[Archive] La Forgemagie [Jun. 08]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ExiTeD
C'est pas rare que la prochaine rune tape dans une carac au lieu du puit.
J'avais utilisé un soin comme en le faisant sauter grace a une pa ine, mais la ra ine qui a suivi a tapé dans la pp...
Et j'etait meme pas en overmax.
La ra suivante par contre a tapé dans le puit, alors que elle etait en over.
Citation :
Publié par kykyks
C'est pas rare que la prochaine rune tape dans une carac au lieu du puit.
J'avais utilisé un soin comme en le faisant sauter grace a une pa ine, mais la ra ine qui a suivi a tapé dans la pp...
Et j'etait meme pas en overmax.
La ra suivante par contre a tapé dans le puit, alors que elle etait en over.
Certes, je suis d'accord avec le fait que le Puits déconne un peu (il se peut aussi (sûrement) qu'on ait pas encore saisi son fonctionnement exact), mais il ne faut pas extrapoler des choses en fonction d'une seule expérience personnelle (et encore moins si c'est qqch que l'on vous raconte).
J'ai par exemple déjà perdu 1 de sagesse en passant une Pa Vi alors qu'il me restait minimum 40 de puits. Cette seule expérience permet d'infirmer tes propos.
Autrement dit, le fait que le puits soit faible n'est pas une condition vérifiable, ni plausible, pour expliquer ce phénomène.

Edit : A la limite, c'est le fait que le puits soit inférieur au poids de la rune que tu passes ( si on tient compte des propos de Nicinic )
Citation :
Publié par ExiTeD
...
Je confirme tout à fait.

Autre chose ayant un rapport mais pas tout à fait dans ce cas :
Le phénomène actuel qui rend aléatoire l'accès au puits est EXTRÊMEMENT génant, surtout quand tu penses overmax et faire un objet très très beau jet et que la rune ec, puise pas dans le puits et casse tout ton travail... (je pleure encore cette Ceinture des Vents 47 Intell, 39 Chance, 18 Sagesse, 8 Do, 8 CC, 2 PO avec 10 de puits... Dont j'ai tenté le 57 Intell :'( ou cette Cape du Minotot near-perfect avec assez de puits pour passer un overmax, mais qui a puisé autrepart... Ça la fout mal quand on essaye de se faire du blé de devoir se retaper la séance de FM, et le coût des runes...)
Je dis juste ça comme ça mais le tableau du poids des runes n'est totalement valide donc ça foire certains calculs

Coiffe Bouftou : +16force +25intell => powerRate de 41, donc c'est bien 1 pour la force et 1 pour l'intelligence

Maque Solaire : +22vitalité +14sagesse + 24chance => powerRate de 71, 24+3*14+0,33*22 = 73,26 donc y'a une petite marge avec la réalité

Voile d'encre : +326pdv +63fo +63intell +32sag +10do +3cc +1po 8% 7% 8% => powerRate de 782 , avec le tableau on arrive à 776

J'pense que ça viens surtout du faite que la vitalité n'est pas à 0,33 mais suit une courbe.
Citation :
Publié par Jerede
Je dis juste ça comme ça mais le tableau du poids des runes n'est totalement valide donc ça foire certains calculs

Coiffe Bouftou : +16force +25intell => powerRate de 41, donc c'est bien 1 pour la force et 1 pour l'intelligence

Maque Solaire : +22vitalité +14sagesse + 24chance => powerRate de 71, 24+3*14+0,33*22 = 73,26 donc y'a une petite marge avec la réalité

Voile d'encre : +326pdv +63fo +63intell +32sag +10do +3cc +1po 8% 7% 8% => powerRate de 782 , avec le tableau on arrive à 776

J'pense que ça viens surtout du faite que la vitalité n'est pas à 0,33 mais suit une courbe.
La Vitalité pèse 0.25 en fait. Cependant, les arrondis font que la Pa pèse 3 et la Ra 8.

PWRG Masque Solaire = 22*0.25 + 14*3 + 24 = 71.5
PWRG Voile = 326*0.25 + 63 + 63 + 32*3 + 20*10 + 30*3 + 51 + 48 + 42 + 48 = 782.5

J'ai du mal à comprendre comment tu trouves 782 (ce qui est juste à 0.5 près) pour le voile et 776 quand tu utilises le tableau (s'il s'agit bien du tableau wiki Jol). Pour trouver 782.5 il faut prendre 0.25 pour la vitalité hors si tu prends 0.33 (comme dans le tableau) tu devrais avoir un nombre plus grand.
En suivant le tableau je trouve 809.6 pour le Voile
Citation :
Publié par ExiTeD
J'ai du mal à comprendre comment tu trouves 782 (ce qui est juste à 0.5 près) pour le voile et 776 quand tu utilises le tableau (s'il s'agit bien du tableau wiki Jol). Pour trouver 782.5 il faut prendre 0.25 pour la vitalité hors si tu prends 0.33 (comme dans le tableau) tu devrais avoir un nombre plus grand.
En suivant le tableau je trouve 809.6 pour le Voile
782 c'était la valeur exacte qu'on retrouve IG.
J'ai du foiré quelque part dans mon calcul (avec le tableau du Wiki) pour le voile dans ce cas là
Donc en gros la vitalité c'est 0.25, et le powerRate total est arrondi au nombre inférieur.
Il ne faudrai pas corriger le tableau concernant la vitalité ?
Citation :
Publié par ExiTeD
Certes, je suis d'accord avec le fait que le Puits déconne un peu (il se peut aussi (sûrement) qu'on ait pas encore saisi son fonctionnement exact), mais il ne faut pas extrapoler des choses en fonction d'une seule expérience personnelle (et encore moins si c'est qqch que l'on vous raconte).
J'ai par exemple déjà perdu 1 de sagesse en passant une Pa Vi alors qu'il me restait minimum 40 de puits. Cette seule expérience permet d'infirmer tes propos.
Autrement dit, le fait que le puits soit faible n'est pas une condition vérifiable, ni plausible, pour expliquer ce phénomène.

Edit : A la limite, c'est le fait que le puits soit inférieur au poids de la rune que tu passes ( si on tient compte des propos de Nicinic )
Je n'ai pas eu qu'une seule expérience de ce genre, mais toujours sur des puits faibles, mais apparement ce n'est pas limité a ce cas la.

Enfin, ca reste assez emmerdant sur des Fm difficiles, type vents, qui est deja bien casse burne, ou tout autre item dont els caracs sont lourdes/élevées, mais peu nombreuses et toutes nécessaires.
Pour les intéressés, une mise à jour du Guide Forgemagie disponible sur forgemagie.net

La mise à jour affecte :

• Correction et validation du poids des runes. (Frigost inclus)
  • Affichage du maximum théorique en Overmax pour chaque type rune.
  • Ajout d'exemples pour illustrer les parties plus complexes.
  • Modification de certaines parties pour les rendre plus claires.
  • Ajout d'une FAQ en fin de guide.
Retrouvez le Guide ici
Citation :
Publié par ExiTeD
Pour les intéressés, une mise à jour du Guide Forgemagie disponible sur forgemagie.net

La mise à jour affecte :

• Correction et validation du poids des runes. (Frigost inclus)
  • Affichage du maximum théorique en Overmax pour chaque type rune.
  • Ajout d'exemples pour illustrer les parties plus complexes.
  • Modification de certaines parties pour les rendre plus claires.
  • Ajout d'une FAQ en fin de guide.
Retrouvez le Guide ici

Sympa ça avec le poids des runes frigost
Je me suis penché sur vos problèmes avec le puits (qui est parfois ignoré sans raison). Je n'ai pour l'instant constaté aucun problème.

En revanche, il y a au moins deux cas qui peuvent expliquer ce genre de résultat :

• il y a un autre jet (que celui en train d'être modifié) en overmax sur l'objet, qui passera prioritaire par rapport au puits
  • le puits n'est pas assez grand pour absorber la totalité de l'échec, qui provoque donc des pertes. Ces pertes peuvent ainsi générer un nouveau puits, qui peut même être égal à l'ancien. Dans ce cas précis, il n'y a logiquement aucun affichage de variation de reliquat.
    • Exemple : j'ai 1 de puits sur un objet. Je passe une rune Sa, c'est un échec => Je perd donc le puits, et par ailleurs je perds aussi 1 point de PP, ce qui génère un nouveau puits de 1. L'affichage est donc "Echec : -1 PP"

Ces deux situations sont-elles suffisantes pour expliquer vos aléas avec le puits ?
Je ne pense pas que ça puisse expliquer mon cas :
Pour forgemager un gelano vie
Je passe des runes pa age jusqu'a faire sauter le PA.
Ensuite je bourine à la pa vi jusqu'à ce que le puits soit vidé.
Je repasse ensuite le PA.

Parfois j'ai droits à des choses étranges (alors que j'ai encore du puits)
A +50 en vie j'ai droit à un EC qui me fait redescendre à +40 en vie, celui ci ne puise donc pas dans le puits mais dans le bonus exotique, et ceux 2 à 3 fois sur toutes mes pa vi.

Une explication ? je n'ai pas constaté cela lors de mes précédentes fm effectuées avant cette maj.
Citation :
Publié par Moka-saint
Je ne pense pas que ça puisse expliquer mon cas :
Pour forgemager un gelano vie
Je passe des runes pa age jusqu'a faire sauter le PA.
Ensuite je bourine à la pa vi jusqu'à ce que le puits soit vidé.
Je repasse ensuite le PA.

Parfois j'ai droits à des choses étranges (alors que j'ai encore du puits)
A +50 en vie j'ai droit à un EC qui me fait redescendre à +40 en vie, celui ci ne puise donc pas dans le puits mais dans le bonus exotique, et ceux 2 à 3 fois sur toutes mes pa vi.

Une explication ? je n'ai pas constaté cela lors de mes précédentes fm effectuées avant cette maj.
Sauf que la vita en question est un over, selon oopah elle peut parfois avoir priorité sur le puit.
Oui pour le cas d'au dessus , mais en dehors de ça. Non , je pense que la plupart des personnes se plaignant sont au courants de ces règles en fm. Les anomalies constatés de mon coté , et de celui de mes amis, sont bien dans des cas d'items n'ayant aucun jet en over.

J'fm pas trop ces derniers temps , justement à cause de ces problèmes , mais j'vais ptete essayer un coup histoire de montrer la chose.
Citation :
Publié par Grimkor
Oui pour le cas d'au dessus , mais en dehors de ça. Non , je pense que la plupart des personnes se plaignant sont au courants de ces règles en fm. Les anomalies constatés de mon coté , et de celui de mes amis, sont bien dans des cas d'items n'ayant aucun jet en over.

J'fm pas trop ces derniers temps , justement à cause de ces problèmes , mais j'vais ptete essayer un coup histoire de montrer la chose.
Le fait que ça ne puise pas dans le puits est quand même rare. Ce n'est pas suffisant pour augmenter la difficulté des FM je trouve...

Citation :
Publié par ooopah
...
Il y a des cas où le puits est largement suffisant pour compenser les pertes et malgré cela, c'est une caractéristique qui va baisser. Bizarrement, ça m'est arrivé 2 ou 3 fois et c'était dans les 3 premières runes qui suivent la création du puits si je me souviens bien (et si ça peut avoir un rapport).
Ce cas n'entre pas dans les explications.

Pour le cas du Gelano, j'ai déjà constaté la même chose sur des Eurfolles avec de la vitalité également.
Citation :
Publié par ooopah
Je me suis penché sur vos problèmes avec le puits (qui est parfois ignoré sans raison). Je n'ai pour l'instant constaté aucun problème.

En revanche, il y a au moins deux cas qui peuvent expliquer ce genre de résultat :

• il y a un autre jet (que celui en train d'être modifié) en overmax sur l'objet, qui passera prioritaire par rapport au puits
  • le puits n'est pas assez grand pour absorber la totalité de l'échec, qui provoque donc des pertes. Ces pertes peuvent ainsi générer un nouveau puits, qui peut même être égal à l'ancien. Dans ce cas précis, il n'y a logiquement aucun affichage de variation de reliquat.
    • Exemple : j'ai 1 de puits sur un objet. Je passe une rune Sa, c'est un échec => Je perd donc le puits, et par ailleurs je perds aussi 1 point de PP, ce qui génère un nouveau puits de 1. L'affichage est donc "Echec : -1 PP"

Ces deux situations sont-elles suffisantes pour expliquer vos aléas avec le puits ?
non, ça ne suffit pas pour tout expliquer.

j'arrive pas à uploader mon screen pour le moment, mais voilà ce que j'ai eu à l'instant:
Cape du Kitsou, jet initial: 31 vita, 5% resistance feu, 5% résistance air
forgemagie à la rune vi normale uniquement.
début de la forgemagie:
[17:41] Succès : +3 en vitalité, -1 % de résistance au feu, +reliquat
[17:41] Succès : +3 en vitalité
[17:41] Succès : +3 en vitalité, -reliquat
[17:41] Échec
[17:41] Succès : +3 en vitalité, -1 % de résistance à l'air, +reliquat
[17:41] Échec : -reliquat
[17:41] Échec : -reliquat
[17:41] Échec : -3 en vitalité
[17:47] Échec : -3 en vitalité
[17:48] Succès : +3 en vitalité
[17:48] Succès : +3 en vitalité, -reliquat

(arrivé ici, on a 85 vitalité, 4% résistance feu, 4% résistance air. rien qui soit en overmax donc)

EDIT:
screen ajouté
Ha je viens de retrouver ça :

[21:26] Succès : -1 en vitalité, +1 en sagesse, -1 % de résistance à la terre, -2 en force, +reliquat

Ici on passe 3 et on perd plus, l'ordre possible de la perte est donc obligatoirement -2 force et -1 vitalité puis -1% Terre OU -1 vitalité et -2 Force puis -1% Terre.
Toujours est il qu'ici ça voudrait dire que 2 force + 1 vitalité < 3 (en l'occurrence c'est vrai puisque ça pèse 2.25). La perte vaut alors 2+0.25+6 = 8.25.
Cela voudrait dire qu'il n'y a pas d'arrondi qui est appliqué pendant le processus de perte. Cependant il serait intéressant de savoir de quelle manière sont appliqués les arrondis du puits (si toutefois le puits est une valeur entière). Ici il peut valoir 8 - 3 = 5 ou 9 - 3 = 6.

[21:29] Succès : -3 en vitalité, Augmente les dommages de -1%, +1 en force, +reliquat

Même chose ici puisque 3 Vitalité pèse en réalité 0.75, il manque donc 1 - 0.75 = 0.25 à perdre c'est pour cela qu'il y a une perte de % Dommages.

J'ai peut être mal raisonné mais je pense pas faire totalement fausse route.
Citation :
Publié par ExiTeD
[21:26] Succès : -1 en vitalité, +1 en sagesse, -1 % de résistance à la terre, -2 en force, +reliquat
Ici on passe 3 et on perd plus

A moins que je sois complètement à côté de la plaque, ici, on ne perd pas plus, enfin pas à proprement parler, puicequ'on voit qu'il y a création d'un puit...même si c'est pas logique.
Ou alors ça dépend simplement de l'item en question et ce qu'il restait dessus.
Citation :
Publié par Genghis-Khan
A moins que je sois complètement à côté de la plaque, ici, on ne perd pas plus, enfin pas à proprement parler, puicequ'on voit qu'il y a création d'un puit...même si c'est pas logique.
Ou alors ça dépend simplement de l'item en question et ce qu'il restait dessus.
Ben en ne citant que la moitié de la phrase, c'est un peu à côté de la plaque ouais

Là le soucis n'est pas de savoir si oui ou non un puits est crée, il n'est pas non plus question de perdre plus, puisque l'affichage du +reliquat nous le confirme.
Le but est de savoir de quelle manière sont gérés les arrondis, en particulier celui du puits.
D'après les pertes et les résultats affichés, l'arrondi des poids n'est pas effectué lors de la perte.
Donc si le puits est une valeur entière alors l'arrondi s'effectue à la fin sinon il n'y a pas d'arrondi du tout.
@xervicus
Effectivement, il s'agit d'un autre problème : comme le puits a un power rate de 1, et la Vi un power rate de 0.25, il y a une chance que le puits soit épargné par la baisse (de même que le %res feu et air)... pas très intuitif. Ce bug concerne du coup toutes les caractéristiques avec un power rate < 1. Je me penche sur le problème, un correctif sera mis en place prochainement.

@ExiTeD
Jusque là rien à redire
Citation :
Publié par ooopah
@xervicus
Effectivement, il s'agit d'un autre problème : comme le puits a un power rate de 1, et la Vi un power rate de 0.25, il y a une chance que le puits soit épargné par la baisse (de même que le %res feu et air)... pas très intuitif. Ce bug concerne du coup toutes les caractéristiques avec un power rate < 1. Je me penche sur le problème, un correctif sera mis en place prochainement.
Ça explique aussi mon problème sur une amu qui avait un puits pa, les runes ini ne puisaient pas dedans.

En attente du correctif donc.
Bonjour,

Le bug de puits de la FM est t'il toujours actif? j'aimerai bien FM un solomonk exotique mais si le bug est toujours actif je préfére pas essayé :P

~Hyukuk~
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés