aller à l'armée ne t'aidera pas forcément à rentrer à la DGSE. Et quand bien même, rentrer à la DGSE ne fera pas de toi un décideur qui aura accès aux informations sensibles.

Je te conseillerais de lâcher Tom Clancy (dans un premier temps). C'est de la fiction.

Ensuite, va te renseigner IRL. Vu que tu aimes fouiner, débrouille toi pour rencontrer un conseiller d'orientation, des gradés militaires, des journalistes, des diplomates, des sociétés privées (la SECOPEX par exemple, on en parle ces temps-ci d'ailleurs) de manière à ce que que tu sois plus à même d'appréhender ce qui te plaît, pour qu'ils te parlent de leur boulot et que tu fasses les bons choix pour ton avenir. Les ""orientateurs"" à qui tu as parlé ont raison. Le fait que leur réponse ne te convienne pas ne doit pas te rabattre sur J0L pour chercher à entendre ce que tu veux entendre, ça doit au contraire te rabattre vers toi-même (ie revoir ta réflexion) et vers d'autres personnes qui touchent à ce que tu cherches.

Ils seront heureux d'échanger avec toi (les petits jeunes curieux qui se bougent sont appréciés) et tu auras de bien meilleurs avis qu'ici. En plus, cela va t'aider à commencer à constituer un réseau qui, peut-être, te permettra d'arriver à tes fins...

PS : si tu veux quelques infos complémentaires, MP. J'ai peut-être des contacts qui te plairaient.
Citation :
Publié par Christobale
Heu si tu pouvais rentrer comme çà a polytechnique tu ne serais pas là à demander de l'aide pour une carrière dans l'armée
Les suisses peuvent rentrer comme ils veulent. Par contre, c'est pas parce que tu rentres comme tu veux que tu réussis comme tu veux. Et la plupart reste plutôt lucide lorsqu'ils décident de s'inscrire ou pas.

Citation :
Publié par Max-x
De toute les places "d'espion" sont pourvues via des gens déjà présent dans la boite a la base.
Limite ta description fait plus penser a un diplomate quoi.
Je trouve qu'il a raison. Dans tous les cas, tu devras faire deux choses : te renseigner directement à l'armée suisse (n'envisage pas à mon avis de faire carrière dans l'armée autre part qu'en Suisse en étant suisse de base) et tu devras cartonner et vraiment cartonner lors des 3 jours de recrutements obligatoires (au test psycho et intellectuel par exempel).
Citation :
Publié par Itaal'h Itchak
devient légionnaire, tu verras du pays, et tu feras des interventions musclées.
et en plus, ils te feront pas chier pour ta nationalité !
Ha oui c'est sur ils le feront pas chier pour la nationalité mais faut pouvoir supporter leur quotidien.. C'est pas une des voies les plus dures de l'armées ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
oui, et de loin, la legion n'importe qui peut rentrer, un meurtrier en cavale, violeur tout ce que tu veux, la condition a la légion, c'est de servir la france et le faire bien, ce que t'a fais avant ils s'en foutent, au bout de 5 t'a le droit a un appart et au permis de voiture etc...
Non, la Légion n'accepte pas les criminels de sang.
Pour l'appart, et le permis, je ne sais pas ce que tu entends par avoir le droit à l'appart et au permis, mais mis à part passer le permis dans l'armée et avoir des aides (base de données, etc..) pour rechercher un logement, rien n'est gratuit.
Citation :
Publié par Euler
Je crois qu'en tant que Suisse être légionnaire nous est interdit, ou bien on est déchu de la nationalité.
Normalement, un suisse a pas le droit de servir dans une armée étrangère.
Après je connais 2 légionnaires qui sont suisse, je crois pas que la légion étrangère pas rapporter tout le monde qui s'engage chez eux aux autorité du pays en question.
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
(...)
Ensuite je tiens à dire tout de suite que la police ce n'est pas ce que je recherche, étant donné que c'est intérieur et que je suis intéressé par le renseignement extérieur, la diplomatie entre les pays, les enjeux politiques, les dessous de tables, les opérations renversements de régime (kikoolol agent espion si je prends cet exemple extrême c'est justement parce que, extrêmiste, il pointe vraiment le genre de domaine qui me botte), etc...
Tu as pensé au DFAE (Départment Fédéral des Affaires Etrangères)? Parce que pour intégrer les armées étrangères c'est un peu mort. Et l'armée suisse ben... elle est en Suisse.

Si c'est la politique extérieure qui t'intéresse, gogo DFAE et vise un carrière diplomatique.

Accessoirement, vu tes intérêts, quelle que soit la carrière que tu vas choisir je suis à peu près certain qu'il te faut un licence en histoire ou en science po.

Cheers!
Citation :
Publié par Charlouf
pour "le crime de sang" il me semblait que tu pouvais, je me trompe sans doute, je pensais avoir vu une émission de télé a la con genre reportage...
Bah justement dans tous les reportages ils disent qu'il n'accepte pas les crimes de sang
Citation :
Publié par Charlouf
a la légion, les 5 premieres années, tu vie DANS le régiment, et tu n'a pas le droit d'avoir de voiture ou passer le permis et pas le droit a louer/acheter un appart, t'en a le droit qu'apres le 2eme contrat apres les 5 premieres années.
Ah, c'était dans ce sens là, ok, j'avais mal interprété...

Citation :
Publié par Charlouf
pour "le crime de sang" il me semblait que tu pouvais, je me trompe sans doute, je pensais avoir vu une émission de télé a la con genre reportage...
Pour les crimes de sang, c'est sur, ils ne les acceptent pas.
Citation :
Publié par Charlouf
Quand a l'OP, en tant que suisse, t'a absolument aucunes chances de pouvoir bosser dans le renseignement en France, des francais ce sont deja fait refuser ce genre de poste, uniquement parce que leur femme était "par exemple" d'origine étrangere ( allemande dans le cas que je parle).
Quand tu rentres dans un processus de recrutement pour les renseignements, ils font une enquête sur toi. Pour les postes sensibles, tu n'es averti qu'en toute fin de processus que tu es pressenti pour un nouvel emploi.

Quand tu as effectivement postulé (comprendre par là : pour un poste où tu ne seras pas vraiment amené à être dans le "secret"), si tu es recalé suite aux résultats de l'enquête, ils n'expliquent pas pourquoi le poste t'est refusé. Au mieux tu peux extrapoler et interpréter.

Le coup du "on m'a refusé le poste parce que ma femme est d'origine allemande", pour moi ça sonne faux.
Citation :
Publié par Charlouf
a la légion, les 5 premieres années, tu vie DANS le régiment, et tu n'a pas le droit d'avoir de voiture ou passer le permis et pas le droit a louer/acheter un appart, t'en a le droit qu'apres le 2eme contrat apres les 5 premieres années.

Dans les textes ça se passe comme ça, concrètement il ont suffisamment de candidats pour pouvoir piocher dans ceux qui n'ont pas de casier, en fait il y en a tellement qu'ils peuvent se permettre de demander des diplômes en fonction des périodes.
Sinon en effet, les jeunes légionnaires n'ont pas le droit à la vie "civile" pendant les cinq premières années. Pas de permis de conduire civil, pas le droit de prendre un appartement, ni même le droit de se marier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés