Episode 4 :
La scène du bain est très longue (par rapport à d'autres scènes).
J'ai eu du mal perso, parce que ça n'apprend rien sur Viserys (ou Daenerys) qu'on ne sait déjà, et quand aux histoires de dragons, on aurait pu les caser ailleurs (au hasard : avec Arya à Port réal via une scène avec LittleFinger, ça aurait eu plus de gueule, ou plus tard avec Daenerys, pour nous faire un petit break d'avec les Dothrakis).
L'argument que ça n'est pas dans les bouquins n'en est pas vraiment un ok, mais bon, ça fait beaucoup d'un seul coup pour moi. C'est pas tant une question d'adaptation, que ce que ça donne au final. La scène Sansa Littlefinger ça passe bien pour moi, mais pas le bain.
Dothrakis qu'on expédie un peu vite depuis le début (pourtant on les voit souvent, donc là aussi un soucis pour moi)
Le coup de Visery qui marche à pied, c'est juste expédié, ça m'a perturbé. Et puis je crains secrètement de voir le camps des différents clans Dothrakis, le mariage n'est pas très très bien passé chez moi.
L'arrivée au QG Dothraki est laissé sans véritable explication. On a rien expliqué concernant les proches de Khal Drogo etc etc
Je trouve que tout va trop vite d'une manière générale (on est quasiment déjà à la moitié des 10 épisodes), ça me chagrine. Ils sont capables de nous mettre des monologues assez intenses (vieille Nan, Thorne, et plus ou moins le bain, ou des dialogues - Jaime et Cersei ainsi que Ned Stark sont superbes), mais on passe à la trappe beaucoup de choses, et j'ai l'impression (l'impression), qu'on équilibre plus les personnages dès le début, alors que dans le bouquin mon ressenti était plutôt qu'on passait du noir avec des éclairs de blanc, et vice versa.
Et par contre : premier faux pas des figurants, les scènes d'entraînements au pied du mur en arrière plan sont assez mauvaises j'ai trouvé
La scène avec Ghost est pas ratée (il fait bien flipper), mais bon c'est vrai qu'il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe (encore une série de relations qui passe à la trappe), alors que c'est quand même important (certains d'ailleurs se posaient la question de savoir s'il était monté sur le mur avec Jon ou pas).
Le tournois... EUH....... Pour moi c'est totalement raté (à part le fait de voir deux chevaliers faire deux passe d'armes, c'est sympa. Ok on a un petit combat, qui a son importance, on apprend quelque chose, mais bon..., je ne dis pas le contraire, mais je m'attendais à plus, et du coup je crains pour la suite dès qu'il va y avoir un peu plus de peuple)
Là je mets en
spoiler, je préfère (donc
ATTENTION), même si ça ne révèle rien vous préférez peut être le lire dans les livres qu'ici)
normalement, on est via l'organisation de ce tournois encore en plein dans les rêves de Sansa, qui voit les beaux chevaliers comme dans les récits, on voit plein d'armures extravagantes, on commence à découvrir un peu plus les gens du Sud, et la mort du blondinet ne devient qu'un évènement parmi d'autres.
On était pas obligé de passer une heure avec les descriptions, comme dans le bouquin (quoi que..., bien fait un tournoi ça peut être rigolo !), puisque Martin AIME bien nous rappeler les généalogies de tous les gens présents. Mais ça met bien dans l'ambiance je trouve.
On a toujours l'espoir de le voir au prochain épisode après tout, mais je n'ai pas l'impression.