Frigost 2, accessible à ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je viens réagir suite à une polémique dans ma guilde sur Frigost 2 et son accessibilité à la communauté.

J'ai cru comprendre que cet épisode serait accessible seulement aux heureux vainqueurs des 4 donjons de Frigost 1 (3% maximum de la communauté, on est bien d'accord).
J'ai ensuite lu qu'un PNJ pourrait téléporter ceux qui n'avaient pas gérer ces 4 donjons dans la nouvelle zone Frigost 2, mais cela a l'air de s'appliquer uniquement sur la Beta F2.

Bah voilà, moi je trouve ca honteux.
Je ne vois pas pourquoi un joueur lambda, disons au lvl inférieur à 150 et ne passant pas sa vie sur Dofus ne pourrait pas avoir accès à ces zones.

Vous allez me répondre
"Bah au lvl 100 je faisais pas des Ougah", ce à quoi je rétorquerais:
"Ok mais à ton lvl 1 tu avais le choix d'aller tester un Ougah".

Là, les casuals et les comptes inférieurs au lvl 180 n'auront pas accès à cette zone (ou alors 6 mois/1an apres, le temps de gérer la 1ere partie de l'ile).

Je paye le meme tarif que tout le monde, je ne paye pas plus cher qu'un autre, ni moins cher, je devrais avoir accès au meme espace de jeu que tout le monde.
Que l'on soit lvl 100 en pano Dala ou 200 full exos, l'accès aux zones de jeu devrait etre le meme pour tous, point barre.
Apres libre à chacun de se faire violer en Donjon parce qu'on a ni le level, ni le stuff et ni la team.

Pour les eventuels trolls/taunts, je suis lvl 199 et capable de gérer ces 4 donjons avec mes persos ou ma guilde, je viens juste proner l'égalité des joueurs devant Dofus, ce qui n'est visiblement pas le cas d'Ankama.

EDIT pour en dessous: ca sert juste à découvrir le Monde des 12, ce qui en soi est deja enorme. Ok t'as pas le lvl, mais tu pourras dire à tes petits-enfants "J'y suis allé moi, sur Frigost 2" !!!
C'est pas plus mal, ça évite le mulage abrutissant des persos BL. Pis de toute façon ça sert à quoi aux personnes incapable de passer les premiers donjons de venir à une partie où cela est plus difficile?
Je trouve ça tout à fait logique en soit, mais bon. Pourtant je ne gère pas encore l'obsidiantre (du moins pas essayé) donc ce n'est pas de la mauvaise foi ou autre. En revanche, il y a ce quote de sylfaen :
Citation :
Publié par Sylf
Petite question au passage, l'obsidiantre et les autres mobs de fri1 ont été nerfés ou pas encore ? Je pencherai pour un oui, vu les hps du fungu givrefoux

Merci d'avance

Pas encore.

Sinon, nous allons activer au fur et à mesure des PNJ qui permettront d'avancer de zone en zone même sans parvenir à tuer les boss, histoire de permettre à tout le monde de tester au moins les extérieurs. Je viens d'activer aujourd'hui le PNJ qui permet d'accéder au Village Enseveli. Il se trouve dans la dernière salle du donjon Givrefoux, à côté du boss.
Je n'ai pas bien compris s'ils parlaient du fait que Frigost II sera accessible (sans forcément avoir tout le contenu, pour visiter par exemple) via des PNJ sur la release ou seulement sur la bêta.

Enfin pour moi on devrait au moins pouvoir allez jeter un coup d'oeil aux monstres, sans forcément les combattres mais juste faire du tourisme. Mais je trouve que c'est beaucoup moins plaisant aussi, j'est eu pas mal de plaisir quand j'ai découvert les parties 2 et 3 après avoir fais les autres donjons. Plaisir qui sera supprimé si on peut y allez sans avoir une sorte d'achievement.
Oui, mais même sans avoir le lvl, moi j'aime bien explorer des zones nouvelles avec mes perso. Comme je ne serais jamais > lvl 150 (à moins de devenir vraiment accro), je pense que je ne verrais jamais cette zone :/

J'approuve M. parisien47
J'ai envie de dire comment tu as fait à la sortie de otomaï ?
Là, depuis le temps que les lvl 200 réclamaient de quoi s'occuper, on va pas cracher dessus. Et je pense qu'il y a largement de quoi s'occuper au lvl 150
C'est le principe même de l'exploration, on découvre de nouvelles zones en gagnant en expérience... A vrai dire je vois pas où est le mal?

Ah si, le principe d'égalité, que l'on sort comme l'argument supérieur à tout.
Mais dis moi dans ce cas où est l'inégalité? Level 50 ou 200, faut se taper tous les donjons. On est tous égaux.

Tu veux y accéder ou gagner ton ougah à BL? Tu te fais muler, c'est le même principe.
Citation :
Publié par parisien47
...
Pourtant, si tu admets que l'hdv Bricoleur n'existe plus, comment vas-tu en Kimbo ?
Tu craft une clé du dj 1, tu vas le faire, tu as une clé du donjon 2, tu vas le faire, etc jusqu'à ton Kimbo.

Je trouves ça logique, surtout que ça m'embêterais que des gens qui ne gèrent pas le donjon viennent tester et annuler les étoiles ... Ca roxx un obsi 5-6 étoiles ... Et même les groupes dehors. En 3 groupes, on fait 8 clés.

Edit : Découvrir sans gérer les mobs, perso, ça m'énerverais plus qu'autre chose d'être dans une zone avec des gens qui gèrent et moi je fais que regarder.
Citation :
Publié par parisien47
Je paye le meme tarif que tout le monde, je ne paye pas plus cher qu'un autre, ni moins cher, je devrais avoir accès au meme espace de jeu que tout le monde.
Tu as accès au même espace de jeu que tout le monde, avec les mêmes prérequis, quel est le problème exactement ?

Pour ma part je trouve ça très bien de devoir débloquer des accès pour aller voir la suite, ça permet d'éviter de voir plus tard des gens se plaindre qu'il n'y a pas de contenu... tout simplement parce qu'ils se contentent de faire les derniers boss du jeu sans passer par les boss et zones intermédiaires.
Mais il y a toujours eu des zones réservées à certains lvl, non ?

Même y'a déjà 4 ans, l'île de Moon était réservée aux lvl 40 si je dis pas de bêtise ?

Ca me choque pas et je pense que ça a même un coté positif pour des joueurs classiques : ça fait un objectif à se fixer : devenir lvl 50 pour pouvoir aller sur frigost, c'est un but pour le personnage qui motive à monter en niveau.

Tant que c'est à petite dose (et il me semble qu'il y a peu de zones concernées actuellement) ça a un effet plutôt bénéfique. Je pense que c'est également positif de se dire qu'on peut plus facilement accepter quelqu'un dans un groupe parce qu'il a au moins réussi à arriver jusque là, le tri se faisant plutôt sur les compétences que sur le niveau brut.

Il faut voir qu'il s'agit d'ajout de contenu, pas d'une restriction apportée à quelque chose d'existant. C'est donc un bonus qui va juste s'obtenir en se méritant, avec des conditions simplement différentes que pour d'autres zones. On ne peut aller dans certains lieux que si on est aligné, certains endroits réclament une quête pour être atteints, d'autres un prérequis en lvl. Ca me choque pas.

Et mon personnage le plus puissant est niveau 59. C'est dire combien Frigost 2 est éloigné pour moi. Je sais aussi qu'il me reste des tas de choses à faire même en solo, des zones jamais explorées encore, des monstres jamais affrontés, etc.
En gros tu veux avoir accès à tous sans rien faire c'est ça ?

Ça me semble plus que logique de faire ce système de donjon pour passer l'étape suivante, débloquer l'accès à un lvl même 100 ne servirai a rien vu qu'il pourrai rien faire.

Dis toi que c'est une sorte de challenge, tu arrives à gérer tel donjon, on te récompense en te donnant accès à une zone encore plus intéressante et difficile pour toi.

Sinon il y a toujours le donjon bouftou.

Edit pour en dessous. Je comprend pas cette remarque de je paye comme tout le monde... tu veux ton lvl 200 avec ton abo ?
Moi je souleve juste un probleme, celui qui fait qu'on paye tous la meme somme d'argent pour s'abonner, qu'on nous promet une extension TTHL certes, mais une extension tout de meme, qui va roxer severe, pour que au final il y ai 2% d'une communauté qui puisse y accéder.

Que vous ne conceviez pas que l'on ai accès à cette zone parce qu'on a pas farmé les 4 donjons de Frigost 1 c'est un point de vue qui vaut ce qu'il vaut.

Que l'on vienne raler parce qu'on ne pourra meme pas mettre les pieds sur la 2eme partie de l'extension ne serait-ce que pour découvrir les décors, les mobs, tout un Univers quoi, c'est un autre point de vue tout aussi respectable.

Citation :
Envoyé par Nirlya
J'ai envie de dire comment tu as fait à la sortie de otomaï ?
Là, depuis le temps que les lvl 200 réclamaient de quoi s'occuper, on va pas cracher dessus. Et je pense qu'il y a largement de quoi s'occuper au lvl 150
Cela ne fait que 2 ans que je joue à Dofus, j'ai toujours connu Otomai.
Et donc, sous pretexte qu'un lvl 150 a plus de quoi s'occuper qu'un lvl 200, on osef de la communauté 150 et moins, et s'ils gueulent, on leur dira d'aller taper du Fantome ou du Champi, c'est bien ca ton argument ?

Et vous me parlez de lvl 40 pour moon et 50 pour Otomai, mais comparons ce qui est comparable, ne soyez pas de mauvaise foi.
Entre etre lvl 160, connaitre les classes, le sens tactique d'un combat, anticiper certaines choses, avoir un stuff décent, et xp en prespic pendant 4h pour aller sur une Ile et la découvrir, il y a une sacré marge selon moi.

EDIT: L'argument recevable est le fait que tant que c'est à petite dose, cela ne gene pas. Ok je suis assez d'accord avec cela.
Ce qui embete c'est la propagande pour Frigost qu'il y a eu pendant plusieurs mois pour au final, une extension en 3 parties dont la communauté aura acès respectivement à 100%/2%/0,0001% (ne me flinguez pas sur les chiffres, c'est pour imager)
Citation :
Publié par parisien47
Cela ne fait que 2 ans que je joue à Dofus, j'ai toujours connu Otomai.
Et donc, sous pretexte qu'un lvl 150 a plus de quoi s'occuper qu'un lvl 200, on osef de la communauté 150 et moins, et s'ils gueulent, on leur dira d'aller taper du Fantome ou du Champi, c'est bien ca ton argument ?
Effectivement depuis 2 ans, on peut dire qu'on va toujours vers la facilité. Un peu de difficulté ne fait pas de mal.
Ankama se fou pas des lvl 150, y a juste 90% du jeu qui est pour eux.
Là Ankama règle un problème qui fait du bruit depuis bien longtemps : le manque de contenu TTHL.
C'est d'ailleurs pour ca qu'il boost méchamment les boss de frigost 1 avant de les déboost pour les ramener au niveau des "lvl 150".
Je suis prêt à parier que les boss de Frigost 2 subiront un déboost à la sortie de Frigost 3..
Prend ça dans le sens ou le boss te bloque l'accès a la zone suivante.
Comment passer sans le tuer?
Autrement dit ...pas de bras pas de chocolat !
Moi je trouve ça plutôt positif de devoir débloquer les accès.
De toute façon, pour la très grande majorité des joueurs, on va dans des zones adaptées à son niveau, donc accessibles ou pas, ça ne sert que pour voir les décors.
Par contre, ce système de déblocage permet de se fixer des objectifs pour les joueurs qui ont le niveau pour réussir les donjons en question. Un peu comme la quête Tour du monde en fait, on "doit" faire tel ou tel donjon pour passer à l'étape suivante.

Edit pour en-dessous : ce qui te "restreint dans ta découverte de l'univers de dofus" c'est ton niveau et/ou ta possibilité de jouer avec des joueurs qui ont le niveau pour terminer les donjons.
Citation :
Envoyé par Tijah
Prend ça dans le sens ou le boss te bloque l'accès a la zone suivante.
Comment passer sans le tuer?
Autrement dit ...pas de bras pas de chocolat !
Toujours dans un soucis d'équité, il aurait été plus judicieux de bloquer l'accès au Donjon suivant, à la limite.
T'as déboité aucun boss de Frigost 1, tu peux batifoler sur Frigost 2, manger un peu de neige par ci par là, mais ne peux accéder au Donjon suivant.
T'as déboité les boss de Frigost 1, libre accès à tous les Donjons de Frigost 2, en plus de batifoler dans les neiges de Frigost 2.

Du coup, tu n'es plus restreint dans ta découverte de l'Univers de Dofus (ou très légerement) et tu ne viens pas empieter sur les traces de Messieurs les Joliens qui ne veulent pas voir de mules Frigost 2 apparaitre. (Mule qui au passage se monte 150 en 10 jours max avec un temps de jeu de chomeur, Frigost ou pas).

EDIT: En fait le probleme c'est que tous les posteurs voient la chose sous un angle de zone de combat/drop/craft d'items seulement pour TTHL, mais bordel un joueur lvl 100 devrait pouvoir venir jeter un oeil aux décors, éventuellement miner/cueillir/couper selon ce qu'il y aura et ne pas avoir à dire "Ah ouais Frigost 2, deja vu en carte postale, ca a l'air pas trop mal" sans spécialement pouvoir faire les donjons.
Citation :
Publié par parisien47
Toujours dans un soucis d'équité, il aurait été plus judicieux de bloquer l'accès au Donjon suivant, à la limite.
T'as déboité aucun boss de Frigost 1, tu peux batifoler sur Frigost 2, manger un peu de neige par ci par là, mais ne peux accéder au Donjon suivant.
T'as déboité les boss de Frigost 1, libre accès à tous les Donjons de Frigost 2, en plus de batifoler dans les neiges de Frigost 2.

Du coup, tu n'es plus restreint dans ta découverte de l'Univers de Dofus (ou très légerement) et tu ne viens pas empieter sur les traces de Messieurs les Joliens qui ne veulent pas voir de mules Frigost 2 apparaitre. (Mule qui au passage se monte 150 en 10 jours max avec un temps de jeu de chomeur, Frigost ou pas).
Perso, ayant accès à toutes les zones, j'y vais seulement pour taper le donjon dans ces zones ..
Et pourquoi ne pourrait-on pas aller taper du mob à frigost 2 si on n'est pas capables de buter l'obsi ?

J'ignore tout des mobs de frigost 2 mais je suis certain qu'une team de 5 persos 150/160 peut aller xp là bas. Sans forcément faire les donjons.

De même qu'une team 80 peut taper du boufmouth mais perdre face au boss.
Citation :
Publié par Freudy
Et pourquoi ne pourrait-on pas aller taper du mob à frigost 2 si on n'est pas capables de buter l'obsi ?
Car l'obsi bloque le seule tunnel sombre et humide qui permet d'accéder a la 2e parti de frigost.
En général il ne laisse personne passer mais il devient plus conciliant avec deux genoux en moins.
Citation :
Citation:
Envoyé par parisien47 https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif

Posté par Nirlya
Perso, ayant accès à toutes les zones, j'y vais seulement pour taper le donjon dans ces zones ..
Argument de taille, post à lock, tout a été dit xD
Citation :
Publié par parisien47
EDIT: En fait le probleme c'est que tous les posteurs voient la chose sous un angle de zone de combat/drop/craft d'items seulement pour TTHL, mais bordel un joueur lvl 100 devrait pouvoir venir jeter un oeil aux décors, éventuellement miner/cueillir/couper selon ce qu'il y aura et ne pas avoir à dire "Ah ouais Frigost 2, deja vu en carte postale, ca a l'air pas trop mal" sans spécialement pouvoir faire les donjons.
Ben y'a les screenshots.
Et y'a rien à récolter dans frigost 2 à part quelques perce neige qui sont déjà dans frigost 1.
D'ailleurs c'est pour des alchis level 100, c'est pas juste, je paye un abonnement je devrais aussi pouvoir les cueillir.

Il n'y a AUCUNE limitation de level sauf celle du niveau 50 pour aller à frigost 2. Si tu n'as pas les moyens de le faire, tu trouves des gens qui l'ont.

Citation :
Publié par Freudy

J'ignore tout des mobs de frigost 2 mais je suis certain qu'une team de 5 persos 150/160 peut aller xp là bas. Sans forcément faire les donjons.
J'ai envie de dire... Si cette zone d'xp semble si alléchante... Ca doit motiver pour se battre pour l'avoir. Ce qui semble plus intéressant que d'avoir tout tout cuit.
Y'as rien de vraiement nouveau, c'est un peu la même chose pour tous les donjons qui fonctionnent avec des items de quète.

L'ile de moon par exemple, on ne peux rentrer dans la jungle que si on à récupéré les carapaces, puis les masques pour aller plus loin. Et on ne peux affronter le moon qu'après avoir vaincu le chouque et confectionné son masque kanniboule (oui le masque est échangeable mais bon).

Et idem pour les donjons normaux. Celui qui n'as pas le niveau pour passer les différentes salles d'un donjon, ne verra jamais le boss de ses propres yeux.

Et encore pareil pour la tourbière, il faut passer le garde.

Donc rien de nouveau sur ce système de blocage.
Et on peux aussi aller dans l'autre sens, j'ai mon perso HL pourquoi j'ai pas le droit d'aller à incarnam pour faire les nouvelles quètes ?
Citation :
Publié par drallieivEHD
Et on peux aussi aller dans l'autre sens, j'ai mon perso HL pourquoi j'ai pas le droit d'aller à incarnam pour faire les nouvelles quètes ?
Tu as loupé une MaJ toi ^_^
Frigost, si je ne m'abuse, c'est la première zone où atteindre un niveau donné ne suffit pas pour y accéder, il faut réussir certains donjons. C'est d'ailleurs déjà le cas avec Frigost 1: pour aller rendre visite au Berceau d'Alma, il faut avoir cassé la gueule au Royalmouth et au Mansot Royal, et pour aller aux Larmes d'Ouronigride, il faut avoir vaincu Ben le Ripate.

On peut trouver cela frustrant, mais il me semble que ça apporte un petit côté "challenge" aux nouvelles zones. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les zones de Frigost 2.

On peut tout de même nuancer un peu. Déjà, il faut reconnaître que les donjons de Frigost ont tendance à être nettement plus difficiles que les donjons de niveaux comparables dans le reste de Dofus, et, avec leurs "trucs" qui débloquent la vulnérabilité des boss, ils peuvent être assez frustrants.

Ensuite... ce modèle de X donjons (on en a déjà X=4, on sera bientôt à X=8, et avec Frigost 3 c'est quoi? 12?) qu'on est réellement obligé de tous passer pour accéder à la suite, ça fait un peu long, je trouve. Demander à un joueur de réussir telle épreuve pour accéder à telle zone, ça va, mais là, on en arrive à "tu fais ci, puis ça, puis truc, puis muche, dans l'ordre". La linéarité est un élément de design qui est souvent reproché, à juste titre, à pas mal de jeux vidéo, et qui (en dehors du déroulement d'un donjon) était jusqu'ici assez absent de Dofus; l'introduire avec autant d'application sur l'ensemble de Frigost, c'est peut-être un peu too much. Ça n'aurait pas forcément été un mal de mettre des passerelles, sans forcément aller jusqu'à donner accès à "tout, tout de suite".

M'enfin, c'est une question d'équilibre tout ça. Moi qui pensais avoir encore quelques semaines pour battre l'Obsidiantre, il va falloir que je motive mes troupes...
Citation :
Citation:
Envoyé par parisien47 https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif

Posté par Gluck
Ben y'a les screenshots.
Et y'a rien à récolter dans frigost 2 à part quelques perce neige qui sont déjà dans frigost 1.
D'ailleurs c'est pour des alchis level 100, c'est pas juste, je paye un abonnement je devrais aussi pouvoir les cueillir.

Il n'y a AUCUNE limitation de level sauf celle du niveau 50 pour aller à frigost 2. Si tu n'as pas les moyens de le faire, tu trouves des gens qui l'ont.
Mais nan, ca marche pas comme ca et tu le sais.
Un joueur peut ne pas avoir les facultés de gerer un seul mob avec ses 8 comptes lvl 30, est-ce pour autant qu'il doit découvrir un nouveau contenu par des screens ?
L'espace de jeu doit etre le meme pour tous, lvl 80 ou lvl 200 avec, après, des distinctions quant à ses facultés de gérer les mobs de la zone (et donc tirer le plus de profit possible de cette zone) et là le lvl et le stuff interviennent.

Quelqu'un qui n'a pas les facultés de se débrouiller dans une zone ne doit pas y avoir accès selon vous.
Moi je vois des levels 30 couper du bois chaque jour à Pandala, je vois des mules level 1 sur une Ile bien connue pour ses fantomes, mais diantre, pourquoi cet espace leur est accessible ? Une erreur passée qu'Ankama a décidé de corriger pour le contenu à venir ?
Mais en fait c'est pas le principe même du jeu vidéo à la base ça ? Je me rappelle y'a 20 ans j'ai acheté Ghost'n goblin's, je l'ai payé le même prix que tout le monde et pourtant j'ai jamais vu la fin parce qu'il y a un boss de fin de niveau que j'ai jamais réussi à battre...

Je sais pas, au final je trouve ça assez normal, après je dis pas que 4 donjon à chaque fois c'est pas un peu "beaucoup", mais bon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés