Publié par
Tkt Poto Pépère
J'ai donc peur que par l'armée ce n'est pas du tout ce que je recherche et que j'entame une carrière qui va faire de moi un soldat, qui dans 20ans sera peut-être colonnel mais toujours à s'entraîner pour le front, pas dans l'ombre de l'armée (ce qui m'intéresse). Par ombre j'entends ceux qui, derrière, tissent le tout, sont au courant de etc etc...
Même là tu te fourvoies... Etre à l'armée ce n'est pas "s'entraîner pour le front"... C'est créer et mettre en oeuvre une communauté de personnes ayant chacun une mission qui est globalement militaire.
Un colonel de l'armée ne va pas "s'entraîner pour le front", il va gérer une caserne, un camp, une communauté de gens comme le ferait un chef d'entreprise ou un gérant... avec l'aspect militaire en plus.
Pour imager mon propos : il y a des cuisiniers à l'armée. Ils ne s'entraînent pas pour le front, ils cuisinent pour des gens dans des camps, des bateaux, etc... Pour le front, il y a de succulentes boîtes de conserve.
Donc voilà : tu nages en plein fantasme. Tu n'as ni la bonne approche, ni l'analyse correcte (raison pour laquelle tu demandes de l'aide d'ailleurs). Aller à l'armée ne t'aidera pas forcément à rentrer à la DGSE. Et quand bien même, rentrer à la DGSE ne fera pas de toi un décideur qui aura accès aux informations sensibles.
Je te conseillerais de lâcher Tom Clancy (dans un premier temps). C'est de la fiction.
Ensuite, va te renseigner IRL. Vu que tu aimes fouiner, débrouille toi pour rencontrer un conseiller d'orientation, des gradés militaires, des journalistes, des diplomates, des sociétés privées (la SECOPEX par exemple, on en parle ces temps-ci d'ailleurs) de manière à ce que que tu sois plus à même d'appréhender ce qui te plaît, pour qu'ils te parlent de leur boulot et que tu fasses les bons choix pour ton avenir. Les ""orientateurs"" à qui tu as parlé ont raison. Le fait que leur réponse ne te convienne pas ne doit pas te rabattre sur J0L pour chercher à entendre ce que tu veux entendre, ça doit au contraire te rabattre vers toi-même (ie revoir ta réflexion) et vers d'autres personnes qui touchent à ce que tu cherches.
Ils seront heureux d'échanger avec toi (les petits jeunes curieux qui se bougent sont appréciés) et tu auras de bien meilleurs avis qu'ici. En plus, cela va t'aider à commencer à constituer un réseau qui, peut-être, te permettra d'arriver à tes fins...
PS : si tu veux quelques infos complémentaires, MP. J'ai peut-être des contacts qui te plairaient.