Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
La phrase que tu cites est un bel exemple :

"Installation dès 2022 de radars pour contrôler les émissions sonores, notamment des 2-roues, avec une première phase de pédagogie, et maintien d’un haut niveau de sanctions pour les pots d’échappement non homologués ou trafiqués, pouvant atteindre 1500 € et l’immobilisation du véhicule"

--> "première phase de pédagogie" : ce que je comprends c'est qu'on ne prévoit pas de sanction, ou alors dans une 2ème phase ? Pourquoi ton message n'en parle pas ? A quelle échéance ?

--> "maintien d’un haut niveau de sanctions " : je comprends qu'on conserve les sanctions actuelles et qu'on ne change rien. Est ce qu'actuellement les nuisances sonores des 2 roues ne posent pas de problème ? Non.

Sinon dans ta liste :

1 : aide aux 2 roues
2 : aide aux 2 roues
3 : en l'état, aucune mesure contraignante pour s'attaquer à un problème bien réel causé par les 2 roues
4 : rien de contraignant
5 : protection des 2 roues
6 : protection des 2 roues
7 : protection des 2 roues
Ah tiens, qui est dans le sophisme de la solution parfaite maintenant ?

"Ils ont pas tout détaillé, ça compte pas", un peu facile l'argumentaire non ? Dans les faits, une première phase implique nécessairement une seconde, le calendrier est laissé à l'appréciation du gouvernement, c'est le principe de faire des propositions, ça n'a pas besoin d'être parfait.
Idem pour le haut niveau de sanction.

Et des radars sonores c'est pas un nouveau moyen de contrôle pour toi ???

"Oh non, ils ont pas dit de mettre au bûcher les contrevenants qui font du bruit, ils proposent rien" Soumettateur 2023

Et sinon, tu peux détailler et sourcer quels risques pour la santé/sécurité des autres les motos représentent exactement ?
Citation :
Publié par Manael
Ah tiens, qui est dans le sophisme de la solution parfaite maintenant ?

"Ils ont pas tout détaillé, ça compte pas", un peu facile l'argumentaire non ? Dans les faits, une première phase implique nécessairement une seconde, le calendrier est laissé à l'appréciation du gouvernement, c'est le principe de faire des propositions, ça n'a pas besoin d'être parfait.
Idem pour le haut niveau de sanction.

Et des radars sonores c'est pas un nouveau moyen de contrôle pour toi ???
Ah oui, donc tu te fous du monde. Tu prends la seule proposition qui a terme pourrait induire une réelle nouvelle contrainte, contrôlée et sanctionnée pour les 2 roues, sans que ce point ne soit même explicité (sûrement un hasard) pour remettre en cause mon affirmation :

"A peu près 100% de ces propositions visent à protéger/aider les 2 roues et pas directement à limiter les risques et impacts (santé/sécurité/environnement) qu'ils causent."

Alors que justement j'avais mis une nuance dans la rédaction, parce que j'avais bien vu que cette proposition là en particulier gardait un flou sur le sujet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ca existe en France des feux bicolores qui passent automatiquement au rouge des qu'une voiture s'approche, pour couper la vitesse?
Je n'ai jamais vu en bicolore mais en feu classique qui passe au rouge sur vitesse oui. De suffisamment loin pour que t'aies pas le temps de passer au orange
Citation :
Publié par derioss
```
0,3% seulement des accidents seraient directement causés par une défaillance technique de la moto. En clair on va emmerder des millions de passionnés pour 2 cas par an !
```
Il y a 16 700 motards blessés par an. On est donc plus proche des 50 cas que des deux cas.
Citation :
Publié par derioss
En gros, c'est la vitesse et l'alcool qui tue la plupart des motards.
Ah ben on a la solution : on bride tous les 2 roues (130 maxi sur autoroute), avec un CT et tachygraphe. Et on met un détecteur d'alcoolémie sur le contact.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par DK
C’est amusant de voir que tant se préoccupent de cette histoire de CT alors que la directive a été adoptée en 2014 sur base d’une procédure qui date du début des années 2010, il y a plus d’une décennie. C’est un peu comme arriver après la bataille. Si ça peut convaincre certains de s’intéresser à ce qui se passe à l’échelon européen, tant mieux.
Il suffit de lire le nombre de personnes qui répondent à ce sujet en proposant des solutions qui soit ne correspondent pas à la directive, soit ne peuvent plus être appliquées avant sa date butoir. Il faut dire qu'ils suivent à merveille l'exemple des associations de motards françaises, qui sont exactement dans la même démarche improductive.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 23/04/2023 à 18h43.
Citation :
Citation de derioss;31420070 :
L'argument que la FFMC et les motards se préoccupent du CT au derniers moment, ne tiens pas.
C'est parce que ce n'est pas l'argument développé. C'est le principe de l'homme de paille.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 17/05/2023 à 07h25.
Message supprimé par son auteur.
Ce que l'on pourrait critiquer, sur le contrôle technique, ...c'est que l'on ne sait pas en quoi il consiste.

Qui trouve les points de contrôle d'une source sûre me les liste, s'il vous plaît : je suis intéressé. Mais je crois que plusieurs sites Internet déplorent n'en pas connaître le contenu. Il y aurait 40 points de contrôle visuels, dont 30 soumis à contre-visite, en écrit un... En admettant ne pas savoir les citer de manière certaine.

Espérons qu'une publication d'un décret nous en dira bientôt plus.
Le plus il y aura de points de contrôles et le mieux ce sera. Tant qu'à y passer, autant que ça vérifie le maximum de trucs !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/04/2023 à 18h04.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le plus il y aura de points de contrôles et le mieux ce sera. Tant qu'à y passer, autant que ça vérifie le maximum de trucs !
Sachant que pour les voitures c'est déjà du n'importe quoi (vu que besoin d'aucune formation mécanique pour ça) et que ça varie grandement d'un centre à l'autre pour la même voiture (voir ce que j'ai écrit plus haut), bon courage pour les motos (déjà qu'en mécanique auto, les mecs sont souvent largué, alors moto...).
Surtout qu'ils va leur falloir le permis s'ils veulent tester les freins et autre. Et les motards ne les laisseront pas touché à leur bécanes...
Ca sent le gros nawak pour les motos...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
, soit ne peuvent plus être appliquées avant sa date butoir.
Je suis pas vraiment un défenseur des motards mais cet argument ne me paraît pas pertinent : c'est le rôle des politiques de s'y prendre assez tot. Attendre le dernier moment et dire "bon bah maintenant on peut plus faire que ca desole hein" si la solution restante est mauvaise bah ca n'en fait pas une solution acceptable ou bonne. Soit la solution est pertinente, soit elle ne l'est pas et le fait que le gouvernement ne se soit pas bougé plus tôt, alors qu'il en avait largement le temps, ne la fait pas devenir pertinente : le gouvernement n'a pas agi assez vite pour la mise en place d'une solution pertinente , a lui de se démerder pour rattraper son erreur, et adopter une solution non pertinente n'est pas le faire.

Citation :
Publié par Aeristh
Surtout qu'ils va leur falloir le permis s'ils veulent tester les freins et autre. Et les motards ne les laisseront pas touché à leur bécanes...
Mouais... Ils auront pas vraiment le choix. Des mecs qui laissent personne toucher a leur bagnole, ils sont bien obligés de le faire pour le CT.
Citation :
Publié par Bjorn
Mouais... Ils auront pas vraiment le choix. Des mecs qui laissent personne toucher a leur bagnole, ils sont bien obligés de le faire pour le CT.
Je suis pas sûr que le manque de choix changera grand chose.
Les motards que je connaissent en tout cas sont formel. Personne ne montera sur le bécane si le contrôle doit se faire. Ça sera eux dessus ou rien.
La comparaisons avec les voitures n'a pas de sens. Pas le même affect entre un motard et un automobiliste..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aeristh
Les motards que je connaissent en tout cas sont formel. Personne ne montera sur le bécane si le contrôle doit se faire. Ça sera eux dessus ou rien.
Faire le fanfaron au bar est à la portée de tout le monde. En pratique ils feront comme tout le monde, ils apporteront leur véhicule et reviendront le prendre plus tard.
Citation :
Publié par Aeristh
Je suis pas sûr que le manque de choix changera grand chose.
Les motards que je connaissent en tout cas sont formel. Personne ne montera sur le bécane si le contrôle doit se faire. Ça sera eux dessus ou rien.
La comparaisons avec les voitures n'a pas de sens. Pas le même affect entre un motard et un automobiliste..
Il n'y a pas de comparaison mais deux faits : sans parler de moyenne ou de motard lambda, il est juste évident qu'il existe des gens avec un affect démesuré et très protecteur pour leur bagnole tunee. Et ces gens font comme tout le monde, ils n'ont pas le choix donc ils laissent leur bagnole dans les mains du mec qui fait le ct.
Citation :
Publié par Bjorn
Il n'y a pas de comparaison mais deux faits : sans parler de moyenne ou de motard lambda, il est juste évident qu'il existe des gens avec un affect démesuré et très protecteur pour leur bagnole tunee. Et ces gens font comme tout le monde, ils n'ont pas le choix donc ils laissent leur bagnole dans les mains du mec qui fait le ct.
Il est vrai.. je suis d'accord.

Mais le fait est aussi que manoeuvrer une voiture qui n'est pas la tienne et manoeuvrer une moto quand tu n'as pas le permis et donc pas forcément l'habitude, c'est pas vraiment la même chose.

La moto par terre, même à l'arrêt, c'est généralement un guidon, une peinture réservoir, un rétro et cligno, ptet même un radiateur et voire un silencieux d'échappement.

Bon après, vous me direz, y'a les assurances pour réparer la moto et la sécurité sociale pour réparer le bonhomme de chez Dekra
Citation :
Publié par skywise
Il est vrai.. je suis d'accord.

Mais le fait est aussi que manoeuvrer une voiture qui n'est pas la tienne et manoeuvrer une moto quand tu n'as pas le permis et donc pas forcément l'habitude, c'est pas vraiment la même chose.
Ben, evidemment, on ne peut qu'espérer que pour un CT moto, le mec devra avoir un minimum de formation (forcément, les controles ne seront pas les memes...) et que cette formation intégrera les manoeuvres nécessaires à la réalisation de son travail. Mais ces manoeuvres devraient être bien plus simples que le permis moto, je vois pas pourquoi faudrait aller jusque là.

Si ca n'est pas le cas, on peut le regretter. Ce qui n'a cependant rien à voir avec "les motards laisseront pas quiquonque toucher leur bécane".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés