Dofus devenu un jeu multicompte en pvm?

Fil fermé
Partager Rechercher
A mon avis, on devient multicompte en pvm non pas seulement pour la facilité de pouvoir effectuer des donjons toujours plus compliqués, mais surtout parce que le système de tour par tour implique que, quand on joue en mono, c'est à notre tour de jouer allez... toutes les trois minutes dans un groupe de 7-8 personnes ? Certes on peut discuter et lier des liens avec les autres joueurs, mais dans l'optique de jouer "pour jouer", je trouve cela assez problématique. Ne me sortez pas l'argument du MMORPG s'il vous plait, on peut aimer avoir des liens avec la communauté et aimer jouer, ce n'est pas incompatible.

C'est un problème fondamental qu'est l'ennui en combat, et je vois mal comment le résoudre sans pour autant changer l'essence même de Dofus. Je veux pas d'un jeu où tout se joue en direct pour ma part.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zach'
Ce qui est lourd par contre, c'est de voir que ceux qui ne peuvent/veulent pas le faire critiquent sans arrêt ceux qui le font. Et aie au moins l'honêteté de reconnaitre que dans 99% de cas, c'est suite à un refus de recrutement, à un item vendu très cher, à une économie qui ne va pas dans le sens du plaignant.

C'est toujours pareil...
Je dois faire parti du % qui reste alors, sachant que je pratique moi même le multicompte. Seulement ça ne m'empêche pas de trouver tes arguments navrants et de souligner la vacuité de ton message.

Aujourd'hui les gros multicompteurs sont simplement sur le chemin de la facilité, ils veulent tout et tout de suite sans faire les concessions inhérentes au système du MMORPG. Alors quand je lis des trucs du style "non mais si on a joué notre tour après il reste 2 minutes avant le prochain et on s'ennuie", je comprends mieux pourquoi on a de plus en plus de mauvais joueurs qui arrivent à un niveau correct.
Citation :
Publié par Sylfaen
Nous considérons que les joueurs qui font l'effort de s'ouvrir aux autres et de jouer dans des conditions normales doivent être récompensés par rapport à ceux qui recherchent la facilité et l'absence de contraintes.
Les petits multi-compteurs s'ouvrent aux autres, et seront au final les joueurs les plus lésés par ce type de modifications je trouve
Citation :
Publié par Steel
C'est un problème fondamental qu'est l'ennui en combat, et je vois mal comment le résoudre sans pour autant changer l'essence même de Dofus. Je veux pas d'un jeu où tout se joue en direct pour ma part.
Sur ce point-là, la solution me semble être celle déjà abordée ici et là sur ce forum dernièrement : des donjons pour des groupes de pjs plus réduits, par exemple 4 ou 6.

Ca permettrait de lisser deux facettes qui encouragent au multicompte :

- L'ennui :
Un donjon pour 4 personnes, c'est un donjon ou on jouera beaucoup plus souvent et ou on pourra aussi parfois peser plus dans le combat. Si les monstres sont aussi en plus petits nombre, ça donnera des combats plus dynamiques tout en restant dans l'esprit Dofus.
Ca va aussi jouer sur la rapidité du recrutement.

- Le drop :
Un donjon pour 4 personnes, si on adapte les taux de drop en conséquence, au boss par exemple, ça veut dire qu'on a une chance plus importante que l'objet qu'on veuille dropper tombe effectivement sur son personnage, vu qu'on représente 1/4 des participants au lieu de n'être qu'1/8.

Sans être une solution miracle, ça participerait à lisser un peu la différence : le multicompteur aurait évidemment toujours un avantage, mais si le mono peut trouver plus vite un groupe, jouer en s'ennuyant moins et obtenir plus souvent une récompense, il s'amusera déjà un peu plus.
Citation :
Publié par Paile
- Le drop :
Un donjon pour 4 personnes, si on adapte les taux de drop en conséquence, au boss par exemple
Y'aura un soucis à cause des captures. Si le taux de drop est assez élevé pour des groupes de 4 je te laisse imaginer ce que ça peut donner à 8 en arène.
Au tofu royal, il y a un début de réponse de ce style avec le choix : petite ou grande équipe.

Mais effectivement, au bout, on se retrouve avec un boss normal à faire à 8. Modifier le taux de drop des petites équipes que ce soit en donjon ou en capture. Par contre, il faudrait différencier la pierre d'âme qui disposera de 4 plots de combat en arène de celle du même boss qui en aura 8... Un ajout de couleur sur la pierre pleine ?
Citation :
Publié par Sylfaen
La phrase de moi que tu cites concernait les combats de Percepteur et la nécessité de se donner les moyens pour les défendre ou pour les vaincre.
Mes excuses j'aurais du citer ma source.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1093504 (page 2)

Il s'agissait bien de la difficulté des donjons frigost.

J'avais ironisé sur le sujet en proposant de pouvoir revenir directement au boss et le studio l'a finalement mis au point, ce qui confirme son intention de généraliser le "wipe" du groupe.

La principale source de frustration selon moi ce n'est pas la difficulté des boss Frigost mais bien l'impossibilité d'aller dans une zone si l'on a pas tué le boss de la zone précédente.
La réponse de sylf, j'ai rigolé !

Faut pas nous prendre pour des cons, on sait très bien que le multicompte vous permet de développer Ankama. Quand je vois que vous souhaitez rendre le jeu du mono-compte plus facile sans restreindre le multi-compte c'est juste un moyen d'essayer de satisfaire les petits joueurs débutants qui auront au final l'obligation de passer en multicompte sur Dofus qui est un jeu de farm inouï avec des joueurs à la mentalité exécrable.

On peut pas modifier les habitudes de jeu, vous essayez juste de vendre deux fois votre produit à des acheteurs différents.

Plutôt que de proposer un mélange merdique de volontés d'origines diverses, proposez des versions différentes de votre jeu (serveur mono-compte) avec des restrictions et des réglages différents. Ça permettra d'assurer une continuité dans le type de produit que vous proposez et de pas (trop) prendre les joueur pour des moutons.
Citation :
Publié par sayaches
Y'aura un soucis à cause des captures. Si le taux de drop est assez élevé pour des groupes de 4 je te laisse imaginer ce que ça peut donner à 8 en arène.
Ca ne me semble pas un obstacle majeur : si ce n'est pas possible de trouver une solution optimale, on peut très bien rendre ce groupe incapturable : c'est évidemment un peu dommage mais ça peut aussi augmenter la fréquentation du donjon (et donc la possibilité de trouver un groupe)
Le passage de donjon en donjon pour débloquer l'accès n'est pas totalement mauvais, mais si des quêtes annexes existaient pour les casual ou monocompteur pour ouvrir des portes sur le reste du continent ça serait une bonne chose.

Sinon, la possibilité de pouvoir soudoyer les pnj de donjon contre quelque kama des glace.
exemple, 20kama des glace, je te laisse passer une fois dans la zone crevasse perge, 35kama' je te laisse passer définitivement.
Bien entendu, on ne pourrait pas "sauter" de zone.
Je trouve cela assez effrayant comme beaucoup d'entre vous sont sur la défensive et agressifs dans vos posts.

Citation :
Nous considérons que les joueurs qui font l'effort de s'ouvrir aux autres et de jouer dans des conditions normales doivent être récompensés par rapport à ceux qui recherchent la facilité et l'absence de contraintes.
Elle est pourtant explicite cette phrase : On ne touche pas aux multi mais on aide les mono. Certains aiment le multi-comptes je ne vois pas pourquoi le studio viendrait enlever leur "fun". Il parle d'améliorer l'expérience de jeu du mono-compteur, via le système de recherche de groupe ainsi que d'autres "récompenses".

Citation :
Publié par Bobysounours
Je ne dis rien... blabla... serveur mono...
L'idée du serveur mono-compte est, pour moi, mauvaise : Un serveur qui tourne au ralenti et qui n'attire pas grand monde, un serveur vide.
Citation :
Publié par Paile
Ca ne me semble pas un obstacle majeur : si ce n'est pas possible de trouver une solution optimale, on peut très bien rendre ce groupe incapturable : c'est évidemment un peu dommage mais ça peut aussi augmenter la fréquentation du donjon (et donc la possibilité de trouver un groupe)
Il suffirait de faire un peu comme l'a dit Eras, de brider la capture à seulement 4 joueurs, ou d'avoir le même taux de drop à 8 en capture qu'à 8 en donjon.
Citation :
Publié par Gawel
Les petits multi-compteurs s'ouvrent aux autres, et seront au final les joueurs les plus lésés par ce type de modifications je trouve
De quel type de modifications parles-tu ? En quoi un multi-compteur modéré est lésé par la sauvegarde en donjon, ou le serait pas un système de recherche de groupe plus accessible ?

Citation :
Publié par Enipowa
Mes excuses j'aurais du citer ma source.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1093504 (page 2)

Il s'agissait bien de la difficulté des donjons frigost.
Effectivement, je ne me souvenais plus de ce message. Cela ne change rien au fait que lorsque je parle de se donner les moyens, je ne pense pas à l'utilisation du multi-comptes.

Quant au serveur mono-compte évoqué sur un ton très médiocre juste en dessous, on pourra nous soumettre à tous les procès d'intention que l'on voudra, mais nous ne voyons pas en cette idée un remède miracle.
Zoha, l'avocate des mono-comptes fait son apparition..
(Ouais, on m'appelle ainsi sur mon serveur. )

Pour ma part, je suis grandement satisfaite qu'Ankama se décide enfin à limiter " l'abus " des multi-comptes. La défense ou l'attaque en percepteur est un grand pas et, de mon point de vue, je trouve ce système bien pensé même si il faudrait d'autres systèmes de ce genre-là pour que le mono-compte ne se sentent pas à l'abandon. Et pis, ça fait plaisir de pouvoir jouer avec d'autres personnes plutôt qu'avec ces 7 autres comptes (même si de mon côté, c'est tous les jours comme cela).

Pour ce qui est du patch de formation de groupe, j'ai envie de voir ça même si sur papier ça a l'air correct.
Disons que changer certaines habitudes, ça va être dur mais pourquoi pas instaurer un système de %drop/xp en plus si le groupe est formé exclusivement de mono-compte. Ca pourrait être pas mal et ça permettra au multi-compteurs (pas tous ceci dit, qu'on soit d'accord), à réfléchir et à leur laisser se demander "pourquoi ne pas prendre deux autres personnes avec moi ?".
Concernant le drop, je n'aime pas trop comment il est instauré. Disons que ne serait-il pas plus simple qu'il soit "lié" aux personnes et non à la prospection du groupe ? Cela incitera peut-être plus de multi-comptes à " s'ouvrir " aux autres.

Sinon, je n'ai jamais eu le besoin de jouer en multi-compte même si j'ai eu des moments difficiles au niveau équipement/xp. J'ai choisit de jouer qu'avec un compte et je ne regrette pas. J'ai pu compter sur mes amis et ma guilde actuelle, chose très primordiale pour un mono-compte et ça m'a plutôt bien réussit. Eniripsa 199 en mono-compte, que demander de plus ?
Citation :
Publié par Sylfaen
De quel type de modifications parles-tu ? En quoi un multi-compteur modéré est lésé par la sauvegarde en donjon, ou le serait pas un système de recherche de groupe plus accessible ?
Je ne pensais pas spécialement à cette modification mais à tout ce qui est possible de faire allant à l'avantage du monocompte.

Si on prend par exemple la modification des percepteurs en donjon, les joueurs les plus touchés sont les petits multi-comptes. Le gros multi-comptes pourra poser son percepteur et revenir récolter assez rapidement car il est seul. Les mono-comptes pourront attaquer facilement les percepteurs en ayant une défense moindre. Les petits multi-comptes ne peuvent pas refaire "facilement" le donjon pour récolter le percepteur posé car son équipe peut être indisponible et refaire une équipe peut prendre du temps, et ne pourra pas attaquer les percepteurs étant donné que l'équipe attaquante moins complète se fera plus facilement contrer.

La sauvegarde en donjon aide tout le monde par contre, de même pour le futur système de recherche de groupe.
Citation :
Publié par LaChose
Pas à l'ordre du jour du tout ce serveur monocompte.
(et pour des raisons pas très nettes...)

http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...5#entry4084547
C'est pas cool de se faire owned par un offi' xD (cf 3/4 message plus haut)

Zoha, je suis d'accord avec toi, j'aime bien ce qu'essaye de faire actuellement Ankama pour "restreindre" le multi compte même si malheureusement cela ne le supprimera jamais. J'aime également l'idée de ne faire des donjons restreins a 4-6 chars permettant une création de groupe facilité (oui c'est sûr chercher 8 personnes pour tynril, avec 4 éléments différent a 10h du matin quand on a que cette horaire la c'est short...). Pour l'arène, je ne voit pas en quoi cela pose problème que les boss soient incapturables, le donjon n'en sera que plus fréquenté et permettra ainsi de trouver les ressources des mobs avant la salle du boss a un prix relativement faible.
C'est géniaaal cette motivation de revaloriser le jeu en monocompte ! Les derniers ajouts sont efficaces ! Merci !

J'attends beaucoup de la recherche de groupe en donjon, mais j'ai peur d'un système trop minimaliste qui nous attribue un groupe de kévins ou de bas lvl incapable de terminer le donjon correctement... L'idéal serait de créer un groupe dont le chef puisse sélectionner des alliés dans une liste de joueurs volontaire au donjon en fonction des lvl, des classes, et des motivations des joueurs. Avec des filtres en fonction de tout ça...
Du genre :
- Si j'y vais pour droper, il me faut un groupe qui drope
- Si j'y vais pour xp, il me faut un groupe rapide et motivé
- Si j'y vais en touriste, il me faut un groupe RP
- S'il me manque un ddealer ou un soigneur pour aller droper, je choisis un iop ou un eniripsa qui affiche sa volonté de droper

Enfin je dis ça, je dis rien. Mais ça me rassurerait d'avoir plus d'infos sur le futur système de recherche de groupe en donjon.
Citation :
Publié par kéwa
Sinon, la possibilité de pouvoir soudoyer les pnj de donjon contre quelque kama des glace.
exemple, 20kama des glace, je te laisse passer une fois dans la zone crevasse perge, 35kama' je te laisse passer définitivement.
Bien entendu, on ne pourrait pas "sauter" de zone.
J'trouve que ça serait vraiment sympa. Il y a toujours une limitation, mais on a plusieurs moyens pour passer à la zone suivante.
Citation :
Publié par Beuxx
(Quel THL n'avait pas son fournisseur avant les Ogrines?)
Moi, pourquoi?

(3 ans de jeu, tous mes abonnements payés par CB à l'exception de peut-être 2 semaines d'abonnements par Ogrines quand j'allais partir en vacances peu après, et mon premier perso est passé lvl 200 il y a environ 15 mois)

Faut pas croire, il existe des gens pour qui "respect des CGU" n'est pas juste une vaste blague.
Citation :
En outre, résumer les joueurs mono-compte au « social-time » est bien loin de la réalité, en plus d'être caricatural.[...]
Est-ce que réduire les multi-compteurs a des joueurs qui se coupent du "social-time" n'est pas aussi loin de la réalité ? C'est bien ca que je me demande. Entre ceux qui sont a 8 comptes et seuls, et le mono, on a ceux qui ont 2-3 comptes, et qui parfois ont plus parce que leurs amis ne sont pas la, et que, en profitant de la sauvegarde, ils font les salles par exemple.

Est-ce vraiment se couper du monde ? Pourquoi, quand on essaye de poser dofus en un tactical, etre en multi ne serait pas de s'affranchir d'un système de recrutement bancal (en cours de remaniement), d'une communauté jeune et égoiste (Avant - oui je donne le drop, après - déco/quitte, s'enfuit), ou simplement de profiter de synergies plus puissantes entre les classes sans passer par le chat (ou un logiciel vocal) ?

Je considère que la formation de groupes est un bon pas en avant. C'est d'ailleurs a mon avis l'un des premier trucs chiants dans dofus. Mais est-ce qu'il serait envisageable un jour d'avoir... Un système de regroupement de drop sécurisé au meme sens que le craft sécurisé ? Dans le lot de multi, on a aussi ceux qui veulent bien prendre des joueurs, mais qui aimeraient avoir le drop, et se sont déja fait arnaquer plusieurs fois.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés