On est dans un système médiéval : les charges de cette ampleur sont rarissimes.
On est surtout dans de la fantasy. C'est pas toi qui répondais "olol les dragons et les zombies ça existe pas de toute façon!" à ceux qui parlait d'incohérence ?
Maintenant, virage à 180 degrés, tu plaques tout ça sur tes connaissances historiques. J'ai surtout l'impression que tu te planques derrière en fait.
Bref, dans cet univers en particulier, est-ce que 10 000 Dothrakis c'est si exceptionnel ? Honnêtement j'en sais rien. J'imagine que ça fait beaucoup, mais c'est avec l'histoire (background) du trône de fer qu'il faut comparer, pas avec Napoléon.
Si toi derrière ta télé ça ne te provoque rien, c'est juste que tu ne percutes pas.
A ce moment là, je percute que les dothrakis vont crever, et que l'épisode est mal barré. Après je conteste pas l'esthétisme des feux qui s'éteignent, mais il est purement photographique, à la surface des chose. Symboliquement, ils représentent aussi les espoirs douchés des spectateurs.
Bref, ton propos est soit contradictoire, soit sans profondeur culturel (culture générale solide d'un cycle secondaire "solide" de la dernière décennie du XXème siècle), soit blasé parce ce que "habitué" à ce genre de scène (alors que moi je ne l'ai que tardivement connue par rapport à certains ici).
En gros, soit je suis un troll, soit un crétin, soit en fait un expert qui a perdu la flamme. Déjà, merci de me laisser une porte de sortie, mais je pense être assez bon public en général, surtout sur de la fantasy avec des dragons, j'ai des joies simples. Mais une belle photo ne sauve pas tout. La bataille n'arrive pas n'importe quand, c'est la conclusion du "winter is coming", c'est l'aboutissement de l'arc surnaturel de la série. Une série qui nous avait habitué à être impitoyable quand il le fallait, à ne pas verser des tonneaux de sucre partout.
Après, je suis d'accord pour dire que cette scène n'a servi qu'à imposer une dimension tragique d'emblée. Et quelle annonce le massacre qui ça suivre ensuite.
Sauf que le massacre est celui des peons, comme dans n'importe quel show de base. C'est là le problème que tu veux pas voir. Ta théorie sur la nuit qui emporte tout, elle est fausse. Tous les personnages principaux survivent. La nuit glisse sur eux, du début à la fin, dans des conditions parfois ridicules.
OK, la photo est parfois magnifique , le feu rouge ou bleu découpe des contrastes très puissant dans cette nuit (parfois trop sombre). La réalisation est bonne, les CGI sont très cools, le montage est efficace, l'alternance de frénésie et d'accalmie est plutôt bien dosé.
Il y'a aussi des défauts je trouve, comme le manque de lisibilité à cause de l'obscurité et du blizzard qui confine parfois à la bouillie. Certaines scènes sont trop longues à mon goût (le tout début, l'arrivée du NK devant Bran ...). La musique ne m'a pas touché plus que ça, mais j'ai bien aimé le décalage vers la fin, quand Jon est en mode QTE avec les dragon undead et que la musique devient calme.
Bref, je nie pas les qualités artistiques en bloc. Mais c'est du spectaculaire qui manque de fond, ce fond dur et tragique qui était si présent dans les premières saisons, et qui refera peut-être surface avant la fin. Mais là pour toute la partie "menace surnaturelle" qui était introduite dès le départ, la conclusion est mièvre.