Je suis pas convaincu que le grand public soit le coeur de cible de la série ...
oui "grand public" au sens HBO c'est du haut de gamme, mais ca fait tout de même pas mal de monde pour amortir la dépense.
sinon pour le malpoli, j'aurais effectivement pu citer the Wire à coté d'Altman, mais là encore on ne peut comparer une bonne série A produite avec beaucoup d'argent à une autre qui a eu infiniment moins de succès mais qui est pour le coup un chef d'œuvre - le jour où on verra une scène comme celle des échecs dans A Game of Thrones.. non soyons raisonnables, ca n'arrivera pas.
++ A titre de comparaison, West Wing pourrait être citée aussi, mais pareil, à mon avis, on n'a pas ce potentiel ici (et vous avez remarqué dans West Wing chaque épisode est largement autosuffisant. Dans A Game of Thrones, c'est impossible à cause des histoires parallèles et du besoin d'expliquer l'univers). Autre remarque : Dexter classé dans les "très grandes", oui ca se discuterait (mais pas ici).
Enfin pour le reste je ne vais pas intervenir sur le fil plus longtemps, je continuerai de regarder la série, mais sans empressement.. et pour mes (pâles) anticipations sur l'avenir, de toutes manières, seul le recul permettra de juger.
=> On pourra se dire qu'on fait le point de ce que devient la série lors d'une éventuelle saison 3. Actuellement, je pense que la série sera arrêtée, changée (mais je ne vois pas comment) ou fortement diminuée (départ de producteur etc...).
En tout cas, ne manquez pas de m'envoyer un pm si vous vous souvenez encore de notre débat, je ne manquerai pas de faire mon mea culpa s'il y a lieu

.
pour résumer, j'ai deux propositions à suivre
1/ A Game of thrones est une série A convenable, mais pas excellente et encore moins géniale (on pourra en discuter en fin de saison)
2/ A Game of thrones ne tiendra pas la durée, notamment à cause de problèmes de narration/personnages (on pourra en discuter dans .. deux ans)