Steam VS jeux en boîte VS dématérialisé, cékoilemieux ?

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

J'ai vu, sur le sujet consacré à la nouvelle console de Nintendo notamment, qu'il y a sur ce forum des inconditionnels de Steam mais aussi des personnes attachées aux boîtes traditionnelles, aussi je me suis dit qu'un débat pourrait être intéressant, afin de déterminer les avantages de chaque type d'achat de jeu. Je divise Steam du reste du marché des jeux dématérialisés, car les avantages sont vraiment très différents. Je vais tenter de faire un petit récapitulatif se voulant le plus neutre possible (ce qui est dur étant donné que j'ai une préférence très marquée), j'éditerai ce post après vos contributions. Donc :

Jeux en boîtes
-Possibilité de revendre le jeu (donc un prix cumulé généralement plus bas).
-Possibilité d'obtenir le jeu d'occasion.
-Possibilité de prêter le jeu ou de se le faire prêter afin de tester la version complète avant d'acheter (ou non).
-Possession de quelque chose de réel, permettant par exemple la collection.
-Possession d'un petit manuel foireux, assez pratique dans plusieurs cas (genre quand on relance un jeu auquel on a pas joué depuis des lustres et qu'on veut juste connaître les touches en vitesse).
-Existence de tout un marché du jeu vidéo : discussion avec les vendeurs, conseils de leur part, rassemblement en un lieu IRL toussa (c'est bien connu, le grand amour se rencontre uniquement au magasin de jeux vidéos).
-Un nombre d'installations (généralement) illimité.
-Une installation généralement plus simple.
-Possibilité d'assassiner sa belle-mère avec la boîte du jeu (ou au moins d'essayer).
-Cela vous force à vous déplacer pour obtenir votre jeu vidéo (au moins jusqu'à la boîte au lettre), or bouger est bon pour la santé, donc acheter des jeux en boîtes prolonge la vie, CQFD.

Steam
-Aucune difficulté à trouver des jeux pourtant peu récents.
-Existence de packs pouvant (grandement) diminuer les prix unitaires.
-Des jeux ayant tendance à bien plus vite baisser de prix que les versions boîtes, et à avoir des seuils de prix plus bas.
-Bien plus de promotions qu'en magasins conventionnels.
-Facilité à discuter et à jouer avec d'autres possesseurs du jeu.
-Possibilité d'exploiter ses données de sauvegarde de n'importe où via le compte Steam.
-Un nombre d'installations limité par compte Steam et non par machine.
-Les mises à jour sont installées automatiquement par Steam.
-Un système de succès spécifique à Steam existe parfois.
-Ecologiquement, c'est mieux, vous savez tous les déchets produits par l'industrie du jeu vidéo ? Naméoh bande de pollueurs, l'île au fleurs c'est de votre faute !
-Aucun risque de perdre le jeu.

Dématérialisé
-Des jeux neufs ayant des prix défiant toute concurrence pour les jeux PC (parfois jusqu'à 50% de moins le jour de la sortie).
-Une plus grande facilité pour les développeurs (et donc, un plus grand nombre de jeux disponibles) pour les supports dématérialisés des consoles de Salon.
-La possibilité de profiter facilement (c'est à dire sans frais de ports liés à une importation) d'offres plus avantageuses venant de pays étrangers.
-Faible difficulté à trouver des jeux pourtant peu récents.
-Ecologiquement c'est aussi mieux que les versions boîtes (sisi, cet argument dont tout le monde se tape mérite bien deux citations bande de sans coeurs. Vous pensez aux pauvres dauphins mourant à cause des films plastiques des boîtes de jeux vidéos ?).
-Pas de risque de perte du jeu.

Et vous, vos jeux, vous préférez les acheter comment ? Pourquoi ?

J'achète tout sur Steam mais seulement en période de solde, donc j'ai des jeux excellents à un prix minime (de 6 à 8 €, je mets jamais plus, et ça me permet d'avoir des batman aa, des darksiders, des m&b warband et j'en passe.

Bref, j'en ai pour des centaines d'heures de jeu pour quasiment pas un rond.

Pourquoi j'achète sur steam ? Parce qu'en période de solde, on peut se procurer des jeux à des prix défiant toute concurrence, et aussi parce que c'est drôlement pratique de ne plus devoir s'emmerder avec des cds. C'est cool aussi d'avoir tous ses jeux au même endroit et que les mises à jour se fassent toutes seules.

Steam, l'essayer c'est l'adopter https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Citation :
En boîte, parce que j'aime avoir cet objet entre mes mains (et je regrette qu'elle soit de moins en moins fournie... C'était bon, le temps des grosses boîtes en carton bourrées de bonus en tous genres ).
Tu restes des heures avec la boîte dans les mains ? Ca te procure du plaisir ?
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Steam
-Un nombre d'installations limité par compte Steam et non par machine.
Je suis pas sur de comprendre ta phrase, mais sur Steam on peut installer les jeux autant de fois qu'on le souhaite (Et heureusement, c'est bien pour ça que je préfère Steam à tout le reste, j'ai mes jeux à vie (Tant que Steam existe)).
Steam, c'est aussi et surtout des promos. Des grosses promos, généralement très intéressantes. Et en plus la possibilité de trouver des jeux indies.

Edit : Et je rejoins Ourukai, les mises à jour automatiques, la centralisation des jeux et ne plus avoir besoin du CD sont sans prix.
Il veut dire que tu peux jouer à tes jeux Steam sur n'importe quel ordinateur (à la différence des installations multiples impossibles comme dans Spore).

@ Ourukai : Ne parle pas des choses que tu ne comprends pas, jeune homme !
Concernant les nouveautés que je veux rapidement, je n'achète qu'en boîte, car elles sont jusqu'à 2 fois moins chères sur les sites uk (Amazon.co.uk, Zavvi..) par rapport aux prix Steam. Deuxièmement, dès qu'on veut utiliser des mods, c'est souvent plus difficile voire impossible sur les jeux téléchargés depuis Steam. Et ça peut être la même chose pour les DLC, certains ne sont pas dispo sur la version Steam.

Mes achats sur Steam sont plutôt opportunistes lors des périodes de soldes, les jeux qui ne m'intéressaient pas spécialement, mais que je veux essayer pour 5€ ou moins.

Citation :
Publié par fabregasetwalcott
-Cela vous force à vous déplacer pour obtenir votre jeu vidéo (au moins jusqu'à la boîte au lettre), or bouger est bon pour la santé, donc acheter des jeux en boîtes prolonge la vie, CQFD.
Comment tu me donnes bonne conscience. Je vais ressortir ça à ma copine, "j'achète un jeu, oui, mais c'est pour ma santé, je fais du sport pour aller le chercher à la poste"
Je n'achète plus du tout de jeux PC en version boîte et passe très souvent par Steam en zieutant les promotions régulières ou bien en passant par G2Play qui propose parfois des jeux steam pour vraiment pas chers dès leurs sorties.

En fait, j'en ai marre des boîtes qui s'accumulent depuis 25 ans surtout que celles en carton citées plus haut prennent énormément de place et quand on compte ses jeux par dizaines / centaines, eh bien on apprécie le gain d'espace !

Je ne suis pas matérialiste donc cela m'arrange grandement même si je dois encore me taper des boîtes pour la xbox 360 (quoique j'ai acheté quelques jeux sur le market dont Fable 2, Red Dead Redemption et Alan Wake...).

Merci Steam de soulager mon espace de vie !
Les boites j'en ai ma claque. En plus elles sont vides les boites de nos jours. Fini le livre de règle avec toute l'histoire du jeu à l'intérieur qu'on lisait en allant faire caca entre deux parties.

Moi j'utilise Steam/Dématérialisé (quand ya pas sur Steam), enfin ça c'est ce que je dis enfaite je ... j'imagine les jeux, ouai je les achète pas, c'est trop cher je suis étudiant, vous y avez cru alors j'ai trouvé la technique pour jouer à tout les jeux du monde, je me projete dans le jeux, comme Tron ouai mais dans la tête: je regarde les images sur jeuxvideo.com puis les test sur gamekult puis je lance paint et je m'imagine des pur parties de ouf dans ma tête et quand ca devient vachement trop compliqué, j'utilise le blocnote et la calculatrice voir si c'est vraiment le jeu me plait trop bah y'a qu'un moyen ! Rpgmaker, ouaip je découpe un screenshot sous paint et j'importe des images de jeux dedans puis après je lance le combat test et je spam attaquer, c'est trop cool. C'est vachemeng économique heing ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(This isn't true)
Citation :
Publié par Easier
Je suis pas sur de comprendre ta phrase, mais sur Steam on peut installer les jeux autant de fois qu'on le souhaite (Et heureusement, c'est bien pour ça que je préfère Steam à tout le reste, j'ai mes jeux à vie)
En espérant que ça ne change jamais. J'étais client d'emusic, un jour il leur a pris de changer leur politique de re-téléchargement illimité des morceaux déjà acheté et ben voila, marron.
2) Je suis pas dépendant de la durée de vie de la boite qui fournit le jeu, si steam ferme demain ce sera con
3) Je suis affreusement matérialiste et j'aime voir mes boites s'empiler, tout comme j'aime avoir mes boitiers de cd (avec les cd qui n'en bougent généralement jamais, puisque je les dématérialise aussitôt)
4) Pouvoir prêter ou emprunter un jeu tranquillement, c'est un gros avantage pour moi, genre certains jeux auxquels je sais que je jouerai vite fait pour voir (typiquement, là, j'attends que mon beauf s'achète portal 2 pour lui emprunter )
5) Devoir télécharger un jeu de 30Go, ça m'emmerde un poil... (j'ai installé un total wars via steam à mon frère y a quelques semaines, bah faut pas avoir du 2mo chez soi en connexion...)

Au final, ce que je préfère, c'est encore les boitiers avec le cd d'install ET un code steam/whatever pour pouvoir télécharger le jeu en cas de problème du support physique.
Faut aussi faire une différence entre le démat' pc et le démat' console non ?

Je veux dire, un jeux comme Castle Crasher (je fais dans le facile et fédérateur, je sais), jamais on aurait pu y jouer sans le XBL. Et ça aurait été une putain de perte je pense.

On peut aussi citer Wipeout Hd chez Sony. Flowers aussi. Et Trials HD chez MS (c'est un peu mon cheval de bataille puisque c'est juste un des meilleurs soft du monde).

Autant sur pc j'aime pas trop le démat' (surtout parce que je ne connais pas trop l'offre je pense) autant sur console, ça peut permettre aux joueurs de bénéficier de petites perles et ça peut permettre à des studios qui n'ont pas l'envergure pour produire des versions boites de se faire connaître et reconnaître.

Après, pour les studios, je sais pas bien comment ça les nourrit mais si Super Meat Boy n'avait pas existé, il aurait quand même fallu se démerder pour l'inventer
Oui, après y a des cas ou y a de toute façon pas le choix, et si seul le support physique avait existé, le jeu aurait jamais pu sortir.

(Super meat boy pouvant effectivement être pris en exemple, même si il a un gros défaut : il est pas sur le psn )
Citation :
Publié par Laeryl
Bla
Tu viens une nouvelle fois de justifier la petite référence dans mon avatar :d

J'suis peut-être un peu fanboy, mais Steam a quand même dans l'ensemble le meilleur service existant:

• Gestion plus souple des prix (et souvent plus intelligente)
  • En dehors du prix, indifférenciation entre un titre AAA et le premier jeu indé venu
  • Côté dev', entrée plus facile sur le market
  • Meilleur support (patch auto et non-soumis à un processus externe de validation entre autre chose)
  • Et ce qui fait (en partie) le PC: le matos non-propriétaire et largement diffusé, non-nécessité de lever son cul, de switcher d'écran ou d'OS, le multijoueur gratuit (l'air de rien )...
Bref, de mon côté c'est tout l'inverse, je déteste acheter du démat' sur console, y'a juste les boites que je tolère puisque l'air de rien, c'est quand même bien sympa d'être encore propriétaire des jeux qu'on achète (carton rouge aussi bien à Steam qu'aux consoles sur le coup).

MiKa > Ah oui c'est un défaut, dommage qu'il soit juste sorti sur un système propriétaire et un autre que t'as utilisé pour écrire ton commentaire :O
Steam est très bien. J'ai une blinde de jeux non-terminés que j'ai achetés pendant des promotions. Il n'y a qu'à espérer que la plate-forme ne disparaisse pas un jour.

En fait, je suis partisan du tout dématérialisé pour les jeux à petit budget afin qu'ils puissent exister (les exemples sont nombreux), mais je suis à fond pour les boîtes dans le cas des grosses productions (et surtout des boîtes avec du contenu supplémentaire, aujourd'hui malheureusement remplacées par des collectors).
Citation :
Publié par Iove
la boites ça sert a rien.. franchement un d'entre vous déjà lu un manuelle de jeux?
Un manuelle non mais un manuel oui j'aime bien les lire quand je vais faire caca
Le 1er truc que je fais quand j'achete un jeu c'est de lire le manuel comme ca dès que le jeu est lancé je sais comment il marche, plus y a de pages dedans plus je kiffe
Mais je dois avouer que mon degrés de kiffe descend d'années en années, ils me manquent les manuels de 150 pages de baldur's gate 2 ou de neverwinter night qui pouvaient servir de bible à poser sur la table de nuit tellement ils étaient remplie d'informations
Moi j'aime bien les boites... même si ca prend une putain de place en les cumulant au fil des années
C'est bizarre, mais ça me fait penser aux banques tout ça, en ce moment la mienne me tanne pour que je passe en déma sur mes relevés de compte, mais j'aime quand même bien le matérialisme !

Pareil pour les jeux, j'ai à la maison une belle collection de boite en plus ou moins bon état de jeux qui ont fait ma jeunesse vidéo ludique et me dire que je vais perdre de plus en plus cet aspect pour du démat me chagrine un petit peu

Après, je comprends aussi qu'à terme ils passent sur ce support, c'est, pour les jeux consoles et pc non en ligne, une bonne manière de contrer un petit peu la tendance aux jeux d'occasion (Auchan, Fnac ...) qui marchent très bien et qui rapportent pas des masses aux éditeurs ( ) voire leur font même perdre des sous je pense (bah oui, le mec qui achète son jeux 20% moins cher, il l'aurait ptet acheter neuf aussi)

Et je valide aussi les boites de BG et NWN raaaah avec les tonnes de CD et de fascicules pour chaque sort de prêtre/mage etc
Je suis à fond pour steam. D'une part, ça ne prend pas de place dans mon appart (même si je dois avouer bien aimer regarder ma petite liste de jeux xbox en fait), et d'autre part, les jeux sont moins chers car ya pas de taxes.
Citation :
Publié par Akis
Je suis à fond pour steam. D'une part, ça ne prend pas de place dans mon appart (même si je dois avouer bien aimé regardé ma petite liste de jeux xbox en fait), et d'autre part, les jeux sont moins chers car ya pas de taxes.
Pour combien de temps ? A mon avis, faut pas se leurrer, mais à terme ce genre de système va se démocratiser et qui dit démocratisation dit intérêt de l'état ... M'enfin ...
Pour moi ça dépend des jeux. J'achèterai toujours une version boite pour les gros titres que j’attends, je peux pas m'en passer. Si en plus la jaquette est chouette, avec un manuel/dvd sympa et quelque petits bonus, c'est royal.
Mais clairement le dématérialisé a aussi ses avantages.

La dernière version boite que j'ai payé c'est Starcraft 2, et je ne regrette pas une seconde, j'ai aussi précommandé BF3 dernièrement, en version boite!
Steam je regarde surtout les promos, ça me permet de découvrir des jeux pour presque rien (dernier exemple, Titan Quest).
Ca existe vraiment le démat sans DRM de jeu payants ? Je cherche des exemples mais je vois pas. Pour moi les jeux dématérialisés passent forcément par un DRM comme steam, direct2drive ou gog.

Mais sinon depuis qu'on en est arrivé aux boîtes format DVD avec 2 feuilles dedans et un manuel format pdf (et encore) je vois vraiment plus l'intérêt. J'achète encore des boîtes parce que ça arrive bien souvent que le jeu soit moins cher (genre portal2 sur amazon.co.uk à 30€ fdp compris) mais sinon vive steam (en tout cas dans sa forme actuel).
Les boites c'est chiant à déménager ça prend la poussière ça se casse/raye/perds et les manuels sont dispo en PDF si jamais par erreur j'ai besoin de le lire, mais en général il y a un tutorial pour éviter d'avoir à le faire. Sur PC le marché de l'occasion est quasi inexistant donc de toute façon ça ne change rien pour moi n'ayant jamais revendu le moindre jeu PC.
Le problème sur console c'était la taille des disques durs, vu les capacités actuelle il vont bien réussir à nous fournir une console avec un bon DD s'il faut passer par du 100% dématérialisé sans bouffer leurs marges.

C'est un assez bon moyen de réduction des prix et steam l'a bien compris de par leur promos. Ils nous vendent des jeux qu'on aurait jamais acheté autrement.

Le problème reste pour les gens ayant une faible connexion et c'est vraiment le seul problème réel que je vois au dématérialisé.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés